| Tour du monde en routard 04903991 · 31 août 2009 à 11:57 21 messages · 10 participants · 3 063 affichages | | | | 31 août 2009 à 11:57 Tour du monde en routard Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Thibault, j'ai 17 ans. Je suis encore jeune, l'avenir devant moi, mais je projette de faire un tour du monde en routard après mais études. C'est certes rêveur mais réfléchit. Ce projet me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, et quelque chose au fond de moi me dit de foncer. Ce que je recherche c'est une expérience de vie.
Je serais alors âgé de 20 ans. Je souhaite partir avec un sac a dos, une tente et un peu d'argent, je pensai à un budget de 3000 euros pour un voyage de 2 ans. Je souhaite passer par les campagnes et éviter les ville le plus possible, le tout a pied et en stop.
Aujourd'hui, après mettre beaucoup renseigné sur le matériel etc... Je me pose quelques questions: Quel itinéraire suivre? Quel sont les pays à éviter? Le budget est t'il raisonnable? Quel sont les problèmes auquel je risque d'être confronté aux frontières? Je souhaite également éviter les transports de masse comme l'avion, le train, ou le bateau.
MERCI | | | À: 04903991 · 31 août 2009 à 22:13 Re: Tour du monde en routard Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Salut !
Trés beau projet, mais je pense pas que tu te soit beaucoup pencher dessus. Commence par faire une liste des pays que tu souhaites visiter, selon tes gouts et envies. Concernant ton budget de 3000€ pour 2 ans, pour moi c'est impossible. Rien que pour t'equiper (matos qu'il te manque + vaccins + visas) t'en aura deja depensé une bonne partie. Je pense que 10000€ ça sera deja un peu mieux (bien que ce soit trés peu)
Mais continue à murir ce projet ! | | | À: Mrpey · 31 août 2009 à 23:09 Re: Tour du monde en routard Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonjour, merci pour cette réponse.
J'ai oublié de préciser que le matériel n'était pas compris dans mon budget. 3000 euros cela fait environ 4 euros par jour, je pense qu'il est possible de "vivre" même dans un pays occidentale avec cette somme. Je ne recherche absolument pas le confort. Mais frais concerneront je pense, exclusivement la nourriture.
Pour les vaccins, les visas etc... effectivement je ne suis pas renseigné. Mais pensez vous qu'il est possible d'éviter tout c'est soucis? Concernant les pays, je souhaite justement avoir des conseils pour calculer mon itinéraire en passent par les campagnes et en évitant les transport trop coûteux. | | | À: 04903991 · 1 septembre 2009 à 0:27 Re: Tour du monde en routard Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager cela fait environ 4 euros par jour, je pense qu'il est possible de "vivre" même dans un pays occidentale avec cette somme
Commence par essayer en France pour voir 
Pour les vaccins, les visas etc... pensez vous qu'il est possible d'éviter tout c'est soucis?
Oui, évite tous les pays qui nécessitent un visa. Pour ce qui concerne les vaccins, même si tu restais en France, je te conseillerais de vérifier si tu es à jour de DTPolio 
Concernant les pays, je souhaite justement avoir des conseils pour calculer mon itinéraire
Tu veux faire un Tour du Monde pour le fait de faire un tour du monde, mais aucun pays, aucune région ne t'attire plus qu'un(e) autre ? Tu serais prêt à ne choisir un pays que parce qu'il n'y aura pas de visa à payer ?
effectivement je ne suis pas renseigné
C'est le moins qu'on puisse dire. Commence par te balader...sur VF. Peut-être que ça te donnera une idée de pays qui pourraient correspondre à tes goûts.
Comme tu pourras le voir, pour la plupart des gens, une partie du plaisir de leur Tour du monde a été généré lors de la préparation (je rêve d'aller à tel endroit depuis longtemps... je rêve de voir tel monument, tel paysage, de rencontrer telle population....).
Tu n'as aucune envie et attend qu'on te les crée ? | | | À: 04903991 · 1 septembre 2009 à 1:56 Re: Tour du monde en routard Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Bonjour Thibault, j'ai un projet un peu semblable au tien. J'ai 18 ans et je prévois partir à l'age de 20 ans à la fin de mes études collégiales. Mon voyage sera divisé en 2 parties. La première, je vais faire le tour de l'Europe en 6 mois avec un budget de 5000$ soit environ 3000 euros. 16E/jour. Par la suite, je compte m'installer quelque part et travailler pour regonfler mon porte-feuille. Par la suite, je prendrai la direction de l'afrique puis de l'asie ou le cout de la vie est moins cher.
Pour ton projet, il serait bien que tu fasse une liste des pays que tu souhaite voir et que par la suite, tu regarde, dans cette liste, les pays qu'il vaut mieux éviter. Je crois que mon projet est réalisable car j'accepte de ne pas avoir beaucoup de confort. Aussi, je peux m'arreter n'importe ou et me dégoter un boulot si je suis à sec. Je crois qu'avec un budget de 4e/jour, tu va devoir faire de même.
Si tu es intéressé à ce qu'on se parle de nos projets, on peut échangé nos emails!!! | | | À: LifeSon · 1 septembre 2009 à 12:53 Re: Tour du monde en routard Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Comme je les dit je ne cherche pas à voyager avec mon petit confort! Au contraire c'est l'épreuve qui me motive dans ce projet. Avec 4 euros je suis désolé mais dans un discount il et possible de se nourrir pour la journée. Maintenant je ne souhaite pas m'empifrer de MCDO tout les jours. J'ai 17 ANS j'ai pour but de faire se voyage dans 3 ANS, excusez- moi de ne pas être renseigner sur les vaccins les visas. Non je ne suis pas prés a éviter un pays parce qu'il faut payer un visa, mais plutôt d'y passer sans visa. La paperasse, les problèmes au frontières je m'en moque un peu, même si j'y serais forcement confronté.
Pour l'itinéraire au début je pensai a: France, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Italie, Autriche, Rep. Tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suéde, Danemark, Allemagne, Pays Bas, Belgique, FRANCE. IMPOSSIBLE EN 2ANS et avec un budget de 3000 euros. Mais voilà aujourd'hui j'ai peu voyager, je connais du monde que ce que j'ai lu dans des bouquins. Je tient aussi a préciser je fait actuellement mais études, mon Budget sera donc réaliser a l'aide de mes économies et de mes jobs d'été. Il peu donc aller jusqu'à 6000 euros MAX. Car je ne tient pas à compter sur mes Parents. | | | À: 04903991 · 1 septembre 2009 à 20:12 Re: Tour du monde en routard Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Non je ne suis pas prés a éviter un pays parce qu'il faut payer un visa, mais plutôt d'y passer sans visa. La paperasse, les problèmes au frontières je m'en moque un peu, même si j'y serais forcement confronté.
En voilà une bonne idée ! Et économique en plus ! Donc les visas, ça c'est fait
Serieusement, tu sembles n'avoir aucune experience. Là tu as des conseils de gens qui en ont un peu plus. Prends les en compte sinon ça sert à rien de poster sur un forum. 4€ / jour.... mouai en asie à la limite, mais en France (et europe) ça fait vraiment trés juste, et tu ne pourras pas te sortir d'un eventuel cout dur.
Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut) serait d'economiser et de partir avec 10000€ (pour 2 ans, je peux t'assurer que niveau confort ça sera conforme à tes envies). A la limite retarde ton depart d'un an et boss. | | | À: 04903991 · 2 septembre 2009 à 11:53 Re: Tour du monde en routard Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Re: [04903991] Tour du monde en routard ( en réponse à... )
1 septembre 2009 à 0:27 Citer Répondre Re: [04903991] Tour du monde en routard ( en réponse à... )
1 septembre 2009 à 0:27 Citer Répondre je reprends la reponse dethierry, 100% d accord
cela fait environ 4 euros par jour, je pense qu'il est possible de "vivre" même dans un pays occidentale avec cette somme
Commence par essayer en France pour voir  pars sur 15 jours en ete et vois ce que ca implique de faire ca sans les problemes de langue, de climat, de visa, de lois inconnues sur le camping sauvage qui te boufferont tes 3000euros d un coup pour une amende stupide...
Pour les vaccins, les visas etc... pensez vous qu'il est possible d'éviter tout c'est soucis?
Oui, évite tous les pays qui nécessitent un visa.
"Non je ne suis pas prés a éviter un pays parce qu'il faut payer un visa, mais plutôt d'y passer sans visa. La paperasse, les problèmes au frontières je m'en moque un peu, même si j'y serais forcement confronté. "
en lisant ce petit bijou de fanfaronage, ca m a rappele le film midnight express, essaie de voir ca
je crois qu il y a un autre truc dont tu te moques un peu, c est de preparer cette balade serieusement, et autrement que ds des bouquins, sur internet ou ds tes fantasmes
"en passent par les campagnes et en évitant les transport trop coûteux [..] Avec 4 euros je suis désolé mais dans un discount il et possible de se nourrir pour la journée. Maintenant je ne souhaite pas m'empifrer de MCDO tout les jours."
pour les MCDO ca tombe bien il y en a bcp moins a la campagne, mais compter sur un "discount" a chaque fois que tu en auras besoin, ca marche peut etre ds tes fantasmes, ca risque d etre moins fun ds la realite, encore une fois, mets ca en pratique sur 15 jours, en france, a pieds et en stop, ca sera deja une super experience de vie si tu y arrives
"Ce projet me trotte dans la tête depuis plusieurs mois"au rythme des tes fanfaronages, il te faudra plusieurs annees pour un debut de concretisation
"quelque chose au fond de moi me dit de foncer. Ce que je recherche c'est une expérience de vie"Re flash sur midnight express, pense a emmener de la vaseline
bon voyage virtuel en attendant mieux
PS: en cherchant sur VF et sur le net tu verras des temoignages de gens qui disent avoir voyager pour 1 euro par jour, nourris toi de ca, et tu auras une petite idee des galeres que ca implique | | | À: Renaudsechet · 2 septembre 2009 à 12:19 Re: Tour du monde en routard Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Bonjour,
je vous trouve très sévères avec ce jeune homme, qui n'a que 17 ans (décidemment !  ) dont c'est le tout premier message sur VF (on a tous débuté de façon un peu malhabile, hésitante, qui se lit de façon directe ou à travers un aplomb démesuré pour surmonter l'appréhension)
Il soumet une idée qui lui trotte dans la tête et ne pense partir que dans trois ans. De quoi y réfléchir, l'approfondir, l'adoucir, entendre des conseils...
Quant à la fanfaronnade, je ne sais si elle est plus présente dans des messages "j'veux et j'y arriverai, même à la nage" ou dans "écoute ceux qui savent, j'l'ai fait je sais de quoi j'cause"... (propos volontairement caricaturés)
Et je trouve qu'à 17 ans, avoir des rêves de voyages et de découvertes plein la tête, c'est mieux que de rêver à son BTS et au salaire qu'on pourrait avoir un jour. Non ? | | | À: Kelessuf · 2 septembre 2009 à 12:57 Re: Tour du monde en routard Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager tu as probablement raison, sur la severite, le manque de tact, et aussi sur la fanfaronade (je parle de la mienne) j ai qd meme essaye de lui donner des pistes, mais je souhaite a notre reveur de rencontrer plus choses qui ressemblent a ta bienveillance et ta comprehension qu a mes sarcasmes | | | À: Renaudsechet · 2 septembre 2009 à 17:17 Re: Tour du monde en routard Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager Ce n'est pas des conseils, ni des pistes que vous me donnaient, mais plutôt des piques que vous me lancez! Avec la motivation que vous m'avaient donné je pense plutôt que je vais faire un tour du monde en Rolls, avec la Visa gold de mon père mon père dans le portefeuille!
Sur ce au revoir!
Je tient quand même à remercier lifeson et Kelessuf lifeson je serais très heureux de discuter de ton projet! Voici mon adress mail: tmomont@wanadoo.fr | | | À: 04903991 · 2 septembre 2009 à 17:35 Re: Tour du monde en routard Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonjour 04903991,
je crois qu'il ne faut pas non plus prendre les remarques des uns et des autres aussi mal. 
Derrière les "piques", il y a des conseils et des pistes, et des gens avec qui tu peux discuter de ton projet.
La motivation, c'est une histoire entre toi et toi. | | | À: Kelessuf · 2 septembre 2009 à 17:52 Re: Tour du monde en routard Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...
Les vacances furent bonnes ? | | | À: CyrilleG · 2 septembre 2009 à 17:58 Re: Tour du monde en routard Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Salut Cyrille,
contente de te revoir par ici... 
"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans..."
Moi je crois au contraire que l'on n'est jamais aussi sérieux que lorsqu'on a 17 ans.  Pauvre Arthur...
Je dois filer | | | À: 04903991 · 2 septembre 2009 à 19:03 Re: Tour du monde en routard Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager desole que tu le prennes si mal, ton projet est loin d etre impossible mais c est de l extreme, il y a vraiment des gens qui l ont fait, il y en a meme qui ont ecrit des bouquins la dessus, mais ceux qui l ont fait n ont pas commence par ca, et je parierai bien que ceux qui ont commence par ca ne l ont pas fait, du moins pas jusqu au bout.
qd je te disais "Commence par essayer en France pour voir  pars sur 15 jours en ete et vois ce que ca implique de faire ca sans les problemes de langue, de climat, de visa, de lois inconnues sur le camping sauvage", c etait une piste, pas une pique. tenir un budget de 4 euros par jour est possible, ca demande plein d astuce, de connaissances, de capacites d adaptation, choses qui ne s apprennent ni dans les livres ni en disant "je m en moque un peu" mais en pratiquant. Ajouter a ca les difficultes d un pays etranger, avec une langue differente, dans laquelle tu auras peut etre du mal a communiquer, une culture, des regles, des lois differentes (sur le camping sauvage entre autre), une nourriture differente, un climat different... donc il est mieux d ajouter au baroudage toutes ces difficultes apres t etre assure que tu maitrisais ca en terrain plus facile comme la france | | | À: 04903991 · 3 septembre 2009 à 16:30 Re: Tour du monde en routard Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Salut
Pour préparer ton projet et ainsi obtenir les conseils que tu sollicites, ne te contente pas d'aller sur les forums. Même si les avis sont souvent données par des gens d'expérience (comme c'est souvent le cas ici), tu trouveras toujours quelqu'un qui viendra contredire des propos.
Inspire-toi de récits (bouquins, sites,...) de personnes qui racontent leur expérience. C'est souvent plus objectif car les propos sont mesurés, réfléchis, ce qui n'est pas toujours le cas sur un forum où, l'interprétation des propos tenus n'est pas toujours la bonne.
Je peux te conseiller un bouquin (je n'ai pas d'actions, il y en a d'autres, mais celui-là je l'ai lu) qui est celui de Mathilde et Édouard Cortès qui ont fait Paris - Jérusalem à pieds (6000 km) sans argent. Extrait : Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.Le site ici
Et puis tu as aussi AfrikaTrek. Un couple qui, en 3 ans, a traversé l' Afrique du Sud au Nord à pieds. Le site ici
Evidemment, on est loin de ton projet. Mais nourris-toi de récits. Tu y apprendras des choses, tu apprendras à relativiser certaines ambitions, à calmer certaines ardeurs, à découvrir des pays qui pourront t'attirer.
Enfin tu dis dans ton 1er post que tu as l'avenir devant toi. Et bien oui, prends ton temps. Moi, il m'a fallu 15 ans pour penser à concrétiser un projet qui est en train de se mettre en place (et j'ai presque 3 fois ton âge)
Et je rejoins mes camarades intervenants : va d'abord voir en France ce que tu es capable de supporter. Pars 1 semaine avec ton sac à dos, donne-toi un objectif (genre "je vais en Bretagne" par mes propres moyens) et tu verras que ce n'est pas si évident que cela, même en maitrisant ton environnement. Et peut-être que celà ne te suffira pas, alors là tu seras prêt pour "monter" d'un cran dans tes objectifs.
A+ et bon vent ! | | | À: Fredenat · 3 septembre 2009 à 16:44 Re: Tour du monde en routard Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour,
vous êtes rigolo !
Alors, vous encouragez 04903991 à ne pas venir sur le forum, parce que ce n'est pas le meilleur endroit pour se renseigner et avoir des conseils, et vous achevez votre message par... des conseils...qui rejoignent ceux déjà énoncés ! 
"tu trouveras toujours quelqu'un qui viendra contredire des propos."
Mais c'est très bien la contradiction et la confrontation !
"Inspire-toi de récits (bouquins, sites,...) de personnes qui racontent leur expérience. C'est souvent plus objectif car les propos sont mesurés, réfléchis, ce qui n'est pas toujours le cas sur un forum"
En quoi les témoignages livresques seraient-ils plus "objectifs" (vous y croyez, à l'objectivité, vous ?) que les propos de quelqu'un sur VF ? J'aurais tendance à penser le contraire d'ailleurs : le livre, il faut le romancer, on gomme très facilement, on oublie, on enjolive ; bref, il faut le vendre ce témoignage, il faut qu'il sorte du lot.
Vous comparez et mettez en concurrence des sources d'inspiration, de réflexion et d'information totalement différentes. | | | À: Kelessuf · 3 septembre 2009 à 16:53 Re: Tour du monde en routard Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager Alors, vous encouragez....... à ne pas venir sur le forum
Je n'ai pas dit ça : j'ai dit de ne pas s'en contenter. Et puis je serais mal placé pour porter ce genre de jugement à propos de VF... Et je crois aussi que des conseils que peut donner Renaudsechet sont tout à fait recevables et objectifs car portés par l'expérience
Mais votre réponse est la preuve qu'effectivement, des propos sur des forums peuvent être interprétés très différemment selon l'état d'esprit du moment de celui qui envoie l'info et celui qui la reçoit (je vous rappelle que le posteur d'origine a 17 ans)
Un exemple de risque de mauvaise interprétation ici
Quant à l'objectivité, dans le récit de quelqu'un qui a galèré pour survivre, oui j'y crois quand même un peu. Je suis peut-être naïf, mais j'y crois. | | | À: Fredenat · 3 septembre 2009 à 17:04 Re: Tour du monde en routard Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Re,
"Je n'ai pas dit ça : j'ai dit de ne pas s'en contenter."
C'est vrai. "Mais votre réponse est la preuve qu'effectivement, des propos sur des forums peuvent être interprétés très différemment"
Bon, en-dehors du fait que ce n'est pas une erreur d'interprétation mais de lecture, qu'en aurait-il été si je l'avais faite lors d'une lecture d'un de ces livres ? Son auteur ne se serait pas écrié "Hé ! kelessuf, t'as mal lu !" 
"Quant à l'objectivité, dans le récit de quelqu'un qui a galèré pour survivre, oui j'y crois quand même un peu."
Moi non. Sa sincérité éventuellement. Et puis, ne pas mésestimer le cheminement tortueux de la mémoire. On peut mentir de bonne foi.
Cela ne signifie pas qu'ils sont sans intérêt, et que je les dénigre... (pour éviter toute erreur d'interprétation.  )
Bon, je vais arrêter de détourner (à mon corps défendant) le sujet... | | | À: 04903991 · 3 septembre 2009 à 23:29 Re: Tour du monde en routard Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Bonsoir, dans 3 ans tu auras muri et tu auras eu le temps de réfléchir aux conseils qui te seront donnés ici donc de voir ton voyage autrement.Prends le temps de lire beaucoup de post, mets sur papier tes idées, coordonnes le tout, et surtout continues de rêver ton voyage, c'est déjà un peu partir!Ne laisse personne te décourager, tu y arriveras. Il vaut mieux avoir un but à 17 ans, rêve ton voyage....c'est le conseil d'une maman! Lauryane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |