| Sécurité à Tombouctou au Mali? Pascal0506 · 16 août 2006 à 11:15 · Une photo 12 messages · 6 participants · 6 340 affichages | | | | 16 août 2006 à 11:15 Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 1 de 12 · 6 296 affichages · Partager Est ce que c’est safe actuellement daller à Tombouctou ? Quid des rebelles ? | | | À: Pascal0506 · 16 août 2006 à 13:09 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 2 de 12 · 6 281 affichages · Partager tombouctou no probleme ; pour les rebelles c est bcp plus nord et je pense que le pbs a ete regle avec l assistance de l algeriemais tombouctou en elle meme a par un certain fantasme (que je comprends) c est vraiment assez nul du sable, bcp de marchands assez penibles, enormements de sollicitations pas grand chose a voir et surtout tres sale pourtant je connais tres bien l afrique de l ouest pour moi aucun interet voir djenne, sabou, mopti, ou faire la route jusqu a gao ou par le niger ok mais tombouctou tres grosse deception | | | À: Pascal0506 · 16 août 2006 à 19:20 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 3 de 12 · 6 255 affichages · Partager pas de gerre a tombouctou. y s'passe pas grand chose d'ailleur !!! a tombouctou... | | | À: Pascal0506 · 20 août 2006 à 10:35 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 4 de 12 · 6 200 affichages · Partager Bonjour à tous,
beaucoup de visiteurs prennent le grand mythe de Tombouctou ("Ville Mystérieuse") comme référence et attendent donc des choses sensationnelles à voir. Face à de telles attentes, ils sont bien sûr déçus par Tombouctou. Pas étonnant ! Tombouctou est une petite ville s'enfonçant dans les sables...
Pourtant, si on s'embarque impartialement dans cette ville, elle a tout à fait quelque chose à offrir. A Tombouctou se trouvent trois mosquées qui valent la peine d'être vues (Djinger-Ber, Sidi Yahia, Sankoré), la maison Heinrich Barth (petit musée), le marché (au mieux, tu peux vivre l'arrivée d'une caravane de chameaux venant de Taoudenni; l'artisanat d'art des Touarègs) et le Centre Ahmed Baba, grande bibliothèque de manuscrits (à des pièces d'exposition uniques). En plus, il y a des restos et hébergements aussi, bon, pas beaucoup mais il y en a... C'est rien ?!
Bien sûr, Jipi, la mendicité est grave mais moi, je supporte ces enfants de Tombouctou ("Nasara, Nasara, donne-moi un cadeau !") mieux que les guides importuns et agaçants de Mopti...
Jipi, tu recommandes Djenné ?! D'accord, j'aime Djenné également mais, à vrai dire, c'est quoi qu'a Djenné à offrir sauf la Grande Mosquée et le marché de lundi... ?!
En tous cas, Pascal, je te recommande, en toute bonne foi, de visiter Tombouctou (et, si possible, Gao aussi, deux villes assez différentes d'autre villes au Mali).
En ce qui est de la sécurité sur place, d'abord, il faut savoir que les révoltes récentes n'aient pas eu lieu à Tombouctou et ses alentours mais plutôt à l'est, autour de Bourem, Kidal et Menaka. La situation s'est calmée depuis longtemps...
Bon voyage !
hgb | | | À: Hery · 20 août 2006 à 11:16 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 5 de 12 · 6 194 affichages · Partager salut hery permet moi de pas etre dutout daccord avec toi d ailleurs 99% des gens qui sont alle a tombouctou sont deçus voire plus nous on ete importuner bcp plus qu a mopti ou nous avons ete relativement traquille autour du port qqes "bana bana" mais pas trop insistant moi j ai adore djenne la mosquee l ambiance les petites rues super sympa le resto (me rapelle plus du non) enfin vraiment tres sympa pour tombouctou a lhotel bouctou le premier soir on a pas pu manger tranquille intenable (pourtant je vais en afrk de puis 50 ans) on a change d hotel "sahara passion " c etait mieux cote guide il a voulu nous arnaque en permanence detestable les mosquees dont tu parles ok mais pas de quoi faire un detour on en trouve de semblable dans plein d endroits visite de la grande bibliotheque cela depend du bon vouloir du conservateur et du bashish que tu donnes en resume la ville la plus detestable du mali pour une tres grande majorite de visiteur les maisons du français et l allement pas grand chose d interessant le musee plutot minable de la poudre aux yeux pour les touaregs il y a eu en effets des pbs sur kidal il y a tout juste 3 ou 4 mois mais cela semble calme j ai aussi bcp aime la descente du niger jusqu a gao (campement awa super) et le retour par le massif hombori | | | À: Hery · 20 août 2006 à 11:40 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 6 de 12 · 6 189 affichages · Partager completement dacort avec toi sur djene, si c'est pas un lundi, a part la mosquet impossible a visiter pour les non musulman (ce que je trouve normal) c'est une ville tres boff, mais quesque j'ai pu m'ennuyer a tombouctou, entre parentese c'est la seule ville ou j'avais environ 40 momes a courir et lancer des pierre a mon chien. willynomad | | | À: Jipi · 20 août 2006 à 19:22 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 7 de 12 · 6 174 affichages · Partager Bonjour à Jipi & Lapirogue,
bien sûr, Jipi, tu as la permission de me contredire. Si l'on se respecte mutuellement lors de la correspondance, pas de problème. Mon message à lire en haut, n'est que mon opinion subjective et pas du tout sacro-sainte...
J'ai pris le grand bateau, la vieille Soumaré (qui était au service même en époque coloniale), pour retourner à Mopti. Après deux jours en bateau, j'avais grande envie de mettre mes pieds par terre, voire à Tombouctou où je restais quelques jours (il faut ajouter que le bateau n'avait de bière* ni de coca et d'autres boissons à bord. Vraiment une torture, dégueulasse !)...
En ce qui est au Bouctou, bien sûr, une place assez désagréable... Je me souviens bien de mon premier jour là-bas. Intenable ! Plus que 20 touarègs sont venus lors de la journée pour susciter l'intérêt de moi en faisant un périple en chameau... A partir du 2e jour, ils m'ont laissé tranquille. Tu as logé au bâtiment derrière ?! J'y étais tout seul (en voyage et dans ce bâtiment)...
En plus, mes visites à cette bibliothèque et aux autres maisons citées, je les ai en bonne mémoire ! Jipi, je connais pas mal de personnes qui étaient conquises par Tombouctou. Bon, 99%, c'est fortement exagéré !
Je pourrais te raconter de nombreuses histoires répugnantes vécues à Mopti... As-tu une fois descendu le bus à Mopti, face au campement... ?! J'entre en fureur même aujourd'hui ! Je n'avais eu de chance pour suivre mon chemin (je ne voulais aller au campement). Plus que 10 ramasseurs m'ont poussé vers le campement, et ils m'ont surveillé afin que je ne quitte pas l'auberge ! Par bonheur, j'y ai fait la connaissance d'un couple australien très sympa. Sinon... Ce campement, c'est le lieu le plus pénible que je connais au Mali... A Tombouctou, personne m'a empêché de suivre mon chemin !
Pour bien comprendre, moi j'aime séjourner à Djenné et à Mopti, sans aucun doute. J'ai visité Djenné plusieurs fois et ai vécu quelques mois à Sévaré (pour aller à Mopti presque jour par jour). Sûrement que la vie à Mopti est plus vivante mais qu'est-ce qu'il y a là-bas ?! C'est la mosquée et le port, quelques restos (plus qu'à Tombouctou mais n'oublie pas que Mopti est plus grand et se trouve au centre du pays mais Tombouctou est à l'écart, totalement). Ou Djenné, bon, comme déjà dit, c'est la mosquée, le marché de lundi et la vieille ville... Par contre, Tombouctou, une ville de quelques mille habitants (Mopti en a plus que 80.000), a aussi une vieille ville, à des maisons bourgeoises et à des portes magnifiques, et plusieurs grandes mosquées, des bibliothèques... Qu'est-ce qu tu en veux plus pour une toute petite ville ?! Pas de question, c'est plus facile de rester un certain temps à Mopti qu'à Tombouctou... La mode de vie chez nous correspond plus à celle de Mopti qu'à celle de Tombouctou !
En ce qui concerne le voyage par bateau, j'en suis absolument d'accord avec toi; j'aime le fleuve et ses paysages à droite et à gauche... La pirogue le sait ! Le fleuve est plus intéressant que le pays Dogon !
Mes sincères salutations à Bordeaux et à Sévaré, hgb
* Je ne bois pas de l'alcool sauf au Mali. Une flag aide bien contre la soif ! | | | À: Hery · 20 août 2006 à 20:58 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 8 de 12 · 6 168 affichages · Partager bonsoir je ne pense nullment t ouspiller outre mesure j ai pas loge a mopti mais a sevare a cote de point afrique et j allais a un resto senegalais tres sympa pour tombouctou lis un peu les posts sur cette ville et tu verras l indice de satistaction toi meme maisj ai prefere gao qui est une petite ville aussi mais pas grand chose a voir sauf les dunes une mosquee et un tombeau original mais l ambiance generale est super si je dis cela sur tombouctou c est parce que je pense que le detour pour aller dans cette ville me semble pas apporter grand chose a un voyage au mali sinon le "fantasme" que la ville porte en elle le fleuve est super mais j ai aussi adore le pays dogon ave cun bon guide on est tranquille 4 jours de marche a travers les villages contact simplicite africaine j ai aime il est vrai que l on surtout fait qqes villages pas trop visites mais t inquiete j adore l afrik j y suis arrive a 2 ans avec mes parents cela fait 50 ans dailleurs je vais au burkina au mons une fois par an a bobo dioulassoau plaisir de te lire | | | À: Jipi · 21 août 2006 à 0:17 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 9 de 12 · 6 162 affichages · Partager Bonsoir Jipi,
moi aussi, j'aime te lire... C'est pas nécessaire d'être toujours du même avis, cela serait ennuyeux !
L'hôtel à Sévaré dont tu parles, c'est le Téranga, je suppose. Autant que je sache, le Téranga est dirigé par un Sénégalais (j'ai logé une fois dans cette maison mais ai mangé plusieurs fois. Bon jardin pour séjourner). Le petit resto tenu par l'armée de l'air malienne existe-il encore (c'est plutôt une question pour Lapirogue) ?! Selon ce qu'on m'a raconté, Sévaré a changé beaucoup. Il y a environ cinq ans que je n'étais plus là-bas...
J'aime bien Gao, ça ne se discute pas... Une ville assez atypique pour le Mali. La sépulture des Askia, ancienne dynastie Sonraï, plusieurs marchés très intéressants (pour moi, ils appartiennent aux marchés les plus beaux du pays, l'un à côté de l'Atlantide, l'autre à proximité du fleuve).
Le fleuve est unique, j'ai vécu 5 mois à Youvarou pour faire des recherches linguistiques là-bas, parmi les Bozo. Petit village au nord du delta, en route pour Niafounké, sans courant ni resto... pourtant, je ne voudrais pas me priver de ce temps, peut-être la meilleure période de ma vie !!!
Selon l'histoire de ta vie, tu es au fait plus africain que français, non ?! A Sévaré, j'ai fait la connaissance d'un américain, Mac (propriétaire du Mac's Refuge), ex-missionaire et fils des parents missionaires. Lui a passé presque toute sa vie au Mali et parle parfaitement le bamana, le peul et le dogon... Peut-être que tu le connais, non ?!
Je te souhaite une semaine prochaine à succès !!!
Amitiés & K'an bè somògòw fo, hgb | | | À: Hery · 21 août 2006 à 8:26 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 10 de 12 · 6 154 affichages · Partager salut le mali je connais peu c est sur tout le burkina et tout les pays maritimes de la facade ouest del afrique que je connais oui le resto c est la teranga j y suis alle plusieurs fois le resto acoote de l armee a cote aussi j y suis alle aussi l hotel ou j etais pas loin tenu par une vieille famille de libanais de mopti/sevare oui je pourrais dificilement me passer de l afrique deux a trois voyages par an avec tres grande complicite avec madagascar et burkina faso | | | À: Jipi · 21 août 2006 à 9:25 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 11 de 12 · 6 069 affichages · Partager Salut,
En 2000 je suis partis faire le tour d'Afrique de l'Ouest (11 pays en 5mois), j'avais prévu d'aller à Tombouctou car pour moi c'était la magie du désert, ayant lu de nombreux récits des grands explorateurs. Pour des raisons médicales (crise de palu) j'ai été retardé et n'ai pu m'y rendre. En 2005 je suis retourné en Afrique et je me suis dit que cette fois ci sera la bonne. Piste magnifique de Néma ( Mauritanie) à Tombouctou, rencontre avec des tributs Touaregs (des vrais ceux là), et arrivée à la ville mythique et grosse déception. Je voyais cette ville autrement. Donc je rejoins le club des déçus. Image attachée: | | | À: Pascal0506 · 6 septembre 2006 à 20:34 Re: Sécurité à Tombouctou au Mali? Message 12 de 12 · 5 963 affichages · Partager Bonjour Monsieur, Il n y a aucune insécurité à Tombouctou, des rebelles il ya mais du coté de kidal et qui ne font de mal à personnes. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |