| Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Flosel · 27 octobre 2012 à 10:38 21 messages · 8 participants · 3 532 affichages | | | | 27 octobre 2012 à 10:38 Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour ce forum, cela fait quelques années que je vous lis et je pense que c'est ce qui m'a donné envie d'envisager ce break d'une année et vous qui m'avez donné tous les arguments pour convaincre mon copain!
Nous prévoyons donc une escapade d'une année à travers le monde à partir de septembre 2013. Nous avons je pense réussi à trouver le bon compromis entre nos envies, notre budget et les saisons appropriées, après un casse-tête concernant les saisons.
Voici ce à quoi nous sommes arriver.
Septembre/Octobre : IndonésieNovembre : MyanmarDécembre / Janvier : Thailande/ Laos/Cambogde (rien de bien précis, on veut se laisser le choix de vadrouiller un peu)
Février / Mi Mars : Nouvelle-ZélandeMi-Mars / Avril : Australie (côte est et sud-est, peut-être un saut à l'Ayers Rock)
Mai : Nord de l' ArgentineJuin : BolivieJuillet : PérouAoût : Equateur (et finir en beauté par les Galapagos  )
Nous hésitons à inclure un détour par le Brésil pour la coupe du monde, mais on verra sur place en fonction du budget!
Comme vous pouvez le voir, nous comptons commencer par l' Indonésie, puis remonter, de même pour la Nouvelle-Zélande. On espère comme ça profiter un max des saisons favorables pour ces 2 pays là ainsi que pour le reste de l' Asie du Sud-Est que l'on décale du coup.
Qu'en pensez-vous? J'ai peur qu'on ait loupé quelque chose!
Merci d'avance pour vos conseils!! | | | À: Flosel · 27 octobre 2012 à 12:40 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour Flosel,
Tout en préparant votre itinéraire en fonction des saisons vous devez également le faire coïncider avec votre billet d'avion si vous envisagez un billet TDM.
Donc réfléchir avant, au comment vous allez voyager entre vos étapes, en tenant compte des visas également ;)
Bon amusement, ce n'est que le tout début des casses-tête ! lol | | | À: Sylviasenva · 27 octobre 2012 à 16:23 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Oui c'est sûr, ce n'est que le début du casse-tête :-)! Mais c'est déjà tellement excitant d'imaginer le périple! On a hâte d'y être! Merci pour le conseil! On a demandé un devis uniquement à Travel Nation pour l'instant incluant tous les billets d'avion pour les frontières non accessibles par la terre. On attend leur proposition. Pour les visas, ça devrait aller avec cet itinéraire normalement (faut encore qu'on creuse une peu plus!). | | | À: Flosel · 28 octobre 2012 à 12:19 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Je pense que votre trajet en amérique du sud est largement suffisant, 1 mois dans chaque pays c 'est plutot bien, les distances sont longues, les heures de bus interminables et il faut aussi parfois ajouter de l'attente en cas de probleme avec les bus, vous ne louperez rien, il y a tellement à faire, prévoyez bien vos principales visites par pays, pour ne pas trop vous égarez, car meme si un mois c'est bien, cela passe tres vite aussi, ne vous eparpillez pas à aller dans les 4 coins du pays, prévoyez une ligne de conduite qui vous fais progresser et profiter en meme temps, quitte a laisser tomber qques soit disant incontournables... choissisez vos incontournables et ce qui vous fait envie et non ceux des autres...
bon voyage | | | À: Flosel · 28 octobre 2012 à 15:35 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Bonjour Selma!
Nous prévoyons également un tour du monde pour 2013. On a prévu un itinéraire semblable au votre... :) Pour notre part, notre tour du monde commencera par 1-2 mois en Chine, vous n'avez pas prévu de passer par là-bas?
Vous avez prévu beaucoup de vol? Pour nous la question qui est encore un peu ouverte c'est l' Australie et la Nouvelle Zélande (budget oblige...) vous avez prévu de voyager comment en Australie? Location de mobile-home ou voiture? En tout cas votre itinéraire me paraît bien construit, nous avons encore pas mal de pleine à dessiner l'itinéraire vu que nous ne savons pas encore exactement la date de départ (entre juin et août...). Je crois que vous avez bien raison de regarder les climats, pour nous cela sera également un critère déterminant pour le sens du tour... :)
En tout cas je vous souhaite une excellente préparation, et un bon voyage! Salutations | | | À: Fabinuk · 28 octobre 2012 à 19:25 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Oui si on intègre le Brésil, ça sera en écartant ou en réduisant considérablement le Pérou. Le but est effectivement de prendre le temps de nous "perdre" sans chercher à tout couvrir, loin de là. Mais ça a été difficile d'être raisonnable et de réduire le nombre de pays :-). Merci pour le conseil, venant de quelqu'un qui a l'air d'avoir pas mal vadrouillé en Amérique du Sud, ça nous empêchera de céder à la tentation de multiplier les pays à la dernière minute! | | | À: Novomonde · 28 octobre 2012 à 19:55 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Nous avons effectivement écarté la Chine, ainsi que le Népal et le Viet-Nam auxquels nous tenions au départ pour des raisons de durée! Il a fallu faire des choix pour ne pas transformer notre futur voyage en course à la montre. Mais j'avoue que la Chine du Sud-est nous attire énormément, mais ça sera pour une autre fois!! En ce qui concerne les billets nous avons demandé des billets couvrant l'intégralité des vols dans un premier temps : Europe => JakartaJakarta => Rangoon (en passant par Bangkok pour le visa) Rangoon => BangkokBangkok => ChristchurchAuckland => CairnsSydney => Buenos AiresQuito => Europe En sachant qu'il s'agit de notre itinéraire "idéal". On attend de voir le prix proposé et d'éventuels conseils. Il va sûrement falloir adapter un minimum notre itinéraire pour coller un peu plus au budget. On verra dans les semaines qui viennent. Pour l' Australie et la Nouvelle-Zélande, nous comptons louer ou acheter un van, on a déjà fait une simulation sur des sites de locations, mais les prix ont le temps de changer d'ici là. Au final, on choisira l'option la moins chère entre location d'un van ou location d'une voiture + auberges. Mais dans tous les cas, ce sont 2 pays incontournables pour nous! J'en rêve depuis toute petite!
Pour les climats, ça a été notre second critère après la répartition des durées par continent pour lisser le budget (pas plus de 3 mois en Océanie hors de prix, plus de temps en Asie...). Et vous quel est votre itinéraire pour l'instant? Vous en êtes où? Nous on attend d'avoir plus de visibilité sur les billets d'avion pour commencer plus concrètement notre préparation, en attendant, on planche sur un rétro planning détaillé histoire de rien oublier.
D'ailleurs, avis à tous les voyageurs, que pensez-vous des climats traversés dans notre itinéraire? | | | À: Flosel · 28 octobre 2012 à 21:27 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Bonsoir, Pour la Nouvelle-Zélande, février jusqu'à mi-mars, c'est encore bien mais pas plus tard. La probabilité d'avoir de la pluie augmente au fur et à mesure que l'automne avance... Décembre et janvier sont préférables pour les températures et l'ensoleillement mais ceci dit, il y a des mois de janvier pourris et des mars/avril ensoleillés, rien n'est jamais garanti en NZ. Le mieux sera de commencer par le Sud pour remonter vers des températures plus douces vers le nord. | | | À: Flosel · 28 octobre 2012 à 22:30 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Je comprends tout à fait, et à mon avis vous avez bien fait! Je suis complètement d'accord avec toi sur le point que le tour du monde ne doit en aucun cas se transformer en course! :)
Pour nous c'est un peu différent je crois... Vous avez pris un congé sabbatique? Nous avons décidé de tout quitter, et ainsi ne pas avoir de date de retour, notre seule limite sera éventuellement le budget, même si on n'exclut pas de s'installer un moment en route pour travailler si nous avons l'impression que nous voulons en voir plus... Du coup on a décidé de démissionner, de rendre notre appartement et vendre nos meubles et tout ce qui va avec. En même temps pour nous ça a été une décision de "facilité" car nous sommes actuellement expats en Autriche et nous comptons retourner en Suisse après notre tour du monde, du coup on n'a pas eu trop de scrupule à se décider de tout laisser en Autriche ;) on ira juste poser quelques cartons dans la cave de nos parents et amis pour la durée du voyage...
Au niveau de l'itinéraire nous savons pour le moment que nous voulons commencer par 2 mois en Chine et Népal. L'idée est de prendre un aller simple pour Pékin (à voir encore si c'est possible au niveau des visas) et ensuite de rester en Asie entre 5 et 6 mois... Ensuite nous aimerions beaucoup faire l' Australie et la Nouvelle Zélande. Comme vous on envisage de louer ou d'acheter un Van; de ce que nous avons pu voir sur le net c'est le moyen le plus simple et économique surtout. Mais si nous voyons que le budget est juste je pense que nous resterions 1 ou 2 mois de plus en Asie et garderons l' Australie et la Nouvelle Zélande pour des futurs voyages, Ensuite nos plans nous emmènerai en Amérique du Sud. Planifiés sont: L' Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Costa Rica et le Nicaragua et le Mexique... Ensuite nous aimerions bien faire un petit bout en Amérique centrale.
Au niveau des billets d'avions nous avons énormément hésité... Pour le moment la balance penche plus pour acheter uniquement le premier vol, et ensuite d'acheter les billets au fur et à mesure. En faisant quelques recherches, on a vu que si on est flexible au niveau des dates, on arrive facilement à trouver des solutions qui ne reviennent pas plus chère qu'un billet "tour du monde" d'une alliance. L'idée de cette solution n'étant pas d'économiser de l'argent, mais plutôt de gagner en flexibilité... Dans l'idéal, on aimerait bien prendre le moins de vols possible, grosso modo, uniquement pour changer de continent, mais on n'exclu pas de prendre quelques vols internes en Asie ou en Australie. En Amérique du Sud je crois que je préfèrerai éviter la Colombie, du coup s'ajoutera surement un vol pour rallier l' Amérique du Sud à l' Amérique centrale.
Peut-être nous croiserons nous en Asie du Sud est! ;) Salutations | | | À: Novomonde · 29 octobre 2012 à 3:10 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais pour notre tour du monde nous avons pris des billets avec zip-world, qui sont pour la quasi-totalité modifiables sans frais. Dans notre cas ils sont valables un an, et le retour en france est prévu, mais peut-être qu'ils peuvent arranger seulement quelques vols sans retour. Et niveaux tarifs on a pas trouvé mieux.
En tout cas du haut de notre minuscule expérience (1 mois et demi pour l'instant), nous ne saurons trop vous conseiller de faire le moins d'arrêts possibles pour profiter un maximum. Au début on courait à droite à gauche car on ne voulait rien rater, avec un gros trajet par semaine et c'est vraiment fatiguant. A un moment on est restés 10 jours au même endroit et c'était top. Là on a qu'une envie c'est rester 3 semaine d'affilée au même endroit (prévu à Palawan) pour vraiment le découvrir à fond.
Sinon la chine c'est top | | | À: Novomonde · 29 octobre 2012 à 20:13 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Erreur de zaper la Colombie, vous risquer de plomber votre budget par un vol Quito- qque part en Amerique centrale ou de zapper une bonne partie de l' amérique centrale, car pour cause de budget, vous aller etre obliger de prendre un Quito- mexique, qui sera surement moins cher qu'un Quito-autres villes d' amerique centrale, renseignez vous bien...
bon voyage | | | À: Fabinuk · 29 octobre 2012 à 21:17 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Merci pour le conseil Fabinuk! A vrai dire on n'a pas du tout regarder le prix des billets d'avion pour être honnête dans cette région... Mais effectivement on va peut-être reconsidérer la chose, ça fera plaisir à mon copain, lui n'étant pas contre la Colombie, c'est plus moi qui suis un peu retissante...Mais ça peut encore changer en cours de route! ;) | | | À: Borax · 29 octobre 2012 à 22:20 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Merci beaucoup pour le conseil! On a déjà regardé zipworld, et je crois que c'est clairement un de nos favoris si on devait prendre un billet tour du monde... En tout cas c'est clair que vous avez eu une bonne offreà ce que j'ai pu voir, et vu que grosso modo notre itinéraire devrait ressembler pas mal au votre je crois qu'effectivement on tentera de se faire faire un devis pour voir ce que ça donne! Sinon j'ai été faire un tour sur votre site, et déjà pour commencer: Chapeau! Il est vraiment super sympa! J'ai beaucoup aimé votre article sur Pékin, vu que ce sera probablement notre première destination... :) Vous êtes en Mongolie maintenant? En tout cas profitez bien de votre voyage! | | | À: Novomonde · 30 octobre 2012 à 10:38 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Merci :) Non, comme écrire des articles nous prend pas mal de temps, il y a un décalage de 2 semaines. Là on s'apprête à quitter HongKong pour les Phillipines, qu'on a inclus en cours de route... Pékin c'était sympa, mais pas ce qu'on a préféré.
Si tu as des questions n'hésite pas! | | | À: Sheepie · 30 octobre 2012 à 19:52 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Bonsoir Marie-Claude,
Pour la Nouvelle-Zélande, c'est ce qu'on se disait aussi par rapport au climat (Février jusqu'à mi mars). Travel Nation nous a répondu. Ils nous proposent un prix très intéressant pour l'ensemble des vols demandés, mais avec une inversion pour l' Australie / Nouvelle-Zélande par rapport à ce qu'on avait demandé et une arrivée à Santiago à la place de Buenos Aires. Du coup on est de nouveau en train de réfléchir. On commencera en tout cas forcément par le Sud pour remonter ensuite vers le Nord. Décembre et Janvier sont les meilleurs mois effectivement, mais aussi les plus chers  . | | | À: Novomonde · 30 octobre 2012 à 19:59 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Bonsoir Fabienne,
On va demander une année de sans solde ou on démissionne, il faut encore qu'on réfléchisse à ce point! Pas encore assez travaillé pour le congé sabbatique  et pas la patience d'attendre que ça soit le cas  . Mais j'aimerais bien être dans votre situation! Nous on va se la jouer "sérieux" et nous cantonner à un an.
Et oui, on se croisera peut-être, on a le temps de prendre rendez-vous  .
Bonne soirée! | | | À: Flosel · 30 octobre 2012 à 21:11 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager On a toujours peur de louper quelque chose mais vous avez raison de ne pas vouloir trop en faire. Vous aurez le temps de bien profiter de chaque pays. Si vous avez loupé quelque chose, ça vous laissera du choix pour vos prochaines vacances :-) | | | À: Flosel · 31 octobre 2012 à 19:24 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Démissionnez et prenez votre temps, nous avons aussi démissioné et franchement nous avons rallongé notre voyage de 6 mois... et oui qd on prend o-son temps on dépense moins aussi et cela laisse des options sur les sites à visiter et à faire soi même plutot que par un tour qui va vous faire sortir de votre budget.... nous sommes revenus et nous avons mis 2 mois pour retrouver un boulot (meme si nous avons deja envie de repartir) aucun regret d'avoir tout laisse tomber, cela retire une sacré épine du pied tout le long du voyage, on ne pense jamais au retour; sauf le budget vous le rappelle au bout d'un moment, mais il y a de quoi voir venir... | | | À: Fabinuk · 5 janvier 2013 à 15:37 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour,
Si ca n'est pas indiscret, vous étiez parti sur quel budget ?
Nous avons également l'envie de partir sans date connue de retour, mais au gré de notre budget.
Mais si on ne pense pas à la date de retour pendant le voyage, ne pense t'on pas du coup tro souvent au budget ?
Bonne journée ! | | | À: Jaiuneouvert · 5 janvier 2013 à 16:47 Re: Tour du monde en septembre 2013 - avis sur itinéraire Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Nous aviosn un budget de 40000 euros pour 2, nous sommes partis 18 mois, et nous nous sommes offerts le luxe de terminer par l'ile de paques et Tahiti pour un peu plus de 1 mois sur les iles... avec de la plongée et un pass inter iles.. perso nous avions un budget par pays, une moyenne que nous avions faites auprès des infos glanées sur le net, cela s'est avéré plus ou moins exact.. sur notre blog nous donnons le budget par pays.. Je tiens à insister que nous avions une tente et de quoi etre totalement independant, nous sommes trilingues ou presque (cela aide beaucoup croyez moi) et nous n'avons pas hésité à abandonner certains grand site car passer par un tour opérateur ne nous intéressait pas, nous avons préféré organiser nos excursions seuls, bien meilleur pour la découverte et le rapport avec les locaux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |