Durant les mois qui correspondent à l'été en
France (juin-juillet-août), il est en effet censé pleuvoir sur la côte sud-ouest (côté
Phuket, donc) de la
Thaïlande, tandis que sur la côte sud-est (côté
Koh Samui) il fait normalement plus beau.
Pour ce qui est de la côte est, c'est vrai que le temps est plus humide qu'en période hivernale (décembre-janvier-février), mais il ne pleut pas tout le temps non plus et on arrive même à prendre de méchants coups de soleil entre deux averses (vécu). Et puis, ce n'est pas bien grave, la pluie est chaude, de toute façon...

Pour ce qui est de la côte ouest, là aussi, rien d'absolument certain : le temps est un peu plus sec dans l'ensemble, mais il arrive aussi que le ciel reste au gris avec périodes de pluie, entrecoupées de beau soleil. Ce n'est pas grave, la pluie est chaude là aussi...

Quant aux températures (chaudes... évidemment) ce sont les mêmes, à peu près, de chaque côté..
Mon conseil : essaye de passer quelques jours côté est, à
Krabi,
Koh Phi Phi ou
Phuket, ça vaut vraiment le coup, même si ce n'est pas la saison prétendue "idéale", avant d'aller sur la côte ouest. Je suis allée plusieurs fois en juin-juillet-août sur la côte est, et jamais la pluie (quelques averses par-ci par-là mais rien de bien méchant) ne m'a gâché le plaisir du séjour ni empêché de faire les balades et activités que j'avais prévues. En plus, tu y seras en juin, et je crois bien qu'en cette période, il pleut moins un peu moins qu'en juillet-août.
Pour disséquer dans le détail la météo en
Thaïlande, il y a le site suivant :
www.tmd.go.th/index_eng.php
Bon voyage !!!