Juin94 · 21 octobre 2014 à 22:23 90 messages · 21 participants · 15 573 affichages | | | | À: Dora79 · 3 mars 2015 à 21:58 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 1 819 affichages · Partager Bonsoir !
Vous pensez partir combien de temps ? Nous aussi, au départ, on envisageait de faire les Amériques, mais finalement, pour des questions de temps et de budget, on a privilégié l' Amérique du Sud !
Vous êtes des habitués du camping-car ou des novices comme nous ??
Très sympa en effet de partager nos questions et infos !!
A très bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Steph523 · 3 mars 2015 à 22:07 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 1 809 affichages · Partager Bonsoir,
Ce serait amusant effectivement que nos 3 p'tits gars rencontrent les vôtres à des milliers de kilomètres d'ici!! Par contre, quel courage de faire ce voyage en mode sac à dos avec vos p'tits loups !! Ceci dit, pour les pays (et les continents!!) que vous comptez visiter, c'est sans doute plus approprié.
Pour le moment, notre itinéraire est encore très approximatif : on regarde les blogs des uns et des autres pour se faire une idée mais c'est difficile d'évaluer les temps des trajets et les durées de séjour dans tel ou tel endroit...
Et vous, votre parcours se précise ??
A bientôt et bons préparatifs ! | | | À: Jeje13 · 3 mars 2015 à 22:10 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 1 806 affichages · Partager Bonsoir,
Que d'européens sur les routes latines dans quelques mois !! On sent que les échéances approchent : c'est l'effervescence, ce soir!! A bientôt, Béa | | | À: FloetBo · 4 mars 2015 à 8:27 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 1 780 affichages · Partager Bonjour FloetBo,
Un p'tit bonjour du Valais...
Quel itinéraire envisagez-vous en 2016 ? Garderons un oeil sur les camping-cars d'occasion sur place, promis !!!  ahh non, pardon => 
Nous allons probablement faire 2-3 mois au Canada (approximativement : juin-juillet-août 2015), puis les 90 jours de visa standard aux US (théoriquement : septembre-octobre-novembre 2015), attaquerons donc le Mexique autour du mois de décembre 2015.........
Alors à bientôt sur les routes des Amériques chers voyageurs ! | | | À: Dora79 · 4 mars 2015 à 10:48 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 1 769 affichages · Partager bonjour, ça y est, nous avons trouvé notre camping car et nous sommes ravis. En espérant que nous ayons fait le bon choix et qu'il nous mène à bon port durant tout notre périple. Nous sommes précisément sur un projet similaire au votre puisque notre départ est prévu à la mi-juin pour Halifax. Nous envisageons comme vous le canada sur l'été, puis les usa à partir de septembre...puis le mexique fin d'année...Il nous reste tout à préparer et à organiser, ces 3 prochains mois s'annoncent denses! Avez-vous choisi votre cargo, quel est votre port de départ? Ce serait sympathique que l'on se croise... bons préparatifs. marie | | | À: Ronathma · 5 mars 2015 à 11:02 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 1 718 affichages · Partager Félicitations !!! Que l'aventure commence...  Les Dodos | | | À: FloetBo · 5 mars 2015 à 15:33 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 1 697 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons nous aussi la possibilité de sillonner les routes d'Amérique latine, mais à partir de 2018. Nous nous abreuvons donc des questionnements et expériences de chacun d'ici là pour nous aider à prendre une décision.
Or, le sujet de la différence de coûts a été effleuré et je me posais justement la question. La formule du CC est-elle vraiment plus coûteuse que les autres formules? J'aurais cru en fait qu'en dehors des transports en cargo, ça deviennent une formule plutôt économique une fois le véhicule usagé revendu. Économies pour la nourriture, pour l'hébergement, etc. En contrepartie, il y a l'essence, mais j'aimerais bien voir un comparatif, même sommaire. Vous savez si qqun l'a déjà fait?
Et à part le voyagement en train/bus et les auberges quelles sont les autres options à envisager? Location de voiture et camping?
Merci de m'éclairer et bons préparatifs à tous! | | | À: Jblord · 5 mars 2015 à 21:10 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 1 668 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai malheureusement pas vu de comparatif, qui serait de toute manière très relatif (consommation du cc, choix du train de vie, standing des nuitées,...). Une famille de Suisses, actuellement en voyage en Amérique du Sud, budgette 2000 francs par mois (essence, nourriture, camping, activités de loisirs), ce qui représenterait grosso modo 20000-24000 francs (comptez la même chose en euro, mais je ne me souviens pas du cours du dollar canadien) pour une année. Sans être entrés dans des calculs précis, il nous semble que l'option de louer une maison (environ 1000 francs par mois j'imagine) reviendrait un peu moins cher que le camping car (si l'on compte l'achat, la traversée aller-retour en ferry, les taxes multiples, l'essence, les billets d'avion). En effet, le ferry aller-retour représente déjà presque 10'000francs. Du Québec, vous n'aurez cette dépense. Pour nous, ce qui nous fait choisir le camping car (pour l'instant du moins), c'est d'une part l'aspect "aventure-challenge" et d'autre part (et pas des moindres) le fait que nous aurons deux enfants de 22 mois et 3 ans. On s'est dit qu'un camping car serait notre petite maison dans laquelle ils auraient leurs repères, leurs habitudes, leurs affaires...bref la vie serait plus simple pour tous plutôt que devoir s'habiter à une maison chaque fois qu'on veut changer (car on ne ferait de tout manière pas une année complète à la même place). En effet, nous l'idée de revente du camping car pèse aussi dans la balance. Cela représente plutôt un placement qu'une simple dépense. Nous l'utiliserions pour nos vacances avant le voyage et peut-être après si nous y prenons goût. Sinon, la revente est une option intéressante. Il faut dire que la logistique du voyage depuis l'Europe (trouver le ferry, la destination (pas beaucoup de choix), l'avion, des dates qui concordent,...) est un sacré gros morceau à avaler. Depuis le Québec, je n'hésiterais pas vraiment. C'est vraiment plus facile de descendre au Sud sans s'ennuyer avec le bateau ou l'avion. Si l'Europe connaissait un climat plus doux, il est probable que nous y ferions notre voyage d'une année... Dans tous les cas, je vous souhaite bien du plaisir dans les préparatifs (on a une année et demie d'avance, mais purée qu'est-ce qu'on se prend déjà la tête...  ) et dans votre voyage!
Boris | | | À: Juin94 · 29 mars 2015 à 12:27 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 1 585 affichages · Partager J'ai fait en suivant une demande de devis avec Seabridge et à première vue, leur tarif est plus élevé que Ziegler mais il faut que je lise les petites lignes des 2 devis... J'ai un peu de mal à saisir toutes les subtilités de ce transfert en Ro-Ro : j'avais compris qu'il n'y avait qu'une compagnie maritime qui effectuait ce genre de traversées, la compagnie Grimaldi. Ziegler et Seabridge ne seraient alors que des intermédiaires ? A suivre...
Béa
A propos de Seabridge, je voulais signaler qu'ils organisent des séances d'information en français sur leurs voyages au long cours (dont l'Amérique latine) et sur le transport des CC par cargo. Voici leur info :
Nous organisons une réunion d’information sur nos voyages et le transport maritime à Klüsserath, une localité proche de Trèves et de Luxembourg. À cette occasion, nous présenterons des projections multimédia sur nos voyages. Nous vous donnerons des renseignements pratiques sur les voyages et le transport maritime, et vous pourrez poser des questions. Vous pourrez parler avec les accompagnateurs et rencontrer des camping-caristes qui ont déjà voyagé avec nous ou ont déjà embarqué leur camping-car outre-Atlantique.
L’entrée à la réunion est gratuite. Les présentations ont lieu dans la salle de l’Hôtel Zum Rebstock (Salmstrasse 8, 54340 Klüsserath, Allemagne). Vous pouvez vous rendre à Klüsserath en camping-car. Il y a une aire de service sur place.
La journée du 23 avril sera réservée à nos visiteurs francophones avec des projections sur le transport maritime, La Panaméricaine et La Route de la soie.
Une deuxième réunion d’information se tiendra du 24 au 26 avril à 78703 Bad Dürrheim (dans la Forêt noire). La journée du 26 avril sera réservée au public francophone avec les mêmes projections sur le transport maritime, La Panaméricaine et La Route de la soie.
L’entrée à cette réunion est également gratuite. Les présentations ont lieu dans la salle « Siedersaal ». Vous pouvez vous rendre à Bad Dürrheim en camping-car. Il y a une aire de service sur place : Reisemobilhafen Bad Dürrheim, Huberstraße 34/2.
Voilà donc la possibilité d'avoir des informations directes sur le transport offert par Seabridge, et surtout de rencontrer en personne des camping-caristes qui ont des grands projets de voyage ou qui ont déjà une expérience de long voyage.
L'information détaillée se trouve sur lapanamericaine.wordpress.com/reunions-d-inform... (c'est un blog sur un voyage La Panaméricaine en camping-car organisé par Seabridge - vous y verrez l'itinéraire et beaucoup de photos).
Quant au programme détaillé de la rencontre de Klusserath, le voici :
Jeudi 23 avril 2015: Présentations multimédias en langue française !
09h30 Transport maritime Etats-Unis et CanadaAmérique du Sud, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande
11h00 La Panaméricaine, Janette Emerich 14h00 La Panaméricaine : réunion des participants au voyage 2015, Janette Emerich 14h00 Orient et Occident, Arthur Sebazungu 14h30 Oman, Arthur Sebazungu 15h00 La Route de la Soie, Arthur Sebazungu | | | À: Juin94 · 22 mai 2015 à 10:33 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 1 463 affichages · Partager Bonjour
Votre projet est il toujours d'actualité ?
Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants (9,6,5 ans) et nous partons cet été (sans doute entre le 10 et le 15/08).
Notre projet de trajet : B Aires pour récupérer le cc puerto MadrynUshuaiaglaciers argentins chilidésert atacama et uyunilac titicacacuzcosanta cruz en Boliviechutes d'Iguazudépart du cc en cargo en juin/juillet 2016.
Votre projet est il toujours d'actualité ?
Si oui quand partez-vous ?
A bientôt
alexandra et Jean Baptiste | | | Bonjour, Oui, notre projet est toujours d'actualité, nous sommes en train de regarder les occasions de cc à acheter en Europe, on avance gentiment, bon on a le temps puisqu'on ne part que dans une année et demie (plus ou moins) Et vous, j'imagine que c'est un peu le moment chaud de l'organisation, à quelques mois du départ...
Bon voyage et profitez à fond!
Boris | | | À: FloetBo · 22 mai 2015 à 13:06 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 1 452 affichages · Partager Rebonjour
pour info notre cc sera à vendre en Amérique du Sud en juin/juillet 2016.
ford capucine 6 couchages.
Alexandra et Jean Baptiste | | | À: Dora79 · 22 mai 2015 à 16:46 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 1 442 affichages · Partager Salut les dodos, si je ne me trompe pas, c'est bientôt le grand départ! Votre cc est il déjà sur les flots bleus? | | | À: Ronathma · 22 mai 2015 à 17:10 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 1 439 affichages · Partager Salut les dodos, si je ne me trompe pas, c'est bientôt le grand départ! Votre cc est il déjà sur les flots bleus?
Coucou Marie,
Eh oui, nous sommes dans les starting-blocks...
"Yoba", notre camping-car, a débuté la traversée de la grande gouille. Les locataires ont pris possession de notre maison et de notre côté nous campons chez les beaux-parents.
On se réjouit de rentrer pleinement dans notre aventure !
Meilleures salutations,
Anna, Cédric et les Kids httpdodos.ch | | | Bonjour,
Nous nous croiserons certainement. Nous avons des jumeaux de 7 ans. Nous partons pour bue nos aires le 4 août et le pour le camping car ce sera soit début juillet, soit mi-juillet avec une arrivée à Montevideo.
A très bientôt
Sophie | | | Bonjour,
Notre projet est plus que jamais d'actualité !
Eh oui, pour nous aussi, c'est la dernière ligne droite !!
Le cc doit partir mi-juillet d' Anvers pour Montevideo où nous arriverons le 18 août. On a eu quelques déboires avant de trouver notre carrosse : un ford capucine 7 couchages. Là, on est dans la recherche d'assurance pour le cc et pour nous... Si certains ont des infos, on est preneur !!
On a donc 3 p'tits gars de 11, 9 et 6 ans. Il faut que je reprenne contact avec les enseignants pour l'école et le collège : et vous, comment faites-vous ?
On risque de se croiser sur les routes sud-américaines !! Notre itinéraire est très similaire au votre : descente de l' Argentine le long de la côte (ruta 44), pour être à Peninsula Valdes fin septembre, puis direction Ushuaia, remontée le long des glaciers chiliens et argentins, Valparaiso et Santiago, Atacama et Uyuni, Lac Titicaca, Cuzco et le fameux Machupichu... On envisage d'aller jusqu'en Equateur : beaucoup nous ont dit que c'était un pays magnifique mais on verra selon le temps... Puis découverte de la Bolivie et du Paraguay et départ de Montevideo vers mi-juillet 2016... On va se suivre !! Est-ce que vous avez une idée des périodes où vous serez à tel ou tel endroit ? On a de la famille et des amis qui souhaitent nous venir nous retrouver au Chili et au Pérou mais on a du mal à proposer des dates...
Encore beaucoup de questions ! mais ça fait partie du voyage...
A bientôt sur le forum et sur les routes Béa | | | Bonjour,
Nos cc risquent de voyager côte à côte !! On est en contact avec Sea Bridge et notre cc devrait être sur le Grande Congo, départ prévu vers le 18 juillet pour une arrivée à Montevideo le 9 août. On pensait qu'il mettrait plus de temps, du coup, on va arriver bien après le CC... le 18 août...
Et vous ?
A bientôt
Béa | | | À: Juin94 · 23 mai 2015 à 13:34 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 1 361 affichages · Partager Bonjour, Nos camping-cars devraient effectivement voyager côte à côte car nous hésitions entre un départ le 6 juillet ou un départ mi-juillet. Nous arrivons à Buenos Aires le 5 août au matin. Cela nous laissera le temps de nous poser et effectuer quelques visites de la capitale. On devrait donc se croiser sur le port d’ Anvers. Pour l’assurance du camping-car, il ne sera pas assuré sur le cargo. J’ai recensé des infos à travers différents blogs et nous assurerons vraisemblablement le CC à l’arrivée. Pour les passagers, nous allons bénéficier de l’IMA pendant la première année. Pour cela il faut avoir une assurance habitation ou auto en France de type MAIF, MATMUT. Pour la deuxième année, nous ne savons pas encore, cela dépendra des alea de la vie. Soit on revient en France et cela réactive l’IMA soit on prendra l’assurance famille AVI Marco Polo (138€ par mois) à condition d’être ayant droit à la sécurité sociale. Notre itinéraire a évolué depuis nos derniers échanges car nous avons maintenant inclus la partie Sud du Brésil. Il est en cours d’élaboration mais de toutes les façons il changera tout au long du voyage. Nous avons aussi des amis et de la famille qui ont projeté de venir nous voir. Il est impossible de dire où l’on sera quand ils prévoient de venir. Nous allons tenir un blog et nous leur avons dit que à trois mois de leur visite on pourrait estimer où nous serons, cela est suffisant pour planifier un voyage. Pour l’école, rien de changé par rapport à nos derniers échanges : j’ai prévu un rendez-vous avec la maîtresse pour faire le bilan et voir comment garder le contact avec les copains. Les enfants ont chacun une page dédiée sur le blog qui devraient leur servir de carnets de voyages pour leur découverte du monde.
A très bientôt.
Sophie | | | Bonjour à tous,
on sera à Montevideo le 9 juillet et on espère dédouaner le véhicule le 10.
Le véhicule part de Fos sur Mer mercredi 3 juin. Chez nous c'est bien la course, mais on devrait être prêts pour le jour J.
On va se rendre en Bolivie assez vite, avant de piquer plein sud jusqu'en Terre de Feu via Valdes.
En espérant vous croiser sur la route
Jérôme, Valérie et charles
PS - On a mis plein plein plein d'informations pratiques sur l' Amérique du sud ou autres dans notre site voyage-t-liberte.fr . Bonne lecture | | | À: Jeje13 · 23 mai 2015 à 20:51 Re: Tour d' Amérique du Sud en camping-car et en famille en 2015 Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 1 331 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai essayé d'accéder à votre site mais le lien ne fonctionne pas.
Le nôtre est à l'état de chantier : j'y poste les itinéraires prévisionnels au fur et à mesure de mes recherches et des modifications liées à de nouvelles découvertes et envie.
à bientôt sur les routes
Sophie ainsivontleslaffont.jimdo.com/ | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |