Bonjour,
Je me permet de me joindre à cette conversation,
Je ne suis pas sûr que le tour du
manaslu « sorte du lot « par rapport aux autres propositions (
Everest,
anapurna). C’est différent, un peu moins couru (permit spécial et guidage), mais aussi plus difficile (acclimatation moins simple que les 2 autres, sauf de prendre son temps, d’y ajouter l’option tsum...), la descente du col peut être plus complexe (zones glacées).
L’accès au trek se fait de plusieurs façons: arughat + jeep, barpak... et le premier jour peut être sur la route en construction (arughat).
Le retour du trek s’effectue sur la « montée » du tour de l’
anapurna, éviter la route jusqu’à buhbule est possible.
Comme les autres, la météo est un facteur important, passer le col dans de mauvaises conditions ou partir trop tôt pour y monter une hérésie (mais ceci n’est qu’un avis très personnel!)
Pour « comparer » aux autres treks :
Everest : plutôt toujours « hautes montagnes » avec possibilité de voir 4 sommets de 8000m en qq jours, cols et sommets de plus de 5000m accessibles. Option
lukla permet d’y être rapidement.... attention aux retards d’avion ! Options vehicules possible, acclimatation facile si on respecte les consignes et on sait s’écouter !
Anapurna : accessible en véhicule depuis
Katmandou, route en parallèle aux chemins, col classique et très couru, 2 sommets de 8000 visibles... chemin qui pars des vallées pour arriver en haute montagne, acclimatation aisée.
Dominique