"De même qu'une panne méca. ou autre... Dépannage rapide par les loueurs ?"
Cela dépend de la panne et du lieu où cela vous est arrivé.
Lors de notre road trip de juillet 2013, après un début de circuit dans
Rocky Mountain NP, nous allons à Georgetown, ville située à une centaine de kilomètres de l'aéroport de
Denver où nous avons loué notre voiture. Nous sommes en fin d'après-midi, et nous nous arrêtons à la station-service après avoir fait tout ce que nous avions prévu à Georgetown (le tour en train à vapeur et la visite de la ville). Maintenant, il nous reste juste à faire la route en direction de
Leadville où nous avons réservé un motel. Il y a environ 90 km à parcourir, il reste peu d'essence dans le réservoir, alors on doit faire le plein. Mais, tout bascule en quelques secondes. Mon mari a la main malheureuse, il ne prend pas la bonne pompe. Quand il réalise qu'il a mis du gasoil dans le réservoir, c'est trop tard. Il le dit à la gérante de la station-service. Un Américain a entendu et il propose de siphonner le réservoir. Quelle gentillesse ! Il s'est mis en quatre pour nous aider, il a tout essayé, mais n'a pas réussi.
A partir de ce moment-là, c'est la gérante de la station-service qui s'est occupée de tout : elle a téléphoné au loueur et lui a demandé une dépanneuse. Elle nous a installés à une table à l'intérieur de la station-service et nous tenait régulièrement informés des coups de téléphone qu'elle recevait du loueur ou du dépanneur. Ce dernier a été retardé. Pour patienter, on jouait aux cartes avec nos enfants. Ensuite, pour nous changer les idées, la gérante nous a proposé d'aller dîner dans un petit restaurant situé à quelques mètres, pourtant on aurait pu dîner là puisqu'elle servait des sandwiches et salades. Enfin, le dépanneur est arrivé, il était plus de minuit. Il a fait descendre une voiture d'un modèle identique à celui qu'on avait et il a repris notre voiture. La gérante nous a dit qu'on n'avait rien à payer. Nous l'avons remerciée chaleureusement et avons gardé contact. Quand nous avons rendu la voiture à la fin du circuit, l'homme nous a dit que tout était OK. L'échange de voitures a été long, mais nous n'avons pas eu de frais.
Une autre expérience, celle de Yves (MycoVtt) : extrait de son dernier carnet de voyage :
"Je reprends la voiture pour me rendre à White Pocket. Cette partie de piste entre CBS et WP est la plus hardue, car sablonneuse tout du long. Moins qu'à Red Canyon, mais quand-même. Je garde bien ma vitesse, mais un ditch un peu trop profond et paf je claque bien l'avant du véhicule. Je continue 200m et je me dis que ça a quand-même bien tapé, ce n'est pas la première fois mais cette fois le bruit était différent.
Je sors du véhicule, et avant même d'avoir atteint l'avant du véhicule, je comprends à l'odeur forte de liquide de refroidissement : radiateur percé ! Ca pisse...
Le bas de la face avant est remonté contre le radiateur et a fait un coup... je roulais peut-être un peu trop vite...

Bon, 12 ans dans l'automobile, donc je ne panique absolument pas...
Je réfléchis en vitesse : je suis à 3 kms de WP, je peux y arriver sans souci. Ca veut dire que je peux y camper comme prévu, mais que je vais passer la journée de dimanche pour revenir à l'US89A pour me faire remorquer, et que le changement de voiture se ferait lundi. Hors lundi j'ai le permis pour CBN... MMmmmhhh, caca...
Je préfère sacrifier WP que j'ai déjà vu en octobre dernier et où j'ai déjà passé la nuit, pour pouvoir aller voir un truc à CBN que je veux voir...
Donc, je fais demi tour pour rejoindre la House Rock. Il est 15h30 +/-, il me faudra plus de 3h pour faire les 28kms de piste jusqu'à la US89a, en m'arrêtant pour éviter la surchauffe, en rajoutant de l'eau (j'ai 2 gallons pleins)...
Je pensais qu'un samedi il y aurait pas mal de monde vers WP, et en fait uniquement 3 véhicules passeront à côté de moi. Ils se sont arrêtés tous les 3, et 2 ont même coupé leur moteur pour venir voir et aider. "Vous avez un radiateur de Jeep Grand Cherokee 2016, une clé de 1/2", une clé de 3/8 ? " "Non ? Ben alors pas grand chose à faire..." lol...
Dire que c'était mon job il y a 10 ans de faire des devis de réparation en carrosserie. Dépose/pose pare choc, dépose/pose ventilateur, remplacement condenseur, remplacement radiateur, remplissage fluide réfrigérant, remplissage liquide de refroidissement. Alleye, je dirais +/- 1200 euros de réparation...
Une fois arrivé à la House Rock bien avant la US89a, j'ai du signal, j'appelle Rugged Rental. Le gars dit qu'il va me rappeler pour trouver une solution rapide. Evidemment, quand je me rapproche de la 89a, je pers le signal... Tout le reste de la conversation se fera par SMS avec ma balise Inreach. Pratique quand-même, l'engin.
Arrivé à la 89, je vais frapper à la seule petit maison au coin de la House Rock. Une vieille dame m'ouvre. "Ah ben non hein Mr, pas de signal ici !" "il faut remonter vers Jacob Lake pour avoir un peu de signal"... Elle décide de m'accompagner avec sa vieille voiture, hyper serviable la dame... Arrivé au point de vue plus haut, elle a 2 barres, pas moi. Signal Verizon, pas At&T... grrrr...Elle essaye d'appeler le dépanneur, mais ça coupe, donc on monte jusque Jacob Lake...
Elle appelle le dépanneur qui va arriver d'ici une heure. Elle a le numéro dans son téléphone, ce n'est pas la première fois que ça arrive...
J'aurais pu utiliser mon bouton "SOS" de la balise, mais je préfère être certain que la voiture soit emmenée à Kanab par un dépanneur de Kanab, ce qui sera moins cher. Le bouton "SOS" va entraîner toute une série de choses dont je n'aurais pas le contrôle...
La dame me fait entrer chez elle un petit temps. Quelle gentillesse ! Chez nous c'est peu probable de tomber sur une personne si serviable...
Le dépanneur arrive, on charge la voiture. -- > Kanab. Il est vraiment sympa, on discutera de pas mal de choses dans le camion...
Sur la route je rappelle le gars de chez Rugged qui m'a donné son portable. Il sera d'une gentillesse et d'un service sans pareils...
Evidemment, comme le problème n'est pas du au véhicule, il est de ma responsabilité de ramener le véhicule à SLC pour l'échange, ils en ont un disponible, le même... Il m'annonce déjà un tarif de 650$. Pour 10h de route un dimanche + chargement/déchargement, c'est très honnête. D'ailleurs le dépanneur me parle de 1200$ pour la même course...
Je le rappelle et lui demande un mail de confirmation avec le tarif.
Entre temps, il discute avec le big boss, et finalement m'envoie un mail avec le coût de 475$ ! Très bien ! Franchement, pour avoir facturé des 100aines de dépannages, un trajet de 10h, un dimanche, plus le repas du gars, l'essence, etc, c'est vraiment un très bon prix ! Chez nous un dépannage pareil c'est 1300 euros au bas mot !
Nous voilà arrivés à Kanab, il est 21h00 un samedi soir, il faut trouver une chambre ! J'essaye dans 5 hôtels différents, et le Days Inn a une chambre, donc le dépanneur dépose le véhicule sur le parking du Days Inn. Evidemment, tarif de la chambre 140$, ben oui tiens...
Facture du premier dépannage : un peu moins de 400$, ce qui en regard du trajet SLC est un peu chérot... bah, je suppose que l'assurance va rembourser le tout...
C'est le premier soir ou j'irai me coucher tard, car j'appelle Europ Assistance, Ethias Assistance, etc mais ils n'interviennent que dans le cas d'un problème de santé. Europ couvre uniquement mes 5 véhicules sur le contrat, sur le territoire Européen.
Donc je dois voir avec l'assurance que j'ai contractée à part, qui couvre les dégâts au véhicule.
Je veux encoder déjà le sinistre en ligne, mais pour ça j'ai besoin de tous les coûts et des preuves de paiement, donc ça sera pour mon retour en
Belgique...
Couché à 23h, c'est rare pour moi... Du coup j'arrive à Viberiser Valérie à son réveil pour lui raconter mes péripéties...
Bah demain j'ai un autre véhicule... Finalement je n'aurai perdu que mon dimanche... Et encore, pas totalement..."
Bonne après-midi !