Beau projet !
Tu sais, il y a beaucoup de post très intéressant sur un peu tout ici et le moteur de recherche est assez performant.
Sache ce que tu veux exactement, grenouille un peu partout et pose plutôt des questions précises, sinon tout le monde va te dire "les réponses sont ici ou bien là" !
Je sais, moi non plus j'étais pas fan de la lecture fastidieuse des forums et des réponses aux questions posés par d'autres personnes, mais au final, j'ai passé énormément de temps et tout à été intéressant sur voyageforum.com... Ça te permet notamment de comprendre que certaines choses sont infaisable et que d'autre doivent être faites... comme apprendre la mécanique pour toi !
Donc prends ton mal en patience et tu comprendras tout l'attrait de le faire.
Si ce n'est pas moi qui te le dit, ça en sera d'autres

Bon courage
Vincent qui part à la fin du moi pour la même chose que toi... sans caravelle !