Bonjour,
Tout dépendra de votre état de fatigue en arrivant à
Bangkok. Si vous êtes fatigués, mieux vaut passer la nuit à
Bangkok et repartir le lendemain matin.
Si ça va, vous pouvez vous rendre en taxi à la gare routière nord de Mochit. Là, vous avez des bus climatisés qui partent toutes les heures pour Aranya Prateth (environ 120 bahts la place, moins de 3 euros). Si vous atterrissez à 15h30, vous serez à Mochit avant 17h, pour le dernier départ. Comptez 5 à 6 heures de bus. Vous arriverez à Aranya Prateth vers les minuit-1h du matin. Prenez un hôtel là-bas, genre Inter Hotel, dans le centre ville.
Le lendemain matin, vous prenez un taxi ou des tuk-tuk qui vous emmèneront au poste frontière pour quelques bahts. Il est préférable de passer la frontière avant 10-11h du matin, il y a moins d'affluence. Vous pouvez prendre votre visa cambodgien au poste pour 1000 bahts. Compter environ 1h pour les formalités aux deux postes (sortie thai-entrée
cambodge).
Après, c'est un peu l'aventure qui commence. A six, je vous conseillerai de louer entièrement un pick-up. Tout dépend jusqu'où vous voulez aller. Si c'est pour
Siem Reap ou
Battambang, pas de problème, vous trouverez quelque chose.
Si je vous conseille de louer un pick-up entièrement pour vous, c'est pour l'aspect sécurité des bagages. Je me rappelle mon passage il y a deux ans, le chauffeur voulait que je laisse mon sac à dos derrière, sur la plateforme où s'entassaient déjà une dizaine de personnes. On voyageait à deux et on a préféré prendre la banquette arrière pour nous deux et les bagages. Si vous ne pouviez pas faire autrement que de vous scinder en deux groupes, surtout restez près des bagages. Pas de paranoïa, mais vigilance quand même.
Pour atteindre
Siem Reap ou
Battambang, compter 4-5 heures de route. Pour le prix d'un trajet, normalement le prix d'une place dans un pick-up vous coûte environ 5-6 dollars (prix normal pour un non-Cambodgien). Si vous souhaitiez louer tout un pick-up pour vous 6, comptez au minimum 60 dollars, un pick-up transportant normalement une bonne dizaine de personnes. Les bahts sont acceptés dans toute cette partie ouest du
Cambodge. Tu me dis que vous voyagerez avec un Cambodgien, nul doute que ce sera un atout pour négocier au mieux toutes ces (petites) embûches.
Bon voyage!