| Tour du monde et confort Cat9001 · 20 février 2013 à 21:13 30 messages · 12 participants · 4 694 affichages | | | | 20 février 2013 à 21:13 Tour du monde et confort Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager Bonjour a Tous,
Voila, moi aussi je suis interesse pour faire un tour du monde. J'aime voyager, et, etant d'un naturel timide, ca m'oblige a me surpasser et aller a la rencontre d'autres personnes.
Par contre, j'ai presque 30 ans et je commence a prendre gout au confort. D'ou ma question, est-il possible d'allier un tour du monde et avoir un minimum de confort. Je ne dis pas le grand luxe, mais plutot un bonne qualite de base. Hebergement propre, individuel, salles de bain et toilettes propres...
Qu'en pensez vous?
Merci de vos reponses Cat9001 | | | À: Cat9001 · 21 février 2013 à 5:23 Re: Tour du monde et confort Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Bonjour
Bien sur pas de probleme, ton budget logement sera plus important c'est tout. Tu trouves tout sortes d'hotels dans tout les pays, du roots au luxe, a toi de trouver ce qui te convient. Prepare ton tour du monde en fonction de ce que tu veux voir et ensuite voit pour les logements
Bonne route Francois | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 20:58 Re: Tour du monde et confort Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Cher Mellone,
Merci de ta reponse. Aurais-tu une idee du budget a prevoir pour un tour du monde classique avec ce petit extra de comfort? J'ai entendu dire qu'il faut compter environ 20,000Euros pour un an autour du monde en moyenne mais j'imagine que c'est pour un confort plutot 'roots' Merci Cat9001 | | | À: Cat9001 · 21 février 2013 à 22:54 Re: Tour du monde et confort Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Pour le budget tout dépend de ton itinéraire. En principe on dit 10000 € pour une tour du monde mais ca ne veut pas dire grand chose selon les pays ou région que tu visites. L'Asie ne coute pratiquement rien. Par contre l' Australie coute très cher ! Donne des infos sur ton trajet si tu le sais déjà. Pour mon tour du monde j'avais choisi Zipwolrd, c'est là que j'avais eu le meilleur prix. Je ne fais pas de pub, je dis juste ce que j'ai choisi. Fait des reherches et des devis pour avoir des idées de prix si ce n'est déjà fait.
En fait pour les hébergements, ca peut "doubler" si tu préféres avoir ta chambre pour toi et non pas un dortoir. Par exemple ici au nicaragua, je trouve des dortoirs à 5 ou 6 $ mais une chambre peut monter à 10 $.
Dis moi si cela répond à ta question ! Francois | | | À: Cat9001 · 22 février 2013 à 11:31 Re: Tour du monde et confort Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Le confort, c'est très subjectif. Il faudrait que tu commences par préciser ce qui t'es "indispensable", ce sur quoi tu peux faire des concessions dans les endroits chers... et évidemment où tu veux aller. Le budget dépendra de tout ça. Il n'y a pas vraiment de règles. Je dépense dans les 1200€ par an en voyage, budget qui peut partir en une seule journée dans un hôtel 5 étoiles.
Rien que le type d'hébergement : Extérieur ? Tente ? Chez l'habitant ? Auberges ? Hôtels ? Si tu choisis auberge, dortoirs ou chambres individuelles ? Sanitaires locaux, ou forcément à l'européenne ? Quand tu dis propre, ça veut dire propre comment exactement ? Tout astiqué ? Globalement propre ? Suffisamment propre ? Les traces d'humidité, ou un bâtiment un peu vieux sont-ils un problème ? | | | À: Etheric · 22 février 2013 à 12:58 Re: Tour du monde et confort Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Cher Etheric,
Merci de ta reponse.
Oui, il serait bon de preciser. Je dirai que ce qui me plairai serait une chambre individuelle avec toilettes personelles (si possible a l'europeene) Le fait que l'immeuble soit vieux ne me pose pas de probleme.
Quant au type d'hergement, pour sur quelque chose en dur (pas de camping) comme auberge de jeunesse, ou petit hotel, ou meme logement chez l'habitant.
Qu'en penses tu?
Merci Cat9001 | | | À: Cat9001 · 22 février 2013 à 14:49 Re: Tour du monde et confort Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Tout depend des pays, et aussi du standard de chambres que tu acceptes. Dans des pays d' Asie du Sud-Est, ou en Inde, ou aussi dans les pays andins en Amerique du Sud, tu peux en general trouver une chambre une personne avec sdb et TV satellite pour 10 euros. Certains pays, par contre, peuvent etre tres chers ni on ne campe pas. Il y a aussi le confort des transports... la aussi, dans certains pays, les longs trajets en bus ne sont pas toujours confortables. | | | À: Cat9001 · 22 février 2013 à 16:45 Re: Tour du monde et confort Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Salut cat. Je crois que ta question est une question piège car le prix de ton TDM dépend en grande partie du confort et la notion de confort est personnelle. Il y a des campings confortables, des B&B, confortables, des auberges ou cabanes confortables mais que veut dire confortable. Si tu veux visiter les pays comme ils sont, le mot confortable est à banir car une bonne partie du monde ne vit pas dans le confort. Tu as bientôt 30 ans et moi j'ai plus de 60 mais l'âge et le confort ne sont en rien liés. Moi j'ai fait mon TDM de 2007 à 2011 sur 4 ans avec un budget calculé avec parfois du confort et parfois moins. Lorsque je décidais, de temps en temps de prendre un hôtel en remplacement des auberges ou YHA et BP, le budget en prenait un coup. Un billet d'avion en ECo n'est pas confortable sur un LC, mais un bis. est confortable mais 5 fois plus cher.
Pour terminer, un TDM confortable enlève une grande partie du TDM. Tu vas vivre à côté de la réalité car rare sont les pays où le peuple vit dans le confort. Pour exemple, je te réponds à ta demande depuis le Cambodge, à Balung. Ici, le confort, tu mets dommage, sa n'existe pas mais c'est une région extraordinaire, des gens géniaux, Je te souhaite des bons préparatifs mais profite de ton confort actuel, car il sera que rapement peésent lors de ton voyage en tous cas avec le sens soulevé. | | | À: Gapion · 23 février 2013 à 14:26 Re: Tour du monde et confort Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord avec Gapion il vaut mieux faire quelques stop tres confort pour souffler un peu plutot que d'organiser ton voyage autour de la recherche d'hebergements confortables. Tu vas surement rater plein de choses et je t'assure que lorsque tu vois ou que tu rencontres des gens extraordinaires ou des sites magnifiques tu oublies absolument tous le reste. Tu vas d'ailleurs t'en rendre compte tres vite par toi même tu vas t'adapter à chaque pays naturellement. Bon voyage | | | À: Cat9001 · 24 février 2013 à 13:03 Re: Tour du monde et confort Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Dans tous les pays qui reçoivent un minimum de touristes, tu trouveras toutes les gammes d’hébergement. Plus tu souhaiteras t'éloigner des zones les plus fréquentées par les occidentaux, plus il faudra accepter de faire des compromis sur le confort. Avec 20 000 €, tu es déjà largement au dessus du budget moyen d'un tourdumondiste, pas d'inquiétude. Evidemment, tout dépend des pays que tu compte traverser car le budget varie beaucoup d'un pays à l'autre. Si ça peut d'aider, on a listé le coût moyen par pays en voyageant en routard ici www.voyageautourdumonde.fr/...u-monde#.USoBgB0z14I Si tu voyages avec un peu plus de confort, je pense que tu peux ajouter environ 50% à ce coût. | | | À: Cat9001 · 25 février 2013 à 7:57 Re: Tour du monde et confort Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Salut Cat,
Je viens de lire ton post. J'ai moi aussi la trentaine et je prévois aussi un TDM. Je suis en accord avec tout ce qui a été dit plus haut. En fait, je voulais ma chambre individuelle moi aussi... mais plus j'avance dans les préparatifs, plus je change d'avis. Je compte m'offrir ce luxe qu'une seule fois par semaine en moyenne parce que je trouverai dommage de me priver de certaines visites et activités. Il faut faire des choix et le budget n'est pas extensible... J'ai lu le blog d'un jeune de 24 ans qui a dépensé 30.000 euros pour son TDM en faisant exactement le même parcours que moi en 2006 et qui a privilégié le camping et les auberges de jeunesse. Quand on sait que l'euro est à la baisse et que le pouvoir d'achat a sensiblement baissé depuis 2006, ça laisse à réfléchir... Je ne saurai donc que trop te conseiller de prévoir large. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur roam-the-world.com/...st-to-go-travelling/ pour te faire une idée des dépenses quotidiennes en fonction des pays. Beaucoup sur ce site ne seront pas d'accord avec les chiffres avancés sur ce site car ça ne s'adresse pas aux backpackers et aux voyageurs roots, mais il correspond parfaitement à tout à les voyageurs qui ont besoin d'un minimum de confort. En espérant t'avoir aidé, Amicalement, Gaëlle. | | | À: Piaffournis · 26 février 2013 à 1:01 Re: Tour du monde et confort Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Même si l’initiative du site est louable, les budgets annoncés sont *vraiment* très élevés. Par exemple, pour l' Albanie : => 25€ la nuit pour une "budget room". Dans un hôtel 4 étoiles, peut-être, mais j'ai souvenir d'avoir vu beaucoup d'hôtels entre 8 et 12 euros la nuit. => 4€ le "budget meal" alors que tu manges pour 1€ dans n'importe quel fast food local.
=> 80€ par jour de dépenses moyennes. Je ne vois pas comment c'est possible de dépenser 80€ par jour en Albanie, même en incluant hôtel, 2 restaus et quelques bières tu arrives péniblement dans les 25€. Allez, disons 30€ les jours où tu changes d'endroit, et montons peut-être à 50€ si tu ajoutes une sortie en boîte de nuit avec des consos. | | | À: Etheric · 26 février 2013 à 14:27 Re: Tour du monde et confort Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Oui pareil, ça me semble erroné sur le site cité ci-dessus.
30K EURpour un TDM à la root, c'est pour plusieurs années à mon avis, ou alors on a pas la même conception du mots "roots". Sur 11 mois, à la roots comme on dit, sans délaissé les attractions touristiques etc., j'en ai eu pour 7K EUR. Il est vrai que c'était dans des pays très peu cher mais bon, il y a un sacré décalage de budget... | | | À: Etheric · 26 février 2013 à 15:41 Re: Tour du monde et confort Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Pour la Thaïlande, (le seul que je puisse comparer à ce jour) il ne me parait pas si éloigné que ça de la réalité... De plus, il faut tenir compte, peut être aussi, de la période, "saison touristique" ou pas. A moins de manger tout les jours à peu près la même chose, la fourchette est juste. Idem pour l'hébergement, du moins en période haute. Et c'est vraiment tout récent :) 2013 Après il y a toujours moyen de trouver moins cher mais oublions le confort minima et les beaux paysages se transforment assez vite en décharges publiques lol | | | À: Cat9001 · 26 février 2013 à 22:39 Re: Tour du monde et confort Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager "Certain" de ceux qui ont fait un TDM le remarque souvent : on ne termine pas un tdm comme on le commence.
Souvent le ou les premiers mois débutent, comme un voyage "congés payés" de 3 semaines durant lequel on veut tout voir, etre bien loger bien manger ect... sauf que parfois avec le temps, un long trip prend une tournure que vous n'auriez pas imaginé! Vous partirez à la découverte de contrées, de cultures differentes mais surtout de personnes et vous vous rendrez compte qu'au final, vous partez aussi à la découverte de vous meme!
Au bout d'un moment la notion de "confort" est tout autre, car votre point de vue change, ce qui vous semblait important au début du trip ne le sera donc carrément plus.
Par exemple vous ferez aisément et volontiers l'impasse sur le confort si vous vous retrouvez dans une région reculée (ou non) mais dans un contexte particulier, chez l'habitant à partager leur hospitalité, leur quotidien (si possible)à leur apporter votre aide dans tel ou tel domaine, ce qui vous apportera une telle richesse, un tel partage que ce qui contera sur le moment sera l'échange vécu et partagé meme si en poche vous aviez les moyens de vous offrir une chambre plus "confort" dans l'hotel du coin!
A l'inverse, à d'autre moment vous aurez peut etre envie de retrouver un peu plus de confort à l'occidental ce qui est normal, et vous apprecierez d'autant plus ces moments! Et oui ca vaut ce que ca vaut mais parfois, une bonne douche chaude fait sacrement plaisir meme si apres une telle expérience on sait que c'est largement du superflus!
On fini souvent par se rendre compte surtout à la fin du trip, qu'on peu développer de sacrés facultés d'adaptabilité! (je ne parle pas de vivre comme l'habitant car ça, c'est une autre chose  ) | | | À: Cat9001 · 20 mars 2013 à 14:30 Re: Tour du monde et confort Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Bonjour Cat9001,
Actuellement en tour du monde, d'un age certain et pas particulièrement attiré (comme beaucoup) par les guesthouse miteuses voir pire lol, je te conseille de majoré les moyennes données sur le net. Nous voyageons à deux et l'avantage est que le logement est donc divisé par deux. Exemple à Rattanakiri au Cambodge (si si, même au fin fond du Cambodge ça existe les logements confortables), tu peux trouver une super chambre d'hôtel, avec ventilateur, et salle de bain privée, sans odeurs désagréables (lol) pour 10 $ la nuit. A deux ça fait 5 mais seul...
Le budget que l'on avait un peu sous estimé est la nourriture... Tu peux manger à 1 ou 2 dollars, mais pas tous les repas, surtout sur du long terme. Les magasins comme en Europe où tu trouves de tout pour te nourrir, n'existent souvent pas (au Cambodge, Laos, Thaïlande...) et de toute façon, il y a des chances qu' à part des chips et du thon (et encore!) ça ne t'avance pas à grand chose, c'est la même nourriture. Ne t'inquiète pas pour les contacts, tu en aura tout autant. En effet, le peu des locaux qui parlent anglais, sont souvent aussi des gens très intéressés... En bref, tu as toute sorte de tour du mondiste, les sales (il y en a beaucoup : ()...me demande de quel contacts ils s'enrichissent quand je vois la gueule des locaux, quand ils les servent..., les routards pur et dur, genre bobo écolos à la recherche du temps passé (je plaisante ;)), les vacanciers économes (ils ne visitent rien, ne font rien, ne dépensent rien) et les grandes majorités des autres qui mixent un peu tout ça :))) Donc un tour du monde confortable, oui c'est possible, mais tu prends le budget général donné (par exemple Thaïlande : 25 tu divises par trois et tu rajoutes un tiers. Donc là ça te donnerai 25+8 (à peu près) = 33 euros. De plus, il faut être conscient, que les prix augmentent au jour le jour, que les "visiteurs" payent toujours plus que les locaux (bus, visite etc...)et parfois pourtant, voyagent, dans les mêmes conditions que les locaux, mais c'est un autre débat lol. Et enfin comme je l'ai déjà souligné, tu n'auras pas de mal à trouver une chambre confortable si c'est fin de saison ou hors saison (comme en Europe d'ailleurs lol). J'en vois certains qui voyagent avec de petits budgets (soit ils se groupent, les plus malins) mais adieu ta liberté, soit ils ne visitent qu'un ou deux endroits dans le pays... Voilà, une autre version qui t'aidera peut être à réfléchir à ton projet.
Bon voyage ;) | | | À: Sylviasenva · 22 mars 2013 à 12:36 Re: Tour du monde et confort Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager Pertinent. Le confort sous toutes ses formes (hébergement, diversité alimentaire, transport), c'est cher.
J'aimerais ajouter ceci dit que les guesthouse, miteux ou non, semblent souvent (au moins en Europe de l'est en tous cas) revenir plus cher pour un confort moindre par rapport a de vrais hôtels mais ciblant une clientèle de locaux. En Bulgarie, nous nous sommes fait 2 nuits en hôtel cet hiver (anniversaire de ma copine, et anniversaire de notre couple), nous avons payé en tout 8€ dans le premier, 10€ dans le second. Les rares guesthouses de Bulgarie sont au même tarif. | | | À: Etheric · 26 mars 2013 à 5:09 Re: Tour du monde et confort Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Salut Etheric,
Tout à fait d'accord avec toi et c'est valable aussi en Asie. La plupart des voyageurs descendent dans des Guesthouses, rarement dans des hôtels. Du coup fin de saison ou hors des gros points touristiques, au Cambodge, en thaïlande ou au Laos, on peut trouver des hôtels (parfois avec piscine) à des prix plus bas que les guesthouses. Exemple : Kampot au Cambodge (8 $ la chambre dans un hôtel avec piscine, air conditionné etc.) 10 $ à Kampong Cham sur la river... début mars 2013.
PS : Pour ce genre de bon plan, précisons qu'il faut éviter de ressembler à un clodo (je suis dure mais bon parfois...). Puis si vous trouvez dans un palace hôtel truc, petite astuce, évitez de dire dans quel hôtel vous êtes, afin de négocier vos transports en Tuk tuk au besoin, au prix "sac à dos" lol ;) Sur ce, je retourne à mes occupations.
Au plaisir Etheric et bon voyage à tous.
....Actuellement dans une charmante guesthouse, confortable, lol. | | | À: Sylviasenva · 26 mars 2013 à 11:50 Re: Tour du monde et confort Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Bonjour Sylviasenva,
Petite question suite à ton article : Quel hôtel à Kampot est disponible pour 8$ avec piscine ? A ma connaissance, Seul le Borey Bakor offre la piscine dans les prix bas mais c'est + de 3 fois le prix qe tu indiques donc relativement élevé pour ce pays. A Kep, j'en vois un mais à Kampot, je serai content de savoir lequel car j'y organise une étape dans mes voyages et à ma connaissace il n'existe pas. Merci pou ton renseignement. Daniel de DJVoyages
Ps. pour Kampong Cham, je suis obligé de faire la même remarque | | | À: Gapion · 26 mars 2013 à 13:21 Re: Tour du monde et confort Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Salut Gapion,
A Kampot, il existe, nous avons repéré sa piscine quand le bus est passé devant. Les Taxis moto nous disaient qu'il n'existait pas d'Hôtel avec piscine à Kampot, c'est nous qui les avons guidé. Cet hotel est particulier car il abrite également un élevage d'oiseau pour récupérer la salive. Du coup, peu de gens y vont, mais notre chambre donnait sur la piscine et nous n'entendions rien car bien insonorisée (la notre). Ceci dit, ils te laissent choisir.Cet hôtel était super propre, le perso hyper aimable et nous y sommes restés 2 jours au lieu de 1. Le nom de l'hôtel, désolé, je ne m'en souviens pas mas je ne suis pas du genre à raconter des conneries. Je n'en vois pas l'intérêt d'ailleurs. A Kampong Cham, l'hôtel se nomme le Mékong hôtel, il est situé sur le côté rivière, et j'ai bien payé 10 dollars. Ils se trouve côté hotel pas côté guesthouse et c'est le premier. Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire qu'au Cambodge, les prix sont négociables, et que les Cambodgiens font les prix qu'ils veulent à qui ils veulent... Ensuite si vous allez au Cambodge en pleine saison, il est clair que les prix flamberont. Au début, nous réservions par internet mais, depuis plus d'1 mois, nous préférons chercher sur place. En effet, il est plus facile d'avoir un bon prix et du confort car il y a de la concurrence. Je vous fais gentiment remarqué également que les infrastructures poussent comme des champignons en Asie. A Balung, le Colonial lake resort est neuf situé sur le lac, (10 $) et ils en construisent un autre à côté ;)
Voilà, j'espère que ça vous avancera un peu pour votre projet | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |