| Tour de l'Europe 2007-2008 Mary2007 · 1 juin 2005 à 4:23 21 messages · 12 participants · 4 030 affichages | | | | 1 juin 2005 à 4:23 Tour de l'Europe 2007-2008 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonjour je m'appelle Marie-Eve et je voudrais partir pour le tour de l'europe en 2007-2008 en vélo ! je commence mes recherches sur le sujets auriex-vous des infos sur l'itinéraire, le choix de vélo, accessoires, etc. tout ce qui pourrais toucher ce voyage. Je pars seul ou accompagner et je ne sais pas ma date de retour. Merci d'avance | | | À: Mary2007 · 1 juin 2005 à 15:15 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager salut mary,
j'ai fait le tour de l'europe a velo en 2002-2003, si tu as des questions plus precisent n'hesite pas.
a+
karl | | | À: Kabri · 1 juin 2005 à 23:43 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager salut, je me demande quel vélo je pourrai faire ce tour de l'europe et combien de sacoche acheté ?
paiemarie@msn.com | | | À: Mary2007 · 6 juin 2005 à 11:59 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Hello Mary,
J'ai également fait un Tour d'Europe à vélo. J'était en vélo de route Orbéa. masi c'et un peu particulier puisque j'avais un ami qui m'assistait en moto et qui portait tous les bagages.
Je reparts sur les routes en Nouvelle-Zélande en septembre 2005. Là, comme je suis seul, j'aurai un VTC (Vélo Tout Chemin) : (hybride bike). J'envisage de prendre deux sacoches derrière, et deux sacoches devant. Il y a aussi al solution de la remorque. Seulement c'est plus lourd, moins pratique, et tu as une chance de plus de crever !!
Par où envisage tu de passer? Quel est ton parcours? Si tu veux des conseils, n'hésite pas | | | À: Mary2007 · 6 juin 2005 à 21:57 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Bonjour, Voilà qui est plus clair !!
Je vais essayer de te donner mes impressions de ces différents pays en fonction de ce que je connais :
La belgique est tès urbanisée. Ca ne vaus pas le coup de s'y attarder.
La hollande est très mignone, et idéale pour le vélo. Les habitations sont très charmantes, ça ne grimpe pas. Fais un petit détour usqu'à Amsterdam. Cette ville est magnifique (dans le même style que Venise, mais en bien plus joli, à mon avis).
En allemangne, nous avons roulé entre Berlin et Dunekamp (via Burgdorf), dans le nord (on a fait le Tour dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre). Le lord de l' allemagne est idéal pour le vél. pour te dire, j'y ait fait la plus longue étape : 282 km en une journée !! Il y a des pistes cyclables partout, les allemands sont trsè respectueux. Par contre les routes ne sont pas toujorus supebes (surtout à l'est) avec baeucoup de pavés.
La Pologne : magnifique !! Mis à part qu'il a plut 5 jours sur 7 quand on y était. Les routes sont les pires de tout ce qu'on a connu ! Les gens sont super chaleureux, intéressés et intéresants. Je te conseillerai Cracovie, (Auswitch), Zakopane (dans les Tatras) si tu veux aller en Slovaquie.
Nous avons seulement fait un petit détour à Vienne pour l' Autriche. Je ne connais pas ce pays, mais il est trs joli. Le mieux serait que tu fasse cracovie, Zakopane, Bratislava, Vienne, Graz ( autriche), Slovénie.
Nous avons roulé en Hongrie : c'est le moins beau pays que l'on ait vu. Très plat, des ligns droites interminables, un paysage monotone. Je te le déconseille. La Croatie est rtès jolie sit u veux aller sur la Côte. A conseiller.
Le meilleur souvenir : la Slovénie ! Ce serait dommage que tu fasses ce Tour sans passer par la Slovénie. Magnifique pays, tout le monde parle anglais, voir français, l'eau y est bleue turquoise, les montagnes sublimes (les demoiselles aussi). La bière y est excellente et le vin somptueux !
Pour l' Italie, nous l'avons traversé par la plaine du Pô. Horrible ! Tu as raison de vouloir préférer les Alpes italiennes. Nous avons traversé la frontière à sestrières : les Alpes italiennes sont magnifiques, énormes.
Pour l' espagne, désolé, je ne connais pas du tout.
Amitiés de vélocipède | | | À: Mary2007 · 6 juin 2005 à 22:42 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Je confirme/complete par rapport a ce que dit juleblay: l italie en general: a eviter --> dangereux car plein de bagnoles et pas de culture du velo....meme dans les alpes, g un tres mauvais souvenir de la descente de la vallée d aoste. slovenie: le nordouest (bled, la montagne, ljubljana) croatie: les iles sont magnifiques (tu peux aller d ile en ile avec le bateau), mais la cote est ultratouristique et plein de bagnoles bosnie: magnifique, que de la montagne superverte, mais galere de faire du camping sauvage parce qu encore miné. Un des pays les plus marquants de mes voyages a velo. roumanie:jolie portion de danube de la frontiere serbe juqu au gorges de fer. apres le sud c tout palt et aride. Sinon les carpates et maramures: que de la montagne avec des pistes: du pur bonheur. eviter la hongrie: plat, et morne (en velo je precise, c un chouette pays sinon, mais a decouvrir en train) slovaquie: superbe aussi, la partie est avec plein de montagnes, ne pas rater les deux parcs nationaux des tatras (tatras + slovensky raj) pologne: je connais juste la partie est: le sud est pas folichon, voire deprimant, le nord ouest et la mazurie est une chouette region (lacs et forets). La pologne c le souvenir le plus sympa au niveau des rencontres. pays baltes : chouette a remonter de la mazurie jusqu a tallinn via vilnius, sigulda, riga, et la cote estonienne: peu de relief, mais jolie paysage, et la route est quasi deserte (si tu prends les departementales, ce sont des pistes). De tallinn tu peux soit remonter vers la finlande, ou si t as pas un budget a exploser en scandinavie, il y a des bateaux qui te ramenent sur rostock ( allemagne) espagne: si tu pars l`été tu risques de suer....le chemin de compostelle est pratiquable a velo (la partie castille est moins interessante, mais la galice et le pays basque valent le coup). sinon en andalousie, j avais fait une semaine dans un parc national au sud de seville dont je n ai plus le nom mais quie st reelement superbe. portugal: descendu de compostelle jusqu a cordoue: le nord: pas mal de relief et assez vert. le sud vachement plus aride. sur la belgique g quand meme un super souvenir des ardennes.
Voila ce ne sont quelques indications non exhaustives et non completes qui peuvent peut etre t aider a preparer ton voyage, sachant que si t as pas un budget enorme, lorgne plutot du coté des pays de l est....
bon voyage
tibo | | | À: Krankxerox · 6 juin 2005 à 23:34 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager Wow !! Merci de toutes ses précisions qui m'aide à préparer mon voyage !! paiemarie@msn.com
a+ | | | À: Juleblay · 6 juin 2005 à 23:37 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Merci, j'en prends bonne notes dans mon dossier pour le Grand Tour !!
paiemarie@msn.com
a+ | | | À: Mary2007 · 7 juin 2005 à 0:16 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Bon courage pour ce tour, c'est ambicieux.
Les alpes francaises sont pas mals aussi mais en vélo je peux pas te filer trop d'infos...Meme si j'envisage le tour du monde en vélo dans un horizon pas trop lointain. Je connais un petit peu Longueil, j'y étais il y a 2ans comme camp de base pour un tour de 3 seamines au Québec... Bon tour d'Europe. Vasco | | | À: Vasco · 7 juin 2005 à 3:57 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager merci, je te laisse mon e mail si tu veux discuter paiemarie@msn.com 
a+ | | | À: Mary2007 · 8 juin 2005 à 14:49 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager salut Mary !
bon je viens de lire les réponses que l'on t'a faite. Assez d'accord dans l'ensemble, mais quand même, dire que l' italie n'a pas la culture du vélo me parrait un peu exagéré. Bien sûr si tu roule dans les portions de nationales, c'est horrible (quelqu'un a t'il déjà fait la nationale 7 en France ?) mais si tu prends les petites routes, ça devient le paradis. La TOSCANE EST LA TERRE DU VELO par exemple, les DOLOMITES sont un enchantement, même si c'est dur et il faut éviter les grands axes mais quel beauté. Je te le dis d'autant plus, que les montagnes je connais, j'habite à Grenoble, la capitale des ALPES. Et ici aussi, c'est pas mal !
Comment ne pas être enchanté par le GALIBIER ? Mais il y à plein de petites surprises connues des initiés. N'hésite pas à me poser des questions plus précises.
D'une manière générale, il faut éviter les grands axes, de PARTOUT, et se fier aux cartes, ça permet de décourir ce que les autres oublient. IL faut savoir lacher une destination Phare pour accéder aux coins les plus charmants. Exemple, Paris est imanquable mais comment y parvenir tranquillement en vélo ?
Pour être tranquille, rien de mieux que la piste cyclable du DAnube. pour le dépaysement les Carpates en Roumanie, lumineux ! Pour la mer, sans aucun doute les Îles Croates. Elles sont toutes accessibles par bateau, et il n' y a PAS DE CIRCULATION !
Bon, tu vas avoir du mal à faire ton choix, mais suis ton instinct... | | | À: Sandro7 · 8 juin 2005 à 17:18 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager c est vrai que je m emporte un peu sur l Italie, mais ca fait deja trois fois que je prends une portion de route en italie (quasiment que des departementales), vallée d aoste, frioul, et plaine du po: il y a quand meme comme un sympathique parfum de mort dans l air a chaque fois qu un 12 tonnes te double.
Apres, comme dit percedemment, c incomplet, jamais roulé dans le sud, qui doit etre un peu plus tranquille. Quand je parlais de culture de velo, ct plus rapport aux gens qui se deplacent, ou voyagent en velo, pas les sportifs/velo de course.
Sinon les abruzzes doivent etre aussi sympas en velo...avec des gros mollets...
Tibo | | | À: Juleblay · 8 juin 2005 à 17:43 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Salut à tous,
Un avis perso :
Belgique : elle est tellement petite que tu la traverse en trois jours. Le nord est effectiement très urbanisé, le sud beaucoup moins. S'attarder quand même une peu pour voir Namur, Liège, Mons, Tournai, Bruxelles, Gent, Brugge....
Pays -Bas (et pas hollande qui n'est qu'une province des Pays-Bas) : L'enfer pour le cycliste... C'est plat, monotone, surpeuplé... J'aime pas trop. Pas plus de trois jours sinon je m'en lasse (avec un petit "pétard", ya moyen de tenir 4 jours mais pas plus). Effectivement beaucoup d'infrastructures pour le vélo, mais pas toujours agréable (prévue vélo urbain et pas vélo tourisme). Ne pas manquer Amsterdam quand même. Eviter les terres récentes (polders) du XXe Siecle... Terre sans histoire et presque sans intérêt.
Pologne : Fuir à tout pris les grands routes surchargées, mais effectivement les petites routes en très mauvais état sont un paradis. Zakopane... quelle horreur! à contourner parce que la région est splendide, mais Zakopane en soit vraiment bof.
Irlande : Magnifique à condition d'être bien équipé pour le pluie. Assez couteux au niveau de la bouffe.
Pour le reste c'est un peu vague... si tu veux des infos particulière sur les itinéraires belges, n'hésite pas à me contacter en PV
Arnaud | | | À: Krankxerox · 8 juin 2005 à 18:54 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager il faut aller voir ce site perso : www.claudiocolombo.net
bcp de voyages en italie, de superbes photos.
Pour info, il existe une piste cyclable qui suit le Po, la vallée d'Aoste mène au Tunnel du mont blanc d'où peut-être le danger, et par exemple dans des villes comme Ferrare et Ravenne, c'est Amsterdam en ce qui concerne le mode de déplacement.
Bien sur, il n'y a pas l'infrastructure allemande ou autrichienne pour les pistes cyclables !
dernière précision : j'ai une petite maison en Italie, dans les Apennins, entre Gênes et Parme, et c'est un peu comme l'Ardèche pour la circulation...quasi nulle !
A eviter : les routes côtières en général, surchargées.
Au fait pour tout les fanas de cols et côtes, voici la bible : www.salite.ch
Allez à plus, sur les belles routes d'Europe ! | | | À: Cyclosite · 9 juin 2005 à 8:59 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Pologne : Fuir à tout pris les grands routes surchargées, mais effectivement les petites routes en très mauvais état sont un paradis. Zakopane... quelle horreur! à contourner parce que la région est splendide, mais Zakopane en soit vraiment bof.
Alors moi je suis déjà allé en voiture à Zakopane et je n'ai pas trouvé que c'était une horreur. C'en est une si on n'aime pas du tout les villes touristiques mais il faut savoir qu'il y a des endroits sympas dans la ville. Ceci étant, si on n'aime pas les grandes villes, il est vrai que toute la région entourant la ville de Zakopane et qui s'étend jusqu'au sud est de la Pologne est jolie. A part ça il y a aussi Cracovie, la région de Lublin, les mazures etc.... enfin, comme dans tout pays, il y a tellement de choses à visiter qu'on ne sait plus où aller !. | | | À: Chburz · 13 juin 2005 à 17:18 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Salut à vous,
Mary parlait de la Suisse par rapport a son itinéraire, personne de l'encourage à passer par chez nous ?Pourtant il y a de belles routes à parcourir...
Concernant la Toscane, pour l'avoir parcouru à vélo, tout à fait d'accord avec Sandr07, top !!!!
Juste une petite question à vous qui avez plus d'experience, j'ai l'intention d'aller jusqu'en Asie à vélo l'année prochaine, quand vous partez, vous prenez des guides + cartes de chaque pays ou vous essayer de trouver ca sur place ?
Merci et a+ | | | À: Mary2007 · 17 juin 2005 à 1:09 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager salut Mary,
Je part pour ma part en avril prochain pour un tour d europe a velo. Visite www.travelonbike.com d'ici un mois ou deux pour plus d info.... Sinon suis sur paris si tu souhaites plus d' info. | | | À: Mary2007 · 10 juillet 2005 à 19:52 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait un tour d'europe à vélo en 2004. Si tu as des questions precises je peux sans doute t'aider  !!! a++ | | | À: Mary2007 · 10 juillet 2005 à 19:59 Re: Tour de l'Europe 2007-2008 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager Beau projet!
Si tu passes par le nord de la France ( Amiens), n'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'un logement pour une étape. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |