Bonsoir.
Vous verrez que dans les gares italiennes, il est possible d'acheter ses billets directement sur des bornes automatiques, et il y en a quand même un grand nombre. Dans toutes les gares où je suis passée je n'ai jamais vu de queue importante devant ces bornes (voir même souvent pas de queue du tout).
Donc moi si j'étais vous j'achèterais mes billets sur place, au moins vous ne serez pas obligés de vous presser pour arriver à la gare à un horaire fixe, pas comme si vous aviez déjà acheté votre billet de train à l'avance. D'autant plus qu'il y a de nombreux départ pour
Naples depuis
Rome, je viens de regarder sur le site de la compagnie ferroviaire italienne (Trenitalia).
Si vous prenez des trains régionaux ou Intercités, le prix sera le même à l'avance ou pas à l'avance.
Pour les trains rapides Frecciarossa (qui sont aussi plus chers) je crois que c'est comme nos TGV en
France, plus on l'achète tôt moins c'est cher, mais je n'en suis pas sûre du tout, ceci reste à confirmer par quelq'un qui s'y connaît mieux que moi (ou alors si vous parlez bien anglais ou bien italien, ce doit être expliqué sur leur site internet).
Voilà mon avis, à voir ce qu'en pense les autres voyageurs.
Bon voyage !