| Tour du monde à bicyclette PezRojo · 24 septembre 2012 à 2:11 71 messages · 27 participants · 17 557 affichages | | | | À: PezRojo · 5 février 2015 à 20:57 Re: Tour du monde à bicyclette Message 61 de 71 · Page 4 de 4 · 1 285 affichages · Partager Suis le seul ou c'est impossible de foutre du pognon de côté ? En vendant ma bagnole et en achetant ce qu'il faut j'aurai pas grand chose, mais vu que j'aurai le temps je suis prêt à bosser, faire du couchsurfing crécher dehors en mettant volontairement le matérialisme habituel de côté.
La dimension de ce projet a changée d'horizon, avant c'était sans penser plus loin, juste voir du pays et faire des rencontres. Là y a vraiment un besoin de changement au niveau spirituel, des valeurs humaines... Peut être que c'est une once de maturité acquise qui me fait penser ainsi. Quelques mois passés à l'usine m'ont aussi conforté dans l'idée qu'il n'y a qu'une seule façon pour continuer ma vie professionnelle, c'est en bossant pour moi même. Peut être même une quête d'autosuffisance. La hiérarchie trop peu pour moi.
Pour ce qui est de la "succession", je n'ai pas envie que mon ou mes enfants grandissent en France (mon pays que j'aime (aimais)).
Ca fait quelques années que j'ai envie de partir, là sans aucune barrière dans le temps m'offre la liberté de me détacher de tout ce qui me bloque : l'argent. L'argent ou le temps ? Chacun ses choix !
Je n'aurai pas non plus les moyens de m'offrir un vélo, je ferai certainement un bout de chemin avec peut être en Australie we'll see
Cette possibilité d'avoir le temps c'est aussi mettre de côté toute l'organisation, circuit etc, je me détache aussi de cela pour être plus flexible sur tout au final
Revenir ici m'a fait un bien fou, voir qui est parti, qui n'est plus trop sur le site, où en sont les vagabonds, quelles tournures prennent la vie de ce qui sont rentrés depuis un petit moment...
Bonne soirée les VFistes ! | | | À: PezRojo · 5 février 2015 à 23:06 Re: Tour du monde à bicyclette Message 62 de 71 · Page 4 de 4 · 1 257 affichages · Partager Hello, Si tu es vraiment motivé de tenter l'aventure, et que l'argent est ton soucis principal, je te conseille de "lire ou relire" si ce n'est deja fait, les experiences de vie de gens comme Heinz stucke (une vie sur la route), sur ce forum tu as aussi parfois des gens comme "Bayernd77, (en route à vélo depuis 3 ans je crois), et d'autres, qui ont décidé de mettre la liberté et l'entraide, avant le fric; S'auto financer est possible en route, quand on trouve de bonnes idées et en vivant sans gout de luxe (ce qui est generalement le cas des voyageurs à vélo !), ceci associé aux reseaux d'entraide (couchsurfing, warmshower, wwoofing, échanges et partages, services proposés en route contre hebergements ou nourriture etc), et aux rencontres en route; L'important étant "d'être en chemin", pour que cette "magie" opère (sans prendre de risque, et avec une petite sécurité financière, même minime au cas où); Pour ce qui est d'un vélo pour voyager, beaucoup d'experiences de gens variés montrent qu'avec un vélo simple, peu cher et un peu preparé-adapté, on peut souvent tracer un bon parcours, le cycliste étant plus important que sa monture, comme pour tout ! Mais à mon humble avis, si tu attends que les finances dictent ton départ, tu ne seras jamais pret; Bonne route en tous cas, ici ou ailleurs ! | | | À: Spacebird · 6 février 2015 à 0:13 Re: Tour du monde à bicyclette Message 63 de 71 · Page 4 de 4 · 1 238 affichages · Partager Salut Spacebird, Heinz Stucke je connaissais pas ! je vais regarder ça de plus près
Quand je parle économiquement, là c'est vraiment très chaud j'suis dans une sacrée mouise trop de trucs à payer, un frigo et un chauffe-eau m'ont mis dans le mal !
Tu as bien raison je serai jamais prêt si j'compte sur les finances, après un vélo low cost je pense pas que ça soit possible non plus, se payer les billets d'avion en travaillant avant, c'est comme ça je compte faire. Dans ma situation actuelle je peux vraiment rien faire hormis acheter un sac ou deux pneus lol | | | À: PezRojo · 6 février 2015 à 0:14 Re: Tour du monde à bicyclette Message 64 de 71 · Page 4 de 4 · 1 237 affichages · Partager Je n'aurai pas non plus les moyens de m'offrir un vélo, je ferai certainement un bout de chemin avec peut être en Australie we'll see
Salut,
Je veux pas faire mon vieux rabat joie - si un peu quand même -, mais des jeunes gens qui veulent faire le tour du monde, j'en ai vu passer des dizaines par ici depuis que je fréquente ce forum. La plupart ont posté de manière très enthousiaste quelques temps puis on les a jamais revu... Tu sais pourquoi ? Parce que la plupart n'ont simplement aucune expérience, même minime du voyage à vélo et que quand ils se mettent à gamberger sérieusement la dessus, ils laissent tomber et/ou passent à autre chose, changent de projet.
Bref moi je te dirais : fais toi prêter un vélo avec du matos et vas déjà camper quelques jours voir si c'est vraiment ton truc pour commencer... Si ça se trouve, t'auras même pas besoin de revendre ta bagnole au bout du compte | | | À: Erikavélo · 6 février 2015 à 0:37 Re: Tour du monde à bicyclette Message 65 de 71 · Page 4 de 4 · 1 233 affichages · Partager Salut Erik tu peux me voir que mes messages datent de 2012 donc je gamberge pas mal et j'ai jamais laché le morceaux. J'ai fait de la compétition cycliste, du cyclo cross en compét, des courses cyclo sportives et également du cyclo tourisme, je remettais en cause le vélo faute de finance c'est tout | | | À: PezRojo · 6 février 2015 à 12:01 Re: Tour du monde à bicyclette Message 66 de 71 · Page 4 de 4 · 1 169 affichages · Partager Hello Pezrojo, Je rejoins pas mal l'avis d'Erik, D'autant que buter sur le choix/prix d'un vélo (il y en a des interessants et assez fiables deja, d'occasions et vraiment pas chers, sur "le boncoin" ou autres, voire donnés), c'est à mon sens un faux problème; Et le prêt est aussi possible; Tu dis avoir deja fait des competitions et "cyclo tourisme, mais les courses cyclistes ou cross n'ont rien à voir avec "l'errance à vélo" sur au moins quelques jours (en solo entre autre), et d'autant plus sur plusieurs mois ou années (je n'ai pas fait jusque là pour l'instant pour ma part ;)) A mon sens, si tu peux t'acheter de l'essence/ faire le plein de temps en temps pour ta voiture, alors tu peux je pense trouver un vtt d'occasion interessant pour pas cher, à adapter pour tenter ce genre d'aventures; Mon vtt giant neuf, que j'ai ensuite adapté pour y mettre porte bagages et sacoches, je l'ai eu pour 400 euros environ chez un vélociste, sachant qu'un plein d'essence c'est facilement 40 euros (pour certains, plus ou moins); En 10 pleins ou moins, tu as un vélo interessant, ou moins; Perso j'ai fait recemment à peine plus de 500 kms au japon avec un vtt d'occasion (panasonic ! equivalent à 120 euros environ) acheté à un gars de tokyo, et j'aurais pu rouler plus sans pbs avec; et j'aurais aussi pû trouver moins cher Je ne dis pas ca pour critiquer, d'autant que mes experiences sur plusieurs jours à vélo restent assez "modestes" comparés à beaucoup sur ce forum, mais on a toujours tendance à idéaliser quelquechose avant de le realiser concretement, ou parfois se donner de fausses excuses, mais ca arrive à tout le monde je pense ;) Bon courage en tous cas, et keep the faith | | | À: Spacebird · 6 février 2015 à 12:13 Re: Tour du monde à bicyclette Message 67 de 71 · Page 4 de 4 · 1 157 affichages · Partager Bon c'est vrai qu'on est pas obligé d'avoir un FM ou toutes ces grosses marques ! J'me remets en question sur ce que vous dites, j'ai une fiesta de 2000 à vendre donc oui le vélo je peux l'acheter alors si on fait le trocathlon ou en fouinant sur le bon coin... Comment tu l'as adapté ton giant ? Est-ce qu'en prenant les plans des portes bagages on peut le reproduire avec du tube standard et un bon soudeur (mon frangin est métallier) Les sacoches Vaud étanches c'est ça qui revient le plus cher ? Tu peux me détailler un peu plus ton équipement stp ? :) | | | À: PezRojo · 6 février 2015 à 13:39 Re: Tour du monde à bicyclette Message 68 de 71 · Page 4 de 4 · 1 140 affichages · Partager Re, Ayant pu un peu économiser, c'est surtout sur le vélo que j'ai voulu ne pas mettre "trop de frais" (comparé aux randonneuses à 1400 euros ou plus !), donc j'ai preferé en suivant les approches de certains (y compris sur ce forum) partir d'un vtt simple mais fiable (à peine un peu au dessus des entrées de gamme); Et car je pense qu'un vélo doit rester abordable (il y a des cadres d'occasion bien moins chers et plus costaud en acier, que mon cadre alu neuf); Mais j'ai gardé les développements et transmissions d'origine (qui tiennent jusque là, depuis 3 ans), alors qu'ils sont assez basique; J'ai moins économisé personnellement sur les porte bagage et sacoches (tubus et ortlieb) mais prendre des sacoches bien moins chères ne m'aurait pas "ennuyé" je pense, en les rendant etanche avec des housses simples (et avec les risques de vol moins important forcément qu'avec du matériel plus cher); Idem pour le montage de portes bagages plus économiques ou même leur construction (je ne m'y connais pas assez en chaudronnerie et soudure pour le faire moi meme, mais certains y compris sur ce site parlent de leurs fabrications amateurs, et qui marchent) Après je ne pense pas qu'il y ait grand chose à adapter dans l'absolu, la casse peut arriver pour tout le monde tot ou tard, même avec du matériel "de qualité"; et ca depend de l'usage et comportement du cycliste aussi; Perso, j'ai donc changé les roues d'origine (mais qui étaient deja assez costaud, 32 rayons double paroie pour un vtt classique) pour des roues 36 rayons "jantes lx" (y a plus costaud et plus cher aussi), et des pneus schwalbe marathon (mais avec des pneus vtt plus standard on peut faire de la route aussi) Les autres adaptations sont de details (portes bidons, cornes vtt) etc; Une autre option si les adaptations te coutent trop, c'est le choix d'une remorque (bricolée soi même ou achetée d'occasion,) et rester sur un vélo "basique", même un vtc d'occasion, voire "donné"; Le chargement étant déporté en grande part sur la remorque, les risques de casses pour le vélo sont amoindries; Il y a plein de sujets là dessus; Perso sur la route de bordeaux à sete, y a deux ans (avec ce vtt giant equipé), j'ai doublé deux filles de 20 ans sur des vélos "de villes", des sacoches de supermarchés et paniers de grands mères ! (ok elles ne faisaient que le canal du midi) mais elles sont arrivées jusqu'à sète sans pbs ;) | | | À: Spacebird · 7 février 2015 à 21:02 Re: Tour du monde à bicyclette Message 69 de 71 · Page 4 de 4 · 1 056 affichages · Partager Ca marche merci pour ta réponse ! J'ai recherché le matos (vélo, équipement,...) ça ressemble pas à ce qu'on voyait en 2012 ça a bien changé d'ailleurs ! Pas si facile de trouver du cadre acier ! L'éternel débat est donc rererelancé entre alu et acier -> roues!
Merci encore :) | | | À: PezRojo · 25 février 2015 à 23:12 Re: Tour du monde à bicyclette Message 70 de 71 · Page 4 de 4 · 900 affichages · Partager Coucou, de notre côté, nous avons opté pour 2 choix... c'est plus simple ! Un VTT que nous avions déjà et que nous avons adapté (jante 32 rayons double paroi et Schwalbe Marathon), le cadre est en alu, et les adaptations n'ont pas été très onéreuses. Ce vélo n'est pas trop chargé. Et un Vélo de marque allemande (modèle phare de la marque souvent en rupture de stock...), en acier qui nous a couté dans les 1400€, ce vélo est le plus chargé des 2, d’où l'acier, les tubus etc etc... Et pour le moment c'est celui là qui nous pose le plus de problèmes... (la patte de la béquille fixée sur le cadre a lâché au bout de quelques km, et il s'avère qu'aucun soudeur bricoleur n'a pu réparer pour la simple et bonne raison que l'acier de la patte arrière et de piètre qualité). Bref, ce serait à refaire, nous prendrions 2 VTT en alu. | | | À: Spacebird · 27 février 2015 à 17:33 Re: Tour du monde à bicyclette Message 71 de 71 · Page 4 de 4 · 820 affichages · Partager il semblerait que je sois parti au bon moment ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |