| Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Nomis51 · 15 janvier 2013 à 15:18 11 messages · 6 participants · 1 687 affichages | | | | 15 janvier 2013 à 15:18 Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 1 de 11 · 1 616 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je découvre ce fabuleux forum depuis un gros mois, et il est fantastique : c'est une mine d'information ! Néanmoins, aujourd'hui je reste sur ma faim, concernant le sujet
"appareil photo VS smartphone VS tablette VS notebook ==> comment optimiser tout ça".
Permettez moi de situer l'histoire : je pars en avril 2013 faire un tour de l'Asie, retrouver un pote en Thailande, ptet un autre à Singap', puis ensuite j'ai un visa WH pour l' Australie, etc... donc je suis pas pret de rentrer, c'est très clair. Et je pars avec un sac a dos, qui fera un petit 13kg maxi.
Je souhaite avoir de quoi faire quelques photos, mais je ne suis pas branché photo autrement que pour me faire quelques souvenirs. Je souhaite me connecter à internet, mais pas non plus faire un blog ou skypper 24/7 : plutot chercher un GH, un horaire de train. Je souhaite pouvoir avoir un GPS, en telechargeant qq cartes locales et l'utiliser en autonome, de temps en temps.
Mon but est donc d'avoir un "couteau suisse" numérique, qui saches à peu près tout faire (sans me charger de 3 appareils, 5 chargeurs et 200 câbles) et qui soit assez robuste.
- Un iphone 4S, ca fait des photos tres correctes, du net tres correct, et du GPS tres correct. A part sa fragilité, et le fait qu'on puisse rien faire sans iTunes, c'est pas mal.
- La tablette, idem, en plus grand. Et on peut mettre des clés USB, des cartes SD etc...
- Le notebook, tres clairement ne me semble pas assez nomade : il faut un appareil photo à part, ca met du temps a booter, et puis il n'y a pas de GPS, c'est plus lourd...
Alors ma question (je blablate, mais au final j'avance pas...) :
Quel est le point de vue des forumistes ?Quelqu'un a-t-il trouvé le produit magique pour ce genre de choses ?
Nota : Je lorgne sur ceci, quand Android 4 aura fait son apparition : www.mobiletoutterrain.com/tablette-etanche.php
Merci de vos retours, amis voyageurs. | | | À: Nomis51 · 15 janvier 2013 à 17:16 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 2 de 11 · 1 602 affichages · Partager Salut Simon (ça donne bien ça à l'envers?  ).
J'ai un peu réfléchi à la question, j'expose donc ma solution mais forcément ça n'ira pas à tout le monde vu les usages différents que l'on peut avoir de ces appareils.
- Photos: un APN classique, lumix TZ6. Déchargement des photos sur le cloud si le débit internet le permet, sinon prévoir suffisamment de clé USB pour dupliquer les photos. S'il y a moyen de graver les photos sur CD dans un cyber café et d'envoyer par la poste, c'est encore mieux.
Qui dit APN à batterie dit chargeur de batterie, plus un adaptateur secteur léger. - GPS: un GPS à pile qui tient environ 30h avec un jeu de piles (AA X 2). Utilisation en backup seulement, du coup achat de cartes papier obligatoire. 6 mois de voyage avec 2 ou 3 jeux de piles grand maxi. Donc pas besoin de chargeur.
- Téléphone: rechargement par USB, prendre juste le câble. Eteint tout le temps, juste un SMS de temps en temps.
270g :APN 060g :Chargeur APN + câble électrique 030g: adaptateur secteur 210g: GPS 090g: téléphone 2G
010g: câble USB
- > 670g au total, et il faut au max 2 ou 3 jeux de piles
Il y a moyen de gratter 100g sur l'APN, le mien est lourd. Et si tu trouves avec recharges USB, tu gagnes encore 60g et un appareil en moins. Avec un vrai APN tu fais de vraies photos incomparablement meilleures que n'importe quel téléphone. Tu as une super autonomie pour ton GPS. Idem pour le téléphone, tu peux être plusieurs semaines sans le recharger si tu ne t'en sers pas. Et ça reste encore raisonnable niveau poids...
La contrainte c'est de passer ses appels par skype dans les cybers, d'acheter des cartes en papier pour économiser le GPS, et effectivement être encore dépendant du cyber pour trouver un horaire de train (mais il y a quand même moyen de faire sans) ou tenir un blog.
Pour moi c'est la meilleure solution pour un voyage qui se veut un peu paumé dans la cambrousse, donc exit le GPS sur l'iphone qui doit être rechargé tous les jours... Si l'on reste en ville ou dans un endroit relativement urbain, il y a effectivement moyen de tout concentré dans un appareil en étant sûr d'avoir du courant partout. Dans ce cas, je prendrais peut être un galaxy note ou un truc de ce genre. Pas excellent dans tout mais moyen un peu partout. Pour la fragilité, je prendrais une bonne housse.
Mes 2 cents  Ti'Pol | | | À: Titeariane · 15 janvier 2013 à 19:22 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 3 de 11 · 1 579 affichages · Partager Pour le GPS, tu peux demander ton chemin aux gens aussi. C'est con, mais c'est moins lourd, ça ne se casse pas et ça ne tombe pas en panne de batteries | | | À: Nomis51 · 16 janvier 2013 à 14:55 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 4 de 11 · 1 532 affichages · Partager Salut
Pour ma part, un APN (Lumix TZ7), 2 cartes mémoires de 32Go, un disque dur externe de 500 Go, et c'est tout !
Il y a des cybercafés partout dans lesquels tu décharges tes photos vers le DD externe, d'où tu envoies tes mails et fais tes recherches.
Avec cet équipement, j'ai fait un tour d'un an, ai fait un film et repars pour 6 mois au Népal (voir le site en signature). J'ai juste investi dans un chargeur solaire pour les batteries de l'APN.
Quant au GPS, j'abonde dans le sens de Etheric, il ne remplace pas le "vrai" contact.
A+ Fred | | | À: Fredenat · 16 janvier 2013 à 15:05 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 5 de 11 · 1 526 affichages · Partager Exact pour le VRAI contact, j'en suis friand. Mais j'aime beaucoup l'orientation, les cartes, les boussoles aussi... et donc le GPS ! Je reconnais néanmois que c'est "gadget".
Je note ton concept APN + DisqueDur + Cybercafé. Je pense au final que ca se fera avec un APN étanche (FUJI) + Notebook 10" // Tablette 10 pouces, car je veux un truc pour capter le WIFI, le tout financé par la revente du fameux iPhone 4S... | | | À: Fredenat · 16 janvier 2013 à 15:11 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 6 de 11 · 1 522 affichages · Partager Vos 2 réponses m'incite à préciser la mienne: je trouve que le GPS peut être utile dans le cadre d'un "voyage nature" en tant qu'élément de sécurité (où l'on est seul, parce qu'en pleine montagne il n'y a pas forcément du monde pour demander son chemin quand on est paumé dans le brouillard). Pour un voyage plus "citadin" ou avec des excursions plus limitées, c'est plus lourd qu'autre chose effectivement.
En revanche, vous ne prenez pas de téléphone? J'en prends un pour 2 raisons: - sécurité (appeler des secours, avoir un médecin en ligne,...) - pratique / administratif. Si j'ai besoin que l'on m'envoie un document, faire une opposition sur ma CB, par exemple... Je suis d'accord que ce n'est pas indispensable, mais vu le poids et l'encombrement réduit, je trouve ça dommage de s'en passer (pour ma part).
Ti'Pol | | | À: Nomis51 · 16 janvier 2013 à 15:13 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 7 de 11 · 1 523 affichages · Partager + Notebook 10" // Tablette 10 pouces, car je veux un truc pour capter le WIFI
C'est un choix qui n'est pas le mien, que j'ai du mal à insérer dans ma notion du voyage, mais que je respecte 
A+ Fred | | | À: Fredenat · 16 janvier 2013 à 15:27 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 8 de 11 · 1 514 affichages · Partager Ben je vais prendre un APN sympa / un truc qui se connecte au WIFI et qui recoit des cartes SD / un tel "normal" avec SIM française ou autre.
En fait ca decompose les fonctions, mais surtout (c'est ca qui est dingue) c'est payé par la revente du produit Apple... Ca change un peu du concept initial, mais ca semble plus logique.
@Fredenat : Oui je conçois. Mais je pars seul et pour longtemps... | | | À: Nomis51 · 16 janvier 2013 à 22:02 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 9 de 11 · 1 488 affichages · Partager Je te conseille de prendre un vieux téléphone auquel tu ne tiens pas trop, un bon appareil photo compact, et éventuellement un netbook si tu veux vraiment avoir ton propre accès Internet. Pour le GPS, je ne pense pas que tu auras des cartes fiables des endroits où il n'y a pas assez de gens pour demander ton chemin. Ce n'est pas très utile je pense. Si ça peut t'aider on a écrit une page sur la communication en voyage ici www.voyageautourdumonde.fr/...ternet-tour-du-monde | | | À: Nomis51 · 18 janvier 2013 à 12:12 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 10 de 11 · 1 443 affichages · Partager Perso j'ai acheté sur place un portable à 10€, ensuite je prends des cartes SIM. J'ai emporté mon iphone, un netbook et un appareil photo numérique compac. Je suis très content de tout ça mais à la limite on peut emporter juste un iphone qui fait de très bonnes photos aussi, tout dépend de ton utilisation de chaque appareil. Ce que j'adore avec l'iphone c'est google map qui fonctionne même sans internet pratiquement partout et ça c'est super utile! | | | À: Strangetrip · 21 janvier 2013 à 9:44 Re: Tour du monde: comment limiter les appareils numériques en sac à dos? Message 11 de 11 · 1 329 affichages · Partager C'est ce que je pensais faire au début, garder l'iphone et tout faire avec ! Mais 2 choses m'ont fait réfléchir :
- l'autonomie, d'abord !
- Et ensuite le fait qu'en revendant un iphone sur leboncoin.fr tu peux te payer le telephone de base d'occase, le notebook neuf et un bout d'appareil photo... :)
Bref, ca sera notebook, tel et APN compact étanche !
++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |