| Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Zebulon787 · 12 mars 2018 à 15:55 15 messages · 7 participants · 1 240 affichages | | | | 12 mars 2018 à 15:55 Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 1 de 15 · 1 240 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis rentré en août 2016 d'un tour du monde de 2 ans effectué en solo en mode sac-à-dos (20 pays visités en 24 mois).
Je lance cette discussion pour échanger des témoignages, des idées et des conseils sur ce que font les gens après ce type de voyage. Je propose d'aborder différents thèmes comme les difficultés du retour (perso et pro), les désirs de reconversion professionnelle, les désirs d'aller vivre à l'étranger, etc.
Par exemple, moi j'ai 48 ans et sur le plan professionnel ça a été très difficile de retrouver un poste (bien que je sois fonctionnaire administratif) car je sentais que beaucoup de responsables hésitaient à me faire confiance après une si longue période sans travailler. Sur le plan perso ça a été (et c'est encore) super difficile de revenir vivre en région parisienne (tout ce béton et tous ces gens stressés et obsédés par le shopping). Je n'ai pas d'envie particulière de repartir de suite en long voyage car ce tour du monde m'a rassasié et je trouve que c'est un peu la solution de facilité de repartir à nouveau en voyage. J'ai hyper envie d'aller vivre au moins quelques années en Amérique latine (gros gros coup de coeur pour ce continent et ses habitants) et en ce moment je me prépare pour ça, notamment à travers des formations de perfectionnement en langues (anglais et espagnol) et en professeur de FLE (français enseigné aux étrangers).
Pour lire mes récits de voyage pays par pays sur mon blog de tour du monde, cliquer ici . Pour lire mon bilan de tour du monde c'est ici , pour lire mes nombreuses questions - réponses c'est ici , pour voir la carte de mon itinéraire c'est ici , et pour accéder directement aux photos c'est ici !
Au plaisir de vous lire ! | | | À: Zebulon787 · 12 mars 2018 à 20:16 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 2 de 15 · 1 208 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas encore consulté ton blog ça viendra... A voir la photo de ton avatar l' Inde ou le Népal à dû laisser son empreinte! Je suis un peu étonné que tu ne sois pas du tout allé en Afrique ou même à Madagascar... | | | À: Zebulon787 · 27 novembre 2018 à 17:23 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 4 de 15 · 926 affichages · Partager Si ça t'intéresse je viens juste de publier un article sur les difficultés du retour de tour du monde . Bonne lecture !
Salut, ça en intéressera certainement certains quant à moi la seule expérience d'un voyage relativement long (7 mois) remonte fort loin, j'avais tout juste 20 ans mais je m'en suis remis très vite car j'avais un diplôme en poche et à l'époque il était relativement facile de trouver un emploi. Faire "le tour du monde", par contre ne m'a jamais vraiment intéressé et plus je prends de l'âge plus j'aime avant tout m'imprégner d'un lieu, d'une région où le mode de vie est très éloigné de mon quotidien. | | | À: Zebulon787 · 29 novembre 2018 à 11:25 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 5 de 15 · 898 affichages · Partager salut,
J'ai lu en diagonale ton blog, très plaisant même si comme dans la nature humaine, il y a beaucoup de paradoxes  et pas mal de chose que je ne saisi pas trop, notamment la rubrique "préparation". Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de tant préparer alors que justement on a beaucoup de temps pour laisser la place au hasard...Mais chacun sa façon de s'organiser 
J'espère que tu es réhabitué à la vie Parisienne, j'ai trouvé que tu généralisais pas mal le comportement des gens, il faudrait peut être te rapprocher de personne qui ont une autre façon d’appréhender la vie en ville et à Paris cela n'est pas ce qui manque bon courage quoiqu'il en soit herve | | | À: Zebulon787 · 29 novembre 2018 à 15:33 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 6 de 15 · 893 affichages · Partager Bon... Pourquoi pas. je ne suis pas partie plus de 6 mois. Mais j etais contente de rentrer. Je suis ainsi partie et rentree plusieurs fois. Pas de blues. Ou si peu. J ai un peu de mal a adherer (meme si je comprends le blues d un retour). Je n ai pas lu plus que l intro. Ca me parait too much tout ca. | | | À: Cambrousse · 30 novembre 2018 à 4:06 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 7 de 15 · 875 affichages · Partager Mon max ce fut un mois, récemment. Contente de rentrer mais juste pour me reposer en fait, et être au calme. Pour le reste... jamais contente de rentrer et toujours hâte de repartir 
Mais j'aime bien digérer un voyage. Un tour du monde, ce doit être une expérience particulière, et pas pour tout le monde.
Pas besoin de partir très longtemps pour avoir le blues, même si ce doit être pire en effet. | | | À: Zebulon787 · 3 décembre 2018 à 15:20 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 8 de 15 · 828 affichages · Partager Bonjour J ai lu votre recit sur les difficultés du retour. Je pense que le coup du cliché :"je retrouve en France la societe de consommation, les gens plongés dans leur telephones.....etc..." est aujourd'hui exageré, voir depassé. Moi perso je trouve qu'en France on devient un peu plus raisonné niveau addiction au smartphone et niveau "consommation". Revenant du Bresil, les gens de ce pays, comme quasiment tous les pays emmergents, sont encore plus consommateurs et accro aux portables que nous. Les reves de "nouvelle star", passer a la télé, "etre vu" sur youtube, facebook etc...sont decuplés par rapport a chez nous. Alors a moins d'aller dans des endroits particuliers genre l' amazonie ou dans des villages perdus, on retrouve tout ca sur toute la planete. Moi maintenant le "decalage" que je peux ressentir n'est plus avec mes proches, mais plutot avec les "tourdumondistes" qui pretendent faire le "tour du monde" en visitant, ou plutot survolant, une dizaine de pays (sur 180 dans le monde), restant cantonnés aux autoroutes touristiques ultrabalisés et venant parler du pays. Mais bon c'est l'epoque qui veut ça, "faire" le max de pays en un minimum de temps et surtout faire LE selfie que tout le monde poste sur sa page Facebook (generalement les memes endroits). Je reviens du bresil ou je suis passé par Rio, la visite du corcovado est insupportable malgré la vue sublime. Dans le quartier de Lapa il y a meme une "file selfie" au niveau des escaliers jaunes et rouges...ca devient grotesque. Mais bon pour revenir a votre sujet de depart j'admet que le retour apres un premier long voyage est difficile a encaisser. Le mieux est de se projeter dans son prochain voyage. Ca vous donne du baume au coeur. | | | À: Djackx67 · 3 décembre 2018 à 16:00 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 9 de 15 · 823 affichages · Partager Merci pour ta réponse tout à fait intéressante. Si tu avais lu mes autres articles (notamment celui-ci ), tu aurais constaté que mon point de vue est assez proche tu tien...  Oui effectivement faire un "tour du monde" avec juste 20 pays visités, on peut toujours dire que ce n'est pas un "vrai" tour du monde. Mais c'est déjà suffisant pour avoir un bon aperçu de la diversité de notre monde et des différentes manières de vivre, et pour avoir un oeil plus critique sur son pays La France ( article ici ). | | | À: Zebulon787 · 6 décembre 2018 à 12:08 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 10 de 15 · 796 affichages · Partager Bonjour Frédéric,
je viens de faire un tour sur votre blog (très, très bien fait !) et de lire notamment le "j'ai mal à ma France". C'est incroyable comme vous en parlez bien !!! Je pense que beaucoup de Français auraient pu contribuer à l'écrire tellement ce que vous dites est vrai... Je pense principalement, mais pas que, à ce malaise en Ile de France (où nous habitons) !!! C'est exactement ça, la course au pouvoir, au profit, à l'image que les gens veulent projeter d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs enfants, le repli sur soi, la course contre le temps (on en manque cruellement), bref, la course dans tous ces états.....Ici, on ne comprend pas ce qu'est la vie, la vraie, prendre le temps. Le fait est que nous sommes dans un système qui ne nous autorise pas à faire autrement...
Si l'idéal était..........de ne pas revenir ?!
Vous parliez du système éducatif de Cuba (Ile que je connais et que j'adore). Puis-je vous demander de m'en dire plus si vous le pouvez, car nous aimerions partir en Amérique Centrale, pour ne plus revenir, et avec encore de jeunes enfants, c'est un point à ne pas négliger. Je connais le système du Panama, mais j'avoue que celui de Cuba....
Je partage aussi entièrement le point de vue de Djackx67 sur sa vision du TDM. Qui a vraiment fait le tour du monde ? Pris le temps de découvrir chaque pays, de ne pas ouvrir systématiquement son guide touristique pour ne pas faire "la" photo incontournable que tout le monde fait mais voir autre chose, peut-être quelque chose de moins "wouah", mais de plus authentique, et surtout loin du tourisme de masse... Ca me fait "rire", mais je respecte ceux qui l'ont fait car il faut se lancer, ceux qui prétendent l'avoir fait en 6 mois !!! On ne fait pas un TDM en quelques mois, mais un Tour Dans le Monde, ce qui est bien différent... La France est un pays magnifique oui, les paysages (on a tout), la culture, les scientifiques, la gastronomie, le système éducatif et de santé bien sur, etc...mais j'aimerais que nos plus jeunes découvrent autre chose, et j'avoue que nous aussi....La vie est courte....
Merci, c'est très agréable de vous lire ! Véro | | | À: Alvama · 6 décembre 2018 à 14:18 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 11 de 15 · 787 affichages · Partager je viens de faire un tour sur votre blog (très, très bien fait !) et de lire notamment le "j'ai mal à ma France". C'est incroyable comme vous en parlez bien !!!
Merci Véro ! Content que mon blog vous ait plu ! N'hésitez pas à visiter la page Questions-Réponses et Coups de coeur , cela vous donnera peut-être des pistes et des idées... 
Je pense principalement, mais pas que, à ce malaise en Ile de France (où nous habitons) !!!C'est exactement ça, la course au pouvoir, au profit, à l'image que les gens veulent projeter d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs enfants, le repli sur soi, la course contre le temps (on en manque cruellement), bref, la course dans tous ces états.....Ici, on ne comprend pas ce qu'est la vie, la vraie, prendre le temps. Le fait est que nous sommes dans un système qui ne nous autorise pas à faire autrement... Si l'idéal était..........de ne pas revenir ?!
Oui tout à fait. Je vais d'ailleurs moi-même m'expatrier en Amérique latine dans quelques mois... Ceux qui reviennent au pays le font généralement juste pour la Sécu (et accessoirement pour leurs vieux parents) mais certainement pas pour amour de la France, ça fait réfléchir... La crise des gilets jaunes est une nouvelle illustration du malaise énorme qui règne dans notre pays, alors qu'on est un des pays les plus riches du monde... 
Vous parliez du système éducatif de Cuba (Ile que je connais et que j'adore). Puis-je vous demander de m'en dire plus si vous le pouvez, car nous aimerions partir en Amérique Centrale, pour ne plus revenir, et avec encore de jeunes enfants, c'est un point à ne pas négliger. Je connais le système du Panama, mais j'avoue que celui de Cuba....
Je ne vais pas tellement pouvoir vous en dire plus. Faites des recherches sur internet sur Cuba. Par contre les habitants de ce pays m'ont énormément déçu (lire mon article sur Cuba dans Carnets de voyage ).
Je partage aussi entièrement le point de vue de Djackx67 sur sa vision du TDM. Qui a vraiment fait le tour du monde ? Pris le temps de découvrir chaque pays, de ne pas ouvrir systématiquement son guide touristique pour ne pas faire "la" photo incontournable que tout le monde fait mais voir autre chose, peut-être quelque chose de moins "wouah", mais de plus authentique, et surtout loin du tourisme de masse... Ca me fait "rire", mais je respecte ceux qui l'ont fait car il faut se lancer, ceux qui prétendent l'avoir fait en 6 mois !!! On ne fait pas un TDM en quelques mois, mais un Tour Dans le Monde, ce qui est bien différent...
Oui moi aussi je suis d'accord avec tout cela.
La France est un pays magnifique oui, les paysages (on a tout), la culture, les scientifiques, la gastronomie, le système éducatif et de santé bien sur, etc...mais j'aimerais que nos plus jeunes découvrent autre chose, et j'avoue que nous aussi....La vie est courte....
Oui, il faut aller au-delà de ses peurs, et se dire que si aujourd'hui on est en bonne santé, qu'en sera-t-il demain ?  Donc il faut réaliser ses rêves tant qu'il en est encore temps, sans attendre. LA VIE N'ATTEND PAS. | | | À: Alvama · 6 décembre 2018 à 17:12 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 12 de 15 · 780 affichages · Partager Mais ce que vous décrivez sur l'île de France c'est un peu le cas de toutes les grandes métropoles non ? | | | À: MirandaMouse · 6 décembre 2018 à 17:21 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 13 de 15 · 777 affichages · Partager Mais ce que vous décrivez sur l'île de France c'est un peu le cas de toutes les grandes métropoles non ?
Eh bien non justement... Par exemple, nulle part je n'ai ressenti le niveau de stress que l'on ressent dans le métro parisien : ni à Tokyo, ni à Pékin, ni à Bombay, ni à New Delhi, ni à New-York, ni à San-Francisco, ni à Rio, ni à Sao-Paulo, etc.
Pourquoi à votre avis 80% des cadres parisiens affirment vouloir partir en province ? Parce qu'en Ile-de- France on a une vie de merde c'est tout... sauf peut-être pour les passionnés de culture et de shopping, et encore...  Vivre dans du béton et entassés les uns sur les autres, ajouté à cela le côté râleur des français, ça donne une vie de merde... | | | À: Zebulon787 · 6 décembre 2018 à 19:52 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 14 de 15 · 770 affichages · Partager Je suis passionnée de culture alors je reste  la vie de merde c'est relatif. J'ai tendance à trouver que c'est plus ou moins merdique partout pour différentes raisons.
Oui ici c'est stressant le métro est franchement pas terrible par rapport à d'autres métropoles il y a plein de problèmes. Je parlais plutôt pour l'appât du gain etc. C'est pareil dans toutes les grandes métropoles... | | | À: Zebulon787 · 7 décembre 2018 à 14:55 Re: Tour du monde: et après? (le retour, les projets) Message 15 de 15 · 747 affichages · Partager Bonjour Frédéric et merci pour votre réponse
Votre blog est dores et déjà dans mes favoris  (j'adhère définitivement  ) Pour Cuba, ça me parait difficile d'y résider à moins que l'on soit muté par une grosse boite, mais je regarderai pour info quand même... L'embargo a forcément marqué pour longtemps ce peuple, je peux comprendre leur comportement qui peut être agaçant quelques fois certes, mais pas pire que celui des Français qui des fois se mettent un peu trop sur un piédestal, en France ou ailleurs pour des raisons qui me dépassent... J'ai hâte de montrer à nos plus jeunes enfants qu'il y a d'autres choses et d'autres gens bien plus intéressants que cette grisaille parisienne sur cette Terre...
Il me semble avoir lu que vous partiez vous installer en Amérique du Sud ? Il vous reste un peu de place dans vos valises ?!  J'en suis heureuse pour vous Merci encore Hasta luego mi amigo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |