Bonjour Rochat,
Oui, pour la tôle ondulée, je confirme... On appelle ça de la planche à laver chez nous. Moins d'adhérence des pneus dans ces conditions et beaucoup de vibrations. Et oui, certaines sections de la route principale ne sont pas encore pavées, alors ça fait partie du voyage... Mais ce n'est pas sorcier, tu t'habitueras vite. Encore une fois, un véhicule régulier fait parfaitement l'affaire, ces chemins non pavés sont généralement en bonne condition, suffit de prendre son temps. Mais c'est vrai qu'appuyer légèrement sur l'accélérateur réduit les vibrations.
Puisque tu n'as que 14 jours, je n'irais pas dans les westfjords via le traversier de Stykkisholmur. Mais bien sûr, ça dépend comment tu voyages. Beaucoup de touristes en
Islande sont pressés. Ils s'arrêtent, prennent quelques photos, et hop en voiture, on repart. Nous avions trois semaines devant nous et nous avons bouclé le tour en sens horaire. Dès les premiers jours, dans la
péninsule de Snaefellsnes, on a réalisé que si on voulait continuer de prendre notre temps, il fallait laisser tomber les Westfjords. On n'a pas regretté notre choix... Je crois que lorsqu'on veut tout voir, on finit par ne rien voir du tout

Pour ce qui est des baleines, tu peux aussi en faire à partir de
Dalvik, dans la baie à l'ouest de
Husavik. C'est ce que nous avons fait. Pour nous, malheureusement, ce fut une expérience pénible. La mer était très grosse et nous avons tous les deux été très malades pendant 4h... Il y avait plusieurs baleines mais nous n'avons pas vu grand chose. Je ne sais pas si c'est mieux à
Husavik (il y a quelques compagnies là-bas), on avait choisi
Dalvik parce que c'est moins touristique. La seule compagnie qui offre ce service à
Dalvik offre un très bon service, professionnel et sérieux, même si nous n'en avons guère profité. Je me console : j'ai un beau t-shirt en souvenir

.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de t'aider.