|  |  |
 | | | | Tonytoon · 14 mars 2005 à 6:39 19 messages · 9 participants · 9 997 affichages | | | | 14 mars 2005 à 6:39 Message 1 de 19 · 9 914 affichages · Partager  salut,
je pars pour un tour de france en septembre
je compte passer par les veloroutes et voies vertes, le probleme est que le reseau national n'est pas terminé
j'aimerai bcp ne pas m'encombrer de cartes et suivre les panneaux "special velo" un peu comme en hollande que j'ai traverse sans carte
j'habite a lille (et ici il y a que dalle)et, selon ou vous habitez ou si vous avez deja emprunte ces voies j'aimerai bcp avoir vos impressions
je suis tout au debut de mon projet et je ne sais pas encore exactement par quelles regions je vais passer, bref ouvert a toutes propositons
si vous voulez vous joindre a moi, vous etes les bienvenus
a+ sur le forum
tony | | | Bonjour,
Pour ce qui concerne le Sud-Ouest côte Atlantique (disons de Niort à Hendaye  ), le réseau en propre est très bien développé. Toute la documentation (gratuite) est à demander via les sites Internet des Régions (en particulier Aquitaine), documentation fort bien faite.
Par contre, ce n'est pas contigu, il y a des zones" non couvertes" (même si elle sont rares) de routes "normales" à prendre et non marquées. Tu fais comme tu le sens, mais la France n'est pas la Hollande, partir sans carte(s), c'est prendre le risque de pédaler pour rien en se trompant de route...
Bon courage. | | |  salut bikeandroll,
merci pour ta reponse
niort, hendaye cela fait deja une bonne partie de la france, justement les landes et les pyrenees atlantiques sont aux programmes
tu me parles de doc, aurais tu l'adresse des sites internet ou faut t il s'adresser a l'office du tourisme?
quant aux cartes evidemment que j'en prendrai (100 000e, que penses tu de l'echelle? c'est bien detaillee mais il va me falloir une sacoche entiere!!), je lisais dans je ne sais plus quel livre que le reseau veloroutes et voies vertes devrait etre acheves vers 2006 je crois que ce n'est pas encore gagne 
bon, meme si je debute dans l'art de voyager a velo (seulement 2 trips) c'est decide!je me lance sur les routes de france en septembre
merci pour ton aide
a+ sur le forum
tony | | | Je n'ai plus les liens, mon périple dans ce secteur remonte à 2 ans.
Pour les adresses sur Internet, tu fais Google France avec des mots types " Gironde - Office de Tourisme" etc. et tu devrais trouver.
J'ai procédé de cette façon.
Dans les Landes, le contournement du Centre d'Essais des Landes est pénible et ch****car la route est assez fréquentée et pas spécialement intéressante mais celà ne concerne qu'à peine une demi journée.
Biarritz / Hendaye par la côte est aussi sans intéret et franchemet à éviter. Ca vaut bien mieux de contourner par les splendides paysages de la (mythique ?) petite route entre Urt et Espelette qui ne laisse aucun randonneur indifférent. Dépaysement garanti pour la journée.
Pour les cartes, oui, je suis un grand fan des cartes IGN au 1/100 000 pour la rando non VTT. Ca permet de découvrir pleins d'alternatives pour sortir des grandes routes et de se "faire" les communales ou vicicinales loin du trafic (sauf Magirus Deutz, Massey et autres SAME)  . Comme désormais on les trouve partout, même dans les coins assez paumés, tu peux les acheter en fonction de ton avancée, inutile de partir avec le stock complet. Et une fois le secteur passé, tu peux les réxpédier chez toi par la Poste, par petits paquets. Ca coûte quelques euros supplémentaires à budgeter mais tes cuisses et ton moral valent bien ça... | | |  merci pour ton aide
je vais tenter de trouver qqs sites internet
pour les cartes, je pense suivre ton idee, voyageons leger!
salut et si tu as d'autres infos, n'hesites pas
a+
tony | | |  salut lamoska,
je vens d'aller sur le site que tu m'as donne
c'est le paradis des randos, dis moi! 
je te remercie bcp pour l'info
a +
tony | | |  je vens d'aller sur le site que tu m'as donne
c'est le paradis des randos, dis moi! 
Sauf à y circuler à proximité des stations balnéaires, entre le 1er et 15 août, de 11h00 à 18h00 !
Là, c'est l'enfer...
| | | l'enfer.....tu y vas un peu fort ! je pratique ces pistes quelle que soit la saison, et en pleine periode estivale il doit y avoir une dizaine de km sur les quelques centaines proposées qui sont surchargées, notemment aux environs immediat de Lacanau, mais dans l'axe nord -sud on peut l'eviter ; par contre ne pas manquer le tour du Bassin d'Arcachon | | | On t'as reconnu derrière ton pseudo Nicolas Sarkozy !!

Bien sur que le mot est exagéré  . Mais pour avoir fait le trajet Biarritz / tour du Bassin complet / Pointe de Grave plusieurs fois et à 3 périodes différentes, j'ai pu noter la différence... Ce qui m'a mis le plus en colère lors du passage en août, ce sont les cyclistes "du dimanche" qui te voient arriver en sens inverse avec un vélo où toutes tes sacoches volumineuses avant et arrière dépassent de 30 cm de chaque côté et qui refusent de te laisser passer. Tu finis dans la sable où c'est une galère pour repartir  Ce n'est heureusement pas la majorité...
Ah et puis un matin pluvieux de juin (en semaine), j'ai failli percuter un sanglier sur la partie sinueuse de la piste, peu après le départ du Cap Ferret. Avec la pluie il ne m'a sans doute pas entendu ni senti et je me suis retrouvé face à cette sale bête en plein détour d'un virage. On a été aussi surpris l'un que l'autre et à 1 mètre prêt je le percutais ! C'est bien là peine d'aller chercher l'aventure et la faune sauvage à l'autre bout du monde ! | | | moi je suis originaire de rhone alpes attention ca monte partout mais il y a des coins super peut etre que remonter par l' auvergne le roannais le beaujolais ca peut etre sympa surtout si tu a du beau temps je te conseil d'eviter lyon en velo l'aproche est difficile
a+ | | | salut franchesco,
le lonely a fait un circuit de 171km, de clermont a murat, qui traverse le parc regional des volcans d' auvergne
il conseille d'alterner le cyclo et la rando vu la difficulte du parcours
apparemment, il y a pas mal de zones accidentees qui necessitent parfois de descendre voir meme de porter ton velo
j'hesite encore a prendre des saccoches ou mon bob yack, ayant traverse la corse l'annee derniere j'ai du changer mon itineraire car le portage avec un bob yack c'est mission impossible
du cote de lyon, j'aimerai que tu m'en dises un peu plus, pas trop d'infos de ce cote la, et aller au hasard des routes je risque de rater des endroits tres sympas
a bientot sur le forum
tony | | | salut,
traversée la france sans carte n'est pas évident. tu te retrouveras immanquablement sur des nationales et autres voies rapides....interdites au vélo, alors que juste à coté tu as une petite route bien plus tranquille dont tu ne soupçonnes pas l'existance. Pour éviter tous les pièges routiers, il te faut bien étudier les cartes. Je pense même que pour rentrer dans certaines grandes villes, il vaut mieux recourir au train qui te méne en général au centre (mauvaise expérience  de ma traversée de toulouse). Pour ce qui est des panneaux spécials vélos : jamais vu un en france.
bonne chance | | |  Salut, je vais descendre sur le sud ouest depuis Paris le mois prochain par ton parcours. Que conseilles tu comme velo? VTC ou VTT? | | | À: PerJens · 3 avril 2005 à 10:00 Re: tour de france a velo Message 15 de 19 · 9 603 affichages · Partager  salut,
desole pour la reponse un peu tardive
les routes traversees sont faites pour la rando donc vtc ou vtt peu importe on passe avec les 2 vois ta preference | | | hello,
la réponse est tardive mais va faire un tour sur ce site, il taidera peut-etre à préparer ton itinéraire en empruntant justement les vélo-routes
www.af3v.org/
bye et pédale bien
pantaloni | | | hello!
je connais ce site (il est dans mes favoris) mais les parcours restent assez grossiers
je pense m'en servir pour les chateaux de la loire pour le reste je ne sais pas, as tu deja teste les voies vertes?
si oui donnes moi tes impressions
a + sur le forum
tony | | | Salut, Moi aussi j'habite à Lille, et j'aimerai bien partir faire un petit Tour de vélo en France...pour commencer. En fait je prévois éventuellement de partir une dizaine de jours, et toi ? | | | À: Tonytoon · 16 février 2006 à 21:27 Re: tour de france a velo Message 19 de 19 · 8 409 affichages · Partager c pas la hollande la france niveau vélo mais faut pas oublier k'ya kan même quantité de canaux avec des chemins de halages tout à fait cyclables. Pour avoir fait un brest- marseille j'étais bien surpris d'passer si peu de temps sur la route. Pour la façade atlantique : le canal de nantes à brest que tu quittes avant son terme t'emmène presque à St nazaire. La côte vendéenne est bien garnie en pistes cyclables. Plus chiant la charente maritime surtout entre La Rochelle et rochefort. Les landes c bonheur à vélo. Tu peux couper pour rejoindre le canal du midi et voilà la méditérannée. Le canal du midi n'est encore que partiellement cyclable. Sinon tu roules dans les vignes, c pas désagréable. Après, le sud c au bon vouloir des aménagements urbains. Mais sans carte, vers palavas et tralala, t mort sans carte. Dans l'est aussi c gavé d'canaux donc faut bien regarder mais si t'as plus les jambes y a quasiment moyen d'faire un tour de france tout plat. Après c un peu monotomne. Mais bon à savoir. On a kan même un gros réseau routier donc au contraire c intéressant d'prendre des cartes pour bien profiter. Y a toujours l'option de s'pommer kan on est pas pressé. profites bien en tous cas!!! Et s'tu veux des infos sur la bretagne, réclame. Enfin, pour l'moral, vaux mieux y passer en été. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 328 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |