| Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Calou192 · 13 décembre 2008 à 11:29 18 messages · 12 participants · 6 757 affichages | | | | 13 décembre 2008 à 11:29 Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 1 de 18 · 6 662 affichages · Partager Tout est dans le titre... 
Nous avons deux enfants, aimons voyager, l'idée d'un voyage long a toujours été présente pour moi, mais maintenant qu'on pourrait le faire (maison payée, enfants assez grands, etc...), mon conjoint se dérobe.
Il n'a pas envie de "faire l'école" aux enfants, il a peur qu'on le vire de son boulot à son retour ou qu'on l'envoie à Paris, il dit qu'il est trop vieux (40 ans) et que la situation économique actuelle est trop précaire, etc, etc...
Je voudrais savoir si dans les tourdumondistes en couple ou en famille, certains ont eu à convaincre l'autre, comment ils ont fait  et comment ça s'est passé ensuite pendant le voyage : la personne réticente a-t-elle fini par apprécier le voyage, ou au contraire, a-t-elle été un frein au voyage ?
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calou192 · 13 décembre 2008 à 15:30 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 2 de 18 · 6 638 affichages · Partager Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions mais si tu as vraiment envie de faire ce tour du monde et que ta famille ne veut pas t'accompagner, ne renonce pas à ton rêve et va y seule !
Il n'a pas envie de "faire l'école" aux enfants
Concernant les inquiétudes de ton mari au sujet de la scolarité de tes enfants, je pense qu'il n'a pas tort. Personnellement, je n'ai que 19 ans, et même si j'aurais adoré faire un TDM étant plus jeune, je sais que cela ne m'aurait pas permis de réussir mes études comme je l'ai fait. Et le CNED, c'est bien sympa, mais à l'adolescence, on a aussi besoin d'un contact régulier avec d'autres adolescents. Il est sans doute plus pratique d'emmener avec soi un tout petit enfant... (3/6 ans)
En revanche, vous pouvez très bien mettre vos enfants à l'internat et les confier à leurs grands parents pendant les vacances scolaires le temps de votre périple.
il a peur qu'on le vire de son boulot à son retour ou qu'on l'envoie à Paris
Meme s'il perd son travail au retour, il aura au moins eu la chance de faire un grand voyage... Et de toute façon, je crois que beaucoup d'entreprises permettent à leurs employés de prendre une année sabatique pour réaliser un projet, non ?
il dit qu'il est trop vieux (40 ans)
Vieux, il ne l'est pas encore, alors qu'il en profite ! Ce n'est pas une fois à la retraite (60 ans) qu'il pourra supporter un voyage de longue durée comme celui que vous envisagez de faire ! À cet age, les vacances, c'est plutot Club Med... | | | À: Lueur · 13 décembre 2008 à 15:51 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 3 de 18 · 6 616 affichages · Partager Merci de ton message.
Nos enfants ont 6 et 9 ans. Il est exclu pour moi de les laisser pendant que je vais faire un tour du monde toute seule. Je ne dis pas quand ils seront étudiants mais y a le temps ! 
Cela ne me paraît pas non plus si compliqué que ça de leur faire l'école, d'autant plus que mon aînée est très studieuse, et qu'ils pigent vite tous les deux. Et que je considère que ce voyage serait une merveilleuse ouverture à la géographie, à l'histoire, aux sciences naturelles, aux langues vivantes, etc...
Du reste je n'envisage pas non plus un tour du monde sans mon conjoint, ce serait assez égoïste de ma part. Je cherche plutôt à essayer de le convaincre mais qu'il adhère à l'idée, pas qu'il se sente obligé de venir sinon c'est fichu d'avance. | | | À: Calou192 · 13 décembre 2008 à 17:11 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 4 de 18 · 6 603 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions tous les deux pour faire ce voyage avec nos deux enfants, mais tu peux consulter notre site www.lesquatrevieux.com pour montrer qu'il est possible de partir autour du monde en famille !!! L'age de tes enfants est idéal pour un tel projet, pas trop jeune pour ne pas oublier et plus facile pour l'école.
Fabrice | | | À: Calou192 · 13 décembre 2008 à 18:16 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 5 de 18 · 6 594 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le but n'est pas de "convaincre" son conjoint, mais surtout réussir à lui faire partager cette passion et cette envie. Un tel voyage ne peut se faire que si les 2 partagent réellement ce moment mémorable. Il faut évacuer les questions techniques (finalement assez secondaires) pour ne se concentrer que sur l'envie réelle de voyager.
L'enjeu est là. Pour les raisons qu'il avance, c'est parce qu'il ne s'en sent probablement pas capable pour le moment. Pour tes enfants, je dirais que vous êtes dans l'âge idéal. La maison est payée? Bien, vous pourrez toucher un loyer, et revenir tranquillement un an après sans rechercher un logement. Il a peur de ne pas retrouver de travail? Ou d'aller sur Paris après son congé sabbatique? Son employeur est tenu de le reprendre, à poste et rémunération équivalentes, il aura donc toujours un salaire. Quant à aller sur Paris... C'est un risque si l'employeur a plusieurs filiales un peu partout. Ceci dit, un congé sabbatique est un droit et un employeur sensé n'en fera pas une vengeance personnelle s'il est prévenu largement à l'avance afin de bien prévoir la continuité du poste pendant l'absence de ton mari.
J'en suis au même stade avec mon épouse, je souhaite aussi partir en voyage d'un an (mais le projet est certainement bien plus difficile à envisager parce que je souhaite une façon de voyager inédite), et j'en parle beaucoup avec elle en ce moment. Si le partage n'est pas possible, il vaut mieux alors pour l'équilibre de la famille que le projet ne voie pas le jour au moment "prévu" mais qu'il soit repoussé. Me concernant, je l'envisage dans environ 6 ans, ce qui me laissera normalement le temps de bien le maturer.
Voilà ce que je peux dire à ce propos. Bon courage! | | | À: Calou192 · 14 décembre 2008 à 13:45 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 6 de 18 · 6 550 affichages · Partager il dit qu'il est trop vieux (40 ans) et que la situation économique actuelle est trop précaire, etc, etc...
Bonjour,
Je pars en juillet pour un tour du monde et j'aurai 37 ans... | | | À: Calou192 · 15 décembre 2008 à 8:44 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 7 de 18 · 6 502 affichages · Partager bonjour nous arrivons d'un tour du monde de 2 familles pendant 1 an et il a fallut convaicre un des adultes avant le depart (peur du retour, le boulot, probleme financier etc) et ça lui a pris 2 mois avant de se sentir vraiment bien dans le voyage avant d'etre celui qui ne voulait plus rentrer!! si vous avez une maison a vous louez la !! l'age de vos enfants est ideal et vous n'avez pas besoin du cned pour les primaires (trop lourd!!) prenez des methodes suggerées par les maitresses et bossez 2 h par jour TOUS LES JOURS. c'est aussi tres enrichissant de faire l'ecole a ses enfants par contre il faut evidemment etre 2. tout le monde doit se sentir investi sinon les enfants le sentent et en profitent c'est un rythme a prendre indispensable durant tout le voyage. il faut quand meme garder a l'esprit que depuis internet faire le tour du monde meme en famille ce n'est plus tres compliqué! au retour vous verez tout est a la meme place et la terre a continué de tourner comme d'habitude. je ne cherche evidemment pas a vous convaincre car c'est une aventure qui se partage avant tout mais juste temoigner de la faisabilité de la chose. le seul vrai probleme c'est le budget voyage on peut ou on peut pas. pour le retour autour de 40 ans (c'est notre age aussi) c'est pas mal de se remettre en question et de changer. c'est ce que nous avons fait en rentrant (les deux familles et malgré des doutes et des questions nous sommes contents de la situation) vous pouvez aller faire un tour sur notre site et y prendre quelques idees et dans la rubrique avant de partir peut etre des reponses a vos questions bon courage Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles autour du monde pendant 1 an | | | À: Lueur · 15 décembre 2008 à 10:18 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 8 de 18 · 6 487 affichages · Partager Vieux, il ne l'est pas encore, alors qu'il en profite ! Ce n'est pas une fois à la retraite (60 ans) qu'il pourra supporter un voyage de longue durée comme celui que vous envisagez de faire ! À cet age, les vacances, c'est plutot Club Med...
Alors, plus de LUEUR  d'espoir... 
