| Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Speedybn · 11 juin 2010 à 23:26 17 messages · 6 participants · 6 318 affichages | | | | 11 juin 2010 à 23:26 Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 1 de 17 · 6 159 affichages · Partager Bonjour,
J'ai mis ce poste dans cette rubrique car au départ nous avions le projet de partir faire un tour du monde d'un an en couple mais au final après mûres réflexions, nous pensons nous concentrer sur l'Amérique Latine (le reste du monde ça sera pour plus tard...).
Ma question est la suivante : nous prévoyons un budget de 13000 euros par personne tout compris (vols, vaccins, frais bancaires, hébergement, visites, transports, souvenirs, activités). IMPORTANT: J'ai de la famille au Mexique (à Mexico City) disposée à m'accueillir ainsi qu'en Colombie (à Bogota et Cartagena).
Notre itinéraire serait le suivant : Bruxelles - Mexique - Pérou - Bolivie - Chili + Iles de Paques - Argentine - Colombie - Bruxelles. Nous séjournerons a priori 2 mois dans chaque pays, histoire de prendre le temps de découvrir sans trop de rush tous ces pays. Nous parlons l'espagnol, tous les deux, ça va peut-être aidé (dommage qu'on ait pas l'accent latino mais plutôt celui des conquistadors!) 
Pour le billet d'avion, malheureusement un billet tour du monde nous imposerait de faire une halte en Asie et nous ne sommes pas sûrs qu'au final ça soit le plus économique dans notre cas...Nous pensons réserver nous-mêmes nos billets au coup par coup pour plus de flexibilité mais avec le "risque" que ça nous revienne plus cher (?) que si nous réservons nos billets dans une agence en Belgique. Des conseils, suggestions ou bons plans? Rien que pour l'avion on évalue notre itinéraire à 3500 € TTC... 
Bon sinon côté équipement, mon copain a déjà acheté son sac Karrimor Global 70-90 (120 € en reduc). Perso, j'ai vraiment du mal à me décider...le concept de sac-valise pour un tour d'Amérique Latine est certes séduisant mais lourd à porter ce luxe, non? J'hésite entre un Karrimor Global Tropic 65+15 (100,00 €), Karrimor Cougar 60-70 (125,00 €) ou un Karrimor Cheetah 50-70 (145,00 €) ou autre pas trop cher (max 150.00 €!), des suggestions? 
Pour le daypack, je me demandais si je ne partirais pas tout simplement avec mon sac Eastpak, je l'ai depuis des années et il se porte toujours comme un charme, bien sûr il n'a pas de système transpimachinchose ou même de système développé pour le portage mais j'aimerais savoir si d'après vous c'est judicieux ou pas... 
Pour le reste, je pense que je vais tenter de partir avec un minimum de chose, le concept de voyager léger me plait même si je suis aps toujours sûre que ça sera économiquement une économie forcément...à voir.
Voilà, j'espère avoir vos avis et commentaires bientôt chers VFistes de bons conseils 
MERCI d'avance | | | À: Speedybn · 13 juin 2010 à 8:33 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 2 de 17 · 6 115 affichages · Partager Bonjour Le seul conseil que je puisse te donner, est de voyager léger Si tu partais en randonnée à la montagne, en effet un sac à dos serait indispensable, mais là!!, surtout en restant sur place deux mois dans chaque pays, vous aurez loisir de négocier une habitation pas cher et d'acheter sur place. Enfin, c'est mon avis!! moi perso voyager comme une tortue, surtout en Amerique Latine, je déconseille!! Sur ce tres bon voyage à tous les deux | | | À: Speedybn · 13 juin 2010 à 10:25 · Modifié le 13 juin 2010 à 12:02 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 3 de 17 · 6 053 affichages · Partager chacun son truc mais vous partez sur des bases qui me plaisent; pas de rush, un programme souple et voyager leger pour l'asie (que je prefere malgre tout a l amerique du sud) n'ayez pas trop de regrets, c est tres difficile de caser un trajet coherent (en particulier au niveau du climat, et meme sur un an). d autre part, pour le contact, une longue immersion ds le monde hispanophone facilitera les choses, n'ayez pas peur du bresil, avec de bonnes bases en espagnol et en francais, le portugnol vient tres tres vite et est plus que suffisant pour la survie
billets d avion: j imagine qu'en passant par madrid, vous aurez des trajets transatlantiques nettement moins chers (c etait enorme il y a 10 ans, aujourd hui?). tu econnomiseras aussi bcp en achetant des aller simples sur place plutot qu en belgique (il y a des pages de listes de compagnies low cost tres completes sur wikipedia), evidemment plus tu attends moins tu as de chance de trouver de prix canons, mais avec un peu de chance, tu en auas en achetant 2 ou 3 semaines a l avance, au fur et a mesure de tes envies, de tes coups de coeur...
Pour ce qui est de voyager leger: je n ai jamais rencontre qqun qui trouvait qu il voyageait trop leger, je reduis le poids a chaque voyage, maissur du long tere comme vous, j ai trouvé ma formule preferee: un gros bagage soute qui ne fait que les trajets avion-taxi, et pour lequel je dois trouveren arrivant ds chaque pays une consigne (famille=parfait, sinon je cherche un hotel pas trop miteux, ca ne m a jamais pris bcp de temps de trouver ca). il contient des trucs de secours difficiles a remplacer (je fais 1M90 120kg et je chausse du 48, et jen'y vois plus clair sans lunettes, donc une paire de chaussures et un jeu de fringues d avance, bcp plus difficiles a trouver qu en europe, une paire de lunette (memesi je m en suis deja fait faire en chemin pour bien moins cher qu en europe), plus tout ce que j entasse au fur et a mesure: cadeaux et souvenirs avant d'envoyer par la poste, equipement moto (moyen bon marché et facile d etre mobile a l autre bout du monde) si tu as un gabarit plus standard, tu peux esperer trouver des fringues n importe ou, et ce que tu peux trouver de mieux encore, c'est quelqu un capable de te faire des fringues et divers equipements techniques pour moins cher qu en belgique (je me suis fait faire un sac a dos de montagne en tchequoslovaquie en 1990, avec mes propres specifications (taille, geometrie, poches, accessoires, attaches...) il me sert toujours (un peu moins mais ca c est la jeunesse). depuis plusieurs annees je ne m habille plus qu avec des fringues que je fais moi meme ou que je fais faire en voyageant (tissus techniques qui sechent tres tres vite, pantalons avec des poches comme je veux la ou je veux, hamacs,...) sechage rapide=lavage facile=possibilité de ne pas trop sentir le fennec sans avoir plus de 2ou trois changes si tu cherches sur le net, tu trouveras des conseils ahurissants sur ce qui est de voyager leger, jusqu au mec qui a voyagé un an sans autre materiel que ce qu il pouvait mettre dans ses poches (=pas de bagage) avec l'experience, j ai pris gout au sac a dos a roulettes, et les bretelles me servent de moins en moins, un peu parce que je fais moins de trucs a l arache mais SURTOUT parce que je gere ca mieux (quand je dois porter, je me contente de mon mini daypack) donc bagage soute que je ne porte quasiment jamais (un pour deux peut suffire), sac a dos a roulette taille cabine, et petit sac a dos quotidien/treking, avec ca j arrive qd meme a trimbaler un netbook et un tel avec gps
pour ton budget difficile a dire, la aussi sur le net tu trouveras des mecs qui racontent leur voyage sur plusieurs années à 1 dollar par jour de moyenne, c'est POSSIBLE, c'est forcement spécial, et moins confortable, mais avec 13000euros tu pourrais tenir jusqu a la retraite a ce rythme la... alors un an... et a deux... ca peut etre du confort et des activites exotiques quand vous voulez
bons preparatifs | | | À: Speedybn · 14 juin 2010 à 1:52 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 4 de 17 · 6 011 affichages · Partager Bonjour!
Je me demandais comment vous pensiez fonctionner. Vous vous installez dans un même endroit pendant 2 mois ou vous prenez ce 2 mois pour vraiment vous balader partout dans le pays? Et vous n'allez pas du tout en Amérique centrale ou dans les Caraibes? Et je me demandais également pourquoi vous optiez pour l'avion plutôt que pour les transports terrestres.
Je pense moi-même à partir d'ici un an ou deux et je pensais peut-être faire l'Amérique latine d'un bout à l'autre sur 1 an, par voie terrestre. Je commence à me demander si c'est réalisable... | | | À: Kingsize8 · 14 juin 2010 à 12:49 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 5 de 17 · 5 991 affichages · Partager Bonjour Kingsize8,
Oui, j'espère aussi que nous allons bien nous limiter à voyager léger...cependant, pour une première fois, j'ai comme l'impression qu'on ne pourra pas s'empêcher de se demander si telle ou telle chose n'est pas indispendable aussi LOoOL Mais bon j'imagine qu'apèrs quelques mois on fait aussi soi-même son tri!
Côté sac, finalement j'ai aussi opté pour un sac à dos type valise (Karrimor Global Tropic 65 + 15) plutôt que rando parce qu'en y réfléchissant bien notre sac on va pas se le trimballer beaucoup si ce n'est quand on bougera...et pour les éventuels treks, je pense plutôt investir dans un bon daypack (des suggestions?). De toute façon, j'espère ne pas charger mon sac à plus de 10-12 kg (va y avoir du sport  )
Je pense effectivement que de rester 2 mois par pays en sachant parler couramment l'espagnol sera un atout  et pour le Mexique et la Colombie ça sera super pratique avec la famille là-bas 
J'ai hâte! Merci pour tes conseils en tout cas et si tu as d'autres remarques ou conseils avisés à partager sur l'Amérique Latine, je suis preneuse! | | | À: Renaudsechet · 14 juin 2010 à 13:23 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 6 de 17 · 5 988 affichages · Partager Bonjour Renaudsechet,
Ah oui l'Asie...j'aurais beaucoup aimé m'y perdre quelques mois aussi mais pour bien faire les choses ça sera notre deuxième tour et a priori il sera plus facile de réunir le budget minimum requis au vu du cout de la vie là-bas. Pourvu que ça ne change pas d'ici à quelques années  Pour le Brésil, ça à l'air tentant mais si nous rajoutons un pays en plus ça réduira notre séjour ailleurs et les pays que nous avons retenu ( Mexique, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Colombie) sont ceux que nous avons le plus envie de découvrir "à fond". Mais le Brésil est aussi une destination que l'on garde dans un coin de notre tête...et qui sait peut-être que sur place nous ferons un crochet ou deux au gré de nos envies...! 
Pour le billet d'avion, je sais que Iberia fait des vols directs avec plusieurs destinations d'Amérique Latine ou même ma LAN. Pfff rien à faire Oneworld c'est le top côté alliance pour l'Amérique Latine. Pour ce qui est d'acheter des allers simples sur place (ce qui me semble va être notre stratégie) il y a pas de soucis du style que sans billet de retour, on va avoir des soucis? Mais encore, nous traverserons des frontières par voie terrestre également et sans billet d'avion sont-ils regardant? Je devrais me renseigner un peu plus sur ce point d'ailleurs, j'ai l'intuition que ça peut devenir casse-tête, non?
Côté fringue, mon copain et moi faisons du gabarit standard et a priori je pense que d'acheter sur place ne devrait pas trop poser de problème si ce n'est qu'avec nos têtes de gringos on fera peut-être pas forcément des affaires...mais comme le Mexique sera notre première destination et que j'ai de la famille à Mexico City, je pourrais toujours voir si par le plus grand des hasards ils n'auraient pas des connaissances en achat de matériel de routard... 
Nous pensons pour notre part, voyager avec un sac à dos type valise à transporter à l'occasion sinon consigne ou famille, et un sac type rando de 30l pour voyager léger lors de nos excursions à la journée. Cependant, je me pose la question de savoir si pour les treks type d'Amérique Latine (Chemin de l'Inca, W, etc.) nous aurons de quoi nous "débarrasser" de notre "gros" sac valise? Parce que je nous vois mal charger avec nos sacs faire un trek en altitude  Bon, j'avoue que si ma question parait stupide que je ne me suis pas encore bien renseignée non plus sur ce point là... 
Question budget, je sais bien que c'est difficile parce que là j'ai bien tenter de glaner des infos à gauche à droite et j'ai eu des échos dans tous les sens, certains disent que pour voyager "routard" pendant un an il faut minimum 20.000 € tout compris et d'autres qui sans aller dans l'extrême de voyager pour 1$/j disent comme toi qu'avec 13000 euros en poche on ne se privera de rien...a priori nous voudrions loger un maximum en chambre double avec sdb mais l'idée d'aller en dortoir de temps à autre ne nous rebute pas (s'il s'agit de faire des économies on est preneurs!), la nourriture on pense manger léger à midi et plus consistant au soir sans pour autant se ruer sur des restos "chics", les transports seront locaux principalement mais par contre je ne voudrais pas avoir à me priver de faire des visites ou des activités un peu plus "spéciales" si l'envie nous prend (sandsurfing, snorkelling, trek, etc.) et c'est là que j'ai peur de pas pouvoir boucler la boucle budget  Mais bon tu sembles dire que c'est pas irréalisable...ça me rassure en partie! 
Sinon côté matériel informatique, tu as quoi comme netbook? J'aimerais en acheter un aussi histoire de garder le contact avec la famille et les amis restés au plat pays mais j'ai déjà des doutes quant au nombre de Go que je dois prendre pour stocker les photos...Des conseils?
Hum, ça fait un peu long à lire! Navrée mais j'ai vraiment plein de questions et VF est une mine d'informations!  J'adore! Et j'espère bien qu'un jour je serais aussi expérimenté que pour pouvoir donné des trucs et astuces aux autres voyageurs 
Encore un tout grand merci! | | | À: Claudy54321 · 14 juin 2010 à 13:59 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 7 de 17 · 5 981 affichages · Partager  Bonjour Claudyv81,
Nous pensons rayonner, c'est à dire que en gros les premières semaines (en famille) on restera à un endroit et on fera des excursions à la journée des alentours et puis on se baladera dans le reste du pays.
Poiur ce qui est de notre parcours nous arriverons au Mexique (famille) en premier, puis vol pour le Pérou, nous visiterons le Pérou, la Bolivie, le Chili et l' Argentine à pied et par nos propres moyens et pour finir, vol pour la Colombie (famille) et retour vers Bruxelles. Dans chaue pays nous avons une moyenne de 2 mois sur place. Donc côté Aémrique Centrale nous ne faison que le Mexique et côté Caraïbes, on va dire la Colombie  Donc comme tu peux le voir l'avion sera tout de même limité, non? Parce que descendre depuis le Mexique vers le sud c'est faisable mais côté climat et temps par pays ça nous écourterait le voyage. Question de choix! 
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce site, il te sera peut-être utile et en plus c'est du belge, héhé  : www.triparoundtheworld.com
Bons préparatifs également! | | | À: Speedybn · 14 juin 2010 à 17:31 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 8 de 17 · 5 959 affichages · Partager je me pose la question de savoir si pour les treks type d'Amérique Latine (Chemin de l'Inca, W, etc.) nous aurons de quoi nous "débarrasser" de notre "gros" sac valise? Parce que je nous vois mal charger avec nos sacs faire un trek en altitude
comme je te disais: j ai trouvé ma formule preferee: un gros bagage soute qui ne fait que les trajets avion-taxi, et pour lequel je dois trouver en arrivant ds chaque pays une consigne (famille=parfait, sinon je cherche un hotel pas trop miteux, ca ne m a jamais pris bcp de temps de trouver ca). J ai payé quelques fois des trucs symboliques, plus un pourboire qu autre chose (quand j avais des propositions avec un prix journalier, j'allais voir ailleurs). si tu fais des treks avec des sacs legers, tu te rendras forcement compte que tu PEUX voyager leger
Côté fringue, mon copain et moi faisons du gabarit standard et a priori je pense que d'acheter sur place ne devrait pas trop poser de problème si ce n'est qu'avec nos têtes de gringos on fera peut-être pas forcément des affaires..
