Bonjour,
Nous nous venons d'acheter notre véhicule camping car giottiline monté sur iveco, peu de km et très récent, une bonne occasion il me semble.
Nous allons tester tout ça cette année et partirons pour l'Amérique latine dès juillet 2016. Notre voyage durera de juillet 2016 à juillet 2017.
Effectivement, acheter à des voyageurs ne semble pas très compliqué, surtout si on est français et qu'on achète à des français... Quand tu es
suisse, ton véhicule doit passer l'expertise, tu dois faire une nouvelle carte grise à ton nom,... bref, selon moi, un sacré bordel de paperasserie typiquement
suisse. SI un
suisse vend à un autre
suisse un véhicule qui se trouve à l'étranger, peut-être qu'il n'y a pas de souci tant que tu ne dois pas passer l'expertise. Mais si tu es
suisse et que tu l'achètes, par exemple, à un français...oublie! Pour obtenir la carte grise du véhicule à ton nom (qui te permettra de l'immatriculer et de l'assurer en
suisse), tu devras le dédouaner et payer la tva (compte environ 14% du prix d'achat selon mon oncle qui bosse aux douanes), puis trouver le fameux COC (ou CEC, je ne suis plus sûr de l'abréviation), certificat d'homologation sans lequel les offices des véhicules suisses refuseront catégoriquement de te fournir la carte grise. Et là, t'es pas sortie de l'auberge...soit le vendeur te fournit le COC (mais c'est cher et pas toujours facile à trouver, il faut qu'il voit avec son garagiste), soit tu regardes en
suisse auprès d'un fournisseur de la même marque qu'il veuille bien te faire le papier...que tu dois également payer! Et attention, si tu achètes à l'étranger, assure-toi avant d'acheter que le véhicule est HOMOLOGUE POUR LA
SUISSE. Sinon, tu es bonnes pour revendre ton véhicule que jamais au grand jamais tu ne pourras immatriculer en
suisse. Ce n'est que s'il est homologué que tu peux partir à la chasse au COC tu véhicule pour convaincre ton office des véhicules que tu peux l'immatriculer en
suisse. SI par contre tu l'achètes par exemple à un français en
colombie et que tu veux l'immatriculer en
colombie, tu peux essayer. Mais selon moi, il faut être résident d'un pays pour y immatriculer un véhicule...bref c'est pour moi une grosse inconnue pour un
suisse d'acheter un véhicule à l'étranger et de l'immatriculer ailleurs qu'en
suisse, peut-être risqué sauf si tu connais qqn qui l'a déjà fait et qui connaît les pays ou c'est plus faciles que les autres. Et l'acheter à l'étranger et l'immatriculer en
suisse, c'est faisable et légal, mais compliqué et un peu cher comme je te l'ai écrit plus haut. Raison pour laquelle on a choisi d'acheter en
suisse (bien que des véhicules nous faisaient envie juste de l'autre côté de la frontière).
Je pense donc que ce n'est pas forcément compliqué de le revendre à l'étranger selon d'où ils viennent.
ATTENTION: si tu amènes ton véhicule au
brésil par exemple et qu'après tu le revends à un brésilien, pas sûr que ce soit légal (je suis même quasi-sûr de contraire, c'est du moins ce que m'a rappelé mon oncle douanier). Raison: importation de véhicule. Je pense que tu dois être habileté pour importer des véhicules (c'est à dire amener un véhicule étranger dans un pays et le revendre sur place à un résident). Où du moins c'est certainement interdit pour les véhicules d'occasion. Renseigne-toi, mais je pense qu'il ne faut pas trop compter sur l'idée de le revendre à un résident du pays où tu termines ton voyage, mais plutôt à un voyageur intéressé par économiser le fret maritime du véhicule.
Je ne te parle pas d'expériences vécues, mais de toutes les informations que j'ai glânées à gauche et à droite.
Je pense que si un
suisse vend à des français, ça ne doit pas être très compliqué car en
france, tout est plus simple. Si des français t'achètent ton véhicule, j'imagine qu'ils n'auront aucune peine à l'immatriculer et assurer en
france sans le rapatrier.
Et pour nous, c'était important de pouvoir rouler et connaître la vie à bord d'un camping car avant de débuter le voyage...et franchement, on l'a depuis 1 mois et je découvre pleins de trucs que je ne connaissais pas. Je suis bien content d'être en
suisse, d'avoir tous mes outils et matériel de bricolage divers. Le fonctionnement de ces véhicules est particulier (l'eau, les vidanges, l'électricité, le gaz,...) et si tu perds déjà 1 mois de voyage à découvrir le fonctionnement de ta nouvelle maison, c'est un peu dommage je trouve.
Du coup on a choisi l'option un peu plus chère, celle d'envoyer le cc par ferry, mais au moins on connaît la bête et pouvons l'aménager comme nous le désirons.
Voilà pour les infos, bonnes préparations. Et c'est quand les dates de ton voyage? Peut-être qu'on vendra notre véhicule, mais c'est pas encore sûr!
Bye!