Bonjour Florence,

Merci! pour vos liens sur
Kyoto et
Tokyo. Je les ai consultés, ils sont intéressants. Cela me prépare au voyage. J'ai hâte de partir.
J'ai bien reconnu le "Maestro
Nagano", dans la description que vous faites du "Japonnais". C'est lui à coup sûr. Bien qu'il soit Américain, ses parents lui ont vraiment inculqué les valeurs japonnaises.
J'ai trouvé cela très pertinent.
À la fin de chacun de ses concerts, il est ovationné de longues minutes...son public l'adore...et lui, il se retire laissant toute la place à ses musuciens ou chanteurs(es). Comme s'il n'avait rien fait, alors que tout le succès lui est dû en grande partie. C'est ce que j'aimais chez lui, cette pudeur, cette grande humilité. Être capable de s'effacer pour laisser la place à l'autre.
Vraiment, vous m'apprenez beaucoup sur cette culture. Ce qui me fait l'aimer davantage.
Je vais tenter d'apprendre quelques mots...à tout le moins quelques phrases d'usage pendant mon court séjour là-bas.
Mon fils m'a dit combien le mode de vie des gens était plus calme que H-K et combien les villes étaient propres. Il trouve les gens raffinés et très gentils.
J'ai une amie Japonnaise de
Kobé qui vit à H-K. Nous sommes liées par une grande amitié.
Les voyages nous amènent à des questionnements continuels, des remises en question. C'est bien, cela nous permet d'évoluer.
Et vous, êtes-vous en linguistique? J'aurais cru.

Je ne connais pas "Ernesto Lecuona"...qui est-il ?
Je connais beucoup de choses...mais pas tout.
Parlez-moi de lui, de son oeuvre.
Je tenterai de l'écouter ou d'écouter sa musique...enfin le découvrir.
De quelle époque est-il?
Quelle genre de musique a-t-il composé?
Je vous remercie déjà pour toutes ces réponses.
Vous me faites rire chaque fois que vous parlez d'un verre, d'un ramens ou d'alcool...sans doute êtes-vous une bonne vivante!

À bientôt!
Marie