| Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Greg29 · 12 février 2008 à 16:17 · Une photo 22 messages · 10 participants · 2 269 affichages | | | | 12 février 2008 à 16:17 Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'aimerais visiter l'Europe cet été pendant environ 2 mois. J'ai établi un trajet préliminaire, qui impliquerait que je ne resterais que 3 ou 4 jours à chacune des villes que je visiterais. Est-ce que c'est assez long ou je devrais plutôt visiter moins d'endroits et passer plus de temps à chaque endroit ? Voici en gros l'itinéraire que je voudrais suivre:
Paris - Suisse - Rome - Venise- Vienne - Prague- Allemagne - Amsterdam - Londres - Edinburgh - Glasgow - Belfast - Dublin - Retour à Paris
Qu'en pensez vous ? C'est évidemment flexible et je suis ouvert à tout commentaire/suggestion.
D'autre part, quel budget au minimum je devrais prévoir pour un tel itinéraire ? Je prévois rester principalement dans les auberges jeunesse et essayer de limiter mes coûts le plus possible, même si je sais qu'un tel voyage va coûter cher.
Finalement, quels sont les meilleurs endroits à aller en Suisse et en Allemagne ? Pour la Suisse, j'aimerais faire un peu de hiking dans les Alpes. Pour l' Allemagne, je n'ai absolument aucune préférence.
Merci !! | | | À: Greg29 · 12 février 2008 à 19:00 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Quelqu'un a déja fait un voyage du genre ? | | | À: Greg29 · 12 février 2008 à 20:31 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Honnêtement, ça me semble un peu court... qui plus est, d'après votre programme, vous êtes loin de faire toute l'Europe et pas même le tour!
Hormis Prague, vous ne passerez pas un jour en Europe Centrale? PAs même un détour à Budapest ou en Pologne? C'est un manque je pense... Idem, pas un passage en Espagne ou au Portugal... Pas en Grèce, pas en Scandinavie, etc...
Je pense sincèrement que plutôt que de vouloir faire le "tour" de l'Europe et de le tronquer autant, il faut mieux vous concentrer sur un groupe de quelques pays (voire un seul pays, vous irez plus profondèment au coeur de sa culture et son patrimoine), ou alors carrèment, si vous voulez voir le plus de choses très différentes, faites le tour des capitales d'Europe!
Mais en toute franchise, je vous conseille plutôt de faire par exemple la France un peu à fond (et pas que Paris), vous n'aurez pas trop de vos deux mois! Ou l' Allemagne, ou l' Italie (etc). Ce sont des gros pays où il y a vraiment de quoi visiter et se dépayser! Ou, pourquoi pas, un groupe de pays où l'on peut voyager très facilement ( France-Bénélux- Allemagne, pqoi pas?). Car n'oubliez pas que les pays hors Union Européenne ont toujours des douanes (et les règles inhérentes à leur existence), et que beaucoup de pays n'utilisent toujours pas l'Euro (même en Europe occidentale: Suisse, Angleterre, Danemark = frais de change). Si vous voulez épargner de l'argent, contentez-vous de la zone euro. | | | À: AlfredTeckel · 12 février 2008 à 22:51 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Je me suis mal exprimé, je ne considère pas que je vais faire le "tour" de l'Europe. Je veux simplement dire aller faire une virée en Europe... J'imagine que ca va être compliqué de voir tous les pays que je voudrais voir, mais il y a sûrement moyen d'en voir beaucoup en 2 mois ! Je ne souhaite pas passer deux mois dans le même pays, mais j'imagine que je vais devoir choisir une zone et m'y consacrer principalement comme vous dites.
Je reformule donc ma question: si vous aviez deux mois à passer en Europe, comment diviseriez-vous votre temps ? | | | À: Greg29 · 12 février 2008 à 23:23 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Moi je vous proposerai ceci:
Arrivée à Londres (au moins 3 jours) - Sud anglais ( Bath, Brighton, etc, une journée environ) - Eurostar vers Paris (au moins 3 jours aussi)- Lille (un jour) - Bruxelles (2 jours au moins) - Anvers (au moins un jour) - Amsterdam (3 jours au moins)- Brême et Hambourg (quelques jours) - Copenhague (2 jours) - Berlin (2-3 jours facilement)- Dresde (1 jour) - Prague (2 jours au moins) - Cracovie (2 jours) - Budapest (2 jours) - Vienne (3 jours) - Dolomites (deux jours) - Venise (3 jours) - Rome (3 jours) - Florence- Sienne (3 jours) - Milan (2 jours) et les lacs italiens (1 ou 2 jours) - Suisse un peu dans tous les sens (3 jours minimum)- ensuite depuis Genève vers Lyon (2 jours) - Provence-Cote d'Azur (3-4 jours) et de là, soit Gênes et pour voir un peu de nature, la Corse (retour par aéroport de Marignane) soit repartir vers Toulouse (1 jour), Bordeaux (1 jour), puis le Pays Basque (retour par un aéroport du sud-ouest français) soit remonter via les villes de l'Est: Dijon, Besançon, Nancy, Metz, et depuis Metz vers les aéroports, selon la ville: Strasbourg, Luxembourg ou Paris.
NB: Quand je dis " Paris" ça veut dire Paris et ses environs éventuellement: St-Denis, Versailles, etc. Idem pour Londres, Berlin, etc...)
Voilà une idée comme une autre qui vous permettrait de visiter pas mal de choses, non? Après, ce n'est que suggestion! 
Edit: Voici en gros ce que cela donnerait, libre à vous de faire ce que vous voulez de l'itinéraire que je vous propose, selon vos envies de découvertes! :)
| | | À: AlfredTeckel · 13 février 2008 à 18:06 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Merci beaucoup, je tiendrai certainement compte de votre proposition dans mon itinéraire ! | | | À: Greg29 · 14 février 2008 à 12:07 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour! Parmi les ville d'Europe que vous avez fixe de visiter, Par la quelle avez l'intention de comencer et par le quelle terminer? Merci d'avance. b1kuby53 allias Felix. | | | À: Greg29 · 14 février 2008 à 15:38 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Quel marathon !!! Si on ajoute les temps de transport, les attentes dans les gares / aéroports il ne restera pas grand chose pour les visites. Ce serait dommage de ne profiter des endroits que 2 ou 3 jours. Moins se déplacer, c'est aussi économiser de l'argent pour mieux profiter des activités, de la gastronomie... Ce serait tout aussi dommage à mon avis de ne visiter "que" les grandes villes sans passer aussi par les campagnes, bords de mer et montagnes.
Je pense aussi qu'il y a des villes qui pourraient faire un peu "doublon" dans le temps imparti. Entre Vienne et Prague : je vote Prague. Entre Glasgow et Belfast, je vote Dublin ou Edinburgh !
Voilà : Mon idée serait de réduire l'overdose de villes et de choisir un ou deux endroits en Europe où tu te déplacerais plus lentement, pour voir autre chose que des grandes Cathédrales et de grands musées aussi beaux soient-ils. Tu pourrais par exemple inclure ce superbe parcours : Rome, Florence, Lucca, Pise, Cinque Terre, bateau pour Bastia en Corse... Puis vol ou bateau pour Nice ou Marseille. Cela pourrait tout aussi bien être une boucle en Ecosse, en Irlande, dans les Alpes, entre Berlin et Prague,...........
Xavier | | | À: Voirmonde · 14 février 2008 à 18:11 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je pense que je vais en effet réduire mon itinéraire, même si je dois sacrifier des villes que je voulais absolument voir ( Prague  ...)
Je pense que je vais ne faire qu'une ligne droite de l' Italie à l' Irlande, en passant par la France, la Suisse et l' Angleterre, mais en m'arrêtant plus longuement et dans plusieurs villes, pas seulement les grandes villes. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Greg29 · 14 février 2008 à 23:19 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Une autre question pour ceux qui ont déja fait un voyage du genre : Est-ce que c'est préférable de réserver a l'avance les hotels/auberges jeunesse, quitte a avoir un itinéraire assez rigide, ou c'est mieux de ne pas trop faire de réservation et ainsi garder une plus grande flexibilité sur place pour changer mes projets ? | | | À: Greg29 · 14 février 2008 à 23:40 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Si tu veux vraiment apprécier ton voyage, je te conseille de planifier le moins possible les endroits où tu va. Ça prend un minimum bien sur comme le billet d'avion ;-) et probablement la premiere nuit dans une auberge. Supposons que tu arrives à Paris et que tu veux y rester 4-5 jours, je te conseille de ne réserver qu'une seule nuit. De cette facon, si tu n'aime pas l'auberge, tu peux aller ailleur. Ou bien si tu décides de partir après deux jours, et bien tu n'aura pas perdu d'argent.
Pour le reste du voyage, c'est mieux de ne pas savoir où tu va être la semaine suivante. Sinon, si tu rencontre du monde, tu ne peux pas vraiment les suivre, etc. Un des plaisirs d'une telle aventure, c'est de se présenter à la gare, et y choisir ta prochaine destination, sans trop savoir qu'elle va être la suite.
J'ai fais un voyage de 40 jours au USA en ayant tout planifié. Le niveau de stress en n'est qu'augmenté et en cas de pépin, c'est encore pire. On n'est toujours en train de se demander si on va être à l'heure. Et si on aimes un endroit, mais que le lendemain on doit être ailleurs, ca fait "chier" comme dit.
Cela étant dit, je suis présentement en train de planifier mon prochain voyage, 50 jours en Europe, et je sais même pas encore où je vais aller, ni dans quel ordre. Ma seule préparation est de lire le plus possible et de prendre en note des site web pour les auberges, les activités, place à visiter, etc. | | | À: Xian · 15 février 2008 à 14:56 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager xian, tout à fait d'accord avec toi sur le principe que j'applique dans la plupart des pays. Cependant, en haute saison les meilleurs logements (emplacement, rapport qualité/prix) sont ceux qui sont pleins en premiers. Pour les transports, si je prends le cas des billets d'avion ou de train en France, on a des tarifs intéressants que si on réserve (très) tôt. Exemple : Paris- Marseille à 25 euros en TGV contre plus de 100 euros si le ticket est pris moins d'une semaine avant le départ !!!
En conclusion : La souplesse c'est super, mais il faut aussi savoir ce que ça peut coûter...
Xavier | | | À: Xian · 15 février 2008 à 15:00 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec Xian, ne pas réserver d'avance pour le coucher. Car tu peux faire des changements au cours du voyage.
Si tu arrives à Paris et comptes passer quelques jours à Paris tu prends possession de la voiture seulement quand tu pars de Paris. Tu peux prendre le train pour aller au Versailles. Tu n'as pas mentionné de quelle façon tu voyageais.
N'oublies pas qu'à Londres c'est très cher mais ça vaut la peine d'y aller quitte à coucher à l'extérieur.
Je ne choisirais pas entre Vienne et Pragues car les deux valent la peine. Certaines personnes préfèrent Vienne et d'autres Pragues.
Je passerais une journée à Bruxelles et irais voir Bruges. C'est la petite Venise de la Belgique. J'ai adoré. J'ai couché dans un gîte du passant.
Pour ce qui est de la Corse, je trouve que payer la traversée pour deux jours ça revient cher. La Corse c'est un bijou. J'y suis allée trois semaines et ça fait partie de mes coups de coeur. Je l'ai traversé du nord au sud.
Nous sommes en train de planifier un voyage en France et nous nous servons beaucoup du livre le Petit Routard que tu peux trouver facilement dans les bibliothèques. Il y a un forum le Petit Routard aussi.
Bon voyage
Nine | | | À: Voirmonde · 15 février 2008 à 15:02 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Si je comprend la façon que Greg29 va voyager, il va probablement avoir une passe de train. J'imagine que cette passe inclus les TGV? Il reste donc seulement l'hébergement à planifier. Cependant, il semble y avoir beaucoup d'auberge jeunesse en France, alors est-ce vraiment un problème de se trouver un endroit où dormir lorsqu'on est qu'une seule personne ? | | | À: Xian · 17 février 2008 à 17:46 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Des auberges de jeunesse : il y en a. Pas de quoi s'affoler. Je veux juste dire que beaucoup de gens préfèrent une AJ sympa en centre ville plutôt que dans une cité universitaire en banlieue. Si les dates de certains voyages sont fixées, ou à partir du moment où elles le sont, il ne me semble pas délirant de réserver quelque chose avant.
Xavier | | | À: Greg29 · 17 février 2008 à 19:16 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonjour ! Bien sur qu'il est possible de faire un "tour" d'Europe en 2 mois ! Après suivant bien sur le nombre de jours que tu souhaites passer dans chaque endroit et surtout ton budget, le trajet n'est peut être pas le bon ! Je te donne mon avis, tu en tiens compte ou non... De Paris, je commencerais par Amsterdam, 2 ou 3 jours selon ton intérêt (selon moi c'est une ville magnifique, atypique où il y a plein de choses à faire et à voir, donc 3 jours c'est mieux !), au passage il y a une auberge située en plein centre : Le flying pig dowtown qui est vraiment parfaite !, après tu te diriges vers l' Allemagne. je ne connait pas du tout l'ouest allemand, donc je ne peux pas te conseiller mais par contre à ta place je filerai directement sur Berlin et Dresde où je m'attarderai 4-5 jours. De l' allemagne, direction la Pologne, Cracovie pour être plus précise, c'est vraiment une jolie ville. Le marché d'artisanat polonais est exceptionnel à voir, et l'église aussi (que tu sois croyant ou non !) y passer 2 jours me semble suffisant. De Cracovie, direction Prague ! Cette ville mérite bien 3-4 jours à elle toute seule ! C'est d'une beauté à couper le souffle ! après Prague go to Bratislava et Vienne (3 jours pour les deux, il y a une heure en train entre les deux). Le mieux est de dormir à Bratislava (au camping, il est un peu vétuste, mais largement suffisant ! Il y a un petit snack ou tu payes 3 euros la grosse pizza (c'est un exemple) et nous pour deux en tente on a payé 7euros la nuit ! Il y a un grand lac pour se baigner, c nickel ! Sinon il a une très bonne auberge à Vienne située près de la gare de l'ouest (Westbanhof, j suis pas sure de l'écriture !) ça s'apelle "summer house " il me semble. C'est 13 euros la nuit en dortoir, l'ambiance est exceptionelle ! Après ce petit séjour entre Vienne et Bratislava, se diriger vers Budapest, Y passer 2-3 jours (je ne sais pas trop je n y suis pas allée !) De Budapest aller à Llubjana (j sais jamais comment ça s'écrit !), apparement ce n'est pas une ville très intéressante, alors 1 journée suffira juste pour faire une étape ! Et de là, aller à Venise. Venise c'est magnifique mais 2 jours suffisent largement (du moins de mon point de vue !) Après direction Rome ! 3-4 jours pour cette ville parce qu'il y en a à voir ! Culturellement parlant ça vaut vraiment le coup ! De Rome prendre l'avion (merci Ryanair ! du coup ça coûte pas cher !) pour Londres ou Dublin.Je prendrai Londres en premier (je dirai bien 5 jours, mais le soucis de cette ville c'est que les auberges sont très très chères ! donc tout dépend de ton budget !) pour ensuite aller à Edimbourg (super ville ! 3 jours ça vaut le coup !) et ensuite filler en Irlande (je n y suis jamais allée à toi de choisir entre dublin et belfast !) Et de là tu reprends Ryanair pour Paris.
Je ne suis pas sure que tout ce trajet s'étale sur deux mois, j'ai pas calculé ! Mais ça semble déjà pas mal ! Si il te reste du temps et de l'argent pourquoi ne pas se resservir de Ryanair et aller se promener en Espagne et au Portugal ?
Il y a quand même un moyen très pratique de voyager entre tous ces pays : Interrails ! Tout dépend de ton âge pour le prix. si tu as moins de 25 ans, le billet pour un mois est à 400 euros, sinon à 600. Et grâce à ce billet, tu peux voyager pendant un mois dans tous les pays que tu veux. L'avantage est que ça peut parfois t'empêcher de payer une chambre en auberge la nuit car tu dors dans le train (parfois le supplément est de 5euros, mais tu y gagnes quand même par rapport à une chambre en Auberge !) www.interrailnet.com/
Voilà j'espère avoir été utile. Pour répondre à ta question du budget, entre ryanair (httpryanair.com) et Interrails ça te limite quand même de beaucoup les frais de déplacement. Car même si le billet interrail peut sembler cher au départ, on y gagne énormément ! Pour le logement, entre auberges et camping il y a moyen de s'en sortir à bon prix (le camping reste quand même la solution bon marché). Niveau nourriture, en europe de l'est les prix sont vraiment dérisoires. Par contre le budget monte dans des villes comme Londres... cependant en faisant attention il y a quand même moyen de s'en sortir. Je ne me suis pas assez attardée sur le sujet pour évaluer un budget global. Si ça peut te donner une idée, j'ai passé 10 jours entre l' italie ( venise, milan pise), Vienne, Prague et Bratislava. Tout ça en train avec le billet interrails 10 jours (159€) et billet compris j'en ai eu pour un peu plus de 500 euros, en me faisant plaisir. (Et vienne est une ville assez chère !)
Bon voyage, n'hésite pas si tu souhaites plus de renseignements ! | | | À: Zazoo13 · 17 février 2008 à 19:28 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! Je prends note pour Ryanair, je ne savais pas qu'on pouvait voyager en avion à petit prix. En ce qui concerne Interrail, je crois malheureusement que je ne peux pas acheter une passe comme je suis du Canada et que les passes sont réservées aux citoyens de l'Europe. | | | À: Greg29 · 17 février 2008 à 19:35 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Ah je ne savais pas qu'il fallait être citoyen européen pour interrail, j 'apprend quelque chose ! Toutefois, il doit bien y avoir d'autre moyen. je rechercherais ça ! Oui ryanair c'est vraiment pratique ! Par exemple je suis allée en Hollande dernièrement pour 50 euros aller / retour ! ça vaut vraiment le coup ! Par contre il ne faut pas s'attendre aux services offerts par exemple par Air France ! Chez Ryanair les avions c'est cage à poules et la nourriture se paye, mais pour 2, 3, 4 heures de voyage a 25 euros l'aller (et parfois moins) un sandwich préparé par tes soins suffira amplement ! | | | À: Greg29 · 18 février 2008 à 12:08 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Il y a de nombreuses compagnies low cost en europe : pas seulement ryanair... Il y a easyjet, jet4you, myair, Air Berlin, Sky europe, etc, etc...
Xavier | | | À: Voirmonde · 18 février 2008 à 12:44 Re: Tour de l'Europe en deux mois: trop court? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 587 affichages · Partager C'est zazoo13, j'ai un nombre limité de msg par jour car je ne suis pas membre depuis assez longtemps.
Je sais qu'il y a d'autres compagnie low cost, cependant ryanair reste quand même la plus avantageuse. Et ce après de multiples comparaisons.Voilà j'ai proposé celle ci. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |