Bonjour
Je donne mon point de vue sur la visite de Yant Flat.
Je l'ai visité plusieurs fois. Et j'ai reporté (voir sur carte GoogleMap ci-après, avec échelle en bas à droite) ce que je considère comme un trajet de visite optimal. Il ne s'agit pas formellement d'une trace GPS, mais d'un assemblage manuel de trois traces.
En se reportant à GoogleEarth, il sera facile de retrouver les coordonnées GPS des points remarquables.
la carte ci-après a subi une rotation de
pi (

) sur 2.
D'abord un préambule : au retour la remontée sur le plateau et le chemin qui rejoint l'auto, depuis le bas, peut éventuellement s'envisager en coupant, depuis l'endroit où on arrête la visite. C'est ce que beaucoup de gens semblent choisir.
Oui, mais j'ai chaque fois eu des problèmes en faisant ainsi. Il y a par endroits des zones pentues sableuses très pénibles, ou bien on tombe sur un relief rocheux difficile à escalader. Sans parler des zones sans trace et à végétation haute et dense, dans une zone qu'affectionnent les serpents à sonnettes.
Pour moi (à mon age

), la seule façon correcte est de remonter par le même trajet que celui emprunté à l'aller (on re-suit sa trace GPS jusqu'à la partie en haut du plateau. Car en descendant on avait une bonne vue globale de la zone, et on optimise facilement un trajet qui évite les zones trop risquée ou pentues.
Au retour c'est différent, en remontant on n'a pas cette vue globale, et quel que soit mon trajet, j'ai généralement eu des difficultés dans le passé, sauf quand je reste sur une trace de descente.
On arrive donc (en haut, à gauche) par le chemin piétonnier et sans malice depuis l'auto garée (à une 1/2h ?).
C'est à proximité de la zone marquée sur ta carte "zone à zaper".
Pour moi, cette zone est très belle, il ne faut pas la zaper, mais s'approcher au bord de la falaise (bien au delà du chemin). De là, la vue est magnifique et vaut la (les photos). Mais ne pas chercher à descendre, c'est très pentu.
On revient un peu (petite montée), en tirant dès que possible vers l'Est. Puis le Sud-Est.
On est dans une zone sableuse avec de la végétation, pas très agréable (pas de vues), mais sans réels problèmes. Parfois, des anciennes traces forment un chemin plus dégagé (surtout quand on suit la trace indiquée sur OSMAnd)
On parvient à nouveau au bord de la falaise.
A cet endroit, il est aisé de descendre en choisissant bien son trajet (on domine bien), ou en suivant les traces notées sur sur OSMAnd/cyclemap.
En bas il faut "zoner" au minimum 2h, sinon bien plus. Les formations rocheuses sont très variées, et toutes plus magnifiques les unes que les autres. Surtout avec un bon éclairage de soleil de fin de journée.
On visite avec soin ce que tu nommes zone Sud-Ouest" et "zone Centre", mais en fait, c'est beau de manière continue, il n'y a pas de "zones" proprement dites.
Parfois, la vue est encore plus belle en grimpant sur des rochers pour dominer un peu le décor.
Puis on continue toujours vers l'Est. L'extrémité de mon trait pointillé rouge (à droite) correspond à la fin de la zone que j'ai visitée (en plusieurs fois).
Une autre zone (trait bleu, un peu plus au nord) est aussi je crois à visiter, mais je ne l'ai jamais faite.
Pour le retour, c'est vous qui voyez !
Soit vous pensez trouver un passage plus direct, comme le font beaucoup.
Soit vous faites comme moi dorénavant : vous revenez (au moins pour la partie qui remonte dur) en suivant votre trace de l'aller.
Mais il faut être prudent, surtout si on visite tout seul. Car de toute façon le relief est toujours escarpé, et c'est complètement désert ; en cas d'accident grave (chute, jambe cassée, malaise,..., serpent), il y aura un très mauvais moment à passer

.
Voila pourquoi j'insiste sur le trajet retour.
Mais c'est vous qui voyez !
JP
3.14