NDLR :
Jeter sa gourme (utilisé pour un cheval au XVIème) se dit des jeunes gens qui font leurs premières folies, leurs premières frasques.
J'aurais appris un truc aujourd'hui !! Merci Michel

Sinon jeune, trop jeune, trop vieux, je sais pas trop... C'est vrai qu'une "gamine" (désolé Enora) de 17 ans qui se balade toute seule au
Brésil, si je t'avais croisée ça m'aurait pas trop rassuré. Maintenant faut pas entrer dans le pessimisme ambiant et déclarer la peur comme valeur universelle mais là où je rejoins Michel c'est que tu vas engloutir toutes tes économies et que du coup tu ne pourras pas le refaire à un moment où tu pourrais plus profiter, sans tomber dans le piège alors de jeter ta gourme.
Pourquoi tu ne pars pas juste un semestre, dans des pays un peu plus "calmes" type
Argentine, ou carrément simplement l'
Australie -
Nouvelle-Zélande pendant 1 an ?? Tu essaies de te trouver un job... euh, là le fait d'être mineur peut être désavantageux, faudrait voir pour le visa vacances-travail si tu peux l'avoir (en tout cas en
Australie les gars qui nettoyaient le McDo commençaient à peine à avoir de la moustache... véridique) - et tu ne te ruines pas tout en te ménageant du temps pour voyager.
Australie,
Nouvelle-Zélande voire même les îles du Pacifique (
Polynésie,
Fidji,
Nouvelle-Calédonie...), ça me paraît déjà pas mal pour une fille de 17-18 ans. Et du coup tu n'hypothèques pas toutes tes chances de repartir pour un TDM plus tard.
J'aime pas être sectaire ni d'avoir d'idées préconçues mais quand j'imagine une fille de 17 ans que j'aurais pu croiser sur mon chemin en AmSud ou en Asie, ça a du mal à cadrer. Ceci étant dit, si tu es assez mature, tu seras capable de retirer ta propre expérience d'un tel périple. Fais juste attention à la sécurité et à la naïveté... Tu n'es pas obligée de revenir sage !!