| Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 9:12 22 messages · 10 participants · 6 811 affichages | | | | 8 septembre 2008 à 9:12 Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 038 affichages · Partager  Bonjour, je me présente, je m'appelle Julien VITRY, j'ai 22 ans et j'habite sur l'ile de la Réunion et j'envisage de faire un tour d'Europe en vélo entre mas et juin 2009 sur un parcours d'environ 10 000 km sur 4 mois donc (120 km/jour environ repos inclus)sur près d'une quinzaine de pays en Europe occidentale, du Sud, centrale et de l'Est
C'est ma première grande sortie (je sais que certains me prendront pour un fou car j'ai jamais fait de vélo en dehors de mon ile (200 km pour en faire le tour mais de la côte partout !!! mais je sais en etre capable!)
le billet d'avion étant bien trop cher, je me dois de visiter le maximum de pays : mon projet brievement décrit, je vais passer aux interrogations que je me pose afin que vous, chers amis cyclotouristes, puissiez m'apporter des réponses basées sur vos expériences personelles! quel est le matériel indispensable à ne surtout pas oublier pour un voyage à vélo de 4 mois sachant que, dans la mesure du possible, je ferais du camping sauvage (je dors sans matelas ni tapis, à l'ancienne quoi!), et à combien estimez vous le poids des charges (vélo exclus) pensez vous qu'un budget de 4000 euros soit suffisant quelque soit les pays traversées, considéranr bien que certains pays ont un niveau de vie plus élevé que d'autres et en sachant que je me contente du strict minimum voire moins?
Pour l'instant, je me contenterais volontiers des réponses à ces 2 questions et vous demanderais des précisions au fil des messages.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire cette requête et je vous remercie d'avance de me faire profiter de vos expériences respectives pour permettre à un jeune de 22 ans de réaliser un de ces reves! | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 9:44 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Salut,
Pour le matériel indispensable, mis à part un vélo (  ), il n'y a rien d'indispensable...
Ceci dit, au mois de mars, en Europe, que ce soit en Europe occidentale, centrale ou orientale, je prendrais un matelas, non pas pour le confort, mais pour l'isolation. Je prendrais aussi bien sur un duvet, un réchaud, une popotte, des cartes routières, des habits chauds, une tarp (ou une tente), un système de protection contre la pluie (poncho, veste imper-respi ou autre encore)...enfin bref, il y a quand même beaucoup de choses qui sont conseillées...
Pour le poid, c'est très variable, des voyageur ont 50kg de bagages, d'autres en ont 7 ou 8. Mais je crois pouvoir dire qu'avec la nourriture, et sans tomber dans des excès (l'allègement est un réel plus, mais demande un certain investissement, au moins moral!) un barda d'une 20aine de kilo te permet de répondre à tout type de situation: matos de réparation, autonomie alimentaire, habits chauds, pièces éventuelles de rechanges..
Pour le budget, c'est tout aussi variable: 4000euros peut suffire, même avec l'achat du vélo et du matos de base. Bon si ça comprend aussi le billet d'avion, ça commence à être juste, mais après tout, en mangeant des pâtes, et en dormant dans les bois, tout est possible! Bref, c'est très variable, il faut que tu nous en dise plus sur ton matériel déjà en ta possession, sur tes projets précis, sur ta façon de voyager...
En tout cas c'est un chouette projet, je te souhaite de te lancer, et de le mener à terme!
cordialement, | | | À: Chrysippe · 8 septembre 2008 à 11:41 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 962 affichages · Partager Merci Chrysippe pour ta réponse quasi immédiate!
Moi je voyais entre 10 et 15 kg de bagages, cela parait conforme à ce que tu as décrit.
Par contre, je ne pense pas ramener un duvet plus des vêtements chauds, je pense me contenter que de vêtements chauds (pour le matelas, je vais y réfléchir, car c'est vrai qu'en terme d'isolation, il a un rôle à jouer quoique je n'ai jamais essayé!) car je campe souvent sur le volcan de la Réunion qui culmine à 2200 m et j'y campe en hiver sans matelas et seulement avec des vêtements chauds, il y fait entre 0 et 5 °C la nuit)
C'est aussi pour ça que j'ai choisi la période mars-juin sachant que les températures sont modérées (ni froides ni chaudes), je le sais car j'ai vécu en France en Normandie avant d'habiter à la Réunion!
Le billet d'avion n'est pas compris dans les 4000 euros du projet, ce qui me laisse une certaine marge, par contre le vélo et tout l'attirail est compris:je pense mettre 700 euros pour le vélo et l'équipement, ça parait peu mais je pense que plus serait du superflu!
Pour revenir sur mon projet, je compte faire un long trip (4 mois ou plus si nécessaire car je suis en intérim et je vais arrêter juste pour ce projet) en partant de Bordeaux puis, en passant les détails, je passerai par Lisboa - Madrid - Barcelona - Genève - Milano - Venezia - Ljubljana - Zagreb - Beograd - Timisoara - Budapest - Bratislava - Wien - Praha - Warszawa (je sais c'est un beau détour) - Talinn - Helsinki - Stockholm - Kobenhavn - Hamburg - Amsterdam - Bruxelles - London - Paris.
Selon Viamichelin et en évitant toutes les autoroutes et autres routes interdites aux cycles, ça tourne dans les 10 000 km soit plus de 110 km par jour en considérant un jour de repos par semaine.
Ayant donc plus de 3000 euros pour le voyage, après l'achat du vélo et tout ce qui s'en suit, cela fait 30 euros par jour, de toute façon, si je dépasse de 1000 euros, ce ne sera pas grave, ça en vaudra la peine!!
De toute façon, je ferais ça qu'une fois dans ma vie alors autant tout faire d'un coup et visiter un autre continent dans une autre vie!!
Merci à tous ceux qui pourront me donner de précieuses informations quant à la réussite de ce voyage! | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 12:09 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 949 affichages · Partager Salut Julien,
JE ne veux pas être rabat-joie mais en france, le camping sauvage n'est pas forcément toléré partout... J'en ai fais quelques fois et ça s'est très bien passé mais des amis ont eu des expériences moins heureuses avec les autorités. Voilà mon message ne sert pas à grand chose car comme toi je suis un cyclo en devenir donc je ne peux pas encore te faire part de mon expérience. Cela dit si tu passes dans la région lilloise, je pourras t'héberger. | | | À: Timsedd · 8 septembre 2008 à 12:57 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Salut Julien,
JE ne veux pas être rabat-joie mais en france, le camping sauvage n'est pas forcément toléré partout... J'en ai fais quelques fois et ça s'est très bien passé mais des amis ont eu des expériences moins heureuses avec les autorités. Voilà mon message ne sert pas à grand chose car comme toi je suis un cyclo en devenir donc je ne peux pas encore te faire part de mon expérience. Cela dit si tu passes dans la région lilloise, je pourras t'héberger.
il y a des zones aux législations particulières (parcs naturels, zone biologique protégée), mais partout ailleurs, le bivouac (différent du camping sauvage) demeure toléré. De plus: l'idée est surtout de ne pas se faire voir!
hollande et belgique par contre adoptent une législation différente, je crois. | | | À: Timsedd · 8 septembre 2008 à 13:01 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager Merci Rémy pour ta précision!
J'ai bien conscience que le camping sauvage n'est pas toléré dans certains pays et particulier, en France, c'est pour ça que je compte pratiquer le camping sauvage dans la mesure du possible. Et dans la discrétion, ce que j'apprendrai tout au long du voyage car j'ai déjà essayé à la Réunion (donc en France!) et, en étant discret, on peut installer sa tente dans beacoup d'endroits avec l'autorisation du proprio si nécessaire!
Je pense que mon budget me permettra de m'"offrir"une chambre de temps en temps.
De toute manière, il faudra bien que je me lave !! Même si les rivières ou lacs peuvent contribuer à cela, je pourrai m'arrêter dans des chambres d'hôtes ou autre type d'hébergement, histoire de se refaire!
Merci pour l'offre, je serai ravi d'être hébergé par un confrère, d'autant plus que je dois passer par le Nord de la France vers la fin (entre Bruxelles et Rouen!)
En attendant, il faut que je planifie tout ça et on en reparlera surement : merci encore pour ton intervention car je suis preneur de toutes les informations car elles sont toutes aussi utiles les unes que les autres !
Cordialement, Julien | | | À: Chrysippe · 8 septembre 2008 à 13:15 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 921 affichages · Partager Ah bon !
Alors, dans ce cas, peux -tu me décrire la différence entre le camping sauvage et le bivouac car j'avoue que je n'arrive pas à faire la distinction !
C'est vrai que certaines zones protégées sont à exclure de mon parcours, j'y avais déjà refléchi précedemment donc je ne camperai pas dans ces zones comme les parcs nationaux (d'ailleurs le dernier en date est celui de la Réunionje tenais juste à la dire, voilà!)
Merci pour ton aimable réponse ! | | | À: Lescal · 8 septembre 2008 à 13:22 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Merci Pascal pour cette liste, qu'on peut qualifier d'"exhaustive" !
Avant de la lire, j'ai fait un tour sur votre site et tiens à vous féliciter car ce sont des gens comme vous qui m'ont donné l'envie de faire un tel voyage!
Je porterai d'autant plus d'intérêt à cette liste car elle m'a été fournie par quelqu'un d'expérience (sans vous flatter!) et je pourrai ainsi m'assurer de sa fiabilité!
A moi de faire le tri afin d'obtenir le meilleur ratio poids/nécessité!
Merci encore et je vous souhaite bonne continuation car je me doute que votre soif d'aventure soit assouvie! | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 13:30 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager salut,
Bon je ne suis pas juriste, et cela mérite confirmation, mais il me semble que le bivouac est toléré, c'est à dire : planter la tente le plus tard possible (20h minimum, le coucher du soleil étant l'idéal en été), et lever le camp le plus tot possible (9h du matin maximum). Camp composé de six tentes maximum. feux à même le sol interdit: utiliser un réchaud.
et Hors terrains privé bien-sûr...
Dans les faits, la distinction terrain privé, terrain communaux, etc, n'est pas évidente: donc une seule règle: la discrétion, et le respect des lieux, ce qui implique d'ailleurs le respect de ces horraires sus mentionnés.
Par camping sauvage, est plutôt entendu: installation durable sur un espace naturel. style la famille qui arrive avec le camping-car et trois tentes, le chien et la piscine gonflable, pour une semaine au même endroit: il s'agit bien de camping, en milieu sauvage.
Bon, de toute façon tout cela n'est pas aussi rigide: discrétion, respect des lieux et des gens, sourrires aux propriétaires, font souvent l'affaire. Ne t'inquiètes pas pour cela.
Pour te laver, n'oublis pas les campings! il y en a beaucoup en France, moins dans d'autres pays, mais c'est l'idéal pour se "refaire" comme tu dis: toilette, lessive, etc, etc. de temps en temps, c'est pratique, et pas bien cher! (enfin pour le prix c'est très variable, évite la côte...)
cordialement, | | | À: Chrysippe · 8 septembre 2008 à 14:07 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager Comme les autres, pas de soucis pour le camping sauvage, sauf à planter la tente sur la place du village. Le seul problème que j'ai eu, c'est avec des sangliers qui sont venus une nuit me rendre une visite amicale. | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 18:38 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 748 affichages · Partager 110km/jour avec juste 1 jour de repos par semaine et ça pendant 4 mois ? C't'un peu intense comme programme, non ? As-tu déjà essayé de rouler 1 semaine complète avec bagages en faisant 110-120 km/j ? Il me semble que 80-90 km de moyenne (+ 1 jour de repos par semaine) seraient déjà pas mal. En mars, les journées sont encore courtes, et à moins de vouloir rouler de nuit (et installer le bivouac de nuit), les étapes seront aussi plus courtes. Et puis c'est un peu dommage de ne pas réserver un peu de temps à la visite des coins que tu vas traverser. Cela dit, il sera toujours temps de réduire ton programme une fois sur place si tu vois que tu as envie de faire moins de distance.
Côté températures, tu commences par le sud en mars donc ça devrait aller. Cela dit, il y a des montagnes entre l' Espagne et le Portugal, et tu peux avoir plus froid que 0°C la nuit. Le pb également s'il fait autour de 2-3°C, ce peut être l'humidité qui donne une température ressentie plus basse.
30€/jour si tu bivouaques pour l'essentiel et que tu fais ta popote, ça paraît très correct. Si tu ne transportes pas des tonnes de bouffe, tu dois pouvoir te limiter à 15kg (sacoches incluses), mais ça demande des sacrifices côté confort. Avec 20kg, tu es à l'aise. Si tu pars avec du bon matos vélo au départ, pas besoin de tonnes de pièces de rechange. Et puis en Europe, c'est pas trop compliqué de faire du stop jusqu'au prochain magasin de cycle en cas de pépin.
Si tu cherches des infos précises sur Genève – Milan, je peux peut-être t'aider, j'habite dans le coin.
Bonne chance pour mener à bien ton projet. | | | À: Chrysippe · 8 septembre 2008 à 20:05 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager salut,
Bon je ne suis pas juriste, et cela mérite confirmation, mais il me semble que le bivouac est toléré, c'est à dire : planter la tente le plus tard possible (20h minimum, le coucher du soleil étant l'idéal en été), et lever le camp le plus tot possible (9h du matin maximum). Camp composé de six tentes maximum. feux à même le sol interdit: utiliser un réchaud.
et Hors terrains privé bien-sûr...
Dans les faits, la distinction terrain privé, terrain communaux, etc, n'est pas évidente: donc une seule règle: la discrétion, et le respect des lieux, ce qui implique d'ailleurs le respect de ces horraires sus mentionnés.
Par camping sauvage, est plutôt entendu: installation durable sur un espace naturel. style la famille qui arrive avec le camping-car et trois tentes, le chien et la piscine gonflable, pour une semaine au même endroit: il s'agit bien de camping, en milieu sauvage.
Bon, de toute façon tout cela n'est pas aussi rigide: discrétion, respect des lieux et des gens, sourrires aux propriétaires, font souvent l'affaire. Ne t'inquiètes pas pour cela.
Pour te laver, n'oublis pas les campings! il y en a beaucoup en France, moins dans d'autres pays, mais c'est l'idéal pour se "refaire" comme tu dis: toilette, lessive, etc, etc. de temps en temps, c'est pratique, et pas bien cher! (enfin pour le prix c'est très variable, évite la côte...)
cordialement,
Oui mais des terrains non privés, en France y'en n'a pas des masses (genre à la campagne, tous les champs et pâtures appartiennent à quelqu'un !). A part les bords de route, et les chemins de halage, mais il parait que les VNF ne veulent pas trop non plus. Et je me suis déjà fait déloger par le proprio ou par les gendarmes à 7h du mat'. Je crois plutot que le bivouac n'est pas vraiment autorisé mais si on ne se fait pas remarquer, c'est bon. Et puis au pire tu dois replier ton bivouac à la 4ème vitesse, c'est tout. A part ça globalement d'accord : ce n'est pas forcément très facile de se trouver un endroit bien planqué mais si tu n'es pas visible et que tu traines pas le matin, il y a peu de risques. Un bon plan, testé aussi, c'est d'aller demander directement à l'agriculteur si on peut se mettre dans sa pâture, il va accepter (parce qu'il s'en fiche et qu'on a fait la démarche de lui demander avant) et généralement il nous propose de l'eau pour nous laver, voire toilettes et douche ! Les campings à la campagne c'est le bon plan : c'est pas cher et tu peux te refaire comme dit Chrysippe | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 20:15 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 730 affichages · Partager Pour ton chargement, en France et en Europe occidentale (mes voyages en PECO datent un peu, je ne me prononcerais pas) : ne te casse pas la tête. Ravitaillement et pièces de rechange pour le vélo : tu peux tout acheter sur place presque tous les jours. 1 repas en sécurité et un petit nécessaire de réparation et c'est tout. Même si tu as oublié des trucs (ou genre des fringues), tu achètes en cours de route. Je dis ça : je suis toujours surpris du chargement de certains cyclo en France : on dirait qu'ils partent en raid lointain, alors qu'il y a toujours un supermarché dans un rayon de 10 km | | | À: Aero · 8 septembre 2008 à 20:24 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager Bonsoir,
Les campings en effet, je suis un adepte, au cours de mon voyage cet été (1800km sur les routes de france, tout seul), j'ai beacoup utilisé les campings, parce qu'il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver un bon coin de bivouac dans des zones rurales, non montagnardes, à vélo (on peut pas trop s'enfoncer loin des sentiers avec un vélo chargé...)
mais il faut faire attention: les trois quarts du temps, je payais 4 ou 5 euros, et c'était impeccable. je me souviens nottamment des campings municipaux, avec un gardien qui vient seulement le soir, comme à Fay sur Lignon, en Ardèche, mon meilleur souvenir, mais y'en a plein d'autres. A contrario, dès que l'on approche d'un point réputé, c'est l'enfer: à proximité de Aubenas, toujours en Ardèche, rien en dessous de 15 euros, pour une tente, c'est de la folie! et ne parlons pas du bord de mer!
enfin bref, le camping c'est chouette, mais on peut avoir de mauvaises surprises!!!
cordialement,
ps: pour les distances, ne cherche pas à en faire trop au début: les jambes viendront au fil des kilomètres; mais c'est vrai que pour la première semaine, n'espère pas en faire trop! après tu verras ta forme s'améliorer, ton corps s'adapter à l'effort quotidien, ton esprit s'aiguiser...et c'est parti, plus rien ne t'arreteras!!! enfin je te le souhaite!
| | | À: Aero · 8 septembre 2008 à 20:46 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 704 affichages · Partager Pour ton chargement, en France et en Europe occidentale (mes voyages en PECO datent un peu, je ne me prononcerais pas) : ne te casse pas la tête. Ravitaillement et pièces de rechange pour le vélo : tu peux tout acheter sur place presque tous les jours. 1 repas en sécurité et un petit nécessaire de réparation et c'est tout. Même si tu as oublié des trucs (ou genre des fringues), tu achètes en cours de route. Je dis ça : je suis toujours surpris du chargement de certains cyclo en France : on dirait qu'ils partent en raid lointain, alors qu'il y a toujours un supermarché dans un rayon de 10 km
salut Aero,
je suis à 100% de ton avis. A la fin de mon voyage cet été, je faisais comme ça, juste un ou deux repas d'avance; et le plaisir d'acheter des produits frais au fur et à mesure.
ceci dit, je crois qu'il faut entendre ceci: faire les courses une fois par semaine dans un hypermarché, avec pâtes, riz, semoule, etc, etc, revient moins cher, qu'acheter chaque jour des produits frais, un melon, un saucisson, etc, etc, dans un commerce de proximité hors de prix!
ceci explique peut-être le gros chargement de certains... (dont moi, je suis parti de chez moi avec 13kg de nourriture! lol)
bon, avec un budget de 30euros/jours, comme notre ami Pan-européen, le problème ne se pose pas!
bien à vous, | | | À: Vitryjulien · 8 septembre 2008 à 21:36 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 691 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils des savants conseillers mais plutôt qq questions à te poser... Je rêve aussi de faire un tour d'Europe en vélo et en solitaire, mais je suis prof et même avec 2 mois de vacances tous les étés, ça ne suffit pas... N'empêche que j'y pense sérieusement, d'autant que je commence à connaitre les voies cyclables françaises et allemandes alors il va falloir que je cherche ailleurs... Du coup, je voulais savoir si tu avais déjà un itinéraire prévu et quel était-il plus précisément, et aussi comment tu avais choisi ton itinéraire. Juste une remarque par rapport au kilométrage quotidien que tu prévois, je trouve aussi que c'est quand même pas mal... j'avais aussi prévu une petite centaine pour traverser la France cet été et puis je n'avais pas pris en compte ni le dénivelé imprévu ni les caprices de la météo... Et puis surtout, on rencontre une foule de gens quand on fait la route seul et ça gâcherait vraiment une partie du voyage de ne pas en profiter... Si jamais je peux apporter quelques réponses, n'hésite pas ! Jeanne | | | À: Jeannele · 9 septembre 2008 à 7:12 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 659 affichages · Partager  Bonjour, je reviens et je vois que mon sujet a suscité beaucoup de réactions!!
Merci à tous ceux qui ont réagi, en particulier Chrysippe qui m'a envoyé plusieurs messages!
C'est vrai que toutes vos interventions sont intéressantes et me font bien réfléchir, en particulier sur la distance quotidienne que j'aurais à effectuer : à la base, je fixe 120 km par jour, 6 fois par semaine.
En fait, je me suis jamais entraîné plus de 4 jours d'affilée où j'ai fait 550 km mais sans charges dans des journées qui débutent à 7h et se terminent à 18 heures!
Selon mes lointains souvenirs, je crois que pendant la période mars-juin, les jours sont assez longs pour se terminer des fois à 22 h, est ce que c'est "toujours" vrai?
Selon vous, quelle période vous paraît le plus propice pour ce voyage car j'hésite entre 2 : mars - juin? ou mai - août?
J'ai bien conscience que l' Europe n'est pas plate mais elle est surement plus plate que l'île de la Réunion où je m'entraîne : la pente moyenne y est de 5% (il s'agit que d'une moyenne) (ici, il y a des routes à 20% dont tout le monde rêve) et je m'entraîne avec des charges n'excédant pas 10 kg.
Bien sur, au fil des jours, la fatigue prendra sa place et j'aurais sans doute besoin de revoir ma moyenne journalière à la baisse! dans ce cas, si je baisse celle-ci à 100km/jour, je devrais revoir mon parcours!
Et merci à ceux qui m'ont expliqué la différence entre camping sauvage et bivouac, maintenant c'est clair et ce que je m'apprêtait à faire, c'était bel et bien du bivouac et non pas du camping sauvage! | | | À: Vitryjulien · 9 septembre 2008 à 7:24 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 656 affichages · Partager  Pour répondre à Jeannele, voici le récapitulé de mon parcours:
Pour revenir sur mon projet, je compte faire un long trip (4 mois ou plus si nécessaire car je suis en intérim et je vais arrêter juste pour ce projet) en partant de Bordeaux puis, en passant les détails, je passerai par Lisboa - Madrid - Barcelona - Genève - Milano - Venezia - Ljubljana - Zagreb - Beograd - Timisoara - Budapest - Bratislava - Wien - Praha - Warszawa (je sais c'est un beau détour) - Talinn - Helsinki - Stockholm - Kobenhavn - Hamburg - Amsterdam - Bruxelles - Rouen.
Selon Viamichelin et en évitant toutes les autoroutes et autres routes interdites aux cycles, ça tourne dans les 10 000 km soit plus de 110 km par jour en considérant un jour de repos par semaine.
Merci pour ton aide et, dès que j'aurais besoin d'informations sur les parties allemandes et françaises, je te le demanderais volontiers!
Cordialement, Julien! | | | À: Vitryjulien · 9 septembre 2008 à 17:07 Re: Tour d'Europe à vélo pour l'été 2009: matériel indispensable, budget? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager Au 21 mars, les jours et les nuits sont à peu près de la même durée (12h). Avant le 21 mars, les nuits sont plus longues (donc les journées plus courtes), les journées s'allongent ensuite (les journées les plus longues sont autour du solstice d'été le 21 juin pour à nouveau diminuer à partir de fin juin. Les journées les plus courtes sont au solstice d'hiver autour du 21 décembre). Plus tu montes vers le nord (vers le cercle arctique), plus le contraste est grand entre été et hiver (au-dessus du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais en juin, il fait nuit tout le temps en décembre), plus tu descends vers le sud (tu te rapproches de l' équateur), plus les contrastes été-hiver s'atténuent.
Enfin pour un pays donné, la France par ex, il y a également des différences Est-Ouest. Les journées sont de même longueur entre Strasbourg et Brest, mais le soleil se couche et se lève plus tard à Brest. C'est assez significatif en juin où il fait jour à Brest jusque vers 23h !
Bref, tout ça pour dire qu'en mars en Europe centrale, le soleil ne se couche pas à 22h loin de là. Tu peux trouver des éphémérides avec les heures de lever/coucher de soleil en fonction des pays et des dates (google est ton ami).
Choix de dates : Mars : probablement frais (voire froid), des journées encore courtes, Avril : encore frisquet par endroit (neige rare mais pas exclue en Europe de l'est, neige encore possible dans les massifs montagneux et en Europe du nord), Mai : sans doute période idéale pour l'ensemble de l'Europe Juin : commence à être chaud pour l'Europe du Sud et parfois aussi l'Europe continentale. Journées de presque 24h au Nord ( Stockholm - Helsinki - Tallin etc). Des moustiques en Scandinavie ! Juillet / août : vraiment chaud dans le sud (souvent caniculaire en Grèce, Espagne, Portugal), chaud en Europe continentale. Encore des moustiques... A toi de voir ce que tu préfères privilégier.
En fait, je me suis jamais entraîné plus de 4 jours d'affilée où j'ai fait 550 km mais sans charges dans des journées qui débutent à 7h et se terminent à 18 heures!
Rouler 4 jours sans charge, c'est pas tout à fait comme rouler presque tous les jours pendant 4 mois avec 15-20kg de bagages. As-tu l'intention de rouler quelle que soit la météo ? Même s'il fait méga pourri pdt 3 jrs ? Même si tu es fatigué ou attrapes un rhume ? Même si tu découvres un coin tellement chouette que tu as envie de t'y arrêter 2 jrs ? Et si tu as un soucis avec le vélo qui te bloques 2-3 jours ? A prévoir une moyenne de 120km, tu risques de te retrouver à faire des journées de 180 ou 200 km pour pouvoir rattraper les éventuels retards. Et interdiction de faire des pauses de qqs jrs dans les coins super beaux. Un peu dommage, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |