Tour de l'Australie en trois mois et demi: possible? Ptitibo31 · 9 octobre 2009 à 11:29 14 messages · 4 participants · 3 077 affichages | | | | 9 octobre 2009 à 11:29 Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 1 de 14 · 3 039 affichages · Partager Bonjour je m'appelle tibo j'ai 25 an j envisage de faire un tour de l' Australie sur une période de 3 mois ou 4 mon idée serait d'arriver à Brisbane ou a Perth d'y acheter un van d'occasion et partir ?
alors mon parcours serait du genre : Brisbane, Sydney, Adelaide, Perth, Darwin, Alice-springs, Rockampton, Brisbane.
Je voulais avoir vôtre opignon si cela fait un peu court pour ce que j'ai prévu faut t'il plus de temps pour faire tout le tour ou cela est quand même possible tout en profitant quand même pas mal (je ne compte pas m'attarder beaucoup sur la côte est).
je partirai debut janvier.
merci à tous. | | | À: Ptitibo31 · 9 octobre 2009 à 12:26 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 2 de 14 · 3 033 affichages · Partager Pour l' itinéraire que tu signales ça peut aller. Tout dépend de ce que tu entends par Perth- Darwin car les Kimberley peuvent te prendre pas mal de temps. Le gros problème que tu auras est qu' en été (janvier, février) beaucoup de routes (sans parler bien sûr de pistes) du Nord sont impraticables. De Broome à Darwin, Kakadu, tu peux avoir d' énormes inondations. A cette époque, plutôt que le Nord, je te conseillerais la TasmanieBon voyage | | | alors ca te parait bon le timing pour faire tout ca. ben en fait si je part début janvier je serais au environ de Perth disons fin février je me retrouverais donc vers le nord ( Broome - Darwin) vers le début - mi mars ya t'il toujours de grosses pluies et des inondations en mars ?? la saison des pluies dure t-elle jusqu'à'a avril -mai ?
autre petite question, j'ai vu des van qui utilise du LPG, UNLEADED, PETRO ect... je suis un peu perdu avec tout ca ya t-il des carburants que l'on ne peu pas trouver dans le dessert ou dans les endroits reculés ??
MERCI | | | À: Ptitibo31 · 9 octobre 2009 à 13:15 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 4 de 14 · 3 027 affichages · Partager Hey salut l'ami
En mon tres humble opinion, faire le tour complet de l' Australie en 3 ou 4 mois c'est une tres mauvaise idee. L' Australie c'est un tres gros pays, et si tu as si peu de temps pour en faire le tour, tu va te retrouver a faire des heures et des heures de route chaque jour pour garder ton itineraire et ton horaire du temps.
De Perth a Darwin, c'est extremement sauvage, une des places les plus sauvages au monde. Entre deux villages, des fois tu as pres de mille kilometres a faire, sans grand chose entre les deux! Pour cette raison c'est tres recommender d'avoir toujours de bonnes provisions d'essence, d'eau et de nourriture. Si ton van ou ta voiture a des problemes mecanique a quelque part au millieu de la route, c'est pas ton jour de chance. La saison des pluies dure jusqu'en mars si je ne me trompe pas.
Bref, jai fait Melbourne a Cairns en 1 mois, et je l'ai quelque peu regretter. Jai eu a faire bien souvent des distance de 400km en une journee pour garder le rythme et me laisser assez de temps pour visiter les places qui valent le coup. Et Melbourne jusqu'a Cairns ce n'est que 3000km, le tour de l' Australie ca devrait etre 4 fois cette distance!
Sinon LPG et unleaded cest les deux types dessences, LPG etant substantiellement moins cher (gaz), et unleaded plus cher (petrole). Les 2 se trouvent partout en Australie, mais dans l'outback les prix au litre doublent. Ca fait cher du litre, mais pour vous les europeens ca ne devrait tout de meme pas etre si mal.
Pour conclure, tu devrais te limiter a faire soit la cote ouest en totalite et disons le milleu de l' Australie ( Alice Springs) et Darwin au nord, ou faire la cote est, peut etre incluant meme la Tasmanie, disons de Hobart jusqu'a Darwin pourquoi pas. Adelaide ne vaut pas le cout.
Jespere que ca taideras!
sam | | | À: Somuchtosee · 9 octobre 2009 à 13:55 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 5 de 14 · 3 025 affichages · Partager Bon c clair ça me semblait un peu juste pour info le tour complet ca fait 16000 km en tout cas merci pour ta réponse !
voila donc comme je nait que 3 ou 4 mois je pense ne pas faire la côte est. les grandes villes ne m'intéressent pas Deux option donc la première : arrivée a Perth, pointe sud ouest, port Augusta, Alice springs, Darwin, broome, Perthce tour la fait 9000 km
la deuxième : arrivée a Perth, pointe sud ouest puis toute la côte ouest jusqu'à Darwindans ce cas il faut que je trouve l'aller en avion jusqu'à Perth et le retour depuis Darwin
je ne sais pas si ça ce fait mais en tout cas je pense que c dur a trouver non ? | | | À: Ptitibo31 · 9 octobre 2009 à 18:18 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 7 de 14 · 2 998 affichages · Partager La saison des pluies peut durer jusqu' à mars (en avril, mai non) Mais le nord est un peu "effrayant". De Perth à Broome des énormes distances mais de la bonne route. De Broome à Kununura (les Kimberley) grandes distances aussi mais l' état des routes/pistes n' est pas garanti. Jusqu' à Darwin encore une grosse étape Nous avons fait ce grand tour, quelques 24000km ! mais en sept mois et en "suivant les saisons" Même en sept mois, ça fait beaucoup de kilomètres La côte Est est quand même intéressante : quelques balades à la barrière de corail... Les Snowy Mountains aussi. Et effectivement Adelaïde n' offre pas grand intérêt (même Kangaroo Island) Par contre nous avons beaucoup aimé la Tasmanie. Et là, il faut y aller en été | | | il y a tant que ca !! 24 000 km ca fait beaucoup
bon en tout cas je vais voir ca sera un peu au feeling aussi et ce que me disent les gens la bas
les kimberleys sont impraticables alors selon vous ? est ce que quelqu'un ici a déjà fait Darwin Perth en van ou voiture ? | | | À: Ptitibo31 · 11 octobre 2009 à 15:42 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 9 de 14 · 2 939 affichages · Partager 24000km pour le circuit que nous avions prévu, avec ses détours. En fait, à l' arrivée, au compteur du camping car, ça frolait les 30000 !! Nous avons fait Perth - Darwin en camping car, mais en août. Perth - Broome - Derby, aucun souci : c' est très long et il n' y a que Shark bay et Ningaloo ou cela vaut la peine de s' arrêter. Derby - Kununura, en août-septembre, pas de problème à priori, mais c' est long, isolé (il vaut mieux ne pas tomber en panne). Mais après la saison des pluies, cela dépend des années : il faut se renseigner (mais au dernier moment !!) sur l' état des chemins. Kununura - Katherine : très long, sans rien à voir... mais il faut "se l' appuyer". Dans tout le Nord, certaines années, des routes mêmes asphaltées restent impraticables un bon bout de temps. Ce qui est très beau et pas très connu, c' est Lawn Hill Park (au nord de la route Tennant Creek - mount Isa. Là aussi, se renseigner pour savoir si la piste est praticable | | | À: MichelMalaga · 17 octobre 2009 à 12:34 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 10 de 14 · 2 856 affichages · Partager merci michel pour ton post
on va supposer que les routes sont praticables et que le van tiendra le choc !
alors pour en revenir a ma discussion initiale, ce trajet vous semble t-il faisable en 3 mois et demi ?
perth, port augusta, alice springs, darwin, brome, perth | | | À: Ptitibo31 · 17 octobre 2009 à 15:11 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 11 de 14 · 2 782 affichages · Partager En supposant les routes praticables, c' est faisable, oui. Mais ça fait un paquet de kilomètres sans grand intérêt. Broome- Perth, très long mais asphalté. Et il y a quelques haltes possibles (Ningaloo...) Perth- Port Augusta : le Nullarbor (un des seuls coins que l' on n' ait pas fait) est une immensité interminable... sans rien au milieu ! Le chemin de fer y a une ligne droite continue de quelques 500 kilomètres !! La route, un petit peu moins, mais.... La montée sur Alice Springs est quand même un peu plus intéressante ( Coober Pedy...). Longue également. Dans le Centre Rouge, ne pas manquer Kings Canyon Alice- Darwin, mieux. Visiter Katherine gorges (si le temps le permet) Mais pour aller à Kununura il faut redescendre à Katherine : longue étape, sans grand intérêt (à la fin, le lac Argyle) Et Kununura- Broome, l' interrogation. Nous l' avons fait en 2003 mais je ne pense pas que les "chemins" soient bien meilleurs. Pour les Bungle Bungle, c' était une mauvaise piste (et en août !) Ça vaut le coup, il y a pas mal de choses à voir (Widjana, Geikie...) mais vu la saison, c' est problématique. Et si ça ne passe pas, que faire ? Rendre le van à Darwin et prendre l' avion ? C' est risqué
Bonne chance quand même si vous vous y lancez | | | À: MichelMalaga · 20 octobre 2009 à 11:58 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 12 de 14 · 2 741 affichages · Partager OK merci
mais vous êtes allé las bas quand ? car j'ai un ami qui a fait tout le tour en 2006 en van également il n'a eu aucune difficulté avec l'état des routes ou des pistes
alors peu êtres ca a évolué depuis
mais je me demandais alors si les road train passe aussi par les pistes ?
quand tu dis sans grand intérêt !! je pense que c quand même mieux que de rester autour d'une grande ville ou de faire la cote est surpeuplé non ?
qu'en penser vous ?
surtout qu'il y a beaucoup de parc nationaux et d'endroits magnifique a découvrir | | | À: Ptitibo31 · 20 octobre 2009 à 14:51 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 13 de 14 · 2 737 affichages · Partager Salut l'ami.
Le "problème" avec l' Australie c'est que c'est un si gros pays, et bien souvent entre deux sites intéressants ou digne d'intérêt si je puis dire, il n'y a pas grand chose (si pas rien du tout). Le Nullarbor par exemple (qui dure 1300km, entre Ravensthorpe et Ceduna, au sud-ouest et sud de l' Australie), n'a absolument rien. Quand je dis rien c'est RIEN, rien a voir, rien a faire, et des températures allant jusqu'à 45 degrés, a l'ombre!! La seule chose que je pensais c'était de faire le trajet en le moins de temps possible, et j'ai conduit jusqu'à 15 heures en une journée. Sana avoir fait le trajet Port Augusta- Darwin, je pense que bien souvent c'est la même routine, rien a voir pendant des heures et des heures. Oui c'est certes une aventure et une expérience intéressante, mais lorsque tu es dans le feu de "l'action", ce n'est pas terrible.
La cote est "surpeuplée", c'est un grand mot! Oui Melbourne et Sydney sont de grosses villes, mais entre les deux! Et lorsque tu passe la Gold Coast et Brisbane pour aller au Nord, il est tout de meme dur de voir bien de la population! Ça rend seulement le voyage moins dispendieux et plus confortable de savoir qu'il y a une station d'essence a moins de 100km et qu'il y a une place ou acheter de la nourriture! Mon opinion c'est que le voyage Perth- Darwin est quelque chose a faire, mais a force de voyager dans le désert et loin de tout, ça devient long et ennuyant. Alors si j'étais toi j'éviterais le centre australien ( Port Augusta- Darwin), mais cela c'est ma pure opinion!
Pour terminer, oui tout cela est faisable en 3 mois et demi, mais comme le disent les autres, ca reste bien des kilomètres a parcourir par jour! Et la chaleur sera terrible!
Bonne chance!
Sam | | | À: Somuchtosee · 13 novembre 2009 à 21:53 Re: Tour de l' Australie en trois mois et demi: possible? Message 14 de 14 · 2 642 affichages · Partager oui c sur que ca va faire beaucoup de kilometres et puis si on veut rester une semaine quelque part tranquilou et ben on pourra pas !!
alors je pense alors sur un parcours perth darwin, juste la côte ouest et repartir de darwin
le seul probleme c'est que je n'arrive pas a trouver sur internet un vol tout compris qui me fait arriver a perth et repartir de darwinou alors prendre des vols indépendamment comme un aller retour paris singapore et apres un singapore perth et un darwin singaporemais ca revient beaucoup plus cher
faut t-il aller dans une agence ? pouvez vous me conseiller une agence avec de bon tarifs ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |