| Tour du Dhaulagiri en décembre LatinChef · 28 juin 2015 à 16:36 16 messages · 6 participants · 2 063 affichages | | | | 28 juin 2015 à 16:36 Tour du Dhaulagiri en décembre Message 1 de 16 · 1 992 affichages · Partager Bonjour a tous!
Tout dabord je voudrais m'excuser pour mon ortographe (erreurs et manque d'accents), mais je n'ai pas de clavier francais et je n'y suis pas originaire de France non plus!
Et maintenant au sujet qui me concerne avec l'espoir d'avoir un collegue qui connait deja!  On compte faire le tour de Dhaulagiri avec des amis en decembre prochain. On va faire sans agence et guide et on prevoit de pouvoir passer en autonomie jusqu'a 10 jours sans probleme (sous tente et en emmenant notre nourriture).
Il me faut une idee reele concernant les temperatures moyennes de nuit entre 4200m et 5100m durant decembre. On va s'y rendre avec un equipement conforme a la montagne en hiver - piolet, crampons, corde (pour eventuelle cordee en cas de mauvais temps et crevasses cachees par la neige), sac de couchage "Defence 4", bonne tente, GPS track du tour entier et tout autre staf necessaire. Je suis preneur de tout info "premiere main". Des gens qui n'ont pas vecu perso une telle experience, je vous remercie d'avance de s'abstenir de conseils! 
Salutations a tous! | | | À: LatinChef · 28 juin 2015 à 16:45 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 2 de 16 · 1 976 affichages · Partager tu ne va pas avoir beaucoup de réponses | | | À: Magne2 · 28 juin 2015 à 17:01 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 3 de 16 · 1 969 affichages · Partager Lol, je m'attends pas a avoir des masses de gens qui l'ont fais en decembre, clair. Une ou deux reponses adequates seront plus qu'okay pour moi. Sinon une fois le temps de rentrer venu, je vais passer les info necessaires pour ceux qui voudraient le tenter en hiver. | | | À: LatinChef · 28 juin 2015 à 19:07 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 4 de 16 · 1 933 affichages · Partager Salut
Je n'ai pas fait le tour du dhaulagiri en decembre mais en novembre. Or il faisait déjà un froid impressionnant, surtout dans la hidden valley. Mettez le paquet sur le matériel de couchage 
En ce qui concerne le matériel technique, la corde sera inutile si le glacier n'est pas recouvert de neige car alors les crevasses seront parfaitement visibles... sauf qu'effectivement il se peut qu'il y'ait de la neige auquel cas elle ne sera pas superflue. | | | À: Sbecker · 28 juin 2015 à 22:11 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 5 de 16 · 1 922 affichages · Partager Salut
Je n'ai pas fait le tour du dhaulagiri en decembre mais en novembre. Or il faisait déjà un froid impressionnant, surtout dans la hidden valley. Mettez le paquet sur le matériel de couchage 
En ce qui concerne le matériel technique, la corde sera inutile si le glacier n'est pas recouvert de neige car alors les crevasses seront parfaitement visibles... sauf qu'effectivement il se peut qu'il y'ait de la neige auquel cas elle ne sera pas superflue.
Cool! Statistiquement le mois de decembre est le plus sec de l'annee. Apres, on s'en souvien bien de ce qui c'est passe sur le tour des Annapurna l'an dernier... Bref, on dois y rester toujours prudent et muni d'un bon equipement quand on est par la. En ce qui concerne l'equipement de couchage - www.asmc.de/...ence-4-200-cm-p.html c'est le sac que je compte utiliser pour ce trek. Je pense qu'il va bien me servir aussi en juillet 2016 quand on compte se tester sur l'ascension du Spantik au Pakistan. Dhaulagiri tour vas etre un bon preparatif pour celui-ci dailleurs et si on a la chance d'avoir des conditions stables, on va surement essayer de faire un crochet vers Thapa Peak. Je pense pas que les temperatures tombent au dessous de -30 dans cette periode et a cette altitude (probablement 2 nuits a 5100m), mais en meme temps j'aurais bien voulu que quelquin me le confirme par propre experience.  Deux choses sont claires - 1. personne va faire des compromis d'equipement et 2. Si apres Italian Base Camp les conditions sont mauvaises, on s'arrete et on attend ou a la limite demi-tour et on change de plan! En tout cas, apres avoir effectue quelques heures de recherche il parait qu'a part les temperatures plus basses, les conditions de treker restent casiment les memes. A voir... | | | À: LatinChef · 29 juin 2015 à 11:38 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 6 de 16 · 1 886 affichages · Partager Il n'y aura plus personne nulle part en altitude, dans les camps,... Donc extremement de risques pour vous en cas de problemes. S'il y a eu des chutes de neige recentes, ce sera quasi impossible, car plus aucun grand groupe pour refaire une trace dans la neige. J'ai moi meme fait ce trek tout seul vers le 20 octobre. Pas besoin d'equipement d'alpinisme, la temperature de nuit est tombee a -10. | | | À: Willemspie · 29 juin 2015 à 12:29 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 7 de 16 · 1 876 affichages · Partager www.facebook.com/.../?type=2&theater me voila apres avoir mange une bare proteine et en attendant les autres. Fevrier en Bulgarie, 2500m d'altitude, temperature -12 (se fait resentir plus froid), vent +60km/h... On en fait par ici des trek hivernales dans des conditions bien plus defavorables et aussi avec des coup de vent allant a 120km/h sur les haut plateau (a des moments comme ca tu penses pas beaucoup a sortir ton apareil ou portable pour prendre des video ha ha..). Des tracees dans une neige fraiche ou mole et degoutante on connait aussi des journees a 8h de marche, denivelee positive 1200m dans la neige +50cm... Des entrainement nocturnes on connait aussi a -25 (se fait resentir aumoins -30), vent de fou, tempete de neige et brouillard en meme temps - orientation seulement sur GPS, sinon tu te perds et bonsoir une nuit inoubliable! Cependant j'ai vu la en avril 75% des gens faire demi-tour depuis Letdar (tour des Annapurna) a cause de 10cm de neige qui est tombee durant la nuit. On y croyait pas a nos yeux, vraiment!!! Bref, je voulais m'eviter ce genre de discours et c pas par hasart que j'ai demande des reponses seulement au sujet des temperatures pendant la nuit au dessus de 4200m par des gens qui l'ont deja vecu en hiver... On part a 6 et on a une parfaite idee qu'a un moment on sera a minimum 3 jours de la civilization dans n'importe quel sens. Croie moi, j'en suis assez concient ou je vais et le seul info "technique" qui me manque c'est une idee reele des temperatures minimales en altitude. Voila, j'attends plutot d'avoir des info genre que je connais pas deja, le reste c'est la perte de temps!  Merci quand meme! | | | À: LatinChef · 29 juin 2015 à 23:53 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 8 de 16 · 1 843 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait à deux (sans guide) le tour du Dhaulagiri en octobre 2013. A cette période, le camp des Italiens est encore ouvert. En décembre, il pourrait être fermé. Si vous préparez correctement l'itinéraire et avez assez de nourriture pour être autonomes à partir de Dobang (vérifier à Boghara) jusque Marpha, avec du matériel de couchage pour tenir les -25°C sur Hidden Valley, point le plus froid, il n'y a pas de problème. Nous avions prévu en octobre -17°C à Hidden Valley et avons eu beaucoup plus (-5°c) car le temps était partiellement nuageux. Les cordes et piolets ne me semblent pas nécessaires. Des mini crampons à la limite mais nous n'en n'avions pas. Notre livre de bord: jeanfrancoisdeleval.com/...fr/nepal/dhaulagiri/ Trek extraordinaire, bonne préparation! | | | À: Gazipach9 · 30 juin 2015 à 9:36 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 9 de 16 · 1 817 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait à deux (sans guide) le tour du Dhaulagiri en octobre 2013. A cette période, le camp des Italiens est encore ouvert. En décembre, il pourrait être fermé. Si vous préparez correctement l'itinéraire et avez assez de nourriture pour être autonomes à partir de Dobang (vérifier à Boghara) jusque Marpha, avec du matériel de couchage pour tenir les -25°C sur Hidden Valley, point le plus froid, il n'y a pas de problème. Nous avions prévu en octobre -17°C à Hidden Valley et avons eu beaucoup plus (-5°c) car le temps était partiellement nuageux. Les cordes et piolets ne me semblent pas nécessaires. Des mini crampons à la limite mais nous n'en n'avions pas. Notre livre de bord: jeanfrancoisdeleval.com/...fr/nepal/dhaulagiri/ Trek extraordinaire, bonne préparation!
Bonjour,
Il est super votre web site! Je vois que vous avez mise sur un tres bon matos. De ma part j'essaye de trouver un bon compromis adequat pour de chaussures qui vont me servir pour ce trek et apres pour l'ascension du Spantik, mais je pense devoir plutot acheter deux paires differentes. Normalement je m'attends a ce qu'on soit en autonomie totale apres les village de Boghara a cette periode (deuxieme partie de decembre). Je prevois 3 repas par jour de nourriture lyophilisée (env 300gr/jour), 0.5kg fromage de nak (les locaux sourient quand tu leur demandes fromage de yak...:), 0.5kg chocolat ou 0.5kg cacahouettes (parexemple). En tout environ 4kg-4.5kg max de nourriture afin de pouvoir y faire 10j sans aucuin soucis. Crampons je vais surement emmener car je reste du 13 decembre au 20 janvier. Si on a du beau temps on va certainement continuer vers Messocanto Pass, Manang, peut etre vers Pissang Peak. Aussi, en cas de temps stable Thapa Peak c'est aussi une option sure. Bref, mieux d'etre surequipe que de ne l'est pas assez a un moment.  Je m'attends pas a avoir plus que 16-17kg sur le dos au debut. Sur le tour des Annapurna j'avais 10-11kg sur le dos avec aumoins 2kg de trucs que je n'ai pas utilise dutout. Merci d'avoir partage votre site, je vais surement empreinter des info depuis! Salutations! | | | À: LatinChef · 30 juin 2015 à 17:31 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 10 de 16 · 1 794 affichages · Partager Salut. Je ne viens pas te baratiner à te raconter avoir fait ce trek torse nu, en short et tong en plein mois de février, genre d'ânerie qui ne fait plus rire personne. Ce trek je ne l'ai pas fait, inscrit oui mais au final désistement de 3 équipiers... donc le bec dans l'eau Renseigne toi bien avant de partir. Je serais en effet très (mais vraiment très) surpris que tu puisses faire ce trek sans passer par une agence -au minimum- pour te faire établir les permis (car il s'agit d'un permis) Ces permis ne sont délivrés qu'aux seules agences dûment reconnues et au service de l'immigration et non à l'office du tourisme. L'agence retenue dépose un dossier dans lequel sont consignés les identités des trekkeurs bien sur mais aussi celles des personnels népalais et l'attestation de l'assurance couvrant ces mêmes personnels. Elle sera obligée de te donner au moins 1 guide, et aux différents contrôles de police si tu te pointes sans personnel népalais, c'est le demi-tour assuré. Je te prie de croire que depuis la tempête de novembre qui a coûté la vie à de nombreux touristes les autorités locales ne rigolent plus avec la sécurité. Maintenant libre à toi de prendre conseil ou pas auprès de qui tu veux ou veux pas. Se pointer sur zone à poil les mains dans les poches au risque de se faire refouler n'est peut-être la bonne façon d'aborder ce type de séjour.. je vais au Népal depuis 2008 et pour les 150 jours (par année civile) accordés à chaque touriste et peux dire (sans vantardise aucune) connaître un peu le sujet. Maintenant si tu cherches des équipiers pour décembre/janvier (au cas où ton séjour serait différé) sache que je serai à Kathmandu dès le 12 décembre avec un retour en France programmé le 12 mai 2016. Cordialement. Richard | | | À: Richard41800 · 30 juin 2015 à 18:00 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 11 de 16 · 1 788 affichages · Partager Salut. Je ne viens pas te baratiner à te raconter avoir fait ce trek torse nu, en short et tong en plein mois de février, genre d'ânerie qui ne fait plus rire personne. Ce trek je ne l'ai pas fait, inscrit oui mais au final désistement de 3 équipiers... donc le bec dans l'eau Renseigne toi bien avant de partir. Je serais en effet très (mais vraiment très) surpris que tu puisses faire ce trek sans passer par une agence -au minimum- pour te faire établir les permis (car il s'agit d'un permis) Ces permis ne sont délivrés qu'aux seules agences dûment reconnues et au service de l'immigration et non à l'office du tourisme. L'agence retenue dépose un dossier dans lequel sont consignés les identités des trekkeurs bien sur mais aussi celles des personnels népalais et l'attestation de l'assurance couvrant ces mêmes personnels. Elle sera obligée de te donner au moins 1 guide, et aux différents contrôles de police si tu te pointes sans personnel népalais, c'est le demi-tour assuré. Je te prie de croire que depuis la tempête de novembre qui a coûté la vie à de nombreux touristes les autorités locales ne rigolent plus avec la sécurité. Maintenant libre à toi de prendre conseil ou pas auprès de qui tu veux ou veux pas. Se pointer sur zone à poil les mains dans les poches au risque de se faire refouler n'est peut-être la bonne façon d'aborder ce type de séjour.. je vais au Népal depuis 2008 et pour les 150 jours (par année civile) accordés à chaque touriste et peux dire (sans vantardise aucune) connaître un peu le sujet. Maintenant si tu cherches des équipiers pour décembre/janvier (au cas où ton séjour serait différé) sache que je serai à Kathmandu dès le 12 décembre avec un retour en France programmé le 12 mai 2016. Cordialement. Richard
Bonjour Richard,
Non, je vais surtout pas me renseigner....je me casse a l'arache et si il le faut et je passe derriere les postes de police!!! En cachette!!! :D Sinon merci de m'avoir dit un truc du quel t'est pas sure dutout... :)))
Pas d'inquietudes pour les formalites... C'est par la ou ca commence toujours une organisation de voyage, surtout d'un tel trek! ;)
Bonne soiree! | | | À: LatinChef · 30 juin 2015 à 18:22 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 12 de 16 · 1 786 affichages · Partager Parce que tu crois que les postes de contôle sont en rase campagne...? Ne rêve pas et ne te fais pas de cinéma willemsie devrait te renseigner intelligemment sur le sujet puisqu'il l'a fait tout seul.... inuitile de me répondre ns ne parlons pas de la mm chose. cordialement. | | | À: Richard41800 · 30 juin 2015 à 18:55 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 13 de 16 · 1 782 affichages · Partager Parce que tu crois que les postes de contôle sont en rase campagne...? Ne rêve pas et ne te fais pas de cinéma willemsie devrait te renseigner intelligemment sur le sujet puisqu'il l'a fait tout seul.... inuitile de me répondre ns ne parlons pas de la mm chose. cordialement.
Ce trek exige une carte TIM's et permis pour la zone restirictive d' Annapurna... Parcontre, la region du Manaslu exige l'accompagnement d'une agence nepalaise, de l'autre cote Mustang exige un permis special aussi, mais pas Dhaulagiri trek!  Je viens de rentrer de la-bas apres avoir organise 3 semaines de trek pour moi et encore 16 personnes (des potes) sans but lucratif! On est rentre le 20 avril, 5 jours avant le tremblement dailleurs... Quand t'es pas sure d'un truc, vaut mieux dire rien...sinon tu risques d'avoir l'air...comment dire.... Donc voila, on va surement pas se croiser en decembre. Pas besoin de me repondre, bonne chance! 
Vivement le spam!!! | | | À: LatinChef · 1 juillet 2015 à 9:11 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 14 de 16 · 1 746 affichages · Partager Le Dhaulaghiri ne demande aucun permis special, sauf la carte Tims obligatoire maintenant pour tous les treks et le permis ACAP. Il n'y a de controles de police que tout au debut a Darbang et juste apres. | | | À: LatinChef · 1 juillet 2015 à 9:23 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 15 de 16 · 1 737 affichages · Partager Bonjour.Tant d'âneries en si peu de lignes tient de l'exploit....comme se lancer sur le tour du Daulaghiri sans jeter le moindre regard sur les sites ou les blogs traitant de ce seul sujet. Quand aux treks dans des régions très largement dotées en mode de subsistance (logement et nourriture) je reconnais que l'exploit (là aussi) est de taille et mérite d'être souligné. Cette fois je te zappe définitivement de la conversation, ça me privera sans doute de belles envolées lyriques mais me reposera et comme tu le dis si justement "Oui vivement le spam." Dieu merci, nous ne risquons pas de nous croiser en décembre. Ni plus tard d'ailleurs et je m'en réjouis. Cordialement. | | | À: Richard41800 · 1 juillet 2015 à 9:49 Re: Tour du Dhaulagiri en décembre Message 16 de 16 · 1 723 affichages · Partager Bonjour.Tant d'âneries en si peu de lignes tient de l'exploit....comme se lancer sur le tour du Daulaghiri sans jeter le moindre regard sur les sites ou les blogs traitant de ce seul sujet. Quand aux treks dans des régions très largement dotées en mode de subsistance (logement et nourriture) je reconnais que l'exploit (là aussi) est de taille et mérite d'être souligné. Cette fois je te zappe définitivement de la conversation, ça me privera sans doute de belles envolées lyriques mais me reposera et comme tu le dis si justement "Oui vivement le spam." Dieu merci, nous ne risquons pas de nous croiser en décembre. Ni plus tard d'ailleurs et je m'en réjouis. Cordialement.
Ecoute Richard,
Le truc que t'as pas compris c'est que j'ai environ 1000 fois meilleure idee que toi sur toutes les etapes de ce trek....et une centaine de fois meilleure idee que toi cote administratif aussi... Je parle librement plusieures langues et je "creuse" pas seulement dans ce forum comme source d'info. Des blog perso et francophones a ce sujet il y en a deux - www.blankpage.fr/.../tour-du-dhaulagiri/ et ici il y a le lien du blog de Jean-Francois qui c'est exprime plus haut et que j'avais deja consulte auparavant en bref car les info reste partout peu pres les memes... C'est deux blogs perso seront la source de nos prelevees GPS, mais ca on le savait avant que j'ecris ici!  Je savais aussi combient de postes de controle il y a sur ce trek avant d'ecrire ici et je me suis foutu de toi en te diseant que je vais passer en cachette par ce que tu l'as merite des le debut avec ton mode "libre reflections venues de nul part"!
Voila, on est jamais assez age pour paraitre c**! A ton age et jusqu'a present t'aurais du accumuler un peu plus de sagesse pour savoir ne jamais parler de choses que tu connais pas. T'es vraiment chiant et merci de plus commenter, aurevoir! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |