Bonjour,
Premier conseil à vous donner c'est celui de ne pas trop, mais alors vraiment pas trop, écouter les conseils de certains qui claquent leur argent à
Bangkok en allant un peu trop ou très souvent à
Patpong, soi Cow Boy ou autres lieux où ils se font plumer comme un rien mais à près tout c'est leur problème et ça ne nous regarde pas. Mais ceux là n'aurons jamais assez d'argent de toute manière pour vivre à
Bangkok où ailleurs. J'ai un copian Anglais qui a un budget bière d'environ 700 euros par mois, si vous voyez et lui me dit avoir besoin de 3000 euros pour vivre ici.
Moi je vis à
Bangkok depuis bientôt deux ans avec le niveau de vie que j'ai en
France. C'est à dire un bon niveau de classe moyenne supérieure. En
France il me faut bien 3200 euros par mois. A
bangkok je vis vraiment très bien avec 1300 euros et sans me priver de rien.
Je loue un très bel appartement neuf, dans un immeuble neuf, très bien meublé et tout est nickel et ce pour le prix de 14.000 bath pour 45 mètres carrés (environ 330 euros mensuel tout compris). Je paie l'eau et l'électricité en plus mais ça tourne autour de 1400 bath par mois (30 euros). Le quartier où je vis à
Bangkok est résidenciel, c'est SATHORN pour ceux qui connaissent. Dans l'immeuble il y a une belle piscine et une petite salle de sports ainsi qu'un vrai sauna. Les gens qui travaillent là, y compris le responsable sont extrêmement agréables. Pour dépanner, il y a au rez de chaussée un 7 Eleven bien pratique. Sinon je vais au restaurant tous les jours ou je me fais à manger chez moi à la Française pour changer un peu. Pour le restaurant : deux plats simples et bons avec une boisson = 120 bath (moins de 3 euros). On peut monter en gamme et très bien manger dans de bons restaurants pour un prix entre 7 et 18 euros (calcul sur 42 bath pour 1 euros en ce moment).
Je donne tout mon linge dans une petite blanchisserie à une dame vraiment adorable qui travaille très bien. Les prix sont sans commune mesure avec la
France. Exemple : une chemise lavée, repassée et parfumée, pliée ou sur un ceintre et enveloppée dans une poche plastique = 15 bath (soit 0,30 centimes d'euro), idem pour un pantalon, short etc.. et en plus avec le sourire et la gentilleese de quelqu'un qui te remercie de la faire travailler. En
France non seulement ça coûte 10 fois plus cher mais elle te remercie en te faisant la gueule. La compraraison est vite faite.
Vous avez besoin de faire un ourlet de pantalon chez une couturière : en
France 1 semaine d'attente et 12 euros. A
Bangkok (c'est encore moins cher à la campagne pour tout d'ailleurs) = 30 bath (80 centimes d'euros) et dans la journée voire dans l'heure si on est pressé et avec de la gentillesse en plus. En
France on a l'impresssion de faire chier la couturière parce que on lui donne du boulot et ici en
Thailande on vous remercie. Pas loin il y a le magasin grande surface CARREFOUR à Rama 4 qui d'ailleurs est le seul endroit à ma connaissance en
Thailande où on vous emmerde en vous demandant très poliment si vous avez la Member Cart (la carte de fidélité). A part quelques produits Français, italiens, tout est totalement différent. Mais c'est sympa pour faire les grosses courses. Il ne faut pas acheter les fruits et légumes car c'est l'arnaque. Pour ça je vais au très grand marché de Klong Toei à cinq minutes de Tuk Tuk ou de taxi pour 1 euros de transport et j'achète tous mes fruits, légumes et viande pour 4 fois moins cher qu'à Carrefour.
Où c'est très étonnant surtout quand on revient un peu en
France c'est la qualité de service aux caisses à Carrefour. Là c'est déprimant la
France. Déja à
Bangkok la caissière elle te fait un vrai bonjour à la Thailandaise et avec le sourire et pas comme en
France où elle tire la gueule et attend que tu sois bien en face d'elle pour te dire bonjour alors que tu la regarde depuis dix minutes. La caissière est rarement seule à sa caisse en
Thailande. Une fois le prix scanné, une autre personne ou bien elle même met les produits un par un avec délicatesse dans un sac et l'autre personne met les sacs dans votre caddie. Parfois elles sont trois à la caisse (mais faut tout de même pas exagérer) et là une personne sort les affaires du caddie en plus. C'est presque pareil qu'en
France hein!!!!!!!!!!
Le taxi à
Bangkok, alors là c'est le pied pour moi qui en consomme pas mal, mais attention en dehors des heures d'embouteillage. C'est en moyenne 8 à 10 fois moins cher qu'en
France. Exemple : Roissy Charles de Gaulle (aéroport) au centre de
Paris j'ai payé 68 euros avec mes bagages et presque 40 kilomètres. Aéroport international de
Bangkok à mon apparyement avec les mêmes bagages et toujours 40 kilomètres j'ai payé 9 euros. Et c'est toujours comme ça.
Pour acheter les habits il y a un choix phénoménal à des prix incomparables. C'est certain qu'il ne faut pas acheter des marques d'importation qui sont chères. Mais vous allez à Platnium, à Pratunam ou à Bobé Tower les prix et les vêtements sont vraiment très bien et des adresses comme celles là il y en a des tonnes.
Pour vous déplacer dans d'autres régions de la Thaîlande vous avez des bus, des trains, des avions pas chers pour aller partout. Un seul exemple parlant : 600 kilomètres de nuit en bus VIP de 24 places très très confortable, avec un repas m'a coûté 12 euros l'aller.
Les hôtels, guest house et autres hébergement vous en avez à tous les prix de 4 euros à 15000 euros la nuit pour les plus riches. Mais il y a pléthore d'établissements peur chers et souvent vraiment très propres. Entre 10 et 30 euros vous allez trouver votre bonheur. dans mon quartier, mais il y en a d'autres, je connais un superbe hôtel avec des chambres ultramodernes qui doivent faire en moyenne entre 35 et 40 mètres carrés pour 35 euros la nuit. La même à
Paris c'est 300 ou 400 euros.
J'ai aussi passé mes permis de conduire moto et auto en
Thailande car avec mon visa OA (visa retraité) et contrairement à ce que certains vous diront vous n'avez pas le droit de conduire. Cela m'a pris une heure de temps et m'a quand même coûté la colossale somme de 8 euros pour les deux permis qui ont aussi le grand avantage de me servir de pièce d'identité et de ne plus avoir besoin de porter mon passeport sur moi. En plus avec votre permis vous avez les prix Thailandais dans bien des endroits au lieu des prix pour les étrangers. Exemple à l'aquarium du Paragon Center le prix d'entrée qui est normalement de 900 bath m'a coûté seulement 340 bath parce que j'ai présenté mon permis.
Voilà quelques idées de vie en
Thailande.
Avec 1300 euros on vit très bien à
bangkok et trois à cinq fois mieux en province hord endroits très touristiques.
Par contre, si vous voulez résider en
Thailande sur du long terme = faites l'effort d'apprendre le Thaï dans une école et vous verrez combien les relations avec les gens sont très différentes.
Moi j'ai commencé de mon côté mais y'a encore du boulot..................
Par contre, je vais direct avec vous, je ne suis pas un site de renseignements touristiques et il est donc vraiment inutile de m'envoyer des tonnes de messages pour avoir des adresses et des conseils et des idées et bien d'autres choses encore aussi diverses et variées JE NE REPONDRAI PAS. Chercher dans les forums, sur internet il y a beaucoup d'informations.
Je veux bien par contre avoir des contacts avec des personnes sérieuses déja installées en
Thailande et
qui en retour me donneront des conseils.
Bon voyage à tous quand même.