pour payer plus cher qu en europe il faudra que tu cherches longtemps
j'ai de la famille à Mexico City, je pourrais toujours voir si par le plus grand des hasards ils n'auraient pas des connaissances en achat de matériel de routard
il faudra que tu aies de la chance pour trouver du matos tout terrain, qui soit a la fois pratique, pas cher, et qui tienne tout levoyage. l'idee serait plutot d acheter ce que tu trouves quand tu en as vraiment besoin plutot que de trimbaler des trucss "au cas ou" ca craquerait
c'est là que j'ai peur de pas pouvoir boucler la boucle budget Fou Mais bon tu sembles dire que c'est pas irréalisable...ça me rassure en partie! tout les budgets sont possibles, mais tu ne faispasla meme choseavec 1£, 10$ 40$ (comme toi)ou 100$/jour. tu verras bien cce que tu pourras faire qd tu y seras
tu as quoi comme netbook? J'aimerais en acheter un aussi histoire de garder le contact avec la famille et les amis restés au plat pays mais j'ai déjà des doutes quant au nombre de Go que je dois prendre pour stocker les photos...Des conseils?
la aussi tout est possible, tu as des mecs qui ne comprennent pas qu on puisse remplir plusieurs gigas de photos, moi je ne suis qu uon amateur, avec du matos d amateur, l annee derniere a borneo, j'ai rempli 25Go en 3 jours aujourd hui tu peux trouver des trucs pas chers avec 250 voire 320Go, moi je me balade avec un disque externe parce que de ce que j ai perdu comme donnees, ce sont les photos qui m ont le plus manqué donc double sauvegarde et un peuplus deplace pour le superflu, l imprevu... par contre mon critere majeur est l autonomie, tu as des trucs qui peuvent depasser les 10 heures, tbien pour les coins avec 2h d electricite par jour, et pour les longs trajets en avion, train, et meme bus mais la ca peut faire de toi une cible attirante | | | À: Renaudsechet · 14 juin 2010 à 18:48 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 9 de 17 · 5 952 affichages · Partager Bon ben, je crois que je vais pas trop remplir ma valise et on verra bien sur place! 
Côté netbook je pense que je vais prendre un 250 Go et un DD externe en plus au cas où, vaut mieux sauvegarder 2x plutôt qu'une!  Et puis j'ai beau ne pas être une pro de la photo j'adore faire des photos "artistiques" (sol, plafond, trottoirs, fenêtres, lol) Donc mes disques durs pourront surement se remplir tout seul 
Sinon tu voyage léger avec quoi comme sac (cmb l?/cmb kg?)? Des recommandations, des choses à bien avoir à l'esprit quand on achète son sac de jour?
Merci pour ton aide précieuse! | | | À: Speedybn · 14 juin 2010 à 19:10 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 10 de 17 · 5 951 affichages · Partager OUI, voyage léger tu achèteras sur place, ca ne coute pas cher, en fait j ai remarqué personnellement que plus je part moins je prends de chose, il y a tout sur place moins cher! les conseils, garde une connexion internet pour pouvoir téléphoner par skype, et preparer ton voyage tu peux tous faire par internet, mois je prends toujours un petit pc avec moi et je me connecte facilment avec le wifi ne regarde pas a quelques euros prêt pour le logement, tu verras, le mieux est de rester quand même dans les endroits corrects, certes loin des touristes, mais ne t aventure pas dans les coupes gorges pour epargner quelques dollars!! je vous souhaite un très bon voyage Perso je serais en septembre en rep dom du coté de Las Terrenas!! | | | À: Kingsize8 · 14 juin 2010 à 20:44 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 11 de 17 · 5 761 affichages · Partager Bonjour Kingsize8,
Merci pour tes conseils et pour quelques dollars, je te rassure, je ne suis pas prête à risquer ma vie 
Bon voyage à vous deux! | | | À: Speedybn · 6 septembre 2010 à 21:29 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 12 de 17 · 5 449 affichages · Partager Bonjour Speedybn, Bravo pour ces préparatifs et bon voyage ! Je voulais savoir si vous étiez contente de votre sac Karrimor... je prépare un voyage également et je suis tentée par un sac à dos valise. Où avez vous trouvé le sac pour 100eur ??? Je l'ai vu à 175 à Paris... 
Merci à vous Cardamila | | | À: Cardamila · 11 septembre 2010 à 20:23 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 13 de 17 · 5 377 affichages · Partager Bonjour Cardamila,
Concernant mon sac Karrimor, j'ai acheté un Karrimor Global Tropic 65+15 à 100 €, c'était le dernier qu'il y avait en magasin (Lecomte - magasin spécial rando à Bruxelles) et mon cher et tendre lui a trouvé le sien pour 120 € dans un magasin de sport Sportsworld (City 2). Question de chance je crois...
Nous les avons "testé" en voyage pendant 3 semaines en Espagne et la conclusion c'est que c'est du solide mais il faut vraiment qu'on s'entraine à les charger un minimum!  Genre on portait 13 kg au début et près de 17 kg au retour : pas bien du tout ça! Mais j'admets que j'ai eu des achats compulsifs de bouqins  et la littérature ça pèse lourd! LOoOL
Bref, bon courage pour vos recherches et bons voyages! | | | À: Speedybn · 4 décembre 2010 à 14:11 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 14 de 17 · 5 067 affichages · Partager Finalement à 2 mois du départ...
Bilan budget billets d'avion : Nous avons acheté nos billets d'avion auprès de l'agence de voyage Connections de Bruxelles et je pense que nous allons pas le regretter! Notre conseillère est TOP! 
Notre billet comprend les vols : Bruxelles - Mexico City, Mexico City - Lima, Buenos Aires - Bogota, Bogota - Bruxelles. Le reste à pattes et en transports locaux. On essaye de limiter un max empreinte écologique étant donné nos moyens et le temps à disposition. Le prix: 1830, 00 € /pp TTC. Notre conseillère a négocié pour que les modifications de dates de nos vols se fassent sans frais (soit encore des économies!).
Nous attendons un devis pour un billet aller-retour Santiago - Ile de Paques qui devrait nous coûter entre 300 et 600 euros TTC...encore à voir/négocier. Conclusion: la première bonne nouvelle c'est que notre budget avion est finalement moins effrayant que prévu, nous qui pensions en avoir pour 3500,00 €/pp... 
En revanche, ce qui nous préoccupe toujours un peu c'est le budget au quotidien...en moyenne, nous avons 30 €/PP/J pour le logement, la nourriture, les visites, les transports, souvenirs, etc, etc...ça nous parait à 2 mois du départ un peu juste...qu'en pensez-vous? (Je sais, je radote mais, j'aimerais être plus ou moins fixée...)
Pour les sacs, ils sont presque bouclés et ne devraient pas peser plus de 10 kg, confort oblige!
Concernant, l'assurance, on penche pour AVA mais faute de retours d'expérience pour le moment on se tâte encore et on fait des demandes de devis auprès de différents courtiers belges dans le cas où AVA ne couvre pas les frais médicaux en Belgique... (ils ne font que mention de la France dans leur contrat...)
Voilà, pour les préparatifs...si vous avez des commentaires, suggestions ou autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part! Merci! | | | À: Speedybn · 4 décembre 2010 à 17:27 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 15 de 17 · 5 061 affichages · Partager Bonjour Si notre expérience peut vous aider...nous sommes partis il y a deux ans pour un tour du monde d'une année. Cinq mois en Amérique du sud avec comme pays visités: le Pérou (2 mois), Equateur (1 mois), Argentine et Chili (2 mois). Pour l'assurance, nous avions pris " l'Europeenne" via une agence de notre région (Ciney). Je me rappelle qu'elle était interessante financièrement. Pour les logements, pas de soucis. Quand vous descendrez des bus vous verrez souvent des locaux vous attendre et vous proposer de vous louer une chambre dans leur maison. Nous avons souvent utilisé ce style de logement et c'était très chouette. Si vous voulez des adresses, n'hésitez pas. Pour le budget vous devriez vous en sortir sans problème avec vos 2X13000 euros. Nous pouvons vous rencontrer (nous habitons Dinant) ou vous faire parvenir tous ces renseignements si vous voulez (ça nous fait toujours plaisir de parler de notre voyage).
Sophie | | | À: Eihpos · 5 décembre 2010 à 9:07 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 16 de 17 · 5 026 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci pour ta réponse rapide.
Je suis contente de croiser une autre petite belge sur ce forum, il est alors plus facile de pouvoir comparer ce qui est comparable!
Pour l'assurance avec l'Européenne étiez vous "bien" couvert? Sur VF on parle beaucoup de AVI Marco Polo et les échos sont positifs dans l'ensemble. Nous pensions souscrire au Plan Santé International de chez AVA ou d'autres courtiers d'assurance en Belgique mais nous avons déjà constater que les contrats français et belge étaient un peu différent au niveau des garanties, ce qui n'est pas pour nous rassurer tout à fait. Quel était le nom de votre assurance à l'Européenne, comme ça j'y jetterai un oeil aussi 
Pour le logement, je dois dire que nous ne sommes pas vraiment inquiets et nous prévoyons quelques activités organisés par des populations locales pour faire un chouillas de tourisme solidaire par la même occasion  Bien entendu si vous avez de bonnes adresses à nous communiquer ou autres bons plans à nous communiquer pour ces destinations, on est toujours preneurs!
Côté budget ça serait plutôt 2X10000 vu que le reste a déjà été investi en matériel, vaccins, billets d'avion, etc. ça irait tout de même tu crois? Nous voudrions pas découvrir par la suite que nous devons nous priver de certaines excursions faute de budget...
Par ailleurs, tant que j'y suis vu que je parle à une compatriote  Je me suis pas encore vraiment renseignée côté sécurité sociale et mutuelle, mon conjoint a été à sa mutuelle et on lui a dit qu'il était couvert jusqu'en 2012 soi-disant. Moi, j'attends de voir ce que me répondra ma mutuelle. Ensuite, sachant que nous démissionnons tous les deux de notre boulot qu'en est-il de la sécurité sociale? chez qui se renseigner à l'ONEM? à la CAPAC? Je suis un peu perdue quand on parle administration... 
Enfin quoi qu'il en soit ça serait avec grand plaisir de rester en contact avec vous pour parler expériences de voyages passées et futures! 
A bientôt?
Sandra
P.S: As-tu fait un blog ou un site de ton voyage? | | | À: Speedybn · 5 décembre 2010 à 14:16 Re: Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement? Message 17 de 17 · 5 012 affichages · Partager Bonjour Pour ce qui est de l'assurance "l'europeenne" ( www.europeenne.be ), nous ne savons pas si elle est au top puisque nous n'en avons pas eu besoin durant notre tour du monde (ce qui est une bonne chose d'ailleurs). Côté budget, ça devrait le faire avec 2X10000 euros sans problème. Un petit conseil: tenir ses comptes à jour comme ça si vous voyez que vous dépensez de trop au début vous pourrez rectifier le tir rapidemment (ou l'inverse, se permettre plus de "folies" si peu de dépenses au début  ). Pour la mutuelle, vous devez continuer à la payer durant votre abscence comme ça en cas de problème (rapatriement...on ne sait jamais) vous bénéficiez toujours des mêmes avantages. Notre blog était le suivant: sophiedenis.canalblog.com
Bons préparatifs. Rien que de penser à certains endroits que nous avons découverts comme le Machu Picchu, le Torres del Paines, Ushuaïa,...ça me donne des frissons!
Sophie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |