Salut Jill !

J'en suis presque aux 2/3 de mon tdm et c'est aussi la question que je m'étais posé quand je préparais le voyage...

On m'avait dit à l'époque, que les guides pouvaient s'échanger dans les auberges de jeunesse, ce qui est globalement vrai, mais la grande majorité de ces guides sont en anglais ! A prendre en considération, si tu ne te sens pas assez bilingue pour le début de voyage.

Puisque c'était mon cas, ce que j'avais fait, c'est que j'avais pris les guides de la 1ère moitié de mon tdm (donc l'Amérique latine + IDP + la
Polynésie) d'occasion sur internet (sur Priceminister) en
France avant le départ, et la seconde moitié au milieu de mon parcours en
Polynésie (puisque c'est francophone) ! Mais je ne sais pas si tu passes en
Polynésie...

C'est vrai que cette tactique t'alourdit le sac à dos, mais en contrepartie tu es sûre d'avoir le bon guide en français quand il le faudra... L'alourdissement du sac à dos n'est pas si problématique que ça, puisque tu seras loin de porter tout le temps ! Quand tu es en voyage, tu prends un gros sac à dos pour mettre ta maison dedans (mais tu le laisseras à l'hôtel, la plupart du temps), et un sac à dos normal pour les excursions et visites pendant la journée...

Par contre, je te déconseille de prendre carrément 10 guides car ça va te faire très lourd quand même (et te prendre du volume dans le sac)... Il faut que tu gardes une marge de "vide" dans ton gros sac, pour les souvenirs ou vetements que tu risques d'acheter au fur et à mesure... Ca t'éviteras de faire la queue à la poste tous les 3 jours

Sinon, essayes de prendre des guides "jumelés" (genre
Pérou-
Bolivie ou
Chili-IDP ou
Vietnam-
Laos par ex), tu y gagneras en poids et en volume !

Et pi, essayes de toujours privilégier les Lonely aux guide du routard, car il n'y a vraiment pas photo

! Je viens d'enchainer
Polynésie,
Australie et
indonésie en Lonely et là je retombe en "GDRoutard" pour la
Chine, ben jpeux te dire que ça fait mal

! lol Entre les description foireuses des hotels (ou on te parle de la déco et de l'historique de l'hotel> Genre le général untel a dormi ds la chambre 22 le 4 Juin 1720, lol... Plutôt que de te parler des services que cet hôtel propose...) et les plans mals foutus (par ex, le plan de métro de
Shanghai tu cherches la ligne 9 qui est rouge, mais sur le guide elle est noire ou verte, tu sais

... Et les noms des stations ne sont pas écrites sur le plan qui est trop petit pour ça, mais dans un encadré à côté, lol... Alors déjà, que les noms de stations chinois sont difficiles à retenir plus de 30 secondes dans la cohue du métro... lol Des fois je me dis que les journalistes du routard sont plus des poètes que des voyageurs

! Bref, les Lonely sont un peu plus cher (quoique d'occase, c'est pas évident !), mais tu y gagneras, c'est sûr !

Je parlais de ce sujet dans un de mes tout 1er articles justement :
www.olivierontour.com/...depart-44348037.html

Voilà ! A+, Miss !
J'ai pas fais gaffe... C'est prévu pour quand le départ ?

Olivier.