JPB * 
* un vieux | | | À: Lueur · 15 décembre 2008 à 12:34 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 9 de 18 · 6 474 affichages · Partager Réponse à Lueur principalement.....c'est quoi le club med....club médecine ???.... c'est pas sympa pour les vieilles et vieux ! J'attends mes 60 pour partir plus lgt, l'an prochain et je ne suis pas encore à mettre au placard ! Je voyage depuis que je suis née..... C'est la première fois que je rencontre une discrimination aussi affligeante ! L'avantage qu'ils ont les vieux,... c'est la disponibilité  ...et le temps c'est de l'argent...pas besoin de se poser les mêmes questions de retour que les "actifs"...par exemple ! partir seule... pdt 1 an sans ses enfants... et mettre les enfants à l'internat...ce ne sont pas des colis, c'est qd même n'importe quoi tu ne trouves pas ? J'espère que qd tu auras des enfants tu ne ne te sépareras pas d'eux comme tu le suggères !combien d'enfants sont passer par le CNED ou autre et qui sont revenus grandis de leur expérience... (bcp chez les voileux) là aussi tu as tout faux! Sois plus mesurée dans tes remarques.... | | | À: Lueur · 15 décembre 2008 à 13:03 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 10 de 18 · 6 469 affichages · Partager pour lueur justement quand on a decidé de fonder une famille (ce n'est pas une obligation nulle n'est forcée à faire des enfants et à vivre en couple) ce n'est pas pour partir seule (sans son conjoint) en confiant ses enfants à un internat (on abandonne aussi le chat à la spa et on met ses parents à l'hospice...)
pour calou nous sommes deja partis 2 fois en congé sabatique (une fois en couple et une fois en famille)et je te raconterais tout cela autour d'un cafe | | | À: Laboitadanielle · 15 décembre 2008 à 14:02 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 11 de 18 · 6 381 affichages · Partager Merci Danielle d'avoir développé... il me manquait le temps ce matin ! Carpe diem.
JPB | | | À: MékongKing · 15 décembre 2008 à 16:02 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 12 de 18 · 6 366 affichages · Partager bonjour, he oui, je suis tout à fait d'accord avec les 3 posts précédents, je vais sur 64 ans et je n'ai pas envie d'aller au club med; ce n'est pas une question d'âge!!! mais Lueur est jeune et on lui pardonne volontiers sa fougue;
perso, j'ai le même problème, mon épouse ne veut pas partir faire ce tour du monde, elle a peur d'être trop fatiguée; je la comprends, mais je n'ai pas la solution!!! sauf peut-être comme me l'a suggéré Madame MARAIS qui a fait un tour du monde en CC avec 3 enfants et son mari, de partir en faisant un continent à la fois: à méditer;
pour l'objet du post, aller sur le site de la famille Marais, çà correspond exactement à votre situation et ils ont fait un livre et un CD que j'ai vraiment apprécié, malgré quelques larmes tellement on s'y croirait; | | | À: LordAnonymo · 17 décembre 2008 à 17:25 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 13 de 18 · 6 263 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses !
Je vois que la seule personne dans mon cas a été Elsa, puisque tu as dû avec les autres, convaincre un des participants de partir. C'est encourageant de voir que finalement c'est lui qui ne voulait plus rentrer !
M'enfin il a l'air d'avoir été vite convaincu ! Faudrait p't'être que je trouve une autre famille pour partir avec nous alors ! 
Je pense aussi que c'est maintenant le moment idéal, tant que pour les enfants ça ne pose pas de pb de scolarité et que nous on n'est pas encore trop vieux par rapport au marché de l'emploi. On a notre maison payée (qu'on pourrait louer donc nous assurer un revenu minimum). Nos parents respectifs sont en bonne santé et ne seraient donc pas un frein à notre départ. Moi j'ai l'assurance de revenir dans mon boulot après, lui aussi mais avec risque fort qu'on l'envoie ailleurs, donc potentielle recherche d'emploi au retour.
Bon, mais c'est pas moi qu'il faut convaincre mais lui ! | | | À: Calou192 · 31 décembre 2008 à 14:53 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 14 de 18 · 6 007 affichages · Partager bonjour et bonne année 2009 en espérant que tu réaliseras ton rêve;
on vient de m'offrir le livre deCorinne Tsagalos qui a fait un tour du monde avec son mari et ses deux enfants: voir ccarautourdumonde.free.fr
j'ai commencé à le lire, c'est très intéressant également, surtout dans ton cas je pense et ils peuvent t'aider à mon avis; bon voyage | | | À: Calou192 · 28 avril 2009 à 13:49 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 15 de 18 · 5 557 affichages · Partager Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi (ou plutôt dans laquelle tu étais lorsque tu as posté ton message) :
Nous sommes une famille de 4 (40 ans, 37 ans (moi), 6 ans et 5 ans), et nous souhaitons (ou plutôt je souhaite) faire 1 tour de l'Amérique. Le hic c'est que mon mari (qui pourtant me parlait d'arrêter de travailler pour voyager durant une période) est de - en - motivé et de + en + inquiet depuis que je lui propose 1 projet concrêt. Comme le tien, il a peur de ne plus retrouver de boulot au retour (ou +tôt son poste après 1 congé sabbatique), que l'on ne soit pas capable de faire l'école aux enfants, il pense que c'est trop dangereux (je souhaite aller notamment en Argentine, Perou, Bolivie, Chili), et surtout il ne voit plus l'intérêt d'1 tel voyage (il considère que ce n'est pas la bonne façon de découvrir des pays, qu'on ne peut le faire qu'en vivant et travaillant dans 1 pays sur une longue période, et non pas en traversant des pays en touristes...).
Où en es tu ? As tu réussi à convaincre ton mari ? Si oui, par quel moyen ?
D'avance merci pour ta réponse.
Céline. | | | À: Lycsn · 28 avril 2009 à 18:21 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 16 de 18 · 5 528 affichages · Partager Malheureusement non...
Je n'ai donc pas grand-chose à t'apporter si ce n'est toute ma compréhension et ma compassion ! 
Très difficile à gérer quand pour soi c'est le rêve de sa vie qui s'écroule... 
Mêmes âges pour nous, enfants un peu plus grands (10 et 6 1/2).
Nous avions trouvé un "compromis" avec un projet de voyage de 2 mois cet été, mais finalement, il ne viendra qu'un mois. J'ai décidé de partir 2 mois quand même, je serai donc seule avec les enfants le premier mois. Je me mets dans l'état d'esprit "tour du monde" tel que je le concevais, l'idée étant d'aller lentement => un seul pays en 2 mois et rien de planifié à l'avance, on va essayer de vivre en fonction de nos envies et de nos rencontres.
Ca me permettra aussi de savoir si je tiendrais le coup en tour du monde, ou si j'aurais envie très vite de rentrer à la maison !  C'est un bon test ! | | | À: Calou192 · 28 avril 2009 à 19:02 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 17 de 18 · 5 521 affichages · Partager Oh non ! Je suis désolée pour toi ! J'espère vraiment avoir + de succès avec le mien, car je trouve ça effectivement très dur à gérer... (Je ne vais pas lui montrer ton message car il risque de penser qu'il a raison puisque d'autres pensent comme lui...)
Dans ton cas ce n'est peut être que partie remise, peut être que le test d'1 mois pour lui va s'avérer positif.
Dans mon cas je propose déjà un voyage réduit par rapport à ton projet : 3 mois aux US, puis 4 mois en Amérique latine. Et il essaie de le réduire aux 3 1ers mois aux US... Seulement je trouve ça dommage de mettre toute une organisation en place (son boulot, la location de l'appart, l'école des enfants...) pour si peu. Alors je vais continuer de le harceler...
Mais c'est vrai que c'est dur comme situation, car on ne peut pas non plus les forcer à avoir le même rêve que nous s'ils ne l'ont pas, juste les aider à dépasser leurs craintes si ce n'est qu'une question de craintes (ce que j'espère).
A +
Céline. | | | À: Calou192 · 1 mai 2009 à 11:00 Re: Tour du monde en famille: convaincre son conjoint? Message 18 de 18 · 5 473 affichages · Partager bjr calou 192et oui ! dès fois c'est le contaire, étant du même coin que toi je me dis que.. je rigole, bref moi c'est mon amie qui a peur, et c'est comprehensible, j'ai un enfant grand, une maison payée qq appart loués et qq économies ! et bien rien n'y a fait ! désolant ! mais nous n'avons pas la même approche de la vie surtout future, le rêve n'est pas le même, alors c'est ici sur le forum que je fais mon tour du monde.. mais la frustration est présente il faut le dire a+ j'éspère salutations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |