Bonjour,
Autoroute, autoroute... faut pas abuser quand meme.
Il y a peut etre un peu de monde, mais c'est pas le TMB non plus.
Et puis, c'est un trek somptueux qui vous fait passer du climat subtropical avec des rizières en terrasse, jusqu'aux zones de haute montagne pour finir au bord d'un lac genre lac Majeur en
Italie, mais à la démesure du paysage himalayen...
Quant aux porteurs, il faut savoir qu'ils gagnent considérablement mieux leur vie en travaillant pour les agences qu'en effectuant les portages de denrées et matériels divers.
Et en plus, ils portent 2 à 3 fois moins... parce qu'il y a des règles.
Pour les portages de matériels, ça peut aller jusqu'à 100kg... en montagne ça use.
En trek, je crois me souvenir que la charge max est de 30kg, exceptionnellement 50 (réchaud pour un groupe, par ex.).
Pour ce qui est de prendre ou non un guide, il faut envisager 2 critères : les risques liés à la montagne, et à l'atitude la connaissance du pays et des gens
Si vous etes des habitués du
Népal ou des religions Hindoues et Boudhiste, pas besoin de guide.
Dans le cas contraire, vous risquez de passer à coté de pas mal de chose... et puis ça donne du travail à quelqu'un sur place.
En tous cas, je vous souhaite un bon et beau voyage, et de belles recontres !
Jean-Luc
PS : N'oubliez pas de boire le thé tibétain (au beurre de Yack), c'est très reconstituant !