| Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Jaiuneouvert · 17 octobre 2013 à 16:23 21 messages · 15 participants · 6 742 affichages | | | | 17 octobre 2013 à 16:23 Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me pose la question. En ce moment, je lis des guides. Et évidemment, quand nous allons partir, et que nous serons dans notre tour du monde, nous allons avoir besoin d'un minimum d'infos.
Mais comment faire ? On fait 24 pays. On va pas partir avec 24 Guides ! 
Comment faites vous ?
Plusieurs options se présentent : - pour occuper les tristes soirées d'hiver, rien de mieux que de se scanner les 50 000 pages de guide du routard ! tout en fermant les yeux sur le concept du copyright ce qui n'est guère conseillable. - le petit futé propose une édition numérique. Edition gratuite à laquelle on peut accéder avec un code donné dans le guide physique lui même. J'imagine déja les petits futés en train de copier le code dans la FNAC du coin. Le code ne sert qu'une fois... - regarder sur le net pendant le tour du monde, mais soyons réalistes. Au lieu de passer une aprem dans un cybercafé, le routard c'est quand même complet, classé, et en format papier. C'est donc plus rapide, peut etre plus sur, et plus confortable. Non ?
Bref, comment avez vous fait ? quelles sont vos idées ?
JUO | | | À: Jaiuneouvert · 17 octobre 2013 à 17:06 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 024 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre part nous n'avons pris que le Lonely Planet du pays par lequel nous commencions le voyage. Les bouquins sont toujours dispos dans les environs (vendeurs à la sauvette, magasins, etc).
Par contre c'est une expérience seulement en Asie et avec le Lonely en Anglais, mais je pense que ce doit être un peu partout la même chose?
Parce que partir avec 24bouquins en effet votre sac à dos (et votre dos) va bien souffrir! | | | À: Jaiuneouvert · 17 octobre 2013 à 22:23 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 994 affichages · Partager option 1: faire moins de pays  option 2: partir avec les 24 pays en formats epub ou pdf à lire sur tablette ou liseuse imprimer les pages pratiques au dernier moment dans le cyber. ça evite de sortir tout le guide en public,2 feuilles a4 c'est plus discret. | | | À: Jaiuneouvert · 18 octobre 2013 à 1:59 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager si tu tiens absolument a avoir une version LP tu peux les telecharger sur leur site (c est un peu moins cher que la version papier) et meme ne telecharger qu une partie du pays (pour 3-4Eur) si tu ne comptes pas tout faire
La belle route....... | | | À: Jaiuneouvert · 18 octobre 2013 à 14:17 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 960 affichages · Partager Déjà on laisse le Routard de côté et on prend un LP ou un Rough Guide à la rigueur ;-)
Ensuite, si on parle un minimum Anglais, on ne prend qu'un ou deux guide à l'avance et le reste peut s'acheter sur place, dans les bookshops ou les GH
Pour l'AmSud, le mieux qu'on ait trouvé c'est "South America on a shoestring" de LP, un seul guide, beaucoup d'info, pas tout évidement, beaucoup de chose manquantes mais l'essentiel était là. | | | À: Samsam131076 · 18 octobre 2013 à 14:23 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 953 affichages · Partager Le contexte actuel me ferait pencher pour la marinière et le routard.
Mais pourquoi de votre côté préférez vous le LP ? | | | À: Jaiuneouvert · 18 octobre 2013 à 15:22 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 950 affichages · Partager Salut Matt. Pour moi, je vais me contentez de te dire comment j'ai fait car donner son avis sur les collections x ou y c'est personnel et nul n'a la science infuse car c'est personnel.
En Asie, pas de problème tu trouves tous les guides ou copies des guides à très bon prix en mars 2013, ( Cambodge, LP de l'année pour 5$). En Amérique du Sud, rien en français sauf en Guyanne. En Afrique tu trouves mais c'est pas toujours facile. Nous, on est parti avec 5 ou 6 puis on a acheté en Asie pour la suite. Avant de quitter l'Asie, on s'est fait envoyer pour le japon, Australie, Nouvelle Zélande etc. Au USA on a trouvé pour les USA on s'est fait envoyer pour l' Amérique du Sud. Comme on avait un portable 10 pouces, on pouvait souvent étudier le soir sur le net. Je pense que c'est pas mal d'avoir un petit portable de 10 pouces car ce n'est que 800 grammes et surtout c'est plus facile avec un clavier français que Japonais ou arabe.
Bon voyage et bons préparatifs. | | | À: Jaiuneouvert · 19 octobre 2013 à 17:36 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager Il y a trois solutions : - Prendre un guide continent type South Esast Asia on a shoestring - Prendre juste le guide du premier et l'échanger contre celui du pays suivant quand tu en pars. Il a tres souvent des book exchanges dans les endroit où tu dormiras, sinon il y a les book shop en ville où tu pourras aussi faire léchange en payant en plus un petit peu d'argent. - Télécharger les chapitres dont tu as besoin sur le site de Lonely Planet et imprimer dans des cybercafé. | | | À: Jaiuneouvert · 19 octobre 2013 à 17:53 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager Hello, Je me suis posée la question il n'y a pas si longtemps et j'ai acheté une liseuse Kobo à la Fnac à 140 euros dans laquelle j'ai téléchargé les guides LP qui m'intéresse. Mais en les parcourant, je me suis rendue compte que les cartes étaient difficiles à lire et rien ne remplace aussi bien le Vrai LP. Perso, j'ai beaucoup voyagé avec le Futé et le Routard et à chaque fois j'ai été déçue car je me retrouvais dans des guettos de français et qu'il m'a manqué beaucoup d'infos purement pratiques. A mon gout, je préfère le LP qui est souvent très complet. J'y trouve les horaires des bus, leurs emplacement sur la carte, et la durée des trajets que je veux effectuer. Idem, j'y trouve les horaires des visites de sites touristiques remis régulièrement à jour, les moments d'affluences à éviter et beaucoup d'infos utiles comme les pièges et arnaques du moment, les us et coutumes à respecter et au niveau culturel c'est assez complet. Du coup, je pars avec les 3 premiers LP ( Thaïlande, laos, cambodge). Puis ma mère me rejoint au Cambodge et m'amène les LP suivants. Si tu n'as aucun "baudets humains" à portée de main, il existe la vieille "poste restante" qui te permet de recevoir du courrier partout dans le monde. Mais il faut bien se renseigner sur la durée que mettent les colis à atteindre sa destination car il serait ballot de les louper pour une expiration de visa. Et puis votre anglais va aller en s'améliorant et lire un guide en anglais ne vous posera aucun problème d'ici quelques mois. Bonne Aventure ! :) Gayelle | | | À: Jaiuneouvert · 22 octobre 2013 à 22:45 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 818 affichages · Partager Bonne question ! Ma première réponse, c'est de choisir la collection que tu préfères, sans te laisser influencer par les avis divers et variés. Certains préfèrent les Routards, d'autres les LP, d'autres encore les guides Michelin... Peu importe, du moment que toi tu es content ! C'est pareil pour le format... si c'est sûr que la version électronique des guides est plus légère, selon moi rien ne remplace un bon guide papier.
Maintenant, mon retour d'expérience : j'ai passé 11 mois en voyage en 2011/2012, et je suis partie avec 8 guides papier. J'en ai renvoyé 3 en France par la poste. Ensuite j'ai eu de la visite, et ces personnes m'ont rapporté les derniers guides et ont ramené ceux devenus inutiles en France.
Si c'était à refaire je repartirai avec des guides papier ; la seule différence c'est que je zapperai peut-être ceux pour l'Asie, on en trouve plein sur place (en anglais et copies illégales, mais bon...)
Bons préparatifs ! | | | À: Mllegazou · 23 octobre 2013 à 7:56 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 412 affichages · Partager Mais ça devait être super lourd de transporter tous ces guide dans le sac à dos non ? | | | À: Jaiuneouvert · 23 octobre 2013 à 10:08 · Modifié le 23 oct. 2013 à 10:25 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Mon conseil, revenant d'un TDM, c'est d'acheter au fur et à mesure. Mais ça implique de parler anglais, de toute façon je recommande le lonely planet ou le rough guide (le meilleur selon moi), ça revient plus cher que de l'acheter en france, mais ça te pèsera moins lourd! Et avec de la chance, tu peux le trouver dans une Guesthouse et échanger! En asie tu trouves aussi des lonely entier photocopier avec couverture etc! à 5USD :) | | | À: Syyll · 23 octobre 2013 à 14:51 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager Entre les guides papier (8 au max) et les quelques romans emportés (que l'on échangeait au fur et à mesure contre d'autres), on devait avoir 5 kg de livres sur nous, soit 2,5 kg/personne. Cela ne nous a pas gêné car pour nous, le plaisir d'avoir des guides papiers était largement supérieur à l'inconvénient de ces quelques kg supplémentaires. Après c'est un choix personnel, qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde, mais qui avait l'avantage de nous convenir à nous ;-)
Bref, les amoureux du papier savent maintenant que c'est possible, même si la plupart des voyageurs au long cours font différemment ! | | | À: Mllegazou · 23 octobre 2013 à 16:51 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager Bonjour,
En lisant les blogs, j'ai noté les endroits qui me donne envie d'aller visiter, ca ne remplace pas un livre, mais ca donne une idée...
Je pensais acheter le guide Gallimard " Amérique du sud", quelqu'un connait? Es-ce trop restrictif de prendre 1 bouquin pour autant de pays? Existe t-il ce genre de bouquin aussi pour l'Amérique central? Et les bouquins en anglais, c'est pas trop notre truc et on aimerais que les enfants puisse aussi les lire! Bon on ce déplace en CC, donc pas de problème de poids, mais comme on est 5, on est limité dans l'espace! | | | À: Titesouri · 25 octobre 2013 à 20:56 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager Je ne connais pas le guide dont tu parles, mais je connais le principe de ces guides qui regroupent un continent (ou tout du moins une grande région) en un seul livre. Je suis assez mitigée à vrai dire... A la fois je trouve ça pratique car ça limite le nombre de guides tout en conservant la plupart du temps les grosses infos, mais c'est aussi finalement plus lourd à transporter au quotidien lors des petites balades à pied. Plusieurs guides, c'est plus lourd dans la valise, mais plus léger dans le sac à main car si tu te balades à Cusco tu ne prends que le guide " Pérou" par exemple ! Sinon une possibilité pour s'alléger lors des randos et des balades est de photographier les pages correspondant à l'excursion/à la balade que tu fais ce jour-là. | | | À: Jaiuneouvert · 28 octobre 2013 à 15:41 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 335 affichages · Partager Dans notre cas, nous sommes partis avec un guide asie du sud-est. A la fin nous nous sommes rendus compte que nous ne l'ouvrions jamais, donc depuis nous voyageons sans guides!
Nous faisons ta troisième solution, internet. Le guide papier est plus confortable et plus rapide? Mouais, je suis pas convaincu. Tout dépends si tu veux choisir tes restos, marchés et lieux au hasard ou être le nez collé à ton guide en marchant dans la rue (y en a beaucoup!).
Ce dont je suis sur par contre, c'est que ce n'est pas plus complet!! Nos plus gros coups de coeurs ont été des endroits découverts par hasard sur le net en cherchant des infos sur autre chose, et dont les guides ne parlaient pas. Phraya Nakhon Cave en Thailande par exemple! (google le, c'est magnifique) | | | À: Spekta · 28 octobre 2013 à 15:53 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Après ça dépend surtout de votre ressenti, si vous êtes mieux avec un guide alors oui, mais tes arguments contre internet sont faux selon moi.
en gros, on se bloque une demi journée compléte par pays pour checker ce qui nous tente, plus quelques minutes par ci par là, au total une journée en comptant large. Passes-tu vraiment moins de temps sur ton guide au total?
Notre fonctionnement (qui ne vaut pas plus qu'un autre) est de définir les grosses étapes dans un pays (sans fixer de durée fixe par étape) et de laisser porter par le ressenti et les conseils qu'ont nous donne en route (voyageurs ou locaux).
pour ce qui est des restos, on mange soit au marché, soit dans les petits restos locaux quie sont evidemment pas listés dans les guides, donc ça ne nous est pas d'un grand secours.
pour les hotels, on s'est vite rendu compte qu'hormis dans les trés grosses villes, tu trouves toujours moins cher direct sur place que sur les guides ou sur internet.
bref, le choix guide\internet est surtout du ressenti et dépend de votre façon de voyager plus que pour des aspects "pratiques" | | | À: Jaiuneouvert · 28 octobre 2013 à 18:28 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager D'expérience, le Lonely est plus exhaustif et aborde un ton neutre. Le point de vue subjectif va moins ressortir. C'est avant tout de l'information pratique. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de trouver des lonely sur place, et donc de ne partir qu'avec un seul guide, pour le premier pays :) | | | À: Spekta · 23 décembre 2013 à 20:27 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 266 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi.
Pas besoin de guide... et si en plus parle la langue du pays (l'espagnol en am sud par exemple) c'est encore la meilleure solution.
Le guide au final je pense que ca sert juste à rassurer, après pour dormir ca donne quelques adresses mais par forcement les meilleurs et les moins chères. Pour les restaurants il ne sert à rien. Manger avec les marchés ou rues c'est très bien. Pour les transports, ca peut effectivement être plus simple mais on peut toujours demander ou recherche sur internet avant.
Les sites à voir... encore moins besoin de guide et en plus vous allez rester dans les chemins touristiques.
Au pire tu peux les garder en pdf dans ton netbook ou sur clé usb.
bonne route francois | | | À: Mellone · 24 décembre 2013 à 12:13 Re: Tour du monde: comment ne pas partir avec 20 guides du Routard? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager Bonjour à tous,
+1 les guides ne servent pas à grand chose à part enrichir les éditeurs et les distributeurs. Concrètement vous avez toutes les infos que vous voulez directement sur le terrai avec les locaux et les autres voyageurs. Et pour les plus inquiets vous avez l'option internet. Concrètement vous avez des connexion partout et vous avez les meilleurs infos en direct sur des forums voyage. En plus beaucoup d'infos sont erronées dans les guides ou très subjectives, en moyenne un guide de voyage fait une mise à jour tous les deux ans et avec des budgets assez limités, voir des fois juste des infos piquées sur des forum. Vous obtiendrez de meilleurs tuyaux sur les blogs voyages, avec les locaux et des autres voyageurs. Bref économisez donc 300 euros de guides qui vous donneront rien de plus que ce que vous aurez facilement juste en discutant ici et là.
Pour ceux qui veulent des infos sur l'organisation et la vie en tour du monde et en famille rendez-vous sur notre blog voyage . En ce moment nous sommes à Hanoi au Vietnam (après 4 mois de voyage en Asie du sud est) pour passer les fêtes de noel. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |