SalsaThea · 29 septembre 2016 à 21:02 55 messages · 13 participants · 3 274 affichages | | | | 29 septembre 2016 à 21:02 Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 1 973 affichages · Partager bonsoir,
j'ai besoin de votre aide pour m aider à organiser mon très court séjour au Japon: on arrive le mardi 11 Octobre au matin à Tokyo et devons être de retour à Tokyo au plus tard le lundi 17 Octobre au soir. Ca fait donc très peu de temps pour visiter le Japon ! Des copains nous avaient conseillé 1 jour à Tokyo et le reste du temps Kyoto avec 1 arrêt au milieu (à kamakura je crois).
Pouvez vous nous aider ? combien de jours sur kyoto ? est ce que 1 jour à Tokyo est suffisant ? (moi j'y passerai 2 jours de plus mais mon conjoint travaillera) en arrivant tôt le matin à l'aéroport de Tokyo, vu le peu de temps dont on dispose part on de suite vers kyoto ? faut réserver le train depuis le france ? Vu qu'on a rien regardé du tout, quel guide de voyage nous conseillez vous ? petit futé, routard ? autre ?
Merci d'avance pour votre aide,
bonne soirée, Cécile | | | Ca fait donc très peu de temps pour visiter le Japon !
En effet, en 6 jours, tu ne pourras pas dire que tu as "visité le Japon"  !
Des copains nous avaient conseillé 1 jour à Tokyo et le reste du temps Kyoto avec 1 arrêt au milieu (à kamakura je crois).
Je ne sais pas quel (bon ?) copain peut ne conseiller qu'un seul jour à Tokyo. Mieux vaut pas du tout dans ce cas (cette ville fait 5 fois la taille de Paris...).
A vous de voir selon vos centres d'intérêt sinon.
Perso, je recommande soit les 6 jours à Tokyo avec (éventuellement) une excursion d'un jour à l'extérieur ( Kamakura ou Nikko par exemple...), soit l'essentiel du séjour sur Kyoto, avec par exemple 4 jours Kyoto et 2 à Osaka tout près.
Le problème pour ce deuxième choix (à moins que les billets ne soient pas encore achetés) : il aurait fallu prendre un Paris- Osaka aller-retour.
Mais Tokyo ET Kyoto en 6 jours c'est un peu gâché (sans parler du temps perdu dans les transports, car le train japonais à beau être rapide, le temps de rejoindre une gare, attendre le train puis rejoindre un hôtel, ça prendra quand même une bonne demi-journée à chaque fois). | | | Bonjour,
Vos copains ne connaissent manifestement pas le sujet ( Kamakura n'est pas "au milieu", c'est à proximité Tokyo, et ce n'est pas sur la ligne Tokyo - Kyoto : il faut peu ou prou revenir à Tokyo).
J'ai beau être un passionné de Kyoto, je vous déconseille d'y aller : vous allez perdre pas loin d'une journée en logistique aller-retour (le temps de trajet A/R et le changement d'hôtel), alors que vous avez très peu de temps. Restez basés à Tokyo : avec une excursion de la journée à Kamakura et une autre à Nikko, vous serez obligés de faire des choix, faute de temps. Qui plus est, cela vous économisera le train A/R Tokyo- Kyoto qui n'est pas donné.
(Je ne dirai jamais assez de mal des projets " Tokyo et Kyoto en une semaine) | | | J'ai beau être un passionné de Kyoto, je vous déconseille d'y aller : vous allez perdre pas loin d'une journée en logistique aller-retour (le temps de trajet A/R et le changement d'hôtel), alors que vous avez très peu de temps. Restez basés à Tokyo : avec une excursion de la journée à Kamakura et une auétre à Nikko, vous serez obligés de faire des choix, faute de temps. Qui plus est, cela vous économisera le train A/R Tokyo- Kyoto qui n'est pas donné.
