L'arnaque doit effectivement rester dans la mesure du raisonnable. Cependant, accepter de payer un prix qui n'est pas la valeur réelle c'est faussé la relation local/touriste et ce n'est pas bon du tout.
C'est quoi la valeur réelle? La plus part du temps les Cambodgiens eux même négocient et ne paient pas forcement le même prix pour un service ou un produit. L'avantage qu'ils ont par rapport aux touristes est qu'ils connaissent l'ordre de prix d'un produit. Ils peuvent donc avoir un prix qui leur convient (qui n'est pas forcement une valeur reelle). Quand j'etais a
Battambang, il m'arrivait de prendre des moto-dups, le prix que je payais pour le meme trajet n'etait pas le meme tout le temps (ca variaient entre 1000 et 2000 riels). Personnellement, je dis pas ca une arnaque.
En
France, vous constaterez que la meme bouteille de coca n'a pas du tout le meme prix selon l'endroit ou vous allez l'acheter. Est ce qu'on dit ca une arnaque? Moi non, si ce n'est pas le prix qui ne me covient pas, je ne l'achete pas, c'est tout.
Le touriste n'est pas une vache à lait et encore moins un bon samaritain.
Je pense que certains touristes devraient arretter de tout le temps penser qu'ils sont des vaches a lait et qu'ils se font arnaquer tout le temps. Certains cherchent tellement le prix au plus bas que les locaux ne peuvent meme pas en vivre avec ce qu'ils vendent. J'ai lu il y a quelque temps sur VF, une touriste de passage a
Battambang pense qu'elle se faisant arnaquer car un vendeur voulait la vendre des bannanes a 5000 ou 6000 riels (un peu plus d'un euro) au lieu de 4000 riels? C'est absurde de lire des choses comme ca. Comment elle sait que le prix des bannanes est 4000 riels?
J'ai une petite anecdote. En février 2009 j'ai ete a
Battambang. Un matin, je suis alle prendre un petit dej dans un restaurant avec quelques amis Cambodgiens. En sortant du restaurant, 3 vendeuses de rue nous abordent. Elles veulent nous vendre les oranges. Deux des amis discutent avec elles et achetent 1 kg d'orange a chaque vendeuse. J'ai demande plus tard pourquoi ils ont achete les oranges ici alors qu'on peut trouver moins cher ailleurs et ca nous evite de les trembaler? Ils m'ont juste fait comprendre qu'ils connaissent le prix... Ca m'a fait reflechir et comprendre plus tard que des petits gestes comme cela permettent a des gens pauvres de survivre dans la dignité.
Pour les bonnes actions c'est dans les ONG que ça se passe.
Les bonnes ONGs ont fait beaucoup pour le
Cambodge mais on peut aussi faire des bonnes actions partout sans passer par elles.
En France, quand on achete un hot dog dans la rue c'est le même prix pour tous, enfin, la plupart du temps !
Ca m'etonne beaucoup que le prix des sandwiches ne sont pas pareil pour les touristes et les locaux...