Bonsoir ! Je n'en dors plus alors, il me faut votre aide pour à me décider...car comme d'habitude "chuperdu"

Donc pour faire court, j'ai démissionné depuis le début du mois, alors je me dis plutôt que de recourir après un boulot, pourquoi ne pas prendre le temps de vivre et réaliser enfin mon rêve de voyage...la décision est très récente, mais c'est sûre je partirai à l'Aventure !
Je pensais partir début Septembre (ainsi j'aurai encore 2 mois et demi pour preparer mon voyage) pour un tour du Monde.
Les gros axes seraient :
Amérique du Sud :
Quito à Ushuaia, en 4 à 6 mois, à pied ou en vélo (voir un peu de bus)
Nouvelle Zélande : 1 mois
Australie : 2 à 3 mois
Asie :
Indonésie et
Malaisie :1 à 2 semaines chacun, Tailande : 1mois et demie,
Laos : 1 mois,
Cambodge : 2 à 3 semaines,
Vietnam : je sais pas si j'ai envie d'y aller...puis
Tibet et
Inde...
Pour les durées par pays, c'est juste une idée, un idéal...bien sûre je les reverrai, dans le cas où je prendrai un billet tour du monde sur 1 an...
mais mon problème, c'est que je n'arrive pas à tomber en concordance avec les bonnes saisons (notament à cause de l'
Australie et
Nouvelle Zélande).
Car si je veux profiter du "beau temps" et en
Amérique du Sud et en Asie, il faudrait que je passe directement de l'
Amérique du Sud à L'Asie...mais du coup pas d'
Australie et
Nouvelle Zélande !
J'ai noté, + ou - les périodes be "beau temps :
Am Sud : Juin à Décembre (Nord au Sud), donc je pense terminer au Sud, fin Novembre (soit départ Aout et durée 4 mois)
Asie : de Nov à Mars à peu près...

Que faire ?!?
1) Que Amérique et Asie avec un billet tour du monde : 1 an ? mouais...
2) Que Asie, mais grande boucle +
Australie et NZ : 6,9 ou 12 mois ? pas mal vous en pensez quoi ? finir par l'
Australie, y bosser histoire de...et revenir ensuite en
France ou via une autre destination pour reduire de le prix du vol...
3) Que
Amérique du Sud, mais grande "boucle" : 6,9 ou 12 mois ? pas mal aussi ? voir finir par la traversé du
Canada...
Arghhh plus je cherche des infos et plus je suis dans le doute...tellement frustrant si je fais pas un tour du Monde, mais encore pire de pas prendre son temps pour profiter du voyage...
1) Prendre un billet tour du Monde et faire des "mini" étapes dans chaque pays...bof
2) Partir pour 1 an et demi et pouvoir faire tous "mes" pays avec du "beau" temps...mais du coup billets d'avion plus chères (aie aie la traversé NZ -
Amerique du Sud fait mal)
Je sais que ça peut sembler bizarre, mais vu que je suis un peu perdu, donnez moi vos avis, ça peut m'aider...
Il faut que j'arrive à me décider d'ici la semaine prochaine, pour commencer à étudier les différentes propositions de prix et organiser la suite de mon voyage.
Merci !
Pour le budget je vise entre 10 à 12 000 euros.