| Tour de l'Europe en camion aménagé Pokin · 6 septembre 2009 à 21:23 · Une photo 11 messages · 6 participants · 12 301 affichages | | | | 6 septembre 2009 à 21:23 Tour de l'Europe en camion aménagé Message 1 de 11 · 12 174 affichages · Partager bonjour à tous
nous avons un projet, mon amie et moi, qui est de faire un tour de l'Europe en camion amménagé (type Sprinter, Trafic, Vivaro...) pendant environ 6 mois. Nous n'en sommes qu'au début du projet. nous cherchons un camion et nous imaginons l'itinéraire.
celui-ci est le plus long, mais bien sur le plus complet : nous partons de Besançon début juillet 2010 direction Amsterdam puis le Danemark, la Suède, la Norvège jusqu'au cap nord, redescente par la Finlande puis Tallinn. Traversée des pays baltes, de la Pologne jusqu'à Wien puis Bratislava. ensuite direction la mer Adriatique, les côtes croates jusqu'à Dubrovnik. remontée sur Sarajevo, Belgrade puis Budapest. virage à droite pour traverser la Transylvanie jusqu'à la mer Noire. Ensuite Bucarest puis Istanbul, Thessaloniki, Athènes, Patras. De là, ferry pour Bari en Italie. On remonte par Rome, Florence, Milan, la côte d'Azur, Montpellier puis l' Espagne. Barcelone, Valence, Malaga, Lisbonne, Porto et retour en France par Toulouse et Lyon.
ça fait un trajet de 22000km.
Hormis l'achat du camion, nous avons estimé un budget de 3000 euros d'essence plus 20€ par jours pour la nourriture (soit 3600€ sachant qu'on ne ferait pas de restos tous les jours, plus repas type camping !). et puis bien sûr un budget pour les extras (visites, restos, souvenirs, imprévus...)
qu'en pensez vous ? est ce que vous pensez que cet itinéraire est faisable ? sommes-nous à coté de la plaque niveau budget, niveau timing ? avez vous des conseils à nous donner concernant les pays traversés, l'aménagement du camion, la sécurité ?
merci à bientot
Nicolas | | | À: Pokin · 7 septembre 2009 à 16:30 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 2 de 11 · 12 106 affichages · Partager Salut,
je prépare actuellement une tour assez similaire au votre (surtout au début) en camping-car, tu trouveras peut-être quelques informations sur ce topic :
voyageforum.com/...amping_car_D2737462/
Peut-être prévoir un peu plus que 3'000 € d'essence, histoire d'avoir de la marge. Moi, pour 8 mois, je prévois environ 5'000 € d'essence | | | À: Pokin · 7 septembre 2009 à 16:40 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 3 de 11 · 12 043 affichages · Partager Bonjour En 2006 et 2007 nous avons effectué un tour d'Europe d'une année en Westfalia, malheureusement nous n'avons pas fait les pays de l'est. Vous trouverez sur mon site beaucoup d'information qui vous sera je l'espère très utile. Bon voyage. www.rolpier.ca | | | À: Pokin · 7 septembre 2009 à 18:23 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 4 de 11 · 12 038 affichages · Partager Bonjour,
J'étais déjà intervenu sur le topic de touristee pour donner mon avis sur son projet qui est similaire, et j'aurais envie de te donner le même conseil au niveau de l'itinéraire et du temps disponible : * 6 mois = 26 semaines, essaie de faire l'exercice d'estimer combien de semaines tu pourras passer par ville/pays. Tu verras tout de suite si son itinéraire est réaliste ou pas, parce que si pour tenir ton planning tu dois remonter la norvège en une semaine c'est qu'il y a un souci  . Le but n'est pas de faire un "programme" précis, juste de voir si à la louche les temps que tu pourras consacrer sont raisonnables. * Vérifie bien à quelle saison tu seras à chaque endroit. Évidemment tu ne pourras pas être partout au moment où les conditions sont idéales, mais si tu pars 6 mois à partir de juillet je crains qu'en novembre décembre tu n'aies pas très beau où que tu sois. Pour moi ce n'est pas l'idéal de partir en juillet, mai c'est beaucoup mieux pour profiter du printemps dans le sud de l'Europe en grèce par exemple, ça permet de grimper au Nord en juillet-aout quand le temps est le moins mauvais  . Moi j'étais en Ecosse en juillet et en Norvège en aout, et quand je vois la température qu'il peut faire parfois je ne m'imaginais pas trop là-bas à un autre moment qu'au coeur de l'été. Après je me doute que tu n'as pas forcément le choix du mois de départ, mais bref, n'oublie pas de prendre en compte ce critère * Ne sous-estime pas le cout du transport : l'essence est 30% plus chère en norvège par exemple, sans compter les ferrys et ponts... Niveau budget global je dirais qu'il faut compter environ 10000€ pour 2 pour 6 mois. Un peu moins si tu fais gaffe, un peu plus si tu veux te faire plaisir.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, et si tu veux des infos sur des endroits ou je suis allé pendant mon tour d'Europe ( Andalousie, Portugal, Ecosse, Norvège, Suède) tu peux jeter un oeil sur mon blog... Et dans tous les cas c'est un super projet, pour ma part depuis que je suis revenu je ne pense qu'à repartir...
Jérémy | | | À: Pokin · 8 septembre 2009 à 8:27 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 5 de 11 · 12 009 affichages · Partager Bonjour,
C'est un programme ambitieux pour 6 mois.
Quelques infos sur notre blog ( Pologne, Pays-Baltes) et sur le photoblog ( Grèce).
Bien cordialement.
Bon voyage.
JCLP Nota : Pour vous mettre en appêtit : photo du centre géographique de l'Europe près de Vilnius Image attachée: Photo postée par le membre Jclp. | | | À: Jclp · 8 septembre 2009 à 12:26 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 6 de 11 · 11 972 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses.
je me demande du coup si on ne va pas allonger un peu notre séjour (passer de 6 à 8 mois me semble plus judicieux). de toute façon, on n'a pas vraiment d'impératifs de retour. par contre, on ne peut pas partir avant début juillet (mon amie passe son diplome).
Touristeee, c'est rigolo on va faire presque le même trajet à 2 mois d'intervalles. je commence à récuperer des infos sur les pays que l'on va traverser (surtout les balkans que je ne connais pas du tout). on peut faire de l'échange d'infos si tu veux ! | | | À: Pokin · 8 septembre 2009 à 20:17 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 7 de 11 · 11 935 affichages · Partager Hello,
écoute pas de soucis, je poste sur mon topic les différentes informations que je trouve et qui m'ont l'air utile (et aussi aux autres) tu viens zieuter quand tu veux ;) | | | À: Touristeee · 12 septembre 2009 à 14:23 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 8 de 11 · 11 851 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses.
j'ai une autre question qui concerne notre itinéraire. étant donné que nous passerons l'été en Scandinavie et l'automne dans les pays baltes et la Pologne, nous avons 2 options pour l'hiver :
- soit traverser la Hongrie et la Roumanie en direction de la mer Noire puis descendre sur Istanbul. - soit descendre vers l'Adriatique et longer la côte via Croatie, Albanie jusqu'en Grèce puis Istanbul.
j'ai peur que pour la première option, la traversée des Carpattes, de la Transylvanie soit difficile en plein hiver (j'ai entendu dire que les routes roumaines était déjà à la base pas très bien entretenue alors en hiver...). La deuxième option est peut être plus douce (au niveau climat en hiver) mais est-elle quand même faisable en hiver. La Grèce est quand même un pays très montagneux.
bref, est ce que quelqu'un peut me conseiller là dessus ?
et toi, Touristeee, où as tu prévu d'être en hiver ?
merci | | | À: Pokin · 12 septembre 2009 à 19:04 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 9 de 11 · 11 830 affichages · Partager Hello, je peux pas t'aider sur ta question, étant donné que c'est ma première expérience, et que je n'ai jamais parcouru l'Europe avec ma famille,
Alors moi, en hiver, c'est à dire fin décembre, je serai dans le sud, sud-ouest de l'Europe. C'est à dire soit entrain d'effectuer le tour de l' Espagne et le portugal, soit en France direction Bordeaux et Paris) soit de retour à la maison ;)
Je passe le printemps et le début de l'été en norvège, la fin de l'été dans les autres pays scandinaves et dans les pays de l'est, le début de l'automne je serai en grande partie en Grèce et à longé les cotes de la mer adriatique, et j'aurais peut-être commencé l' italie, et le reste de l'automne à faire France, Espagne, Portugal, Espagn, France et Suisse.
Si mes calculs sont réalistes, c'est comme ça que ça devrait se passer mais j'ai pas encore vérifier si mon itinéraire était tenable en 8 mois.
En passant j'ai fait la liste des pays ou le camping sauvage est autorisé, je le met directos sur mon topic. | | | À: Pokin · 31 octobre 2009 à 2:03 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 10 de 11 · 11 536 affichages · Partager Si jamais vous êtes intéressés et ouverts à accepter un compagnon de voyage de plus pour partager les couts, je prépare exactement le même trajet (ou presque).
A plus peut être. | | | À: Rangers · 9 novembre 2009 à 20:14 Re: Tour de l'Europe en camion aménagé Message 11 de 11 · 11 140 affichages · Partager hello Rangers
notre projet de voyage évolue. nous avons maintenant l'intention d'aller en camion jusqu'à la frontière turque, puis nous envoler pour le Népal, puis revenir par l' Iran et la Turquie et enfin continuer le tour de l'Europe en camion.
peut être pourrons nous nous croiser sur la route ;-)
à plus
Nicolas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |