Hello Stéphanie.
1. Octobre-Novembre et la période de la Toussaint à Grenoble (Du 17 octobre au 2 novembre 2015)
c'est:
- sur le plan climatique : une période de changement, avec la fin de la saison de mousson et le début de la saison chaude. Pas forcément la meilleure période. Tout dépend après de l'année, du lieu... comme partout.
- sur le plan touristique : le 1er novembre c'est le début de la saison haute, avec une augmentation des prix, en particulier les hôtels et guesthouses. Les prix des avions sont peu impactés.
- sur le plan culturel : tu échappes à deux grandes fêtes majeures, le Songkran et Loy Kratong qui est pour cette dernière, a lieu vers le 20 novembre. Il y aura cependant durant ton voyage :
> La fête de Chulanlongkorn, un roi vénéré : jour férié le 23 octobre durant lequel des statues du roi recoivent des offrances.
> Awk Phansa, la fin du carème bouddhiste. Les gens se rendent dans les temples faire des offrandes à Bouddha. Cette fête a lieu le 27 octobre.
> C'est aussi la date de la
Full Moon Party le 27 octobre !
> Elle se déroule quelques jours après celle de la
Half Moon qui a lieu le 21 octobre. Mais je doute que tu ne veuilles voir ces deux fêtes car tu dois avoir des enfants. A moins que tu sois enseignante...
Ces évènements pourraient en tout cas être intéressants à observer.
2. Est-ce une bonne idée de partir à ce moment là ? Tout dépend ou tu ira, car je pense à l'archipel des
Similan, je crois que c'est un peu juste pour aller le visiter. Rien ne garantit qu'il n'y ai pas trop de vent. Le climat est important pour les sorties en mer ou la plongée. Mais c'est un exemple. Comme il fait toujours autour de 30 degrées en
Thaïlande, même quand il fait moche on a toujours chaud... Il te reste plus qu'à te couvrir dans les taxis et les centres commerciaux (surclimatisés)
3. 15 jours ne sont pas suffisants, c'est un peu court. Mais même un mois serait court pour tout voir. Donc il faut relativiser.
- Je crois qu'il faut plutôt se laisser 17 jours. Parce que le trajet est une perte de temps non négligeable, en particulier à l'aller. Tu peux revenir un dimanche en partant le matin et en arrivant le jour même en fin d'après-midi. Mais à l'aller privilégie un vendredi matin, voir même un jeudi matin, pour en profiter au mieux, et surtout éviter des prix plus élevés. Les mardis et jeudis sont des jours intéressants pour le départ en avion. Le retour le dimanche ou le lundi matin pas mal non plus.
- Et puis il faut pouvoir souffler à l'arrivée. Tout mettre en place, sortir de l'aéroport et rejoindre
Bangkok ce qui va te prendre presque 2h au total. Ouvrir tes bagages, aller à la piscine, te détendre, te reposer avant d'attaquer ta journée. ou ta soirée.
- Ce qui est certain c'est que tu ne verra pas tout le pays. Tu devrai suivre ce que font 90% des gens dans ton cas, avec un trajet de
Bangkok vers le nord, puis une descente dans les îles. Quelque chose de classique et de très sympa.
Maintenant on fait souvent comme on peut.

4. Quels types d'hébergements disponibles ? Tous les types :
- Chez l'habitant
- Camping
- Guesthouse
- Lodge
- Club
- Hôtel
- Appartement (courte période)
Libre à toi de faire ton choix en fonction du budget et des attentes. J'ai quelques adresses...
Voici pour les infos.
A bientôt.
Nicolas