| Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Caramella33 · 16 septembre 2010 à 14:13 10 messages · 7 participants · 1 651 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 14:13 · Modifié le 16 sep. 2010 à 14:39 Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 1 de 10 · 1 651 affichages · Partager Bonjour à tous !
Bon voilà j'imagine que ces sujets ont été abordés des tas de fois sur le forum mais je ne trouve rien qui réponde vraiment à mes questions. Voilà je suis en couple, nous avons un bon travail, une vie bien rangée etc etc etc. Moi j'ai toujours eu du mal à me satisfaire de la "vie quotidienne" et de "la routine". Mais mon ami se satisfait très bien de ça. On a depuis quelques temps prévu de quitter, après 2,5 ans d'exp, notre ville actuelle et notre boulot pour une autre ville et un autre job mais toujours dans le même secteur, surtout pour mon ami qui s'y plait bcp. Cet été nous sommes partis en Asie un mois et de mon côté ça a été le déclic (surtout qu c'était la première fois que je partais si loin). Je n'ai qu'une envie c'est repartir voyager, voyager, voyager... Je ne crois pas être qqun qui pourra passer sa vie à voyager, non je me vois bien devenir stable d'ici quelques années mais pour y arriver je sens que j'ai avant tout besoin de réaliser ce rêve : faire une grosse coupure pour voyager.. Mon ami a aussi adoré ce voyage et nous sommes d'accord sur un point : puisque nous voulons changer de job et de ville autant faire le break maintenant, avant de s'installer... On est décidé à en faire un : partir 4 mois pour explorer l' Amérique du Sud. Mais je sais très bien que s'il n'y avait pas le soucis de l'après, mon ami serait prêt à faire un break plus long : 8 mois - un an pour un tour du monde.. Et ça serait vraiment génial.. Mais voilà, moi j'ai pas de souhaits professionnels particuliers et ne me fait pas (trop) de soucis pour retrouver un travail rémunéré, mais lui si et j'ai bien peur qu'une aussi grosse coupure le pénalise pour retrouver un bonne situation.. Et malheureusement avec la situation économique actuelle (bcp de chômage etc.) et la fermeture d'esprit des entreprises françaises, j'avoue que je ne sais pas comment appréhender le truc...Et si nous voulons continuer à explorer le monde même après notre break, il faut bien des sous...
Avez-vous des retours d'expériences à me faire partager ??
Dans tous les cas on se tente les 4 mois de break, 4 mois de trous sur un CV, même en France je ne pense pas que cela pose problème.. c'est plus le fait de breaker 8 mois-un an pour un TDM.
Merci d'avance à vous tous de m'éclairer un peu !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caramella33 · 16 septembre 2010 à 17:51 · Modifié le 16 sep. 2010 à 19:37 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 2 de 10 · 1 609 affichages · Partager on ne peut pas repondre a cette question, c'est du cas par cas... de toute façon, meme en changeant de ville ca peut etre dur de retrouver du boulot! ce que je vous conseille c'est 1: de partir :D 2: de vous prevoir des sous pour le retour histoire de pas être dans la galère 3: de ne pas decider de suite la ville où vous voulez vous installer, mais de faire une recherche de boulot treeeees vaste sur le territoire. meme si vous vous retrouver dans un coin qui ne vous plait pas plus que ça, ca vous refait de l'experience et peut etre plus facile ensuite de retrouver ailleurs. 4: qu'au moins un d'entre vous travaille, pour subvenir a minima a vos besoins.
pour moi le plus compliqué, si on a pas de logement au retour c'est d'en relouer un! c'est deja dur en ville de trouver un appart avec les demandes de garantie folles...!
nous partons en mars, moi je n'ai pas de probleme pour le travail (je suis dans la santé) par contre mon compagnon, qui est ingenieur, ca sera peut etre plus dur... mais il y a des boites etrangeres aussi en france, peut etre que les RH sont plus "aware"!! | | | À: Roubichou · 16 septembre 2010 à 19:10 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 3 de 10 · 1 604 affichages · Partager Coucou roubichou
Oui moi aussi mon ami est ingé (moi aussi d'ailleures) et il aime ce quil fait (moi non donc de toute façon je vais changer quoi quil arrive)... et lui voudrait intégrer un grand groupe pour être stable ensuite et du coup il se met un frein à cause de ça pour tenter l'aventure car il pense qu'une aventure de TDM de 8 mois ça fera trop pour qu'on s'interesse à lui...il est partant pour 3-4 mois mais plus lui fait peur... Donc c'est là que ça coince...après on trouvera je pense toujours quelque chose mais on est du sud et honnetement on ne souhaite pas du tout aller ailleurs lol. cest sur qu'on peut pas etre exigent sur tout mais bon... de toute façon pour l'instant il est pas d'accord :- (et je veux pas non plus le forcer... s'il regrette ensuite je m'en voudrais trop et puis j'ai pas à lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire, il faut qu'il prenne la décision lui même. Mais voilà je voulais juste vous en parler ! 3-4 mois en Amérique du Sud c'est déjà pas si mal (je me console comme je peux!!)
merci pour ton mess | | | À: Caramella33 · 16 septembre 2010 à 19:40 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 4 de 10 · 1 597 affichages · Partager dans ce cas il reste la solution qu'il integre l'entreprise qu'il souhaite, et attendre 2 ans mini pour demander un conges sabbatique et quil soit accepté... et donc de la patience! | | | À: Caramella33 · 16 septembre 2010 à 19:56 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 5 de 10 · 1 594 affichages · Partager Coucou,
C'est une question que nous nous sommes également posée... Perso je suis dans la santé donc aucun problème pour retrouver du travail au retour, mais mon homme est ingénieur (quelle originalité sur ce topic ;-)), et aura sûrement plus de difficultés à retrouver du travail après. Mais, on n'a qu'une vie... Je pense que lorsqu'on est motivé, on trouve forcément du boulot au retour. Après, "vendre" une coupure d'un an est peut-être parfois un peu délicat, mais je ne suis pas sûre au final qu'une boîte assez rigide pour lui en tenir rigueur serait une boîte qui lui conviendrait pour faire carrière ensuite... On en a pas mal discuté en tout cas, et ce qui en ressort c'est que le plus important pour nous est de vivre notre rêve, de faire ce voyage... en pensant au retour, certes, mais sans nous paralyser en pensant à des difficultés hypothétiques futures ! On s'est toujours débrouillés jusque là, il n'y a pas de raison que ça change... Nous partons un an à partir de novembre 2011. J'espère vraiment que vous pourrez faire vous aussi ce long break de vos rêves :-) | | | À: Mllegazou · 16 septembre 2010 à 20:44 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 6 de 10 · 1 587 affichages · Partager Quelle GRANDE question!!!
On a tous une partie terre à terre : et après? ben oui normal faut y penser aussi!!!
Mais je ne veux pas me priver de ce REVE pour "la sécurité". Je me dis que je n'aurai pas 1000 vies, alors je veux qu'elle soit remplie de tous mes projets "réalisables", et ne pas me dire à 50 balais : oh merde, on aurait dû partir".
Mon ami est ingé (aussi! lol), on est sur toulouse, et je suis dans le tourisme. Mon copain me dit que ça ne peut être qu'un plus pour moi, et pour lui, il peut demander un an sans solde (pourvu qu'il soit accepté!!). Ca me rassurerait qu'un de nous deux ait un job en revenant!
Il n'y a que du positif dans ce tour du monde (pour notre part).
Comme vous, je sens que j'ai besoin de réaliser ce rêve pour avancer ensuite sur autre chose, auquel cas je ne me serai pas "réalisée" intérieurement.
Je suis un peu la roots de la famille, mon projet (j'en ai encore très peu parlé), paraît utopique. Pour eux, c métro boulot dodo, les gosses, et tutti quanti.
Moi ce sera plus tard! chacun ses envies!!
C'est sûr et normal de penser à ça, mais il faut avancer, se réaliser, pour mener une vie épanouie par la suite non?!! | | | À: Tarteauxcitr · 17 septembre 2010 à 8:37 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 7 de 10 · 1 561 affichages · Partager Oui c'est clair que pour qqun qui est dans le tourisme, faire un TDM ne peut qu'être une super expérience valorisante !! Et effectivement, le congés sans solde est LA solution pour au moins s'assurer un revenu dans le couple au retour.. Il faudrait qu'on change maintenant de job, et patienter le temps de pouvoir demander un sans solde après 2 ans... Oui ça fait long lol ! Mais d'un autre côté un TDM se prépare quand même bien à l'avance (un an sûrement à l'avance minimum non?) donc quand on commence à être dans les préparatifs c'est déjà super motivant et excitant j'imagine ! donc finalement qu'à patienter une petite année... A voir, nous allons continuer à en discuter bien évidemment et nous verrons comment nous pouvons faire pour réaliser ce rêve...
Merci en tout cas pour vos mess et surtout bon TDM à celles qui vont bientôt partir !!
Je vous tiendrai au courant :-) | | | À: Caramella33 · 20 septembre 2010 à 11:18 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 8 de 10 · 1 445 affichages · Partager Salut,
Petit retour d'expérience. Je suis parti 1 an 1/2 en me disant que le retour serait facile car je suis ingé et que je retrouverais facilement du boulot.
En réalité, ça n'a pas été si simple. J'ai été très surpris des réflexions quand je suis rentré. La plupart des boîtes auprès de qui je postulais me demandaient comment je pouvais leur garantir que je ne repartirais pas. Etais-je suffisamment stable, etc..
J'ai galéré 2 ans pour retrouver du boulot... Un peu parce que je ne trouvais pas, et aussi un peu parce que je n'avais pas vraiment envie de trouver. On prend vite le goût de l'errance. Cela étant, on s'habite à tout, même au retour.
Si c'était à refaire (d'ailleurs, on prévoit de le refaire en bateau cette fois d'ici 3 à 4 ans), je le referais sans hésiter...! Il est clair que professionnellement, c'est plus simple de ne jamais partir.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas si facile que ça de partir. On laisse toujours des choses derrière soi. Il y a un moment, ou il faut arrêter de réfléchir et se lancer..sinon, on a vite fait de se retrouver à avoir 70 ans et quelques regrets..
On entend d’ailleurs souvent lorsqu’on rentre « quelle chance vous avez ». Non, y’a pas de chance la dedans. C’est juste la volonté de partir et d’accepter les inconvénients et bien sur tous les avantages !!
Sur ce bonne route. | | | À: Matalome · 22 septembre 2010 à 13:51 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 9 de 10 · 1 379 affichages · Partager Salut, tout pareil que toi (sauf que cette fois-ci ça ne fait que trois mois que je suis rentré) | | | À: Lul · 26 septembre 2010 à 16:48 Re: Tour du monde: comment se lancer quand on est deux et pas toujours d'accord? Message 10 de 10 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
Je vais apporter une petite note positive sur ce post en répétant ce que je viens d'écrire sur un autre topic qui parlait lui aussi du retour au travail après un TdM d'un an !
Je suis moi aussi ingénieur (décidément... lol  ) et je me suis posée les mêmes questions que vous avant de partir il y a maintenant 4 ans. Je pensais également qu'un voyage aussi long serait mal vu et qu'on me le reprocherait... En fait, j'ai retrouvé très rapidement du travail au retour (bien sûr, peut être ai-je juste eu un coup de chance, c'est difficile de savoir) mais surtout les recruteurs que j'ai rencontrés ont tous trouvé que le TdM était une expérience super positive et un vrai plus sur le CV. J'en ai parlé très franchement avec eux, en expliquant que c'était un projet qui me tenait à coeur et que je voulais réaliser mais que maintenant j'étais de retour et souhaitait retrouver un travail stable (bien sûr on n'échappe pas à la question "allez-vous repartir un jour" mais il suffit je pense d'expliquer que ce n'est pas un but à court - moyen terme). Pour les recruteurs que j'ai vu, ce voyage était un signe très positif, qui prouvait que j'étais autonome, organisée, prête à prendre des risques, etc. Et surtout je reste persuadée que pour un recruteur qui reçoit des dizaines de CV c'est aussi un moyen d'attirer l'attention sur le sien et d'avoir plus de chance de décrocher au moins un entretien.
Après je ne sais pas si cette expérience peut être généralisée, mais en tous cas je voulais vous apporter cette petite note optimiste car ce point me tracassait pas mal avant le départ (j'avais été obligée de démissionner). La seule différence peut être par rapport à ce que vous évoquez dans d'autres postes c'est que j'ai cherché un poste dans des petites - moyennes entreprises et non des grands groupes : peut être les recruteurs ont-ils une approche différente ?
L'autre solution pour ne pas prendre trop de risques est effectivement d'intégrer d'abord la société de ses rêves puis d'attendre 3 ans avant de demander un congé sabbatique (celui-ci ne peut pas être refusé dans un grand groupe, c'est un peu plus difficile dans une petite structure). Il faut juste être patient 
Bons voyages à tous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 75 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |