Bonsoir Laurent,
En fait, lorsque tu envoies un mail, c'est la soeur de la propriétaire qui te répondra depuis
Phuket (une certaine Jeab) qui, elle parle anglais. Moi aussi, j'avais réservé via elle un bungalow AC (le seul), mais lorsque nous sommes arrivés, il était pris... et aucune explication n'était possible vu que les braves gens à qui appartiennent la GH ne comprennent rien. Heureusement, il y avait des chalets tout neufs mais sans AC (uniquement ventilo) et nous avons donc pu nous installer. Il faut donc s'y attendre, malgré la confirmation par mail (aussi une petite semaine avant, mais bon...). Le mieux est de faire comme tu as fait et ensuite, 2-3 jours avant que vous n'arriviez, demander à un Thaï (à la réception de ton hôtel précédent, par exemple) de leur donner un coup de fil, pour être sûr que tout est OK. Nous y étions en haute saison (février) et il y avait malgré tout de la place, sauf que c'était avec ventilo.
Si tu as le choix, prends un des nouveaux chalets (perpendiculaires à la mer) et non ceux juste face à la mer (la vue est bien évidemment, mais ils sont en bambou et les cloisons sont ultra minces, on entend donc très très bien les voisins).
Il y a quelques rizières côté opposé, mais pas beaucoup et quand nous y sommes allés, elles avaient déjà été récoltées. Ce n'est donc pas pour en voir qu'il faut aller là.
En revanche, il y a une plage sublime au nord-est (très longue, vue superbe sur les îles et on y est quasi tout seul). En scooter, c'est assez sportif pour y arriver (de la piste pas triste à certains endroits), mais cela vaut franchement le coup.
Il n'y a pas vraiment de "centre". Au débarcadère de Ta Khao, il y a 1 "supérette", une agence de voyages (c'est là qu'on a négocié le bateau), et quelques petites gargotes. Il y a un petit patelin ("le" village de l'île) à 10-15 min en scooter, mais rien de bien intéressant (il y a un resto tenu par un Français, mais nous n'y sommes pas allés, nous avons mangé un petit truc dans une gargote en face), il y a quelques "magasins" avec du bazar (t-shirts, plastique, fruits...) mais rien de plus. Tu peux te faire masser à la plage où il y a le plus de petits hôtels/restos, plus au sud, mais à marée basse on ne peut pas se baigner (c'est mieux au nord-est et sur la plage du Seaview). Il y a une toute petite gargote (où va le personnel du 5 étoiles "Six senses" sur cette route aussi, sur un coin (en face d'un terrain de tennis et d'un distributeur de billets), on y mange pour pas cher mais il n'y a pas beaucoup de choix (nous y étions les seuls farangs). C'est bien pour manger un petit truc sur le pouce en journée.
C'est une île super calme, donc il faut tout simplement profiter...