Salut,
J'ai fait ce trek il y'a quelques années en autonomie avec un pote (un peu difficile de cette manière!) mais je pense qu'il faut minimum 2-3 porteurs pour être dans des conditions correctes. Donc 70$ par jour ne me paraissent pas totalement faux. Bien sûr il n'y aucun lodge. Parfois la possibilité de dormir sous un toit malgré tout. Mais faut quand même sortit ton matelas et sac de couchage. ;-)
tu trouveras éventuellement qq infos ici:
www.thierry.name/dhaulagiri.htm
L'engagement y est réél et le dépaysement impressionant car les villageois du début de trek sont plutôt surpris de voir des trekkeur ! Y'a pas foule comme aux
Annapurnas !
Par contre, au niveau paysage, les 5-6 premiers jours sont un peu décevants. Des vallées très fermées où il faut descendre de 800m pour remonter de 1000,... Dur dur moralement, surtout que la vue n'est pas extraordinaire car les vallées sont justement très étroites. En tout cas tu ne verras pas le Dhaulagiri avant le 6-7ème jour. Un peu frustrant.
Il n'y a qu'à partir du 7-8ème jour que cela devient vraiment beau, en prenant pied sur le glacier qui remonte direction camp de base du Dhaula. Le col des Français et la Hidden Valley sont magnifiques et très isolés.
Donc si je devais donner un conseil pour ce trek, ce serait de partir de Marpha (à côté de
Jomsom) et monter jusqu'au col des Français (voir redescendre jusqu'au camp de base) en passant par le Thapa Pass et la Hiddenn Valley. Il faut compter environ 4-5 jours. Et retour par le même itinéraire. Tu as également la possibilité de faire le Thapa peak, un "petit" 6000m dont la vue sur le Tukuche et le monstrueux dhaulagiri est superbe.
Du côté de Beni, il n'y a vraiment que les villages authentiques et quelques rizières en terrasse qui valent la peine. C'est à mon avis trop long pour ce que cela rapporte.
Bien sûr c'est une question de choix et si tu es principalement attiré par les côtés culturel et authenticité de la région, pars de Beni, surtout que l'acclimatation est alors beaucoup plus régulière.
Si tu aimes les paysages de montagnes, le côté Marpha est nettement plus impressionant. La vue sur la vallée Kali Gandaki, les
Annapurnas, le Dhaula I, le Dhaula II, le Tukuche... vraiment extraordinaire.
Par contre attention à l'acclimatation parce que tu te retrouves très vite à 5000m ! Prévoir des étapes de 500m/jour dès 4000m d'altitude.
Bref, j'ai peut-être pas vraiment répondu à ta question :-) mais en tout cas, quoi que tu fasses, je te souhaite un excellent trek !!
A+
Thierry