| Tour du monde, départ juin 2009. Jcangot · 27 avril 2009 à 12:55 26 messages · 10 participants · 3 834 affichages | | | | 27 avril 2009 à 12:55 · Modifié le 27 avr. 2009 à 13:13 Tour du monde, départ juin 2009. Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'appelle Jean-Charles, j'ai 28 ans, et je suis de Versailles
Je suis en train de préparer mes affaires pour partir fin juin pour un tour du monde à pied pour une durée indéterminée (1 jours, 1 mois, 1an, 10 ans qui sait). Je partirai avec une autre personne (rencontrée sur ce forum), que je rejoindrai à partir de fin juillet. Peut-être deux personnes viendront avec nous (en projet).
Nous sommes en train de tout préparer, et notamment le trajet. Nous souhaitons partir vers l'Est, en passant soit par le haut de l'Europe ou le bas de l'Europe pour aller vers la Chine. La suite serait d'aller en Australie et Nouvelle-Zélande pour trouver du travail, et continuer par l'Afrique et l' Amérique du Sud.
Le but de notre voyage est la découverte de nous-mêmes, de découvrir le monde, la nature, l'homme, et d'aller à la rencontre de celui-ci. Nous souhaitons apprendre, découvrir et s'émerveiller par ce que la vie a à nous offrir. Les risques sont grands, mais le voyage vaut le coup. C'est dans l'adversité et dans le voyage que l'Homme se découvre et devient un sage.
Nous partons à pied, sans argent, excepté pour les visas, assurances, et coups durs. Nous dormirons dans une tente, et demanderons à boire et à manger sur notre route. On espéra aussi se faire inviter pour mieux connaître nos hôtes dans leurs maisons, dans leurs vies, et leurs cultures locales.
Nous sommes en train de tout préparer sérieusement. Mieux vaut prévoir que guérir! On prévoira et évitera pas mal de pépins. Pour ma part j'ai prévu de partir avec 2000 à 3000 euros avec 1000 euros pour les préparatifs (chaussures, sac à dos, duvet, tente, vaccins, pharmacie, etc). Mon compagnon de route a prévu à peu près la même chose. On met une importance sur les questions de santé et les vaccins. On prévoit chacun une pharmacie qui soit la plus complète. Les vaccins pour moi sont les Hépatites A, B, C, la Typhoïde, la Rage, L'Encéphalite à Tiques, la Fièvre Jaune. La paire de chaussure est de la marque Lowa, le sac à dos un 60 ou 80 litres, un bon duvet avec plusieurs couches (drap en soie notamment qui permettront d'avoir la même efficacité qu'un duvet grand froid), une tente couleur neutre, plus tout ce qui peut-être utile comme les vêtements d'ailleurs :o)
Je souhaite vous faire partager notre blog que vous pouvez consulter à votre guise. nospetitspas.blogspot.com
Si vous avez quelques questions, nous serions honorés d'y répondre.
Bonne journée à tous!
JC | | | À: Jcangot · 28 avril 2009 à 12:47 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Un sac de 60 à 80 litres !!!! argh.... c'est trop, beaucoup trop si vous marchez.
Allez les gars, voyagez légers, débarrassez vous de vos habitudes matérielles. J'ai vécu pendant 6 mois avec le contenu d'un sac de 40litres et j'ai été super heureuse.
Bon voyage. | | | À: Jcangot · 28 avril 2009 à 17:20 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Bonjour Jean-Charles,
J'ai également réalisé un tour du monde. J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre le sens de votre périple. Pourquoi partir sans argent? Vous allez partir à travers des contrées où la population rencontre d'importante difficultés et vit dans des situations très éloignées du confort que nous avons la chance de pouvoir connaître. Je ne me fais aucun souci quant à l'accueil que vous recevrez. Bien souvent, dans d'autres cultures, on se met en quatre pour accueillir l'étranger. Mais pensez-vous réellement "mériter" ces sacrifices qui vous seront accorder? N'aurez-vous pas l'impression d'abuser de la générosité de l'autre pourtant plus pauvre que vous? Personnellement, je trouve cela formidable de pouvoir rencontrer d'autres personnes, de pouvoir échanger et honorer d'éventuelles invitations. Mais je trouve qu'il faut laisser cela au hasard et ne pas chercher à le provoquer. C'est aussi reconnaître et rencontrer l'autre que de rentrer parfois dans une relation marchande, de pouvoir lui offrir un repas ou un cadeau contre le gîte.
Ce n'est que mon point de vue mais j'aimerai mieux connaître vos motivations.
Bon courage et n'abusez pas de la gentillesse humaine! A+ MC Globe | | | À: Mcglobe · 28 avril 2009 à 20:25 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager "Mais pensez-vous réellement "mériter" ces sacrifices qui vous seront accorder? N'aurez-vous pas l'impression d'abuser de la générosité de l'autre pourtant plus pauvre que vous?"
J'ai pas osé faire une remarque dans ce genre même si je le pensais très fort. Merci de l'avoir écrit. | | | À: Jcangot · 28 avril 2009 à 22:03 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Bonjour, ça fait du bien de lire ça! Des gens qui n'ont pas peur de vivre et qui y vont! J'ai moi aussi l'intention d'entreprendre un tour du monde, et malgrès tous ces gens qui me disent que c'est de la folie, qu'il faut se trouver un travail et avoir sa petite famille bien comme il faut, je ne me décourage pas. J'ai 21 ans et je fini mes études dans deux ans. J'amasse le plus d'argents possible depuis pas mal de temps grace à de petits boulots dans le seul but de pouvoir partir sans demander l'aide de personne. Dans deux ans j'aurai donc 23 ans. pensez-vous que c'est trop jeune? Je n'ai pas peur de partir sur plusieurs années s'il le faut! Je veux tout voir, apprendre à connaitre les différentes cultures, les habitants... Je suis très sportive et je compte faire des trek pour m'entrainer à ce voyage. J'espère, pendant ces deux ans qui me séparent de mon départ, rencontrer des gens motivés et passionnés pour m'accompagner. Vous dites avoir rencontré les gens avec qui vous partez sur ce site, je trouve ça vraiment bien et j'espère que je trouverais moi aussi. C'est trop tôt pour chercher? En tout cas je compte suivre votre blog au fur et à mesure de votre voyage!  Vous partez d'où? Bonne chance! caro | | | À: Gazo67 · 28 avril 2009 à 23:01 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager Coucou Caro, Pour répondre à tes questions, il n'est jamais trop tard pour partir. Les gens partent quand ils pensent qu'ils sont près pour soit des voyages touristiques, culturels, linguistiques, etc. Pour ma part, je voyage seul depuis mon premier grand voyage qui fut celui d'étudier aux Etats-Unis pendant 1 an, seul en habitant chez une famille d'accueil. Je suis parti à 23 ans  J'ai rencontré des personnes sympas sur ce site, ce qui m'a étonné dans le sens de trouver et de voir en vrai ces personnes, et de l'aide que chacun porte à ce ton projet ou questions que tu te posent. Quand tu entreprendras ton voyage et dès lors que tu commenceras à être active, des personnes vont s'intéresser et certaines vont sans doute être tes compagnons de route. Il n'est pas trop tard. J'avais déposé un post en février et j'ai déjà rencontré 2 personnes dont 1 partira avec moi, et l'autre peut-être je le croiserais sur la route. Ce que j'ai remarqué c'est que les personnes qui vont sur ces forums sont des gens instruites, qui s'intéressent, on a la passion, et sont prêtes à aider quiconque qui le souhaite. On pense partir d' Amiens, on est en train de définir le trajet. J'espère avoir répondu à tes questions à ma petite hauteur et à avec mes petites connaissances et vécus. Bonne journée à toi! JC | | | À: Mcglobe · 28 avril 2009 à 23:56 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Coucou Mc Globe,
On pars sans argent car on a pas beaucoup d'argent. On a juste assez pour les visas et assurances. Tu dois bien connaître ça d'aller d'un pays à un autre et de voir payer pour visiter le pays. Le voyage n'est pas gratuit en lui-même et les rencontres si.
Tu sais je ne pense pas que les gens font des sacrifices. Dans les cultures, l'accueil de l'étranger, comme tu le dis, est un honneur. Les personnes le font par fierté et gentillesse. Honoré leurs maisons c'est le plus grand honneur que chacun peut faire à un autre. Comme chez toi, quand tu invites des amis, tu es honoré et tu fais tout pour qu'ils soient bien et à l'aise en ta demeure. On ne les forcera pas, si ils veulent le faire, on sera honoré de leurs hospitalités.
On n'est pas des incultes et des profiteurs. On fait ça pour voir l'Homme dans toute sa "panoplie du bon et moins bon" car les rencontres seront plus vraies que de dormir et manger dans un hôtel de luxe avec tout le confort que notre société civilisé nous propose, et de voir les quelques lieux bondés de touristiques aussi hautains les uns que les autres. C'est vrai que les gens donneront une part de leur vie, de leur nourriture, et de leur eau à des personnes qui vivent dans l'opulence alors qu'eux n'ont rien. Ils seront honorés, je pense, car nous ferons honneur à leur accueil. Ce n'est pas un sacrifice. Donner c'est recevoir!
J'avoue c'est un peu détourner la réalité des choses. C'est à nous de les aider, qu'au contraire. On espéra se rendre compte de notre chance qu'on a eu d'être né dans la société où on vit. On les méritera ou on ne les méritera pas, on verra. Comme toi tu les as mérité ou pas mérité.
On verra ce que nous proposera le destin.
Je ne vois pas trop le sens de tes phrases, dans le sens, que je le ressens comme un jugement et de n'être pas digne de recevoir quoique ce soit des gens du fait que je sois un petit blanc avec un sac à dos profitant des autres, avec la marguerite à la bouche, de ton regard. On y va pour apprendre, pour s'ouvrir l'esprit, pour être humble, modeste, prendre un recul sur nous-même et la société, voir comment vivent les autres et apprendre. Est-ce un mal de vouloir apprendre et d'aller à la rencontre des autres?
Je ne vois pas trop le côté marchand de notre voyage. Partir sans argent, est-ce marchand?
Peut-on juger que quelqu'un soit louable du fait qu'on a déjà vécu ce que l'autre veut vivre, et qu'on se croit plus disposer à juger et à donner des conseils sur comment ils doivent agir car c'est la meilleure façon selon son propre point de vue? La sagesse se transmet par la modestie et l'humilité. Juger n'est pas donner des conseils qu'on croit bon car on a agit d'une telle manière et qu'il semble que c'est la meilleure à ses yeux. Chacun apprendra sur le chemin, et apprendra de ses erreurs! Il faut conseiller et ouvrir une voie pour que l'autre puisse apprendre.
Il ne faut pas nous croire trop obtus pour pas être reconnaissant de nos hôtes.
Je suis désolé, mais je n'ai pas trop compris le sens de ton message, qui m'a semblé trop brut. Je pense que tu as dû me prendre pour un profiteur, dans le sens de profiter de chacun afin de parvenir à mes fins, et de ne pas voir ce que sont les gens. Tu sembles avoir voulu me dire de n'être pas ce que je ne suis pas.
Après réflexion tu ressembles à un papa qui ne veut pas que ses fils fassent quoique ce soit, car il a peur qu'ils se blessent. J'exagère un peu, mais c'est un peu ça. lol
On suivra notre chemin, on apprendra de nos erreurs, on s'expérimentera, et à la fi, j'espère, on s'émerveillera comme toi tu l'as été.
J'espère néanmoins avoir répondu à tes questions, et je comprends tes craintes et ta mise en garde qui est toute légitime.
Je te remercie de ton message.
Bonne Journée! JC | | | À: Gazo67 · 29 avril 2009 à 9:30 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Salut Caro,
L'âge importe peu. Si tu es prête à le faire, fonces et n'écoute pas tous ceux qui te mettent en garde contre les risques que cela peut comporter. Généralement c'est des gens qui auraient voulu le faire et qui n'ont pas osé. Je prévois moi aussi de partir faire un tour du monde l'année prochaine. J'ai trerminé mes études à 24 ans et quand je partirai j'en aurai 27. J'aurai suffisamment d'argent pour me faire plaisir et réaliser pas mal d'activités durant mon année de voyage. Mais surtout à mon retour j'aurais déjà ces fameuses premières années d'expériences professionnelles qui me permetteront de retrouver plus facilement du travail. Tout ça pour te dire que de préparer un peu ton retour, te permettra à mon avis de voyager l'esprit plus libre. Bonne chance! Julien | | | À: Jcangot · 29 avril 2009 à 9:48 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Hello JC,
Le message de McGlobe peut paraître un peu vexant, surtout qu'il détonne parmi les avis que l'on donne en général sur ton projet, qui doivent tous être positifs, de l'admiration aux craintes d'effectuer un tel voyage, mais je ne pense pas qu'il faille le ressentir aussi brut que ça. D'une part cela permet d'avoir un autre point de vue sur ton projet, qui est effectivement très humain et beau à son origine. Et d'autre part, ce que cette personne dit est tout à fait censé, et à prendre en compte. Pas au point de changer ton projet, mais juste pour bien garder en tête que dans l'échange de la rencontre, ce sera matériellement déjà biaisé dès le départ.
McGlobe ne te considère pas comme un petit blanc riche en sac à dos, mais force est de constater que venant de France nous sommes beaucoup mieux lotis que la plupart des gens dans les pays que tu croiseras. Où certes accueillir un étranger leur fera extrêmement plaisir, mais où quelques euros donnés sans qu'ils te fassent l'injure de demander seraient accueillis d'autant plus gracieusement que cela changerait leur quotidien... Bien sûr tu rencontreras plein de gens qui les refuseraient, j'essaie juste d'illustrer plus doucement la problématique soulevée par McGlobe. Si je peux ajouter quelque chose, l'émission "J'irais dormir chez vous" montre la même chose. Beaucoup de gens adorent, personnellement je pense que c'est de l'abus...
Maintenant tu n'as pas de sous et tu veux entreprendre un projet qui, normalement sur un an, coûte dans les 10, 000 euros. Libre à toi de le faire, d'en avoir le courage et la pugnacité pour le mener à bien, mais même si le monde est beau, je pense que tu te diriges pas mal vers une année à dormir sous la tente et à jeûner. Ce qui est extrêmement formateur, je pense juste qu'il faut l'avoir à l'esprit. Dans les jeux type " Pékin Express" où les candidats se baladent dans le pays à 1€ par jour ou je ne sais combien, beaucoup de solutions de rechange sont prévues je pense... J'avais lu à l'époque "Le tour du monde sans un rond", tu peux voir ce qui t'attend un minimum même si ton état d'esprit est complètement différent de celui de l'auteur ( www.amazon.fr/...240991221&sr=1-2 ). Et je t'en félicite... Et oublions toute notion de mérite dans ces discussions je crois...
Cordialement | | | À: Jcangot · 29 avril 2009 à 10:00 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager Bonjour Jean-Charles,
En fait, j'étais heureuse de pouvoir te poser ces questions avant ton départ, car pendant mon voyage, j'ai rencontré quelques voyageurs qui s'enorgueillissaient de voyager pas cher en se faisant inviter chez les uns ou les autres. L'argument financier (pouvoir voyager pas cher) passant bien avant celui de la rencontre de l'autre. D'où effectivement, mes sous-entendus... et c'est vrai mes jugements. Mais visiblement, tu ne pars pas dans cet état d'esprit, alors excuse moi si mes propos t'ont blessé.
Ensuite concernant la vision de sacrifice que demande l'accueil de l'autre, je suis d'accord pour dire que l'invitation des uns ou des autres et un honneur partagé. Ensuite (je pense que c'est là que nos visions divergent et je ne saurai dire qui de nous deux a raison. Nous pourrons, j'espère!, en rediscuter à ton retour!) je me suis parfois senti indigne (c'est pour cela que je me sens à l'aise pour te demander si tu le mérites) des honneurs qui pouvaient m'être faits compte-tenu des conditions de vie de mes hôtes, surtout quand j'avais l'impression de ne rien pouvoir leur offrir en échange excepté ma présence. Je crois que comme tu sembles très bien l'avoir compris c'est une question d'humilité.
Pour ce qui est de penser le voyage comme un rencontre plus que comme un tour dans des hôtels de luxe, j'en suis absolument convaincu!!! et c'est pour cela que je voyage. Pour rencontrer l'autre! Mais, pour moi (et je ne veux pas en faire une règle absolue!), j'ai plus de faciliter à rencontrer l'autre lorsque je n'en attend rien a priori de matériel (gîte et couvert) et que je sais que c'est réciproque (money money). Mais si on m'invite, quelle joie de pouvoir partager la vie de nos nouveaux amis!
Concernant la fin de ton post, je tiens à faire quelques précisions. J'ai beaucoup appris de l'expérience des autres avant de partir en voyage, c'est pour cela que je me permet d'écrire sur ce forum (n'est-ce pas le but?). Mon ton était peut être moralisateur, mais comme je le disais au début, j'ai été dégoûté par l'attitude de certains voyageurs qui profitaient réellement de la bonté des autres, et oui, je me permets de les juger salement. D'où mes questions.
Non, je ne suis pas une maman qui aurait peur, car j'aime le risque et l'aventure! Je n'aime pas l'égoïsme de certains c'est tout.
Merci en tous cas de m'avoir répondu et rassuré sur tes intentions, Bonne chance dans votre aventure!
MC | | | À: Gloon · 29 avril 2009 à 10:37 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Merci pour ton message. Comme tu l'as dis, le message détonnait un peu. C'est vrai qu'on s'attend à toujours avoir du positif comme réponse. J'ai déjà eu des réticences de grands voyageurs. J'étais juste surpris sur la réponse. Tout ce que marqua Mcglobe doit être pris en compte. C'est juste que pour moi, cela me semblait évident. Concernant l'argent à donner ou pas, ça c'est au feeling. Je ne pense pas que les gens vraies font ça pour l'argent, certaines oui, ils voient l'aspect bénéfice et $ de l'accueil. C'est vrai qu'il faut un petit pécule avant de partir. J'ai parlé avec des gens du Maghreb, d'Afrique. Ils m'ont dit que tu peux vivre avec 1€ par jour, mais pour un blanc c'est dure car il voit trop son confort. On essaiera, on verra bien. Si je dois rentrer après un jour, c'est que ce sera marqué. J'espère simplement vivre quelque chose d'extraordinaire dans l'adversité et la joie. Je prends note de toutes tes idées, et je te remercie de ton intérêt. Bonne journée! JC | | | À: Mcglobe · 29 avril 2009 à 10:45 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Coucou Mcglobe,
J'avais un peu saisi ce que tu voulais me dire. C'est juste sur le coup je ne comprenais pas, car cela me semblait normal. Tu as raison certaines personnes y vont pour profiter.
Désolé, j'ai été aussi moralisateur et même plus brut que toi. je voulais voir ce que tu voulais vraiment m'expliquer. Je comprends tes craintes.
C'est claire que des fois je me sentirais indigne de l'accueil. J'espère en faire honneur dans toute mon intégrité et éducation.
Je ne suis pas parfait, je suis aussi égoïste comme tout à chacun et, peut et profite des choses. Ce voyage est aussi une remise en compte, et une remise en place sur les vraies valeurs et non sur la superficialité de notre société.
Je te remercie sur tes messages. Tu sembles être quelqu'un de bien avec un bon fond.
Je te souhaite une bonne journée!
@+ JC
| | | À: Jcangot · 29 avril 2009 à 17:47 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager "Les gens vrais ne font pas ça pour de l'argent..." Oui, effectivement... dans un monde où tout serait bien rangé et un peu rose... où tout le monde serait heureux. Ce n'est pas un jugement sur ton opinion, plus un certain scepticisme sur ce fameux monde. Je pense que tu auras l'occasion de revoir ce que tu dis maintenant, mais c'est tout l'intérêt de ce voyage. J'ai rencontré un couple aux Philippines, lui policier et elle "maîtresse d'école", avec des salaires de misère et 5 enfants à charge, dont un petit très handicapé. Alors oui ils ont proposé de me faire à manger, mais je savais qu'en acceptant je priverais l'un des gamins d'un peu de soupe et de pain pour le repas suivant. J'ai préféré rester à discuter avec eux, prétendant que je n'avais pas faim. Le père m'a emmené visiter l'île sur sa moto, je lui ai payé l'essence et un petit peu plus. Il était reconnaissant. Et quand je suis parti, j'ai donné peut-être l'équivalent de 7-8 euros (500 pesos je crois) à la mère, qui les a refusés aux larmes avant d'admettre que oui, ça l'aiderait bien provisoirement. C'est sur cette expérience personnelle que je tempère ta phrase. Ils se mettront peut-être en 4 pour t'aider mais ce sont eux qui ont le plus besoin d'aide quelque part... Que l'on se comprenne bien, je ne veux pas mettre à mal ton projet qui dans l'absolu est très beau. J'aimerais juste participer autant qu'il est possible à travers ma petite expérience et un forum à élargir ta vision de ce qui t'attend. Il n'y a pas d'un côté les gens bons qui reçoivent seulement dans l'amour de son prochain et les autres qui n'attendent que de l'argent sonnant et trébuchant.
Une dernière petite remarque, 1 euro par jour en Afrique, pour moi ça signifie manger quelques bouts de pain (ou faire l'aumône pour avoir plus d'argent), dormir sous la tente (souvent, ou réussir à se faire héberger quelques fois) et aller à pied. On est loin du confort du petit blanc... Alors c'est faisable, cela fait sûrement partie de ton projet mais entraîne-toi !! Parce que porter ton sac de 12 kgs voire plus si tu te trimballes ta tente, il te faut un minimum d'énergie. Et dans certains endroits ne compte pas sur la compassion naturelle pour te sauver, en Inde les gens peuvent mourir sur le trottoir, les passants les enjambent (désolé pour le cliché, à part ça l' Inde est un pays exceptionnel...) J'espère que soit tu manges pas beaucoup, soit au contraire t'as déjà plein de réserves !!! 
Assez des mises en garde sur ton projet, j'ai de mon côté une question qui me turlupine. Pourquoi tu veux réaliser ce projet-là ? C'est quoi qui te tient à coeur ? Tu veux juste absolument partir maintenant et comme tu n'as pas assez d'argent tu es "obligé" de partir sur ce mode-là (qui peut également te convenir) ? Tu penses pouvoir retirer plus de choses en voyageant comme ça, notamment à travers les rencontres ? | | | À: Jcangot · 29 avril 2009 à 18:27 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Je préviens tout de suite pour les vaccins, les faire ok... passer chez un homéopathe même si c'est cher, indispensable ! Il faut les faire " détoxiquer". Je l'avais fait faire pour hépatite et tétanos. Là j'ai revu un homéopathe, rien à redire sur ceux là, ils ont été bien faits, mais par contre il me dit qu'il y en a besoin pour la rage et le BCG, et j'ai bien eu le vaccin anti-rabique...Tous les médecins même homéo ne savent pas le faire ça c'est sûr, et il a une méthode de test grâce aux pouls choinois.
Il m'a demandé si j'avais une phobie de l'eau, non au 1er abord, puis je dis que oui en effet, car cela explique enfin mon blocage à passer sous la douche, que je n'expliquais pas car je suis bien dans l'eau une fois que j'y suis.
Il se trouve que c'est à l'origine de certains problèmes de santé et blocages du dos, de façon indirecte, donc c'est vraiment pas anodin. | | | À: Hibiscus6998 · 29 avril 2009 à 22:40 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Hibiscus, peux-tu expliquer le rapport entre les vaccins et l'homéopathie? | | | À: Gloon · 30 avril 2009 à 11:03 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Comme tu le dis si bien, on se fait des idées avant de partir, et sur le chemin rien n'est comme il semblerait être. On doit alors s'adapter, se débrouiller, et improviser.
C'est sure que je pense que je pourrais me débrouiller "à l'aise", car je ne connais que le monde civilisé, mais dans d'autres pays, c'est différent. Pour manger, dormir et boire, c'est sure que ce sera dure, de manger assez pour marcher chaque jour.
On verra si je meurs de faim ou autre, c'est que ce sera mon destin de mourir ainsi.
Je ne pars pas à cause de l'argent. Je suis passé du double au simple en changeant de travail, car c'était mon choix, alors que je gagnais bien ma vie.
Mes motivations, pour moi et je pense que sur certains points je rejoins mon compagnon de route sont: la recherche d'une paix intérieur, de devenir plus sage dans mes pensées, mes actes, les relations avec les autres, les animaux, et la nature, de découvrir le monde et d'apprendre de la splendeur du monde dans sa beauté et dureté, de voir la nature dans toute sa beauté, et de m'inspirer d'elle pour aller plus loin, d'apprendre de nouvelles façons de voir et d'appréhender la vie, de penser, de voir le monde autre que par des images sur un livre, de sentir, d'écouter, et de me nourrir de ce que le voyage aura à m'offrir.
Un de mes rêves plus tard est d'être entouré de mes petits enfants, assis sur une chaise, et de leurs faire vivre mes expériences, de leurs faire ouvrir l'esprit, qu'ils apprennent, et qui ne soient pas comme leurs environnements voudraient qui soient. J'aimerai les faire devenir des "libre-penseurs" (un peu présomptueux lol).
Voilà j'y vais pour être un homme de ce monde, et non être juste un "industrialisé".
J'espère répondu à tes questions.
J'ai regardé ton blog, il est bien fait claire, bien écrit avec tes mots qui nous font vivre ce que tu as vécu, et avec de belles photos. Elles ont spirituelles et pleines de tendresses, lol.
Je te remercie de ton partage.
@+ JC | | | À: Astragale · 30 avril 2009 à 11:07 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Salut Astragale, Je me suis renseigné, et c'est vrai que ce serait mieux un plus petit sac de 60 litres, malgré que je suis encore d'accord 40 litres seraient mieux approprié. Pour moi, c'est la première que je pars dans ce type de voyage, je serai encore attaché à mon ancienne vie, et souhaiterait prendre plus de choses qu'il en faut et m'en débarassé sur le chemin. Merci de ton conseil. Bonne journée! JC | | | À: Hibiscus6998 · 30 avril 2009 à 11:12 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager J'ai déjà faire le BCG, le tétanos, la rage, les 3 hépatites. Je vais regarder pour leurs rappels. Je devrais faire la fièvre jaune. Tu entends par quoi "les faire détoxiquer"? Bonne journée! JC | | | À: Jcangot · 30 avril 2009 à 18:46 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Merci Jean-Charles, MC, gloon et les autres pour la qualité de cette échange. Bon voyage Jean-Charles et donne-nous de temps en temps de tes nouvelles.
Daniel | | | À: Montanij · 30 avril 2009 à 21:28 Re: Tour du monde, départ juin 2009. Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Salut julien,
Merci pour ta réponse! ça m'encourage beaucoup! J'ai vraiment hate de me lancer, et même si les deux ans qui me séparent du départ vont être long, ça me laisse du temps pour la prépation mais aussi pour trouver des gens pour partir avec moi. Encore une petite question; as ton avis, quelle somme doit on prévoir? Pour ce qui est du retour, j'y ai pensé. Dans 2 ans j'aurai mon diplome de maitre nageur, et vu que j'ai déja une bonne expérience dans le domaine et dans pas mal d'autre, j'ai en employeur qui est prêt à m'attendre et qui m'encourage pour ce voyage, alors même si bien sur, ce ne sont que des mots et qu'en deux ans, beaucoup de choses peuvent changer, je pense pouvoir m'en sortir à mon retour. Mais autre chose m'intrigue: le retour! comment se replonger dans une "vie normal" après une aventure comme celle là?
caro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |