| Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Kouloulou · 2 septembre 2010 à 11:16 10 messages · 6 participants · 2 152 affichages | | | | 2 septembre 2010 à 11:16 Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 1 de 10 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait maintenant des années que l'idée du TDM me trotte dans la tête. C'est là, ancré, et ça ne veut pas partir. Terrible! Je n'en n'avais jamais encore parlé à mon conjoint, et hier, je ne sais pas ce qui m'a pris, je lui ai tout balancé sur un coup de tête! Forcément, amené comme ça, ça lui a fait peur...
Moi, je me dis que nous sommes dans une situation idéale: en 2012, il va prendre sa retraite, notre fils entrera au CP, et moi, je pourrai prendre un congé sabbatique. Lui, le seul truc qu'il a trouvé à me répondre sur le coup, c'est: non, ce serait beaucoup trop dur de ré-adapter notre fiston à la vie quotidienne ici et à l'école  Et c'est vrai que, si j'ai un doute, c'est bien sur le retour! Pour nous, mais surtout aussi pour notre fils.
Alors, je fais un appel à témoins auprès de ceux qui l'ont fait avec 1 enfant de cette tranche d'âge. Comment le retour s'est-il passé? Premier retour en classe? J'ai besoin de témoignages, pliiiiiizzzz! | | | À: Kouloulou · 3 septembre 2010 à 3:29 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 2 de 10 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombée sur votre message par hasard mais je ne peux que comprendre votre attrait pour ce voyage. Je pars moi même sous peu pour un voyage de 6 mois et lors de ma préparation j'ai été mise en contact avec 2 journalistes qui reviennent tout juste de 8 mois de voyage avec leur 2 enfants de 4 ans et 6 ans. Je vous invite à aller visiter leur blog: baguettesenlair.blogspot.com/ Leur expérience de voyage et de famille est inspirante et je crois sincèrement que les enfants ressortent grandis d'une telle aventure (bien d'avantage que d'une année scolaire !) Voilà mon opinion, peut-être changerais je d'avis lorsque j'aurai des enfants mais j'espère bien avoir encore le goût du voyage lorsque j'en aurai !
Caroline | | | À: Kouloulou · 3 septembre 2010 à 11:03 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 3 de 10 · 2 101 affichages · Partager aucun soucis au retour chez nous les enfants etaient plus grands (cm2,4eme et 3 eme) : c'est vrai que le CP ce n'est peut etre pas la meilleure classe pour partir c'est plus stressant pour les parents de se dire qu'il faut lui apprendre à lire et du coup le temps de classe est plus important (et ce n'est pas toujours amusant de faire classe alors qu'on pourrait jouer, se balader ou se reposer), mais les supports du cned sont tres bien fait | | | À: Marie31 · 3 septembre 2010 à 11:09 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 4 de 10 · 2 098 affichages · Partager Merci de ces témoignages. En fait, j'aurais plutôt pensé que plus tard, le programme risquait d'être encore plus chargé... CM2, 4ème et 3ème... whaou! Combien de temps vos enfants passaient-ils sur leurs devoirs pendant le voyage? | | | À: Kouloulou · 3 septembre 2010 à 12:29 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 5 de 10 · 2 095 affichages · Partager ne le repetez pas au cned en fait pas tant que ça c'est vrai que le programme est lourd (on est sensé faire comme à l'ecole soit 5/6 h) mais nous l'avons un peu allegé elles se concentraient sur les matieres importantes et il m'arrivait de faire (ou d'aider fortement) certains devoirs (genre techno, physique musique, dessin...) elles devaient travailler pas plus de 2h par jour il n'est pas vraiment facile (nio pour les enfants ni pour les parnets)apres une journée passer à arpenter angkor et que la piscine de la guesthouse nous temps les bras d'aller faire des math ou du francais
en fait il faut menager dans son voyage des pauses de plusieurs jours dans un endroit sympa pour pouvoire travailler tranquille
je pense que le mieux est de partir au primaire car c'est quand meme moins lourd que le college du genre ce2 ou cm1 quand l'enfant est bien debrouillé pour la lecture et qu'il peut faire un peu tout seul cerataines parties | | | À: Marie31 · 3 septembre 2010 à 17:59 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 6 de 10 · 2 081 affichages · Partager Bonjour !
J'ai aussi fait faire le CP à ma fille lorsque nous sommes partis il y a 3 ans. Nous étions en camping-car. En revanche pas de Cned pour nous et le CP ce n'est pas grand chose en fait : apprendre à lire et à écrire (mais avec un peu de chance ils ont pigé avant), j'ai employé des manuels conseillés par les instits, et pour les maths il y a des fichiers très bien faits. Mon fils était en CE2. On a travaillé chaque jour quasiment, et pendant 1h30 je dirais à tout casser. Et ils ont beaucoup lu. On a aussi eu le temps d'aborder le programme de l'année suivante pour chacun d'eux sinon on n'avait plus rien à leur faire faire.
Au retour ils n'ont eu aucun problème, avaient de l'avance en tout. Sauf en écriture pour ma fille, qui a vite rattrapé son retard dû à un manque de pratique. Des enfants qui s'adaptent à tous les pays, toutes les situations, toutes les cultures, s'adaptent tout aussi bien au retour à l'école ! (D'accord notre plus jeune qui a fait son entrée à l'école au retour enlevait ses chaussures avant de rentrer en classe, se collait les gommettes entre les yeux sur le front, grimpait aux arbres dans la cour et se roulait dans les flaques lors des averses.. mais il est vite rentré dans le rang notre bon sauvage)
Nous comptons repartir avec un 5ème, une CM2, un CP et un minus, et je referai de même : les matières principales, sans le CNED. Et pour le reste ils en apprennent tant même si c'est en dehors du programme que je ne suis pas inquiète. Sans parler de l'anglais (on était en Asie) qu'ils maîtrisaient vraiment bien au retour et qu'ils n'ont pas totalement perdu.
Foncez surtout si vous le pouvez !!!
Thérèse | | | À: Marie31 · 3 septembre 2010 à 19:04 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 7 de 10 · 2 073 affichages · Partager nous temps les bras quelle horreur  j'ai fais une enorme "fote " d'orthographe je voulais dire nous tend les bras
c'est vrai que les enfants s'adaptent tres bien et que les programmes scolaires sont assez repetitifs : on refait d'année en année une partie de la classe precedente (mes filles en sont desespées d'ailleurs)
je me suis fais convoquer par la directrice de maternelle car ma fille faisait la sieste dans la cour par terre sous un arbre quand elle etait fatiguée (souvenir de trek sans doute....)
en fait le moment pour partir depend de beaucoup de choses :argent, credit, travail, famille restant en france (genre parents agés) scolarité des enfants etc.... et on ne peut malheusement pas tout optimiser je dirais si tu un creneau FONCE | | | À: Marie31 · 6 septembre 2010 à 9:38 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 8 de 10 · 1 995 affichages · Partager Merci de vos témoignages, c'est super! Notre chance, c'est justement qu'un assez bon créneau se dessine pour nous d'ici 2 ans (quand notre fils entrera au CP, donc). Je suis très contente, car nous en avons rediscuté un peu ce WE, et je ne sens pas d'opposition de principe. Il m'a dit: "partir 1 an, pourquoi pas, mais je ne veux pas faire un voyage glandouille. Si on le fait, c'est avec un projet d'étude/reportage/témoignage...." Bref, j'ai planté la petite graine, attendons qu'elle germe | | | À: Kouloulou · 8 décembre 2010 à 14:30 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 9 de 10 · 1 851 affichages · Partager Pour le primaire c'est idéal. Apprendre à lire dans une méthode syllabique, aborder les maths avec des jeux, et puis quoi de mieux que d'aborder l'histoire, la géo ou les sciences en TDM !
Je suis dans la même situation avec ma fille de 9 ans, mon mari est un indécrottable de la France, même si on voyage énormément. Pour le TDM, à moins de le faire seule, ce qui ne me posera pas de problème avec cned ou non, vu l'habitude que j'ai depuis 15 ans de ce système, je sais que je ne le ferai pas autrement.
Si tu ne le fais pas avec un enfant de 6 ans, c'est pas au collège ou au lycée que tu le feras...
J'ai connu un gamin de 9 ans, de retour de TDM, une petite soeur née sur un bateau à perpette, il est revenu en France avec 2 ans d'avance, bilingue et connaissant tout sur tout. Alors, pas de panique. L'école, elle a bon dos, mais ce n'est pas là qu'on apprend quoique ce soit. Si, à la maison, les parents n'ont pas de bouquins, pas d'accès à la culture, l'enfant aura beau aller à l'école, son niveau intellectuel ne pourra pas s'élever. Et j'en parle en connaissance de cause.
Ne pas oublier que l'école est plus un lieu de sociabilisation (si on peut appeler ça comme ça, car bonjour la violence, les pertes de temps, l'indiscipline...) que de réel lieu d'apprentissage. | | | À: Kouloulou · 9 décembre 2010 à 10:48 Re: Tour du monde avec enfant de 6 ans. Et après? Message 10 de 10 · 1 814 affichages · Partager Bonjour, tu peux aller faire un tour sur notre site httpquoide9surlaplanete.com le tour du monde de 2 familles avec 5 enfants de 6 a 14 ansSi vous avez envie de partir TOUS LES 2 il n'y aura aucun problème pour votre fils de quelque nature que ce soit.Cp sans le CNED: aucun problème et readaptation à la scolarité sans soucis. J'e faisais un lien avec l'école des enfants chaque fois que nous sommes allés dans les écoles des pays que nous avons traversé.Lorsque nous sommes revenus tout le monde était content de retrouver ses amis et le retour à "la vie normale" s'est même faite un peu trop vite à mon gout.La seule difficulté que nous avons eu c'est de partager nos souvenirs avec des gens qui n'avait pas eu cette experience.Nous avons rencontré plusieurs familles qui sont aujourd'hui nos amis qui ont ressenti un peu cette gène et encore plus les enfants qui raconte facilement certains souvenirs qui semblent ireels à d'autres, par la suite ils hesitent un peu à se livrer.
NE PAS PENSER AU RETOUR AVANT DE PARTIR!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |