|  |  |
 | | | | | Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Tictacboum · 28 février 2013 à 17:14 6 messages · 5 participants · 2 693 affichages | | | | 28 février 2013 à 17:14 Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 1 de 6 · 2 679 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'apprête à faire un tour du monde sur plusieurs mois et je me suis donc renseigné auprès des banques. Ma question concerne le type de carte à choisir (pas les frais de retrait) sachant que je n'ai pas trouvé de discussion qui abordait le thème directement. Auprès de toutes les banques que je suis allé voir on m'a tout de suite parlé de la Visa Premier ou de la Gold MasterCard; au-delà de légères différences ce sont toutes les deux des cartes premium. Seul le conseiller de HSBC m'a déconseillé de les prendre et de rester sur une carte Visa ou MasterCard classique car les assurances Premium/Gold ne sont pas intéressantes car en fait peu applicables : demande de justificatifs auprès des médecins pour bien attester qu'il est impossible de prendre l'avion (difficiles à rassembler quand on est dans un pays lointain dont on ne parle pas la langue...), pour se faire rembourser les soins en cas d'accident, clauses de retard... En gros, il m'a dit que la différence de prix (environ 7€/mois sur une banque classique) ne se justifiait pas! Etrange...
Quel avis et surtout retours d'expérience avez-vous là-dessus?
Merci d'avance pour vos contributions. Julien | | | À: Tictacboum · 1 mars 2013 à 19:40 Re: Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 2 de 6 · 2 619 affichages · Partager Hello Julien, Concernant les assurances, elles ne sont en général valides que 90 jours suite à ta sortie du territoire (en tout cas c'est le cas pour ma carte "premium"). Raison pour laquelle tu dois en général souscrire à une Assurance complémentaire type AVI Marco Polo ou équivalent au delà d'un voyage de 3 mois. De ce point de vue, donc, les assurances des cartes premiums et classiques sont équivalentes au delà des 3 mois, car non applicables. Par contre, as-tu analysé les plafonds de retraits en liquide des deux types de cartes ? Ces plafonds sont sur 7 jours glissants en principe. En voyage, tu es amené à payer en liquide assez souvent (transports, logement, bouffe, souvenirs etc.) et tu dois pouvoir avoir des plafonds de retraits assez hauts pour cela. Même remarque pour les plafonds de paiement. C'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi une premium. La raison secondaire est que les frais de change de ma carte sont moins élevés que ceux d'une carte classique (mais ce n'est pas forcément le cas pour toutes les cartes et est surement compensé par le montant de la cotisation mensuelle). Cdt, Sylvestre | | | À: Tictacboum · 1 mars 2013 à 23:00 Re: Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 3 de 6 · 2 574 affichages · Partager Enfin bon quelque soit l'assurance on te demandera exactement les mêmes pièces justificatives en 'cas de problème'.... Le seul souci d'après moi avec l'assurance des 3 mois de la gold et autre c'est que c'est assez flou pour comprendre si c'est c'est valable uniquement en cas de séjour de moins 3 mois - donc pour un tour du monde....
Nous étions parti avec la gold (qu'on peut facilement demander au moins à moitié prix à la société générale que je recommande) et une assurance pour couvrir les après 3 mois - et d'ailleurs avec l'option Jazz de la Soc vous êtes vraiment couvert sur le vol d'argent liquide etc même à l'étranger...
Nous n'avons pas eu de souci (ouf) donc pas pu tester et à vrai dire pour avoir chercher je n'ai pas de trouvé de personnes qui ont fait appel à l'assurance des 3 mois (ce qui est plutôt positif car en général quand on trouve quelque chose c'est pour en entendre du mal).
Je te conseille donc de prendre la Gold+Jazz de la soc qui donne quelques bonnes garanties/assurances en plus de ne pas payer de frais de retrait et je dirais que pour 7€ en plus la HSBC aurait pu te les offrir pour un an.... (nous avons tout eu à 50% carte et option pendant un an, que nous avons arrêté sans souci en rentrant, et pour les moins de 30 ans ça doit être encore plus avantageux !) | | | À: Tictacboum · 2 mars 2013 à 9:54 Re: Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 4 de 6 · 2 548 affichages · Partager Je te conseille de regarder aussi les banques en ligne qui ne facturent aucun frais de gestion de compte ou de carte bancaire, même pour une Gold ou une Visa Premier. Au final, même en comptant les frais de retrait, ça revient moins cher qu'HSBC ou Jazz International. Si ça peut t'aider, on a fait un comparatif de ce tout ce que tu payes aux différentes banques pendant un tour du monde ici www.voyageautourdumonde.fr/...fs-assurances-voyage | | | À: Syyll · 5 mars 2013 à 14:50 Re: Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 5 de 6 · 2 468 affichages · Partager Bonjour à vous et merci pour les réponses,
En gros, si je comprends bien vos différents avis, le choix de la carte ne doit pas essentiellement dépendre du côté assurance et peut être aidé par la négo avec son banquier (plafonds notamment et réduction cotis')!! Avoir un plafond pas forcément similaire à la Gold mais plus élevé que le standard doit être faisable non?
Je te conseille de regarder aussi les banques en ligne qui ne facturent aucun frais de gestion de compte ou de carte bancaire, même pour une Gold ou une Visa Premier. Au final, même en comptant les frais de retrait, ça revient moins cher qu'HSBC ou Jazz International. Si ça peut t'aider, on a fait un comparatif de ce tout ce que tu payes aux différentes banques pendant un tour du monde ici www.voyageautourdumonde.fr/...fs-assurances-voyage
J'ai bien regardé votre site et le comparatif, intéressant pour avoir une idée mais il ne tient pas compte de ce qu'on peut négocier avec son banquier en physique, là je pense que du coup Jazz International peut être un peu plus intéressant (d'autant plus que je vais payer mon billet TdM en devises). Et puis les banques en ligne facturent combien un renvoi express de CB volée à l'étranger?? Dans ce cas on a peut-être la cotis' gratuite de la carte en travers de la gorge, non? | | | À: Tictacboum · 6 mars 2013 à 10:48 Re: Tour du monde: carte bancaire "Classique" ou "Premium"? Message 6 de 6 · 2 446 affichages · Partager Bonjour nous sommes en plein tdm depuis 6 mois et pleinement satisfait de notre compte à société générale avec l'option internationale, on économise beaucoup de frais. Concernant la carte à choisir il est vrai que la premier est plus rassurante, niveau assurance, on a fonctionné comme cela mais aucun problème n'est survenu donc pour la question de la justification pas possible de répondre. Je tiens cependant à attirer ton attention sur le fait que dans certains pays, certaines villes auront des DAB qui ne prendront que la Mastercard et d'autres la visa. Cela nous est arrivé au Chili, nous avons voulu retirer avec notre visa premier, impossible, heureusement nous avions notre carte de secours Mastercard... autrement on était coincé dans la ville...
Bons préparatifs! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 437 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |