Ahhh un grand merci pour vos retours! C’est agreable de pouvoir partager ses envies mais aussi ses craintes

Nous ne pouvons prendre que 6 mois du 1er juillet a la mi janvier ce qui correspond aux trimestres 3 et 4 d’ecole. Nous sommes sur le calendrier australien et la rentree scolaire se fait fin janvier. Il semblerait que jusqu’a 100 jours d’ecole d’absence il soit assez aise d’avoir l’autorisation du rectorat, au dela ca devient complique...de plus mon aine a un examen national au mois de mai qu’il ne peut pas rate donc l’idee est de partir juste après.
Pour les etapes, nous commencerons par 2 mois en
France. Et oui etant expatries depuis 11 ans, nous avons envie de passer un peu de temps en
France, profiter de la famille, des amis. Les enfants ont pas mal de cousins et l’ete en
France c’est quand meme vachement sympa d'autant qu'on a la chance d'avoir plusieurs maisons de famille sur place

On en profitera pour se ballader un peu partout, Drome, Ardeche, Languedoc etc...
Le gros du voyage se fera donc du 1er septembre a la mi-janvier. Soit 4 mois et demi. 2 options:
OPTION 1/ On prend un billet AR
Sydney-
Paris via un pays d’Asie (
Malaisie,
Singapore ou autre) et on se fait un tour d’Asie pendant 4 mois et demi. Mais j’ai cru comprendre que septembre-octobre c’est encore la saison des pluies dans pas mal de pays. Donc peut etre rajouter un vol et commencer par le
Nepal ou l’
Indonesie et remonter vers le nord ensuite,
Vietnam,
Laos, Cambode.
Pas vraiment un tour du monde car on revient sur nos pas mais c’est l’option la plus economique car peu de billets d’avion. Un fois sur place on voyagerait par bus, train etc...
OPTION 2/On prend un aller simple
Sydney –
Paris et ensuite on enchaine sur:
- Santiago de
Chile – San Pedro de Atacama – Uyuni –
Cusco/Machu Pichu –
Lima (8 semaines)
-
Lima =>
Costa Rica (vol 2 fois moins cher qui si on repart de Santiago) (3 semaines)
-
Costa Rica =>
Los Angeles (on a des copains la bas avec qui on pense faire un tour dans les parcs nationaux en camping car) (3 semaines)
-
Los Angeles = > Papeete (4 semaines en PF)
La ca ressemble plus a un tour du monde mais c’est gros gros budget car pas mal de vols.
Ca me tente bien et mon mari est plus tente par l’
Amerique du Sud pour ses sites historiques et la langue, son argument c’est que l’Asie on peut visiter facilement depuis l’
Australie car pas cher et peu de decalage horaire donc pas oblige de partir pour longtemps.
Moi c’est l’altitude qui me stresse. J’ai une petite tendance au mal des montagnes (je le sens des qu;on part au ski et qu'on monte a 3000) et je stresse pour les enfants. Notre itineraire implique de passer plusieurs semaines en haute altitude dont environ 3 semaines a plus de 3500m. Ca vous parait jouable avec les petits? Ils auront 5 et 8 ans.
Comment ca s’est passe pour les votres? Y compris a velo? Pas trop difficile?
L’autre hic c’est que je trouve les lodgements en Am du Sud hors de prix! Ou sinon c’est vraiment tres tres basique. Tandis qu’en Asie on trouve des chambres tres correctes avec piscine et clim a des prix derisoires.
Donc question budget, c'est sur Option 1 serait plus economique...
Par contre, votre argument sur l’espace avec les enfants m’interpelle. Les miens sont pareils. Et nous avons la meme approche. Les enfants etant nes a
Sydney ils ont l;habitude des grands espaces, on est tout le temps dehors, plage, parc national, on fait pas mal de marches – les 2 marchent bien – et bcp d’activites en plein air. Les enfants adorent et ils ont besoin de se depenser. La ville avec eux ca devient vite penible, pour eux et pour nous.
On a tendance a privilegier les hotels/guesthouse avec piscine. Et en effet nous organiserons le voyage en fonction d'eux pour les activites et choses a voir. On essaiera aussi d'alterner entre visites et loisirs, ce qui me semble plus facile a faire en Asie tandis que notre itineraire en Am du Sud c'est quand meme beaucoup de visites et de route...
A voir donc! Je continue a potasser...n'hesitez pas si vous avez d'autres remarques.