Angebe · 21 avril 2010 à 20:49 · Une photo 59 messages · 10 participants · 11 894 affichages | | | | Ok, merci pour toutes ces informations, je vais étudier tout ça!
Je passe pas mal de temps en ce moment sur les blogs ou le nez dans mon lonely planet... malheureusement ce dernier est surtout prévu pour des backpakers, peu d'informations concernant les routes, leur état, traffic, le sens du vent... | | | Bon ben la nuit porte conseil!
J'crois que j'ai ma ptite idée suite à ton message d'hier :)
J'ai oublié de te répondre concernant le cargo jusqu'à Ushuaia... ça doit sans doute pouvoir se trouver (mais je n'en ai pas vu actuellement dans la liste des cargos acceptants les passagers)... ceci dit je crains que le prix ne soit exorbitant. Ici on a trouvé un cargo avec prix "correct" pour Buenos Aires.
Sinon concernant l'itinéraire:
Une boucle de mi-octobre à mi-décembre de Buenos Aires à Buenos Aires en passant par le Paraguay, le sud du Brésil et l' Uruguay me paraitrait pas mal. Celà nous permettrait d'être de retour à Buenos Aires pour les fêtes (et permettrait ainsi à nos familles de nous rejoindre "facilement" vu que ça avait l'air de les intéresser).
Je n'ai pas encore été voir les liens que tu m'as donné, juste regardé un peu sur mes guides par où ça nous ferait passer. Je vais creuser ça un peu plus.
Ensuite bus de Buenos Aires à Rio Gallegos (à moins que ce soit autant continuer jusqu'à Ushuaia)... c'est long mais bon ce sont des bus confortables et finalement il n'y a qu'une journée (pour 2 nuits) de bus. Et la nuit... je dors bien en semicama (testé et approuvé au Pérou avec 9h à dormir d'une traite sur un trajet de 10h)... sauf quand le chauffeur roule comme un fou sur les pistes des Andes centrales, que le bus est classique et sans aération correcte (il est arrivé avec plus d'1h d'avance sur un trajet de 11h...).
Enfin il faudra voir si nos vélos seront facilement acceptés en soute (je viens de lire le blog de gens qui ont eu du mal). | | | pour les velos en soute il faut acheter le billet de car plusieurs jours avant, prevenir quon a un velo puis amener celui ci la veille demonter les roues et tourner le guidon puis lemballer dans un plastic scoche et en protegeant avec un carton les parties piquantes ou fragiles comme pour lavion pour le tour cest uruguay sud bresil iguazu paraguay entre rios etc comme indique dans les liens a + pierre | | | Hum merci... je sens qu'on va s'amuser pour les bus :p
Mais bon... faut ce qu'il faut | | | Pour une fois, je vais contredire Pierre.
Le vélo dans le bus est un bagage comme un autre bagage. Tu ne dois rien démonter mais juste bien demander à vérifier si il ne posent aucun bagages de lourd dessus (ne pas hésiter à être ferme).
Pas besoin de réserver, il faut juste donner un pourboire à l'accompagnateur qui s'occupe de mettre ton vélo en soute ou bien de le monter sur le toit... et bien sur tout ce négocie ! | | | Merci pour cette info.
Aviez-vous prix des bus (très) longues distances?
J'ai entendu dire qu'on ne pourrait mettre les vélos que dans les bus sans étage en Argentine, trop peu de place dans les doubles étages. | | | Hola,
En réalité, nous avons du prendre deux fois le bus. La première c'est parce que je m'étais fais mordre par un chien (on avait mis les vélo sur le toit)
La deuxième c'était pour traverser la pampa entre Esquel et Neuquen (histoire de ne pas rater notre vol à Ushuaïa). Là, on avait mis les vélos en soute. La seule chose à faire est de demander quel est le supplément pour les bagages et comme toujours, lorsque tu achètes ton billet, on te dit que c'est à négocier avec le chauffeur et son accompagnateur... et comme je te le disait, surtout ne pas hésiter à négocier. | | | Bonjour,
La préparation avance. Le cargo est "pré-réservé" (càd réservé sans engagement jusqu'à l'ouverture des réservations fermes en septembre).
Nous devrions partir d' Anvers mi septembre 2011 pour arriver un mois plus tard à Buenos Aires.
De là, nous pensons nous rendre en bus à Mendoza d'où nous commencerions notre trajet à vélo (fin octobre)
J'ai passé pas mal de temps hier sur openrunner avec les lonely planet et les cartes ouvertes à côté de moi ainsi que ta page d'itinéraires concernant les "jolies routes argentines".
J'ai tracé un itinéraire de 4600km entre Mendoza et Ushuaia, ressemblant fort au tien. La plus grosse partie du trajet est prévue en Argentine. Le premier passage au Chili se fait de Futaleufu au lago general carrera (passage de frontière à Chile Chico). Retour au Chili de Villa Cerro Castillo.
Nous pensons mettre environ 3 mois pour faire ce trajet et donc arriver fin janvier à Ushuaia. (Le timing semble-t-il correct sachant que nous ne souhaitons pas "faire la course" mais avoir le temps de visiter l'un ou l'autre coin?)
Pour la suite nous avons quelques idées et savons qu'on ne pourra tout faire, souhaitant arriver en juin en Bolivie (afin d'avoir 6 mois "à la bonne saison" pour parcourir la Bolivie, le Pérou et l' Equateur):
- Nous ferons d'office Mendoza-Jujuy à vélo, je dois encore calculer le nombre de km.
- Nous nous demandons si celà vaut la peine de ne remonter que vers l'ile de Chiloé en bus et puis de continuer à vélo pour découvrir le côté chilien jusqu'à Valparaiso avant de revenir à Mendoza ou bien si c'est autant faire toute la remontée en bus.
- Nous voulons aller à Iguaçu et voyons 2 possibilités: Aller-retour en bus (en laissant les vélos à Salta par exemple) ou bien de Jujuy traverser los chacos à vélo (intéressant ou monotone?) puis le Nord-Est de l'Argentine et ensuite rejoindre la Bolivie en traversant le Paraguay.
D'autres idées que celles indiquées ci-dessus sont les bienvenus aussi (sachant donc que nous quitterions Ushuaia durant la première quinzaine de février et souhaiterions arriver en Bolivie en juin).
Merci d'avance,
Angélique | | | Bon ben j'ai encore avancé. Je suis en pleine "fièvre préparationiste"
J'ai tracé un itinéraire de osornos à Valparaiso puis passage de frontière au punte del inca, remontée par Cafayate, Salta, Jujuy, détour par San Pedro de Atacama puis retour en Argentine pour aller passer la frontière bolivienne à la Quiaca.
Selon openrunner, tout l'itinéraire (avec la première partie de Mendoza à Ushuaia) fait 10500km et nous nous donnons 7 bons mois pour le faire.... et si c'est trop on fera un bout en bus.
Une question qui reste en suspens est le meilleur endroit d'où aller à Iguaçu en bus. Je pensais de Salta (même si ça parait plus logique de Buenos Aires) pour commencer rapidement le périple à vélo lors de notre arrivée en Argentine et plutôt aller à Iguaçu lors d'une "pause". | | | Ne vous épuisez pas dans la préparation d'un voyage. Partez! Et puis, de toute manière vous trouverez toujours quelqu'un de bien intentionné qui (peut être malgré lui) tentera de vous prouvez A+B que votre idée n'est pas la bonne. Alors à quoi bon! Laissez tomber les conseils! Ecoutez votre Karma et laissez parler vos mollets! Bonne route. Philippe. ps: ns sommes 2 également à préparer un périple à vélo pour l'automne 2010 à grand coup de crayon sur la planète. Pas de date de retour et les thèmes principaux seront: Improvisations, rencontres et rustines. Peut être nous croiserons nous!
"Perdre tout perdre pour laisser naître la trouvaille" G. Appolinaire. | | | Bonjour Philippe,
Je m'épuise à préparer le voyage... parce que je ne peux partir maintenant et que ça m'aide à tenir par moment. Le départ était prévu en septembre 2010, il a dû être reporté à septembre 2011, ça me semble encore long. Il me reste un peu plus d'un an à attendre.
Peut-être nous croiserons-nous effectivement, tout de nos routes, du timing, de la durée des voyages...
Bonne route,
Angélique | | | Bonjour,
Je profite de cette discussion pour venir moi aussi a la peche aux infos. Je suis actuellement a Bogota - Colombie (je suis franco colombien). Je compte partir d'ici un mois (mi -juillet) en velo pour rejoindre l' Argentine. Mon itineraire grosso modo : Colombie, Equateur, Perou, Bolivie...ensuite, l'idee est de faire Sud Bresil, Uruguay, Argentine et Chili. En realite, depuis la Bolivie, plusieurs options s'ouvrent. Je n'ai pas d'ordre. Je pense quitter la Bolivie vers fin Novembre. Ensuite...Quid du Paraguay, qui connait en velo ? Niveau relief cela parait monotone, mais pour le reste je n'ai pas trop d'info.
PLANNING : Depart mi juillet 2010 de Bogota et retour (fevrier, mars, avril... Mai 2011 maxi) en avion depuis Buenos Aires ou Santiago Chili pour revenir a Bogota.
1. Quelqu'un a une idee du budget (hors avion), en tenant en compte d'un bivouac ou d'un coin non marchandée pour environ 70% des nuits (en Colombie, aucun hebergement marchand...) ? 3000 euros ?
2. Comment sont les routes, fortes differences entre les pays ?
3. Je ne pense pas descendre jusqu'a Ushaia, trop loin, mais jusqu'ou cela vaut la peine de descendre en Patagonie ?
4. Je voyagerai seul, donc tous les conseils pour un cycliste en solo sont les bienvenus...
5. Comment alimentez-vous telephone, appareil photo...? Dynamo adaptable ?
Merci a tous pour les infos que vous pouvez m'apporter.
Et bon courage a Angelique...
Gabriel | | | bonjour je prepare toujours tres bien mes voyages en amerique du sud; tout en prevoyant de nombreuses variantes; ca me permet de gerer le climt brutal local et les immensites desertes et autres difficultes;
pour les distances prevoir 1500km par mois me parait raisonnable, par ci vous derz plus par la bolivie perou bien moins;
la descente mendoza ushuaia bon vent vous comprendrez en chemin, je vous suggere le detour par les premiers lacs chiliens entree a partir de junin de los andes et retour a san martin de los andes
le retour le premier pb trouver le bus qui vous ramene sur la cote chilienne depuis ushuaia regardez plutot lavion ou le cargo le deuxieme pb que reste il de la route de la cote, un de mes meilleurs souvenirs de lamerique, depuis le tremblement de terre? peut etre rien cest a dire aucun pont et aors ce serait lautoroute sans aucun interet.
dans ce dernier cas pourquoi ne pas partir de buenos aires et aller jusqua bahia blanca via tandil et la sierra de la ventana, puis bus jusqua neuquen puis zappala primeros pinos et lacs argentins puis retour de las lajas jusqua jujuy
pour aller a san pedro cest le paso sico le plus beau; puis passer en bolivie je vous recommande de faire la cote via une agence et dailleurs aussi les 3 jours jusqua uyuni
pour aller a iguazu en bus salta ou jujuy via la route 81 maintenant asfaltee ou buenos aires mais un tel detour est bien long et cher ne pensez vous ps passer un moment vers le pantanal ou le sud du bresil? vous seriez alors a cote.
bonne route Pierre | | | bonjour pour le velo dans le bus cest vrai pour la bolivie, possible pour le chili, faux pour le bresil et largentine il faut toujours demonter le velo et souvent lemballer, et au depart de buenos aires toujours reserver avant, et ailleurs pour les longues distances demander avant dacheter le billet; jai essuye plusieurs refus; pour le perou aucune idee; a + pierre | | | bonjour paraguay en velo cest le monte bajo du chaco, ou encore le bush en australie, bref le plat pays avec une foret darbustes epineux principalement tres dense et des bourgs modernes genres baraques; tu peux lire ca dans le site de Jeff Kruys. Une exception la boucle sud de ascension a ciudad del este via les ruines jesuites routes 1 et 6 avec quelques detours possibles tu peux trouver un guide dans les stations services;
budget 500 dollars par mois au moins bresil et chili plus, bolivie perou moins les routes la regle est plus cest beau plus cest difficile dacces
pour le tel et autre il y a des prises de courant dans les cafes et camping incroyable non
la patagonie cest les lacs argentins dans la cordillera couverte de forets la carretera austral eau glaciers et forets et le rio chubbut et la terre de feu, cest aussi une steppe depineux et une immense etendue jaune, difficile a eviter une telle profusion de paysages extraordinaires
voyager en solo ca na rien dextraordinaire, il te faut prendre un bouquin ou autre pour occuper tes loisirs, et je suppose que tu parles espagnol une tente pour 2 cest plus confort autoportante cest mieux
bonne route pierre | | | Merci pour les infos, je vais regarder au détour par les lacs Chiliens et réfléchir aussi à la possibilité que tu propose pour la descente (en cherchant à savoir aussi si la route de la côte est praticable ou non... et puis peut-être que ça peut encore bien évoluer d'ici là).
Pour la remontée d' Ushuaia sinon j'avais trouvé un itinéraire en 3 étapes en bus: Ushuaia - Rio Grande - Bariloche - Osorno Le cargo ça risque de faire chèr non?
On pensait repasser en Argentine après San Pedro pour emprunter la quebrada humahueca avant de rentrer en Bolivie, celà vaut-il le coup ou c'est autant passer par une agence pour remonter jusqu'à Uyuni depuis San Pedro (à condition que mon copain accepte l'idée du 4X4, je lui en avais déjà parlé mais il n'est pas chaud)
Je sens que ça va être casse-tête ces histoires de bus en Argentine :s
Pour ce qui est d' Iguazu, si on y va (et on aimerait fortement), ce sera effectivement un gros détour. Nous ne prévoyons finalement plus de passer par le Brésil cette fois-ci. L'itinéraire est à peu près celui que j'ai renseigné et après, si on décide de continuer (et ça je pense qu'on ne le saura avec certitude qu'après plusieurs mois de voyage), on chercherait un cargo pour nous mener de Colombie ou du Panama vers l'Océnie afin de visiter la Nouvelle Zélande et de bosser avec un visa working hollyday.
Bonne journée,
Angélique | | | bonjour le bus en argentine cest pas un casse tete si vous respectez les regles du jeu la bonne humeur et des concessions pas que le fric et etre carre
pour le bus depuis ushuaia aller a puerto madryn faites les 2 excursions en agence puis le bus jusqua las plumas et ensuite en velo la route puis la piste qui longe exactement le rio chubbut arrivee esquel puis trevelin et le chili
la quebrada huamaca non ca ne vaut pas le detour ce qui vaut le detour cest la cote qui va de pumamarca a tres moros tres sportive puis passer le salar grande pour aller a san antonio de los cobres puis le paso sico
le lipez en velo cest faisable mais pas facile tout depend de votre resistance a laltitude et au froid
iguazu oui cest magnifique mais a mon avis pas au point de passer 3 jours de bus pour 3 jours sur place et depenser 200 dollars chacun en bus; vous reviendrez
pour la nouvelle zelande mais pourquoi tous les ciclistes veulent aller dans ce pays ou il pleut tout le temps?
a + pierre | | | Bonjour,
Voilà, j'ai regardé sur les cartes et dans le guide.
Pour le début on va probablement quitter Buenos Aires en bus jusqu'à La Plata (à vélo ça nous semble chaud) puis se diriger donc vers Tandil puis Bahia Blanca (via la sierra de ventana). C'est pas plus mal et ça nous permettra de commencer à faire du vélo plus tôt, après 1 mois dans le cargo et la visite de Buenos Aires, nos jambes risque de bien nous démanger. Puis le bus comme tu nous as indiqué et on rejoindrait vers le lago Aluminé l'itinéraire que nous avions prévu au départ.
Pour ce qui est de la remontée, je pense qu'on verra en fonction de la date à laquelle nous repartirons d' Ushuaia. Et quel que soit le chemin choisi nous repiquerions sur l'itinéraire que j'avais déjà dessiné de Chos Malal à Mendoza (sauf qu'au départ il était prévu de le faire dans l'autre sens).
Pour aller de San Pedro à Uyuni avec une agence, pas de soucis pour emmener les vélo avec?
Au niveau des vents, j'ai entendu qu'ils étaient généralement d'Ouest... tu confirmes?
Bon weekend,
Angélique | | | bonjour dabord dans un sursaut dhumilite je vous rappelle que tout ce que je propose ne sont que des suggestions a adapter a vos reves et a la realite, prevoyez des itineraires de remplacement
le bus jusqua la plata oui cest necessaire et il se prend a la gare routiere, autre possibilite le train mais a condition de voyager colle aux velos et bagages vu que cest vraiment "zone"
le vent vient de l'ouest effectivement sauf effets locaux le bus cest jusqua primeros pinos parce que apres cest sublime pour le chili oui il faudra voir quand vous serez par la pour uyuni non pas de pb pour transporter les velos il suffit de prevenir et eventuellement un supplement de 6 dollars mais toujours prevenir avant je lai fait
pour les circuits je vous renvoie a mon site et a celui de jeff kruys dommage pour le bresil mais vous etes jeunes vous avez le temps de pouvoir revenir
a + pierre | | | Salut Angélique
En ce moment en Amerique du sud, plus precisement au Perou, encore plus precisement à Lima, je viens apporter ma petite contribution à la preparation de ton très grand voyage. En fait nous sommes en balade à vélo depuis maintenant 2 ans et demi. Partis de France en janvier 2008, nous sommes passés par l'Asie, l' Australie (travail 8 mois avec Working holiday visa), la NZ, puis le Panama. Nous avons fait tous ces parcours inter-continents en cargo. Après Panama nous avons "craqué" et pris un avion Panama- Quito, on voulais éviter de rouler en Colombie. Finalement c'est un regret de ne pas l'avoir fait, mais bon...
Si tu veux donc des renseignements sur le cargos, les boulots en Australie, le vélo en NZ (en même temps on y a pas enormement roulé), l' Equateur ou le Perou n'hesite pas.
Pour notre fin de voyage (eh oui tout a une fin  ) on se dirige vers Buenos Aires pour y prendre un cargo et rentrer en Europe pour Noel 2010. Cette discussion nous interesse beaucoup car nous avons encore quelques interrogations sur le chemin à prendre.
Quelques composantes : on sera à La Paz fin Aout, on aimerais aller rouler sur la Salar d' Uyuni, et visiter les chutes d'Iguazu. Donc quelques questions a Cyclocosmos et Pierre (ou autres cyclotouristes), grands voyageurs sud-americain à vélo  :
- De la Bolivie, vaut-il mieux rejoindre les chutes en traversant le Chaco parguayen, ou alors passez en Argentine à La Quiaca puis la route 81 (ou 16) à travers le Nord-ouest argentin puis le sud Paraguayen ?
- Si du Salar, nous voulons allez au Paraguay, on doit passer par Potosi et Sucre, il faut alors qu'on se prépare à "manger" de la piste ? 
- Des chutes on aimerait rejoindre l' Uruguay et prendre un ferry de Montevideo a Buenos-Aires ce qui eviterait de prendre un bus, ou meme de rentrer dans BA en vélo. Comment est le Nord-est de l' Argentine le long du Rio Uruguay ou sinon le sud Bresilien peut aussi etre une option ?
- Enfin 3-4 mois pour faire un La Paz - Iguazu - Montevideo - BA est-ce suffisant (entre 1000-1500 km par mois) ?
Merci pour votre aide et encore une fois, Angélique si tu as besoin d'info n'hesites pas, je ne vais pas faire du hors-sujet dans ce post " Amérique du sud à vélo". Voila notre site si l'envie te dit : httpcyclocool.fr
Bonne préparation et bon voyage à ceux qui sont sur les routes.
JC | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |