| Tour d'Europe à vélo en solitaire Jeannele · 6 novembre 2008 à 15:08 · Une photo 28 messages · 13 participants · 4 778 affichages | | | | 6 novembre 2008 à 15:08 Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager Salut, J'ai 25 ans et j'ai déjà pas mal vadrouillé à vélo, seule ou à plusieurs, mais jamais plus d'un mois. Si j'arrive à m'échapper de mon boulot pour 6 mois, j'aimerais partir l'année prochaine pour un plus long périple européen qui passerait en gros par l' Italie, (la Croatie? la Slovaquie?), la république tchèque, l' Autriche, l' Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, l' Ecosse et l' Irlande en 5 ou 6 mois et toute seule. Le hic, c'est que je ne sais pas s'il est bien raisonnable pour une fille de partir seule sur les routes et forcément, mes proches ne sont pas très encourageants... Auriez-vous quelques conseils en la matière ? Sinon, des endroits incontournables qui me permettraient d'affiner mon parcours qui est encore assez vague ? Merci pour vos réponses, Jeanne | | | À: Jeannele · 6 novembre 2008 à 16:38 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Il y a une rubrique spécial "voyager seule" à la racine du forum. Le fait de te déplacer à vélo ne doit pas y changer grand chose.
En tout cas, si tu n'as pas eu de problème en un mois, je ne vois pas pourquoi tu en aurais en 6. | | | À: Jeannele · 7 novembre 2008 à 12:51 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Si t'es déjà partie seule un mois, je vois pas où est la différence... Je crois que c'est souvent qu'une histoire de stress à gérer avant. Une fois que t'es sur la route...
C'est vrai qu'en voyage il peut arriver n'importe quoi mais c'est bien la recherche de l'aventure qui nous anime à tous non ? | | | À: Jeannele · 7 novembre 2008 à 14:36 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager salut j' ai fait un tour en europe du sud sur 5 mois dont 3 et demi seul et je pense que la seule barrière ou souci que tu pourrai avoir est seulement ta capacité à supporter la solitude. les gens sont très respectueux de ce genre d'initiative et encore plus si tu es seule (longs voyages). je te souhaite bonne route et n'est pas peur, pense au bien et il t'accompagnera. si tu réalise ce trip tien moi au courant je suis curieu de ces experience solitaires (je voyage seule également) je te remercie bon pédalage bruno | | | À: Double · 7 novembre 2008 à 18:13 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager La recherche de l'aventure, certes... mais pas n'importe quelle aventure ! Me faire emmerder dans des pays dont je ne parle pas la langue, ça me tente assez peu ! Et puis la différence, c'est que je suis toujours partie l'été et j'ai peur qu'aux autres saisons, les gens soient un peu moins réceptifs aux tribulations cyclistes ! | | | À: Skieuranonym · 7 novembre 2008 à 18:20 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager S'il n'y a que la solitude à gérer... tout ira bien ! De ce que j'ai connu, je n'ai jamais rencontré autant de personnes qu'en voyageant seule et j'apprécie particulièrement la simplicité de la logistique quand on est seul ! Ce qui me fait un peu plus flipper, c'est qu'on ne doit pas croiser que des esprits bienveillants et qu'on est quand même vulnérable quand on est une fille avec une pauvre tente une place et un vélo chargé comme bagage ! Je pensais ne pas vraiment passer plus au sud que l' Italie du nord mais qu'as-tu vu d'incontournable dans les endroits où tu es passé ? En tout cas, je te tiens au courant quand le projet prend forme pour de bon ! Jeanne | | | À: Jeannele · 8 novembre 2008 à 10:17 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 461 affichages · Partager salut.
tu parles de personnes malveillantes, mais tu sais, des c... pas besoin de faire des bornes pour en trouver  . bien sur que tu risque d'en croiser qqs uns, mais sur le nombre de gens que tu croiseras, cela restera un infime pourcentage. cette été je suis revenu de hollande a brest à vélo, seul, et je n'ai rencontré que des gens intéressants. et ils sont nettement plus ouvert si c'est toi qui va a leurs rencontre. quand à la langue, je ne parle pas un mot de flamand, et on ne peu pas dire que mon anglais soit vraiment parfait, mais j'ai réussi a me faire comprendre. le langage des mains est universel également. au pire un dessin. les gens prennent leurs temps pour essayer de te donner les renseignements escomptés. je me suis vu cet été essayer de demander mon chemin à une personne, et me retrouver avec une dizaine de clients à dicuter sur mon itinéraire à prendre. c'était assez poilant. ce que j'avais fait également, c'est que j'avais noté qqs phrases en hollandais, prises sur des sites de traduction sur le net, des phrases qui te permettent de montrer que tu ne vient pas en tant que simple touriste arrogant. du style: la direction de..., merci, s'il vous plait, au revoir, une bière s'il vous plait... (à condition d'aimer la bière biensur,  ). et avec ça, tout roule comme sur des roulettes.
voili voilou, bonne balade.
kenavo | | | À: Jeannele · 8 novembre 2008 à 14:17 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager salut à peu près tout était incontournable je ne saurai te dire quel endroit visiter en premier.je suis parti en avril de chez moi ( Annecy) et je suis aller en Géorgie par italie cote adriatique macédoine grèce turquie et c'est pour le climat!! meme si au retour le froid et la pluie ont été "difficile". ne pense pas au problème et ils ne te soucierons pas. si tu parles anglais tu n'auras aucune difficulté et je pense que les pays plus "pauvres" sont bcp plus accueillants. voila je sais pas si j'ai pu t'aider mais si ya koi ke ce soit hésite pas. bruno | | | À: Jeannele · 8 novembre 2008 à 22:57 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Bonjour Jeanne
Ton projet m'intéresse. Tes questions également. Mais dis toi bien que si tu veux partir et j'insiste sur le veux, tu partiras. Par contre il est facile de trouver trente six milles raisons pour ne pas partir. J'ai rencontré lors de mes ballades pleins de jeunes femmes, seules. A l'évidence, elles ne se sont pas arrêtées à cette question. Pour partir seul ou seule, il y a des principes de bases à respecter. par exemple : ne pas installer son bivouac de jour, ne pas allumer de lumière pour s'installer de nuit etc... Je ne pense pas que tu risques plus dans les pays que tu comptes traverser que dans certains quartiers de Strasbourg. Si tu veux en discuter, nous pouvons nous rencontrer à StrasbourgSi nous ne nous rencontrons pas fais nous partager ton projet. Merci et bonne route Pierre | | | À: Pierre46 · 11 novembre 2008 à 18:02 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Bien sûr que je veux véritablement partir mais mon goût de l'aventure a des limites et je n'ai pas particulièrement celui du risque ! En fait, c'est surtout les gens autour de moi qui trouvent le projet déraisonnable, et tous les gens que j'ai croisés lors de mes précédents périples me prenaient pour une illuminée de voyager seule à mon âge... Pourquoi pas se rencontrer si mon projet t'intéresse, quoiqu'il n'est pour l'instant qu'à l'état d'ébauche... A une prochaine peut-etre, Jeanne | | | À: Edlamouette · 11 novembre 2008 à 19:47 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Merci pour toutes tes statistiques, tu bosses à l'insee ?? Certaines sont effectivement rassurantes, d'autres qu'à moitié... Certes, j'ai 25 ans mais j'ai l'air d'en avoir tout juste 20 donc je crois que je reste dans la catégorie 14-24 ans ! Par contre, les taux de criminalité par pays vont être un bel argument contre les leçons de mon père qui est persuadé qu'il n'y a de salut qu'au nord de l'Europe... N'empêche que l'écart entre des pays comme la Suède et l' Espagne par exemple m'impressionne ! Pas de chance pour les profs... ça doit être leur côté moralisateur et pinailleur qui pousse à l'agression ! Mais généralement, je ne le crie pas sur tous les toits, comment sais-tu d'ailleurs que je rends de bons et loyaux services à l'éducation nationale ?! | | | À: Jeannele · 12 novembre 2008 à 12:31 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Non non je bosse pas à l'insee, mais je fais plus confiance aux statistiques qu'aux impressions personnelles... déformation de scientifique amateur ! Si je ne m'abuse, tu as dit dans un de tes messages quelque chose comme "je ferais un plus long voyage si l'éducation nationale m'en laisse la possibilité. | | | À: Edlamouette · 12 novembre 2008 à 19:54 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager J'ai du me griller toute seule.... je suis effectivement prof et j'espère que je réussirai à obtenir un mi-temps annualisé... | | | À: Jeannele · 13 novembre 2008 à 0:14 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Bien sûr que je veux véritablement partir mais mon goût de l'aventure a des limites et je n'ai pas particulièrement celui du risque ! En fait, c'est surtout les gens autour de moi qui trouvent le projet déraisonnable, Jeanne
bonsoir, j'ai voyagé à vélo et seul, mais j'avais plus de 40ans et j'ai fait les Paysbas et la France; maintenant, en retraite, je souhaite repartir en vélo et je suis en pleine réflexion, surtout sur la condition physique!!! par contre je voyage aussi avec mon épouse en camping car et ce que je voulais te dire, c'est qu'il ne faut pas trop écouter les autres et surtout tes proches car les gens qui restent sur place auront toujours peur pour toi; fin décembre 2007, 4 français se font tuer en Mauritanie et nous devions partir au Mali, via la Mauritanie en camping car en janvier 2008, soit quelques jours plus tard;; tu t'imagines la famille, les amis!!! ne partez pas, c'est dangereux, vous allez vous faire trouer etc; nous sommes partis avec le cc et un couple en 4X4 et nous avons reçu des tas de SMS, de mails, sur la route au Maroc, les français rencontrés nous disaient que c'était pas sérieux etc;;; finalement tout s'est bien passé et on a fait un voyage merveilleux;tout celà pour te dire de ne pas écouter les autres dans ton cas. il faut tout simplement ne pas avoir de malchance et ne pas la provoquer; tu as eu de bons conseils dans les posts ci-dessus et tu dois décider toi-même, et ne pas écouter les autres car aucun de tes proches ne te conseillera de partir seule; j'oubliais, à moins de 16 ans, je suis parti un mois seul en stop en Norvège et tout s'est bien passé: mon grand père pleurait lors de mon départ! je te souhaite un bon voyage; | | | À: Jeannele · 13 novembre 2008 à 8:19 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Salut Jeannele ! Jette un oeil sur ce site , impressionnant 
Sinon je te conseille un livre que je viens tout juste de terminer: "L'échappée belle" de Dominique Vérot et Damien Mignot". En 1993 ils ont tout quitté pour un tour du monde. Ils se sont séparés trois mois pour faire leur route chacun de leur côté. Elle a traversé, seule, le Kirghizstan, l' Ouzbekistan, le Turkmenistan, l' Iran. Ils s'étaient donnés rendez-vous en Turquie et s'y sont retrouvés comme prévu. | | | À: Miloc · 13 novembre 2008 à 20:21 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Il est important d'écouté les havrais, ils ont souvent raison  . Mise a part cette petite parenthese chauvine, c'est courageux de vouloir partir seul. Je suis encore novis dans le voyage en solitaire, mon premier fait d'arme je les faits il y a maintenan 1 ans Le havre/hamsterdam en solitaire et a velo et je prépare le prochain pour l' irlande surment pour le mois de mars (nésité pas pour les infos et bon plans).
Je pense que se n'est pas une movaise idé de vouloir visité les pays du nord de l'europe, car les infrastructure velociclyste y sont pas mal dévelopé notament aus PAYS-BAS, pour se qui est de la securité je suis pas convaicu que le nord soit plus sur que le sud mise a part l' italie du sud qui reste une terre un peu mafieuse  . Jespere que tu ira au bout de ton idé et que tu ne te laissera pas influencé par des arguments de peureux. Le seul dangers c'est de ne pas voir se qui se fait ailleur.. | | | À: Jeannele · 14 novembre 2008 à 8:54 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonjour Jeanne Je vois que tu as eu beaucoup d'avis et de conseils - même plein de chiffres. Maintenant c'est à toi de décider. Pour se rencontrer et en parler c'est quand tu veux. Je ferais le maximum pour me libérer. A bientôt? mais si tu préfère faire mûrir ton projet, cela peut attendre. Si tu préfère en parler afin de préciser ton projet, rencontrons nous.
Pierre | | | À: Jeannele · 27 novembre 2008 à 12:12 Re: Tour d'Europe à vélo en solitaire Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager bonjours je m appel cedric j ai 22 ans et je suis tres content de voir que je ne suis pas seul a vouloir tenter ce genre d experience qui serra une premiere pour moi.je suis aventurier dans l ame et ca fait quelques annee que j envisage de voyager en solitaire a velo ou en groupe pour une duree assez importante. pour repondre a ton message... le tracer que tu propose est tres bien mais c vrai que pour une jeune fille seule c assez dangereux il y a telement de personne mal intentionee. mais aussi ont ne sais jamais ce qui peux arriver ce blesser ou autre petit probleme qui serait bien plus simple a gerer si cette experience est faite en groupe de 3 4 5 personne ou plus pourquoi pas?? cela demande quand meme une assez bonne preparation physique mental et materielle 1 moi c bien 6 moi c tres diferent.en ce qui concerne le parcours il vaut mieux ne rien laisser au hasard et s equiper de carte etc.l ideal est de voyager le long des cannaux.je voudrais creer un skyblog uniquement consacrer pour ce type de projet. et aussi un ptit club qui reunirais plusieure personnes tel que nous qui veulent participer a ce type de projet forcement la securiter de chacun serrais plus importante et l esprit d equipe aussi. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |