Bonjour,
Voilà un beau projet, et avec deux ans de préparation vous trouverez sûrement la bonne formule.
Je vous conseille de vous renseigner sur les pass eurorail; je ne sais pas si ça peut couvrir une période de 9 mois, ou bien s'il y a des systèmes avec coupon, mais le train reste un moyen sûr et relativement économique. Pas aussi économique que le pouce bien sûr! mais quand il fait -15° il faut être motivé... enfin peut-être les gens sont sympas et vous prennent rapidement.
Comme le disait Nalesnik, ces pays sont plutôt chers et le budget risque d'être serré. Je ne suis pas sûre non plus que ce soit le genre de pays où l'on trouve tous les jours des gens qui sont prêts à vous héberger gratis. En gros les prix y sont un petit peu plus élevés qu'en
France.
Pour les pays Scandinaves, en automne hiver il risque d'y avoir des températures de -10 à -20° donc c'est à vous de voir... il faudra investir dans une tente et des duvets polaires! Le camping sauvage y est je crois autorisé (à vérifier). Renseignez-vous aussi sur l'ouverture des campings et auberges de jeunesse, certains peuvent fermer en hiver. Les jours sont courts (mi-décembre: 10h-15h à
Helsinki), il risque d'y avoir de la neige (mais sans garantie).
Si vous y alliez en été, je dirais foncez! les jours sont longs, et il y a de très belles ballades à faire en Laponie. Cela dépend là encore de vos centres d'intérêts.
Par contre, ce sont des pays où quasiment tout le monde parle anglais, donc si vous maitrisez la langue de Shakespeare vous n'aurez pas de problème pour communiquer.