| Tour d'Europe en camping-car Touristeee · 14 juillet 2009 à 9:34 28 messages · 12 participants · 9 169 affichages | | | | 14 juillet 2009 à 9:34 Tour d'Europe en camping-car Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Bonjour à tous.
Comme vous le savez (pour ceux qui ont lu ma présentation), j'organise un tour d'Europe de Aout 2010 à décembre 2010.
Je vous écrit pour avoir quelques informations, propositions, etc... sur l'itinéraire de ce tour : les questions que je me pose et que vous avez peut-être une réponse sont écrites en gras dans cet itinéraire
J'ai pour idée de commencer par le Nord. Départ d'Epalinges (une ville aux environs de Lausanne, Suisse) pour monter jusqu'en Allemagne ( Stuttgart, Franckfurt) puis la Belgique ( Bruxelles) Y' a t'il d'autres villes interessantes à visiter ?Pour passer en Hollande ( Eindhoven et Amsterdam) Et ici ?Ensuite on repasse en Allemagne ( Brême, Hambourg) Et on attaque le Danemark ( Copenhague) Et ici ?
On passe par le pont (je connais pas son nom) pour rejoindre la Suède (jusqu'à Stockholm) Puis la Norvège ( Oslo) Et ensuite longer les Fjords jusqu'a Alta (tout au Nord) Y'a t'il des villes intéressantes à proximité des Fjords ?Pour après redescendre sur La Finlande et atteindre le coté Ouest du pays ( Oulu, et descendre à Helsinki toujours en longeant la côte ouest) Et ici, sur la côte ouest ?
Ensuite en descend dans les pays de l'est en passant par la Russie ( St-Petersbourg)
Les 3 petits pays ( Estonie : Tallinn, Lettonie : Riga, Lituanie : Vilnius)
Pour ensuite visiter la Pologne (et sa capitale, Varsovie)
Ensuite la c'est un peu flou : Visiter Berlin à ce moment la ? Ou même avant, au départ, ou pas du tout ?
Pour aller ensuite en Rép. Tchèque ( Prague) et l' Autriche (Vienne)
Je passe ensuite par la Hongrie ( Budapest)
Par la suite, je passe en Serbie ( Belgrade), en Roumanie (Bucarest) et en Bulgarie ( Sofia) Est-ce que c'est des pays sûrs ? Ou dangereux ?
Et la je fais une grande halte en Grèce (Visite de plusieurs villes et plusieurs îles) A part, Athènes, quelles villes sont intéressantes à visiter ? Quelles îles me conseilleriez-vous ? (d'ailleurs comment s'appelle celle qui a que des bâtiments blancs ?)Une fois la grande halte finie, je remonte par l' albanie J'ai entendu que c'était un pays assez sûr, sympa, contrairement aux idées reçues, Qu'en dites-vous ?
Puis le Montenegro, Bosnie-Herzegovie, et enfin la Croatie (Ou j'ai entendu que des éloges sur ce pays) Les capitales de ces pays valent-elles le coup ? J'avoue que je n'y connais rien pour ces pays
Puis la slovénie Est-ce que je passe d'une traite pour rejoindre l'Italie ou certaines villes sont-elles incontournables ?
Faire ensuite un ptit tour en Italie : Venise, Rome, Florence, Milan sont les villes que j'aimerais visiter. (Surtout Rome et Florence)
Je continue ensuite par le sud de la France ( Montpellier en particulier, peut-être un endroit que j'aimerais habiter quelques temps, plus tard)
Toujours en longeant la méditerrannée, on rejoint l' Espagne et on longe le coté est et sud ( Barcelone, Tarragona, Valence, Alicante, Cartagène, Gibraltar, Séville)
On traverse ensuite le portugal ( Porto, Lisbonne)
et on reprend le coté nord de l' Espagne Qu'y a t'il d'intéressant sur ce coté nord de l'Espagne ?
Je remonte ensuite en France jusqu'à Bordeaux et aussi la Dune de Pyla qui se situe tout prêt. Y'aurait quoi comme autres villes sympa entre l'Espagne et Bordeaux ?
Et ensuite, je fini par Paris et son musée du Louvres !!
Ce voyage me servira, déjà à m'évader de la Suisse que j'ai assez vu ^^ Réaliser des projets artistiques plus cool les uns que les autres Créer un bracelet ou chaque perle représente un pays visité (un peu mon passeport, mon tableau de chasse) Sa fait quand même plus de 25 perles (28 sans la suisse) Et évidemment réaliser un de mes rêves !!
Nous seront 2 (la 2ème personne n'a toujours pas été trouvé... Aie aie aie)
Voilà, si vous avez des réponses sur les questions que je me poses, des suggestions sur n'importe quoi d'autres je suis tout ouïe !
J'attend vos commentaires avec impatience | | | À: Touristeee · 14 juillet 2009 à 15:11 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 427 affichages · Partager bonjour une petite réponse rapide que je compléterai si ça vs interesse nous avons fait en 2008 Danemark, Norvège, Finlande, Pays baltes, retour la Pologne et RFA presque 2 mois si l'on veut éviter de rouler ts le tps (env 12000 Km) traversée Danemark ( frederikshavn) Oslo en Ferry (pas cher ds les 150 E) De mon point de vue, les villes c'est pas le point fort de la Norvège mais Oslo et plus encore Bergen sont agréables La remontée par la célèbre route cotière est magnifique mais longue prévoir budget pour les innombrables bacs qui font vraiment partis du plaisir (env 3OO à 400 E avec la traversée aux Lofoten Vestarelen) en revanche, les tunnels et ponts sont maintenant quasimment tous gratuits Le Cap Nord, c'est un symbole donc un attrappe touriste Il est facile de s'arreter pour dormir ;les campings sont impeccables (15 à 20 E) La Norvège, c'est fort! Finlande paysages complétement différents ;des bois et des lacs quasi personne trés beau aucune difficulté Helsinki une ville un peu froide mais on s'y sent bien TRaversée HelsinKI Tallin 140 E (attention pour passer par St Petersbourg, c'est pas simple) Tallin ville magnifique un peu carte postale descente de la Baltique agréable et facile camping pas cher bivouac facile Nous avons traversée la Pologne sans visiter attention à la conduite des Polonais
A part ça nous avons été en Roumanie et Serbie en 2006 Aucun pb de sécurité A l'époque, il fallait éviter le KOsovoLa vie est pas chère, le réseau routier s'améliore mais la façon de conduire des Serbes est spéciale demander le mode d'emploi avant d'y aller! Les gens sont vraiment accueillants
Bonne préparation | | | À: Nicepido · 15 juillet 2009 à 10:09 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 362 affichages · Partager Merci beaucoup de ton partage =)
Je prend tout ça en note.
Tu dis que de passer de la Finlande à la Russie ce n'est pas simple ? Tu veux dire au niveau du réseau routier ?
La vie au Nord elle est aussi chère qu'on nous le dit ?
En tout cas merci pour ta réponse, ça va me permettre d'être bien préparé pour les visites des pays nordiques. | | | À: Touristeee · 15 juillet 2009 à 12:04 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 357 affichages · Partager Bonjour,
Très rapidement 
En Belgique, ne pas faire l'impasse sur Bruges ce serait dommage.
En Roumanie, ne pas faire l'impasse sur le Maramures et Bucovine, c'est direct depuis Budapest et les routes bien moins horribles que ce qu'on en dit. Aucun problème niveau sécurité.
En Slovénie nous avons un faible pour Ptuj, pas incontournable bien entendu étant donné le tour que vous envisagez, mais agréable pour un jour ou deux de pause aux thermes.
Au Nord de l' Espagne de ce coté là, Bilbao, incontournable avec son fameux musée Guggenheim | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2009 à 20:55 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager Tu peux me tutoyer :)
J'ai fait quelques recherches sur les villes que tu m'as cité.
C'est sur que Bruges à l'air super sympa à visiter.
Le musée Guggenheim à l'air très intéressant ! C'est clair et net, ce musée je vais aller le voir, merci beaucoup.
Et je vois que tu habites Montpellier... Est-ce une jolie ville ? La vie est-elle agréable là-bas ? J'ai aussi entendu parler d'une place, assez dynamique le soir (cracheur de feu, jongleur, etc... s'entraînant... C'est juste ?)
Merci pour toute ton aide | | | À: Touristeee · 15 juillet 2009 à 21:30 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 330 affichages · Partager Bonsoir,
Montpellier est bien agréable c'est vrai, mais à ma connaissance,  la place Jemâ El Fna est à Marrakech..... Je plaisante, la place de la Comédie qui est la place centrale est très vivante en été, mais tout de même  pas aussi exotique qu'on te l'aura décrite | | | À: Touristeee · 16 juillet 2009 à 10:47 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 290 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons de Croatie, splendide. Ne pas manquer les lacs de Plitvice et le parc de KRKA, si vous aimez la nature. Bon voyage | | | À: Touristeee · 16 juillet 2009 à 14:24 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 270 affichages · Partager à propos de la Russie, je voulais dire au niveau administratif mais je suis mal placé pour en parler puisque je ne l'ai pas fait (cf forum) les pays nordiques ne sont pas si chers qu'on le dit les produits de base sont guère plus chers que chez nous les légumes verts et les fruits beaucoup plus chers (encore que si ça continue à augmenter en France!) l'essence qq cts d'euros + cher le resto + cher les pays baltes sont quasiment idem à nous alors que leurs revenus sont bien moindres par contre les balkans restent bien moins chers (resto, marchés éviter les Carrefour!) les capitales de ces pays sont plaisantes, bon voyage | | | À: Nicepido · 17 juillet 2009 à 9:19 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide et votre partage !! :)
Nicepido : J'espère que ce que tu dis est vrai, ça m'arrangerait beaucoup que ce ne soit pas aussi cher qu'en ne l'entend ^^
francle : Oui j'adore la nature =) Je note, merci
catherineGil : oui j'en ai entendu parler de cette place à Marrakech ! Sa doit être quelque chose ! Merci pour toutes tes infos :)
J'ai un ami qui m'a "menacé" que se serait un scandale de ne pas aller voir Berlin. Surtout que, c'est vrai, que ça me ferait pas un énorme détour si je visite entre la Pologne et la Rép. Tchèque ! Qu'en pensez-vous ?
Je voulais savoir. En France, l'essence est environ à combien en ce moment ? Est-ce que vous savez si dans certains pays c'est très haut ou très bas ?
Avec un ami on a fait un calcul pour tout ce voyage on en arrivais à 6'000 CHf en admettant que la moyenne des pays était de 2 Chf le litre.
Je me souviens plus si c'était sur 25'000 ou 35'000 km... Et en se basant sur une 10l au 100. Mais c'était à l'époque ou je pensais à la Volkswagen California. Un camping car consomme-t'il plus ?
Merci. Bon week-end en avance ;) | | | À: Touristeee · 17 juillet 2009 à 13:40 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 221 affichages · Partager Bonjour
voila un proget super sympa Nous avons fait un tour d'europe en 6 mois en 2007.
on a fait un blug de voyage, il y a pleins d'informations qui peuvent t'être utile : caramaya.uniterre.com/
en plus sur notre blug il y a des liens vers d'autres familles qui ont visité l'Europe : Les copains, Les Piconvoyageurs ; En europe ou le Raid
plein d'info à lire
et si tu veux plus d'information tu peux nous contacter caramaya@free.fr
Caramaya | | | À: Touristeee · 17 juillet 2009 à 13:46 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 060 affichages · Partager Bonjour,
Ayant fait un petit tour d'Europe en CC l'année dernière, je dois pouvoir t'apporter un peu de ma (modeste) expérience :-) En lisant ton parcours prévu il y a quelque chose qui m'interpelle d'entrée : d'Aout à Décembre il y a seulement 5 mois (à moins que ce soit retour en décembre 2011 et là mon post n'a plus de sens désolé :-)), et la liste des pays et villes que tu souhaites voir me semble clairement disproportionnée. As-tu fait une estimation rapide du temps que tu pourras passer dans chaque pays ou chaque ville ? Désolé si cela te semble un peu brutal mais quand je vois : Allemagne, Belgique, Hollande, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Serbie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie, Croatie, Slovénie, Italie, Sud de la France, Espagne, Portugal = 26 pays pour... 22 semaines ! Moins d'une semaine par pays, ça n'a pas de sens, même si je comprends bien que pour certains pays tu ne t'arrêteras que dans la capitale il y en a d'autres ou tu souhaites voir 4 ou 5 villes ou le traverser en entier (la Norvège c'est long, vraiment très long...). A vue de nez je crois que pour 5 mois il faut que tu divises ta liste à peu près par deux pour retrouver quelque chose de raisonnable en temps de route et en temps de visite (pourquoi aller voir un nouveau pays quand tu n'as presque rien vu du précédent ?).
Pour ma part en 3 mois et demi (16 semaines) j'avais fait : 2, 5 semaines en Andalousie2, 5 semaines au Portugal1 semaine entre le Nord de l' Espagne (Asturies) et l'Ouest de la France pour rejoindre la Manche et passer en Grande-Bretagne4 semaines en Ecosse (c'est beaucoup mais c'est un endroit ou je voulais passer du temps) 5 semaines pour monter par la Norvège et redescendre par la Suède+ 1 semaine de liaisons on va dire (aller en andalousie, revenir du sud de la suède...) Et tout cela sans s'arrêter vraiment entre ces régions (sans rouler toute la journée, mais sans s'arrêter partout ou une ville est intéressante car c'est impossible). Bref si je peux te donner un premier conseil, pour 5 mois il faut que tu coupes l'Europe à peu près en quatre et que tu choisisses grosso-modo de parcourir 2 "zones", mais pas plus. Il me semble illusoire sur cette durée d'aller à Lisbonne, au Cap Nord et dans les Iles Grecques, tu vas passer tout ton temps sur la route ! Deuxième petit conseil rapide : estimes bien à quelle saison tu seras dans chaque région. La Finlande en novembre et la Grèce en aout (je dis ça au pif), ça se fait mais c'est pas l'idéal à mon sens...
Tout ça pour dire que si tu es raisonnable dans tes ambitions sur ce parcours tu en profiteras d'autant plus, ça ne veut pas dire qu'il faut se figer un parcours jour par jour (je déteste ça), mais qu'il faut faire des estimation raisonnable pour justement avoir de la marge et improviser pour rester un peu plus partout ou tu as envie d'en profiter un peu plus ! 5 mois ça parait long mais l'Europe c'est immense et chaque pays a ses charmes, il faut malheureusement choisir. En espérant que ces conseils te profitent, bonne préparation et bon voyage !
Jérémy | | | À: Jerem38 · 17 juillet 2009 à 14:30 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 055 affichages · Partager Mon dieu !
Merci jerem38, c'est une erreur de ma part. Le tour d'europe se fait de Avril 2010 à décembre 2010 ^^ cela fait 8 mois
Mais j'en suis conscient que l'itinéraire que j'ai fait ne sera pas respecté à la lettre, entre les désirs de la personne qui m'accompagneras, mes désirs et les imprévus.Enfait, je fais une année sabbatique. Donc j'ai déjà prévu 8 mois, et si ça devrait durer plus, j'allongerais, mais tout ça faut que je vois avec mon compagnon/ma compagne. Qui est de plus en plus dur à trouver !!!
Et sinon, toi qui a fait un bon ptit tour. Qu'est-ce que tu en retires de cette expérience ? Je pense que tu n'a pas été déçu. Est-ce que tu l'a fait seul, tu t'es bien préparé ? Tu as suivi ton itinéraire à la lettre ? Et surtout est-ce que t'as façon de vivre a changé ?
J'avoue que le fait de partir 8 mois de chez moi, mon quotidien, même si c'est un rêve, je suis un peu anxieux. Est-ce difficile de se réadapter à la vie normale ? Est-ce que je serais en manque après ? Tout ça me dépasse ^^ caramaya : merci je vais regarde tout ça =) Sa va beaucoup m'aider | | | À: Touristeee · 17 juillet 2009 à 22:28 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 039 affichages · Partager bonjour, sur mon site il peut y avoir des renseignements utiles ( tchequie grece albanie ?....... bonne prepartion | | | À: 26alain · 19 juillet 2009 à 10:30 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 004 affichages · Partager Merci 26 alain, je vais y faire un tour ;) | | | À: Touristeee · 16 août 2009 à 16:56 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 837 affichages · Partager Hello les gens !
J'ai avancé un peu dans mon itinéraire j'en suis là pour le moment : dont les points les plus importants du tour sont :
Bruxelles, BrugesAmsterdamLa cote ouest de la norvègeBerlinAthènes et les îles greques Florence, Rome, PiseMontpellierToute l' espagneBordeaux (et la dune de Pyla) et Paris
C'est les points que je suis sur de passer. Tous les autres c'est des points secondaires, dont la durée varie, si j'aime bien ou pas,
Dans cet itinéraire, je parcours (en passant par tous les points secondaires) un peu plus de 18'000 km (18'460 selon mes mesures, et 180'686 selon les calculs de google map)
Cela me reviendrais un peu près à 5'000.- d'essence (~ 3300 €)
Mais je ne vous écrit pas que pour ça ^^
je doute que les capitales soient des villes incontournables. Personnellement, je comptais juste y faire un tour, prendre en photo et en croquis les différents monuments qui régissent en Europe je compte pas m'eterniser dans ces grandes villes.
Il est bien sur hors de question de rouler dans ses villes en camping-car (pétage de plomb ^^). Je voulais savoir si c'est facilement trouvables, des places de parking ou de camping à proximité de ces grandes villes pour les camping-car ?
Y'a t'il un camping (des ?) au sud de la Grèce (sud d' Athènes) au bord de la mer me permettant ainsi de faire une halte de plusieurs semaines et ainsi "me reposer" déjà et visiter quelques îles sans à avoir besoin de rouler ? (Je sais pas si j'ai été compréhensible...) Un camping près des îles en gros...
Pour ce qui est des camping. Si c'est pour rester 1-2 jours faut-il réserver à l'avance ? Ou se pointer à l'improviste en espérant avoir une place de libre est faisable ?
Et dernière question. Quelqu'un a t'il été à " Split" ? Ville au sud de la croatie ? Je suis tomber dessus par hasard, sa à l'air intéressant...
Merci pour vos réponses.
Byye
EDIT : je suis entrain de visiter vos sites que vous m'avez conseiller, je n'ai pas encore fini mais sa me permet de mieux préparer mon voyage, et je vous en remercie | | | À: Touristeee · 16 août 2009 à 21:48 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 811 affichages · Partager En 2007 nous avons passé 8 jours en Serbie et 12 jours en Bulgarie, nous n'avons rencontré aucune difficulté; le réseau routier n'était pas bon mais en roulant lentement....Que visiter ? Consulter des guides de voyage me parait indispensable, j'en consulte en médiathèque et nous en emportons toujours 1 ou 2 par pays. Bonne préparation ! | | | À: Touristeee · 19 août 2009 à 10:04 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 731 affichages · Partager Entre Bruxelles et en route pour Bruges ( Brugge), la ville de Gand (Gent) vaut la peine de s'y arrêter quelques heures. | | | À: Marieléone · 21 août 2009 à 10:37 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager merci pour ces précisions ;)
J'avais pensé prendre des guides sur les villes qui m'intéresse le plus :)
fdz : Oui effectivement ça à l'air sympa. L'architecture de Gent à l'air très jolie :)
Sinon personne ne sait pour ce qui est du "camping improvisé" ?
Se pointer à un camping histoire de pouvoir visiter les grandes villes en transport publique / à pied ???
Ou est-ce qu'il existe des parkings accessibles aux camping-cars près des capitales ?
C'est une information importante qui me manque. Si quelqu'un à la solution à mon problème, n'hésitez pas ^^
Byye Touristeee | | | À: Touristeee · 21 août 2009 à 12:06 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 677 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui nous concerne nous choisissons des campings à proximité des villes que nous voulons visiter avec un transport en commun assez proche pour pouvoir circuler sans perdre un temps fou à essayer de se garer.
Tu trouveras ces renseignements sur le Routard ou le Petit Futé des pays que tu vas traverser. | | | À: Touristeee · 21 août 2009 à 12:10 Re: Tour d'Europe en camping-car Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 677 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux vous faire part que de notre expérience :Nous avons un CCar de 6 M qui ns permet de ns garer facilement en ville.Nous entrons ds les grandes villes avant 7h ou le dimanche. Athènes, Munich, Oslo, Coppenhague...aucun pb et gratuit !, quand on peut on cherche près de parcs, de jardins etc... Amsterdam, arrivée tard le soir (eh oui ça arrive)! et un gros coup de chance, parking ds rue calme près Musée Van Gogh, 32 euros les 24 h, même prix que camping mais en centre ville ;A Budapest camping sympa loin, loin, 1h. matin et 1H. soir de train, bus etc....A l'entrée de Bruges aire CCars, Ostende parking facile... Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |