Et toi qui pense savoir, les attaques de requins sont elles plus dangereuses pour ceux qui sont en surface en faisant des battements ou ceux qui en profondeur avance doucement ?
"Moi qui pense savoir" je te dis que si un requin décide de t'attaquer, que tu soit au fond ou en surface ça ne changera pas grand chose pour tes membres arrachés....
Maintenant, c'est cash : les requins de récif (ailerons noir, blanc, requins gris, dormeurs) ne t'attaquerons jamais si tu ne vas pas les exiter de prés avec de la nourriture (et même : ils ont plutot peur). Que tu soit en haut ou en bas c'est kif kif. La majorité des rares attaques ont lieu sur des moniteurs qui "feedent" (donc au fond) ou sur des chasseurs sous marins (poisson blessé).
Par contre, les tigres, gros marteaux, citrons vont être plus lunatiques surtout si tu ressemble à une proie (surfer, blessé qui se débat...). Mais ceux là, pour les rencontrer il faut presque le chercher. Par ailleurs sur Rangiroa les plongeurs voient des marteaux quasiment chaque jour, parfois des tigres, en pleine eau, pas au fond (150 m) et il n'y a jamais eu de problème.
Quand aux requins du large (mako etc...), je t'en parle même pas, impossible d'aller au fond et de toute façons, si ils t'ont vu c'est pas trop bon.
Ceci dit j'admet volontier que je ne suis pas un super pro, j'ai du faire une trentaine de plongée en présence de requins (gris, pointes noires, blanches, dormeurs), j'ai assisté 5 ou 6 fois à des scéances de feeding (requins, murénes, raies, napoléons), et j'ai rencontré quelques fois des requins pendant des chasses sous marines dont un qui est venu nous piquer notre poisson...
Bref j'ai simplement un peu vu comment ça se passe et je me suis renseigné.
Ah, j'ai aussi assisté à un feeding en surface où un Tahitien à gros bras attrape un aileron noir (20 kilos) à mains nues, le maintient quelques instants puis le relache.... C'est un peu beauf, j'en conviens. Mais ça montre que le requin ne mord pas (surface ou fond).