(Je ne dirai jamais assez de mal des projets " Tokyo et Kyoto en une semaine)
Entièrement d'accord avec cet excellent conseil, sauf conditions particulièrement favorables:
En mai dernier, d'anciens collègues sont venus au Japon pour un congrès à Tokyo, une semaine tout compris dont les 3 premiers jours de libres. Comme je séjournais à Kyoto lors de leur arrivée, ils sont immédiatement venus me rejoindre et je les ai balladés 2 jours 1/2. Ils ont adoré mais ont bien précises qu'ils n'auraient jamais fait ça si je ne m'étais pas occupée de les loger dans le même ryokan que moi, de les réceptionner et de leur concocter un petit programme sur mesure. Les 3 retournent au Japon pour 2 semaines en octobre avec leurs familles respectives... | | | Bonjour Cécile,
Je vais malheureusement rejoindre les autres, il faut au minimum 1 semaine pour apprécier les incontournables de Tokyo et pareil pour Kyoto.
Cependant, puisque vous n'avez pas le choix, voici ce que je vous conseille, 2 options :
> Soit vous restez les 6 jours à Tokyo et vous pouvez passer 5 jours à vous balader dans la ville et faire une escapade d'1 journée à Kamakura à 1h30 de là en train. En 5 jours à Tokyo je vous conseille : Shibuya, Harajuku + Takeshita street, Omotesando, le Meiji Jingu, Yoyogi (1j) - Le marché de Tsukiji, Ginza, le palais impérial, Yurakocho (1j) - Shinjuku, le Shinjuku Gyon, Kabukicho, le golden gai (1j) - Le temple Senso-ji, Asakusa, le parc de Ueno (1j) - Roppongi / Roppongi hills, la Tokyo tower, le temple Zojoji, les jardins Hama Rikyu (1j). En 1 jour à Kamakura je vous conseille : le Daibutsu, le temple Kiyomizudera + 1 petit temple et vous balader dans les allées commerçantes.
> Soit vous passez 3 jours à Tokyo et 3 jours à Kyoto en courant entre les immanquables. En 3 jours à Tokyo je vous conseille : Shibuya, Harajuku + Takeshita street, Omotesando, le Meiji Jingu, Yoyogi (1j) - Le marché de Tsukiji, Ginza, le palais impérial, Yurakocho (1j) - Shinjuku, le Shinjuku Gyon, Kabukicho, le golden gai (1j). En 3 jours à Kyoto, je vous conseille : le temple Kiyomizudera, le quartier historique d'Higashiyama, le pavillon d'argent (1j) - Le sanctuaire Fushimi Inari + balade, le pavillon d'or, le quartier de Gion (1j), balade à vélo le long de la rivière Hozu, la forêt de bambous, le quartier d'arashiyama (1j).
Il faudra absolument prendre un A/R en Shinkansen pour ne pas perdre trop de temps (2h30 de route contre 9h en bus). Dans ce cas le mieux c'est activer un JR pass d'1 semaine à votre arrivée à Tokyo. Ce pass vous permet de prendre toutes les lignes de la compagnie Japan Rail (JR) à volonté. Il coûte 29111 yen en standard mais sera rentabilisé parce que rien que l'aller-retour en Shinkansen JR coûte 27820 yen. Et après vous pourrez prendre la ligne JR (Yamanote) à Tokyo. Je vous mets cet article qui explique le fonctionnement du JR Pass : voyapon.com/fr/jr-pass-japon/
Par contre je n'ai pas bien compris : les 2 jours supplémentaires que vous passeriez à Tokyo pendant que votre ami travaille sont compris dans les 6 jours ou non ?
Sinon pour répondre à votre question, si vous aide à l'aise en anglais le guide en ligne le plus complet selon moi c'est Japan Guide , en français vous avez Kanpaï qui n'est pas mal. Pour les guide papier, je vous conseille le Lonely planet, d'habitude je suis pro Routard, mais j'ai été un peu déçue par celui du Japon / Tokyo- Kyoto.
N'hésitez pas si vous avez la moindre question, je reste à votre dispo ! A. | | | En 3 jours à Tokyo je vous conseille : Shibuya, Harajuku + Takeshita street, Omotesando, le Meiji Jingu, Yoyogi (1j) - Le marché de Tsukiji, Ginza, le palais impérial, Yurakocho (1j) - Shinjuku, le Shinjuku Gyon, Kabukicho, le golden gai (1j).
C'est vraiment apercevoir une micro-partie de Tokyo en 3 jours. Un vrai gâchis... C'est surtout ne se laisser aucune chance de découvrir les charmes de cette ville, ses coins calmes, ses jolies rues, en passant d'un quartier "cliché" à un autre le plus vite possible...
De plus, sur une période aussi courte, je déconseillerais carrément le Palais Impérial (visite sur rendez-vous uniquement, seuls les jardins -peu intéressants- se visitent sinon), ni Tsukiji ! Se lever à 3 ou 4 heures du matin sur une période aussi courte, c'est carrément du délire. C'est l'assurance d'être sur les rotules le restant de la journée, ce qui est encore davantage gâché...
Enfin, certains quartiers sont à favoriser le jour ou le soir... Ginza est surtout formidable le soir, et pas le dimanche en journée. Shibuya est un quartier formidable à découvrir en début de soirée. Kabukicho n'a à mon avis aucun intérêt, surtout sur une période aussi courte...
Je pense vraiment qu'en trois jours il n'est pas "raisonnable" de programmer Tokyo.
Encore une fois, cette ville fait 5 fois la taille de Paris. Y rester trois jours (enfin, deux et demi même puisqu'il faudra prendre un train pour Kyoto à un moment), c'est proportionnellement comme vouloir découvrir Paris en une demi-journée. | | | À: Kujila · 1 octobre 2016 à 19:17 Re: Tokyo - Kyoto en 6 jours Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 1 735 affichages · Partager Comment saboter un séjour de 6 jours au Japon ? C'est simple, il suffit de faire Kyoto et Tokyo en trois jours chacun 
Ce n'est que mon avis, mais en 6 jours, c'est l'un ou l'autre. Et il y a suffisamment de choses à faire à Tokyo pour éviter de perdre deux demi-journées dans un train... | | | À: Kujila · 2 octobre 2016 à 4:40 Re: Tokyo - Kyoto en 6 jours Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 721 affichages · Partager Je trouve dommage de se rendre à Ginza sans aller jeter un coup d'oeil aux jardins du Palais impérial. Tsukiji, je ne parle pas des enchères de thons, mais de simplement flâner dans le marché (halles et autour) vers 9h du matin parce que c'est un endroit superbe.
Idem, Kabukicho c'est à 300 m de Shinjuku et je trouve que c'est impressionnant et ce serait dommage de rater ça.
Après, je vous rejoins, je vis à proximité de Tokyo et je n'ai toujours pas fini d'explorer la ville. Je réponds juste à la question qu'on nous pose en essayant de ne pas frustrer la pauvre Cécile et de la guider un minimum de manière complètement subjective. Ce ne sont que des propositions, évidemment elle en fera ce qu'elle voudra et c'est mieux à mon sens que de lui répéter que c'est impossible ou que c'est un gâchis. | | | Bonjour,
d'abord merci pour vos nombreuses réponses. Je sais que 6 jours c'est très peu (mais bon c'était ca ou peut être ne jamais aller de ma vie au Japon alors c'est pas si mal).
c'est vrai que j'ai intitulé ce post Tokyo - Kyoto en 6 jours mais en fait dans ma tête l'idée était de zapper Tokyo (y passer juste une seule journée, sachant que moi j'aurai ensuite 2 jours à Tokyo pendant que mon conjoint travaille) et de plutôt nous concentrer sur Kyoto. Je pensais plutôt à ca car on m'a dit que c'était beaucoup plus traditionnel comme ville et que du coup y avait moyen que ca nous plaise plus.
Bon vus vos réponses, j'ai maintenant un sérieux doute.... | | | Ce qui est irréaliste serait de partager un si court séjour entre les deux villes. 6 jours à Kyoto, y compris une escapade dans les environs, permet une bonne approche du pays dans ses aspects "traditionnels" comme modernes, car contrairement à ce qui est trop souvent avancé, Kyoto n'est pas que temples, jardins et cérémonie du the. | | | Tu n'avais pas communiqué toutes les données...
En effet, si tu décides de consacrer l'essentiel de ton séjour à Kyoto, c'est justement plutôt une bonne idée. C'est ce que je te suggérais au départ, l'idéal étant de prendre un vol qui arrive à Osaka pour éviter un inutile Tokyo- Kyoto en train à peine débarqué....
Passer juste une journée à Tokyo à peine arrivée n'a même pas grand intérêt. Si tu y restes deux jours de plus à la fin de ton séjour, mieux vaut caler cette journée de Tokyo à la fin justement... Et du coup, peut-être réduire d'une journée Kyoto pour avoir une journée de plus à Tokyo. Ce qui fera un total de 4 jours à Kyoto, tout à fait convenable pour découvrir la ville et de 2 + 2 jours à Tokyo, ce qui est bien sûr peu mais c'est moins incongru que deux jours et demi.
Et attention aux clichés, Kyoto est une ville moderne ! Il y a certes un quartier ancien, pittoresque et préservé, Gion, et de nombreux temples, mais sinon, c'est une ville tout à fait moderne.. | | | À: Kujila · 3 octobre 2016 à 15:43 Re: Tokyo - Kyoto en 6 jours Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 674 affichages · Partager Y a pas grand chose de sûr dans mon voyage mais y a ca: - on atterrit à Tokyo le 11 Octobre à 8h30 du matin => donc non je ne peux atterrir à Osaka- on doit être de retour à Tokyo impérativement le 17 au soir, du coup c'est cette journée du lundi 17 où je me dis qu'on peut la passer à Tokyo (comme ca si on est déjà à Tokyo on assure le fait que mon chéri rate pas le début de sa réunion le 18 au matin)
C'est compliqué pour aller de l'aéroport à la gare si jamais on veut enchainer notre vol paris Tokyo puis trajet de train Tokyo - Kyoto ? quitte à avoir une partie bien pénible, je préfère qu'elle soit au début du séjour.
A cette période de l'année, faut réserver à l'avance les hébergements ? si oui je suis mal, j'ai rien regardé...
Tu n'avais pas communiqué toutes les données...
En effet, si tu décides de consacrer l'essentiel de ton séjour à Kyoto, c'est justement plutôt une bonne idée. C'est ce que je te suggérais au départ, l'idéal étant de prendre un vol qui arrive à Osaka pour éviter un inutile Tokyo- Kyoto en train à peine débarqué....
Passer juste une journée à Tokyo à peine arrivée n'a même pas grand intérêt. Si tu y restes deux jours de plus à la fin de ton séjour, mieux vaut caler cette journée de Tokyo à la fin justement... Et du coup, peut-être réduire d'une journée Kyoto pour avoir une journée de plus à Tokyo. Ce qui fera un total de 4 jours à Kyoto, tout à fait convenable pour découvrir la ville et de 2 + 2 jours à Tokyo, ce qui est bien sûr peu mais c'est moins incongru que deux jours et demi.
Et attention aux clichés, Kyoto est une ville moderne ! Il y a certes un quartier ancien, pittoresque et préservé, Gion, et de nombreux temples, mais sinon, c'est une ville tout à fait moderne.. | | | Je te conseille de regarder les hébergements car ceux avec un bon rapport qualité/prix risque d’être déjà plein, il te reste soit des hébergements haut de gamme, soit des hébergements de moindre qualité et un prix assez élevé (enfin ca dépend toujours de ton budget) | | | - on doit être de retour à Tokyo impérativement le 17 au soir, du coup c'est cette journée du lundi 17 où je me dis qu'on peut la passer à Tokyo (comme ca si on est déjà à Tokyo on assure le fait que mon chéri rate pas le début de sa réunion le 18 au matin)
Le train (Shinkansen) entre Kyoto et Tokyo est d'une fiabilité légendaire. Les seules causes de retard sont : - typhon (pas à cette saison) - grosses chutes de neige (pas à cette saison) - tremblement de terre (là, c'est une excuse valable pour ne pas être ponctuel)
Vous pouvez choisir de ne revenir à Tokyo que le 17 au soir, sans stresser à ce sujet.
C'est compliqué pour aller de l'aéroport à la gare si jamais on veut enchainer notre vol paris Tokyo puis trajet de train Tokyo - Kyoto ? quitte à avoir une partie bien pénible, je préfère qu'elle soit au début du séjour.
Ce n'est pas particulièrement compliqué de faire ce trajet. Je suis comme vous : tant qu'à être fatigué, je préfère aller directement jusqu'à la destination la plus lointaine. Si vous prenez la précaution d'acheter (impérativement avant votre départ) un voucher pour un JR Pass de 7 jours, vous recevrez à l'aéroport, outre le JR pass, les réservations pour la destination de votre choix - Kyoto en l'occurence. Vous aurez ainsi votre itinéraire tout tracé (et vous pourrez le montrer pour avoir de l'aide si vous craignais de vous être égarés à la correspondance). | | | bonjour,
comme nous décollons lundi prochain (donc très bientôt) nous avons commandé notre Japan Rail Pass ce matin pour pouvoir le recevoir avant de partir => nous irons donc à Kyoto.
Je vais donc m'attaquer à la prochaine priorité : trouver un logement à Kyoto. Je vais chercher sur le forum mais si vous avez des hébergements à me proposer, n'hésitez pas, ca me sera super utile :)
Cécile | | | Quel type et quel budget pour le logement ?
Bon marché, impeccable, dans un quartier sympa bien desservi par les transports, mais à la japonaise (futons et sanitaires sur le palier), ryokan Yuhara... J'ai adore ce printemps... | | | Quel type et quel budget pour le logement ?..
Quel type : on cherche du propre pas du luxe, du calme, si c'est possible "à la japonaise" (je dis ca mais je ne sais pas exactement ce que ca veut dire) Quel budget : comme on a peu de nuits à payer, on ne va pas être hyper regardant sur le prix (on ne recherche pas le premier prix)
OK merci je note le ryokan Yuhara | | | En fait le ryokan Yuhara n'est pas disponible pour 3 nuits de suite, si vous avez un autre hotel à conseiller, ca m'interesse..... | | | En fait le ryokan Yuhara n'est pas disponible pour 3 nuits de suite, si vous avez un autre hotel à conseiller, ca m'interesse.....
Yadoya Hiraiwa (ex-Royokan Hiraiwa) a été rénové et repris par une jeune équipe qui semble correctement anglophone. La rénovation a fait disparaitre sa patine (hélas), mais pas son plan intérieur. Il est bien desservi par des bus fréquents, rapides et pratiques; en revanche, il n'y a que deux minuscules restos à proximité (sinon, il faut aller à la gare, ça se fait vite en bus), et surtout ils ne servent plus de petit déjeuner. C'est pour ces deux dernières raisons que ce ne sera plus mon premier choix, mais c'est un plan B honorable. | | | Merci pour vos réponses. Nous avons donc réservé pour 3 nuits à Kyoto (je peux pas vous dire où car je ne suis pas sur mon pc habituel donc je n'ai pas accès au nom de l'hôtel).
La question que je me pose est la suivante: comme nous ne savons pas encore si on fait une escale entre kyoto et tokyo ni quel jour exacetment nous rentrerons sur tokyo, est ce qu'on peut se permettre d'attendre le dernier moment pour trouver un hôtel (donc sans réserver) ?
Dit autrement, sans réservation préalable, pensez vous que nous arriverons à trouver à Tokyo un hôtel sympa (aux alentours de 100 euros la nuits) ?
Si vous me dites qu'il faut absolument réserver, on va plus réfléchir au fait de faire une escale entre les 2 villes et à notre date précise de retour sur tokyo
Bonne journée, Cécile | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |