Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 0:24 · 2 photos 67 messages · 28 participants · 7 022 affichages | | | | 16 mars 2008 à 0:24 Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 3 529 affichages · Partager Bonjour, Je me trouve à Lhassa encore quelques heures, j'ai vécu les émeutes depuis l'intérieur. J'ai eu la chance de m'entretenir avec des Tibétains sur les raisons de leur colère. Je tente de résumer sur mon blog: parceque.over-blog.com/article-17722093.html
Amicalement. | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 0:29 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 3 522 affichages · Partager impossible de lire ton article sur ton blog... il est recouvert par ton menu... | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 0:35 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 3 518 affichages · Partager sorry autant pour moi... j'arrive à lire ton article merci | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 1:30 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 3 506 affichages · Partager Merci Aurélien, je viens de lire votre récit. Malheureusement, je crains que les Tibétains se fassent beaucoup d'illusions quant à leur possibilités de contrer les Chinois.
Bonne continuation. Danielle | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 11:55 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 3 456 affichages · Partager Bonjour, Je me trouve à Lhassa encore quelques heures, j'ai vécu les émeutes depuis l'intérieur. J'ai eu la chance de m'entretenir avec des Tibétains sur les raisons de leur colère. Je tente de résumer sur mon blog: parceque.over-blog.com/article-17722093.html
Amicalement.
Super témoignage !! Merci | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 12:46 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 3 441 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton témoignage et tes photos, très parlants !... | | | À: Annakay · 16 mars 2008 à 13:46 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 3 431 affichages · Partager j'ai accroché mes drapeaux tibetains aux fenêtres et je compte en acheter d'autres et les distribuer dans les boites aux lettres!!! que faire d'autre??? Soutenons le tibet!!!
linsee | | | À: Linsee · 16 mars 2008 à 14:15 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 3 420 affichages · Partager et bien quel récit!! du direct! | | | À: Aurelien2006 · 16 mars 2008 à 15:51 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 3 399 affichages · Partager Merci pour le témoignage ! Bonne route C B | | | À: Aurelien2006 · 17 mars 2008 à 9:06 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 3 308 affichages · Partager Un grand merci pour ton témoignage. Colère et rage nous montent au coeur et au ventre. Mais que faire quand tous les gouvernements occidentaux s'écrasent devant la manne que représente le développement économique chinois ? D'accord, boycottons les JO, je ne suis pas sûre que cela change quelque chose. Alors, quoi d'autre ? | | | À: Aurelien2006 · 17 mars 2008 à 11:59 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 3 254 affichages · Partager Salut Aurélien,
Je vais répéter ce que d'autres ont déjà dit, mais n'oublions pas que si l'on ne peut pas faire grand chose d'ici pour aider les Tibétains, les soutenir en affichant concrètement notre solidarité partout autour de nous à l'aide de drapeaux et en étant aussi proches que possible des actions menées au plan national par le CSPT et toutes les autres bonnes volontés (qu'elles soient politiques/politisées ou non, peu importe..., s'il faut en passer par là pour 'aider' les Chinois à regagner la frontière du Tibet), c'est toujours mieux que rien!
Merci infiniment pour ce post qui nous permet de mieux comprendre où en sont les choses à Lhassa. Un grand bravo pour ton blog, surtout continue!
Bonne route. Tashi delek.
Isabelle | | | À: Azia35 · 17 mars 2008 à 12:16 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 3 244 affichages · Partager Salut
Pourquoi faire ? pour que les Tibetin se sente soutenue, que le mouvement prenne de l'empleur, qu'ils se facent massacré par l'armé sous le regard des télévisions (ouais enfin j'en doute, je pense qu'il n'ya plus de journalistes indépendants), qu'une chappe de plond se forme sur le Tibet (c'est pas la région qui me fait le plus peurt, c'est plus au nord qu'ils vont morfler) ??? et qu'il y'as des milliers de mort ? sans qu'aucun gouvernement de réagisse (après tous c'est une mission de police intérieur aux yeux des nations unis, comme en NC pour la france ou en tchechenie)...
Perso, non merci.
Philo | | | À: Philobate · 17 mars 2008 à 15:38 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 3 202 affichages · Partager Salut Philo,
Les Tibétains, avec ou sans caméras de télévision braquées sur eux se font massacrer, de toute façon, et ce depuis maintenant près d'un demi-siècle.
Mais, voyons voir..., si je ne m'abuse, c'est toi qui plaide en faveur de l'utopisme!  .... C'est pourtant bien sous ton message qu'on peut lire :
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser".
Personnellement, je souhaite seulement rappeler que les hommes meurent, et que les idées, elles, restent... et alors oui, que dure la lutte pour la liberté des individus, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, aujourd'hui et demain!... Parce que, que tu sois d'accord ou pas, Philo, c'est un sacré PROJET que je veux voir enfin se réaliser!
Tashi delek, Isabelle | | | À: Azia35 · 17 mars 2008 à 15:50 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 3 198 affichages · Partager Salut
Je ne voit pas trop la comparaison entre une aventure humaine et égoïste qu'était la conquète de l'aire et le massacre de plusieur centaine de tibétin...
Il faut faire attention avec l'utopi de la libération des peuples... Mao révait comme ses prédécesseur de libérer son peuple de la soumission d'un pouvoir centrale....
Les Tibétains, avec ou sans caméras de télévision braquées sur eux se font massacrer, de toute façon, et ce depuis maintenant près d'un demi-siècle. Attention, il ne faut pas tous confondre, les tibetin ne se font pas massacrer, sinon il serait impossible d'acceder au tibet comme maintenant, il existe une politique d'assimilation, mais pas de génocide.
Durant ces manifestation, des chinois ont été tué à coup de batton (cf le témoignage de touristes danois et canadien). Je comprend que le cas du tibet déchaine les passions, mais il faut faire la part des choses, attendre et voir ce qu'il se passe, il est trop tôt pour réagire. Enfin si ta photo pronne un boycott des JO, en raison de ce qui se passe au tibet (en général), tu vas en contradiction avec ce que pense le chef suprem du tibet en exil.
Philo | | | À: Philobate · 17 mars 2008 à 20:05 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 143 affichages · Partager je ne sais pas ce que pense le SS le Dalai Lama, mais en ce qui me concerne je vais boycotter les JO, j'entends pas la que je m'erfforcerai autant que faire se peut d'etre le consommateur de quelconque article estampiller du logo des JO. tout les annonceur qui on ce logo sur leur article cautionne ce que fait la chine au tibet et ailleur. il n'auront pas un centime de mon porte monnaie. c'est peut etre utpique, et ca n'as sans doute rien a voir avec la conquete de l'air, mais ca a a voir avec la reconquete de l'aire Tibetain.
| | | À: Carambar74 · 17 mars 2008 à 21:45 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 112 affichages · Partager Je n'arrives pas non plus à lire ton article, car le menu empiète sur le texte.
Ce qui se déroule ces jours au Tibet est plus que révoltant, même si le processus d'assimilation de cette ancienne région autonome est en route depuis plusieurs années. Des moines pacifistes se font arrêtés et même parfois tué car il exprime leur colère face à une certaine destruction de leur culture. Cet usage de la force envers des actions pacifiques est un élément du régime de terreur que fait peser la chine sur le Tibet. Comment ne pas voir dans ces actions des restes du fonctionnement communisme totalitaire, basé sur la terreur et la force pour soumettre le peuple.
Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un réel génocide, mais, comme l'affirme le dalai-lama, il s'agit d'un véritable génocide culturel.
J'espère que nos états européens et que les pays dits " démocratiques " auront plus de courage pour juger ses actes et porter le message des droits de l'homme au delà du politiquement plus que correct..
PS: Avec ces révoltes et répréssions Mon voyage au Tibet tombe à l'eau !!!! La chine ne délivre plus pour le moment de permet d'entrée pour le Tibet ! Quant sera-t-il de la situation fin JUIllet ???? J'hésite à prendre le risque | | | À: Antigma · 17 mars 2008 à 21:57 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 108 affichages · Partager tu dis : "Comment ne pas voir dans ces actions des restes du fonctionnement communisme totalitaire, basé sur la terreur et la force pour soumettre le peuple." ces action sont loin d'etre des reste de communisme, on est en plein dedans au contraire, répression desinformation, propagande, mannipulation surveillance, double discours, régime de terreur, etc etc tout y est, avec le capitalisme en plus. un savoureux melange.
| | | À: Carambar74 · 17 mars 2008 à 23:25 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 094 affichages · Partager "tout les annonceur qui on ce logo sur leur article cautionne ce que fait la chine au tibet et ailleur. "
Bonsoir,
Si ça se trouve, tous ces gens du marketing ne savent rien du Tibet ni de la Chine ni même des JO. Ils vendent leur produit, à part ça personne ne leur demande de connaître autre chose et pour ceux que je connais, ils ne connaissent rien d'autre.
Faut pas rêver, ma boulangère, ma coiffeuse, la caissière de ma Migros (Le Carrouf national), ma voisine de palier, n'ont jamais entendu parler du Tibet.
Et mettre un drapeau du Tibet à ma fenêtre, dans une heure j'ai la police municipale qui sonne à ma porte et me balance une amende de CHF 120. Même le drapeau suisse en dehors des matches de Coupe du Monde ou de la prochaine Coupe d'Europe, c'est interdit.
Vous me faites rigoler, vous n'êtes que des brasseurs de vent, c'est facile à 10'000 km de dire il faut faire ci, il faut faire ça, ben allez-y, faites, agissez, prenez les armes, tuez les Chinois, libérez le Tibet, puis vous pourrez venir nous donner des leçons.
Danielle | | | À: SeniorCH · 18 mars 2008 à 0:32 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 073 affichages · Partager je suis pas du tout d'accord avec toi, les gens marketting savent tres bien ce qui se passe au tibet, les gens qui sont sensibilisé a la cause du tibet (toi ou moi ou d'autre) n'ont pas le monopole de la connaissance de la situation des tibetain. je me doute que les gens du marketing meme si il sont au courrant pour le tibet ferment les yeux et ne vois que les dollar qui se cache derriere cette evenement tres vendeur que sont les JO.
je vois pas dans tout ca le rapport avec ta boulangere et ta coiffeuse,... elle n'ont jamais entendue parlé du tibet?. et bien parle leur en, et si l'une ou l'autre se sent concerner par ce qui si passe alors elle viendront gonfler les rang de l'opinion interantionnal, si bien q'un jour la chine considerera peut etre notre opinion.
je ne pense pas que nous soyons que des brasseur de vent, et meme si nous le somme c'est deja mieu que rien faire et fermer les yeux sur la situation du Tibet. meme a 10 000 km notre opinion compte.
Tuer les chinois ne résoudra rien, car il faut pas se leurrer, il sont aussi victime de leur régime. | | | À: Carambar74 · 18 mars 2008 à 3:04 Re: Les émeutes de Lhassa depuis l'intérieur... (16 mars 2008) Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 3 054 affichages · Partager "meme a 10 000 km notre opinion compte"
Bien sûr, chaque opinion compte mais auprès de qui ? | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |