Bonjour
J'ai passé ma première année de vadrouille en Asie sur à peu près le même itinéraire que vous:
Népal,
Inde,
Thailande,
Birmanie,
Laos,
Cambodge,
Vietnam,
Chine. J'y ai ajouté la
Mongolie, la Corée et le
Japon!
Quelques pistes:
-Pour le climat, si vous commencez votre périple en Septembre au
Népal, puis continuez en
Inde et en
Asie du sud Est jusqu'en Mars Avril, vous n'aurez pas froid, au contraire!! Pour la
Chine, essayez d'arriver à partir de Juin, c'est l'été, quoique ça dépend des coins où vous voulez aller, le pays est tellement vaste!
-Pour les visas, ils peuvent tous se faire au fur et à mesure dans les ambassades des pays précédents. Pour les coûts, en voici de mémoire quelques uns:
Népal 30$ pour un mois, 2$ par jour supplémentaire (acheté à l'arrivé à l'aéroport);
Inde 50$ pour 3 mois (fait à l'ambassade indienne à
Katmandou);
Thailande gratuit si séjour inférieur à 30 jours;
Birmanie 28$ pour 28 jours (fait à
Bangkok);
Laos 30$ pour 30 jours (acheté à la frontière);
Cambodge 28$ + bakchich pour 30 jours (acheté à la frontière);
Vietnam 40$ pour 30 jours (fait à
Phnom Penh);
Chine 28$ pour 30 jours (fait à l'ambassade chinoise à
Hanoi);
Mongolie 50$ pour 30 jours (fait à
Pékin); Corée et
Japon les français ont droit à 90 jours gratuits.
-Pour les transports en commun, ils sont en général efficaces et sont très bon marché comparé à ce que nous connaissons en
France: il est par exemple toujours possible de trouver un bus local qui vous emmènera même dans le plus reculé des villages!
Par exemple 400km en train reviennent à environ 4$ en
Inde (en classe "basique"), 600 km de bus couchette de nuit reviennent à environ 10$
Pour l'
Asie du Sud Est, compter environ EN MOYENNE 2-3$ pour 100km en bus local. C'est une moyenne, on peut trouver plus cher ou moins cher suivant les pays et suivant les trajets...
Les transports en
Chine sont un peu plus coûteux, que ce soit le bus ou le train, et si vous faites du stop, le chauffeur s'attend en général à une participation financière qui revient grosso modo au même que si vous aviez pris le bus...
-Faire cet itinéraire à vélo est tout à fait envisageable, mais cela ne se prend pas à la légère: essayez par exemple de faire 10-15 jours continus à vélo en
France avec tout votre chargement avec nuit alternées en hôtel et sous bivouac et vous allez vite voir si vous êtes fait pour ce genre de périple ou pas.
Pour le vélo, n'oubliez pas que sous les tropiques, le soleil tape vraiment beaucoup plus fort qu'en
France, que la nourriture n'est pas la même (j'ai perdu 20 kg en 3 mois de séjour indien!) et que l'état des routes et la signalisation n'ont rien à voir avec la
France!
Sinon, ne vous découragez pas, c'est une expérience fabuleuse qui vaut vraiment le coup d'être vécue!